VISA de conjoint [délai d'obtention]

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
spanks
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 26 janv. 2012, 09:21

VISA de conjoint [délai d'obtention]

Message par spanks »

Salut,

Mes questions trouvant naturellement des réponses au fil de mes découvertes sur le net, je vais me permettre d'éditer et de relancer mon post, car je cherche encore quelques réponses :

Je cherche toujours des infos concernant l'obtention du visa de conjoint. Ma femme est Japonaise, je ne vais pas tarder a demander le visa de conjoint a l'Ambassade du Japon en France, mais dans quels délais peut on l'obtenir ? Quelqu'un le sait ?

Il est écrit sur le site de l'Ambasse de du Japon en France (http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulair ... onais.html)
Délai d'émission:
En général, un délai de 3 à 5 jours ouvrés est observé à la délivrance d'un visa. Cependant, certains cas peuvent nécessiter plusieurs semaines.
Tant que la demande de visa n'est pas déposée, il nous est impossible de communiquer un délai moyen d'émission.
De ce fait, nous déconseillons vivement aux demandeurs de visa de déposer leurs dossiers à la dernière minute.
J'ai donc bien sur ma réponse, mais je cherche quelqu'un qui puisse me dire en quelques phrases comment ca s'est passé pour lui.
Je cherche en fait à m'organiser, 3 à 5 jours ou plusieurs semaines, ca change tous mes plans pour demissioner, résilier mes contrats etc.

Merci !

Ps : et pour rappel, si quelqu'un a des questions sur le mariage mixte au Japon, j'ai tout résumé ici : http://whatastrangecountry.wordpress.co ... -au-japon/
spanks
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 26 janv. 2012, 09:21

Re: VISA de conjoint [délai d'obtention]

Message par spanks »

Je sais pas si c'est autorisé, mais je ninja up, je viens d'éditer mon post, et je cherche tjs des infos. (ca me semble plus intelligent que d'en recréer un neuf)
madogiwa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 07 sept. 2010, 00:51
Localisation : Japon - Kanagawa

Re: VISA de conjoint [délai d'obtention]

Message par madogiwa »

Bonjour,

Concernant le délai d'obtention, de ce que j'ai pu lire,
il y a déjà une différence si on a le COE (certificat d'éligibilité), avec le COE on a le visa en 3-4 jours,
il est bien écrit sur le site de l'ambassade : "L’obtention du COE est vivement recommandée".
Sans le COE, il faudra fournir à l'ambassade les éléments supplémentaires listés, qu'ils devront vérifier, d'où le délai.
Finalement pour ces deux cas, il n'y a pas vraiment de différence de délai, puisqu'il y a un délai non négligeable pour obtenir le COE.
Il y a peut-être d'autres cas qui changent les délais ... si on fait la demande en France ou au Japon (je ne sais pas), et selon la nationalité (ça, c'est sûr).
spanks
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 26 janv. 2012, 09:21

Re: VISA de conjoint [délai d'obtention]

Message par spanks »

Merci, oui effectivement, je vois une distinction importante :

Sur la page : Vous êtes titulaire d'un COE => "En général, un délai de 3 à 5 jours ouvrés est observé à la délivrance d'un visa avec COE"
et sur la page : Vous n'êtes pas titulaire d'un COE => "un délai de 3 à 5 jours ouvrés est observé à la délivrance d'un visa. Cependant, certains cas peuvent nécessiter plusieurs semaines.

Je sais que ca va être dur à trouver, je galere depuis des semaines, mais j'aimerai bien entendre l'histoire de la personne qui à du attendre plusieurs semaines.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: VISA de conjoint [délai d'obtention]

Message par clws990 »

Pour information, il me semble que cela m'avait pris une dizaine de jours avant l'obtention de mon COE ... car l'administration japonaise était assez occupée. Ensuite à l'ambassade du Japon en France, j'ai attendu 2 jours pour la délivrance de mon visa.
spanks
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 26 janv. 2012, 09:21

Re: VISA de conjoint [délai d'obtention]

Message par spanks »

Ha, ca me donne une bonne idée ca !

C'est très clair, avec le CEO, j'ai toujours lu, et c'est d'ailleurs marqué partout, ca ne prend que 2 à 3 jours.

J'étais plutot partisan d'une demande de Visa sans CEO, je suis en train de changer d'avis. J'aime bien prévoir les délais, ne pas me laisser prendre au dépourvu, m'organiser, ce qui me pousse vers le CEO :

Sans CEO, ca peut prendre entre 2 jours et plusieurs semaines = flou
Avec un CEO qu'on obtient en 2 semaines + 2/3 jours de Visa = plus clair

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: VISA de conjoint [délai d'obtention]

Message par airdream »

Dans mon cas le COE je l'ai eu en 2 mois et demi
Je pense que le COE est quand meme vivement conseille...
spanks
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 26 janv. 2012, 09:21

Re: VISA de conjoint [délai d'obtention]

Message par spanks »

J'etais justement en train d'ajouter un complément d'information.

J'ai posé la question à l'ambassade du Japon à Paris et j'ai eu une réponse.

Le COE est "conseillé" car il facilite, en terme de délais uniquement, l'obtention du visa délivré par l'ambassade.
Il n'y a pas plus de "chance" d'avoir ou de se voir refuser un visa en ayant ou pas un COE. L'Ambassade m'a fait remarquer que les pièces à donner n'étaient pas tout a fait les memes pour un COE ou pour un VISA sans COE, l'idée reste la meme, controler mon projet, vérifier que je ne suis pas dans l'illégalité, m'éviter d'aller au "casse-pipe".
Sans COE, la personne que j'ai contacté à l'Ambassade m'a simplement fait comprendre que le responsable des Visas devrait examiner mon cas, et que ca pourrait prendre du temps. Avec un COE, cette personne ne se pose meme pas de questions car toutes les vérifications ont déja été faites par le "Immigration Bureau" au Japon, elle tamponne.

Maintenant, à la vue des réponses (merci encore) que j'ai eu, je me pose vraiment la question de l'utilité du COE dans le cas d'un Visa de conjoint. La durée d'obtention d'un COE est compris entre 2 semaines (pour clws990 dans sa réponse plus haut) et 2 mois et demi (pour AirDream, la réponse juste au dessus).
Le COE semble beaucoup plus interessant pour les visas de travail. C'est souvent l'entreprise qui demande le COE (et ca semble plus rapide pour celles ci), elle s'occupe de tout, et au final, l'employé n'a plus qu'a demander son visa en 2/3 jours.

Si j'ai d'autres infos, je viendrais les partager.
frane
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 15 mai 2012, 08:38

Re: VISA de conjoint [délai d'obtention]

Message par frane »

bonjour;

désolé, question stupide, mais comment s'obtient le COE ? est qu'est-il exactement ?
spanks
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 26 janv. 2012, 09:21

Re: VISA de conjoint [délai d'obtention]

Message par spanks »

Salut, tu peux trouver des infos sur le COE, si tu n'en as pas deja trouvé, ici : http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulair ... s_COE.html
et sur le site de " l'immigration bureau" du Japon : http://www.immi-moj.go.jp/english/index.html

C'est un papier qui t'es delivré et qui prouve, apres verifications de certains documents que tu presenteras, que tu es éligibles, que tu peux prétendre à avoir un Visa. C'est une sorte de "pré-démarche" (optionnelle) à l'obtention d'un Visa.
spanks
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 26 janv. 2012, 09:21

Re: VISA de conjoint [délai d'obtention]

Message par spanks »

Je viens d'avoir ma réponse : le délai d'obtention d'un visa de conjoint, si vous apportez toutes les pièces demandées sur le sitede l'Ambassade du Japon, est de 4 jours, je viens de l'obtenir.

J'ai apporté mes paiers, ils les ont regardés 20 minutes, et m'ont dit : C'est bon, revenez dans 4 jours, après le week end.
Moi qui paniquais pour rien ...

Le "COE" est donc bien totalement optionnel.
Avatar de l’utilisateur
Mainy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 46
Inscription : 09 mai 2011, 13:58
Localisation : Yokohama

Re: VISA de conjoint [délai d'obtention]

Message par Mainy »

Pareillement que spanks, j'ai reçu mon visa d'épouse en 48 heures (en semaine), sans COE avec tous les papiers nécessaires, à l'ambassade du Japon à Paris. Ca s'est fait très rapidement !
GaijinFrance
amateur
amateur
Messages : 70
Inscription : 16 août 2015, 16:09

Re: #VISA de conjoint [délai d'obtention]

Message par GaijinFrance »

Bonjour à toutes et à tous,
Je profite de l'existence de ce sujet pour poster dedans.

Nous sommes un couple franco-japonais (avec 1 enfant de 4 ans) mariés en France depuis presque 10 ans et y résidant.
D'ici 5 ans, nous pensons déménager au Japon (à Kyoto) et j'ai donc commencé un peu à regarder les procédures pour le visa d'époux.

Je suis un peu gêné par tous les documents provenant du Japon sur le certificat de paiement des taxes, l'avis d'imposition, etc..
En effet, ayant toujours habité ensemble en France, nous y travaillons également et mon épouse n'aura donc aucun revenu, aucun certificat de paiement de taxe, etc.. lors de la demande de visa.
La belle-famille est assez âgée et seul le mari travaille à mi-temps (il a souhaité continuer à travailler après la retraite officielle mais moins qu'avant et sans lien avec son travail précédent). Dans un tel contexte, la belle-famille peut-elle néanmoins se porter garante ?

Étant déjà mariés depuis 10 ans et avec 1 enfant, faut-il néanmoins expliquer dans une lettre la raison de ce déménagement ?
Nous aurons économiser suffisamment d'argent dans les 5 ans à venir pour survivre plusieurs années au Japon mais y a-t-il une somme "convenue" qui tranquilliserait les services d'immigration ?

Derrière toutes ses questions se cachent l'angoisse de savoir quand démissionner car on ne peut le faire avant d'avoir eu le visa et en même temps, nous devons penser au préavis avant de démissionner.

Au risque de sortir un peu du sujet, j'en profite pour rester sur la démission; ma femme devra probablement démissionner (ou avec un peu de chance bénéficier d'une rupture conventionnelle) mais en ce qui me concerne, est-il concevable de démissionner pour suivi de conjoint même si le conjoint déménage à l'étranger et que la raison n'est pas professionnelle ?

En remerciant d'avance les contributrices et contributeurs pour leur aide.


GaijinFrance (Gilles)
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: VISA de conjoint [délai d'obtention]

Message par clws990 »

Bonsoir,

Votre propre epouse pouvant etre sans emploi peut aussi etre votre garant. (selon l'administration a l'epoque ou je me suis marie) Vos beaux parents aussi et aucune preuve de revenu ne leur sera demande. C'est juste une forme de garanti a cause de fait passe pour les etrangers ne respectant pas les lois japonaises.

Pour la lettre, cela reste une raison administrative, selon moi pour eviter les tires aux flancs.

Penser a voir avec l'ambassade, je pense que peut etre (mais je peux dire des betises) vous pouvez tres bien avoir le visa plusieurs mois avant votre depart. Un exemple, les VIE (volontariat) ont parfois le visa 3 mois avant de partir au Japon pour avoir une formation en France au prealable.
GaijinFrance
amateur
amateur
Messages : 70
Inscription : 16 août 2015, 16:09

Re: VISA de conjoint [délai d'obtention]

Message par GaijinFrance »

Merci pour votre réponse Clws990 !

Je connaissais le rôle de garant pour la partie responsabilité vis à vis de la loi mais dans le cas du visa d'époux, je pensais surtout au garant qui s'occupe de régler la note en cas de non paiement de l'intéressé.

A votre avis, le fait que j'aie résidé et travaillé légalement au Japon pendant 5 ans (1999-2003) peut-il jouer sur la durée de mon visa d'époux initial (même si j'étais célibataire à l'époque) ou cela n'est-il pas pris en compte ?
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: VISA de conjoint [délai d'obtention]

Message par clws990 »

Le visa d'epoux a pour habitude d'etre sur 3 ans (entre 1 et 5 possible).

Si vous avez : travaillé et payé les cotisations aux Japon pendant plus de 5 ans (dans le sens pas au noir) et êtes mariés depuis plus de 3 ans, vous pourrez prétendre au visa permanent (visa qui aide beaucoup pour le pret car ouvrant plus de porte avec les banques).
GaijinFrance
amateur
amateur
Messages : 70
Inscription : 16 août 2015, 16:09

Re: VISA de conjoint [délai d'obtention]

Message par GaijinFrance »

Merci pour votre réponse Clws990.

En fait, j'ai bien travaillé 5 ans en étant déclaré mais je suis rentré vivre en France en 2003 (et j'y suis toujours, mais avec le projet d'y retourner dans les 5 ans). Autrement dit, je n'y vis plus depuis 13 ans...

Le mariage a été fait en France (et validé à l’ambassade du Japon en France) et le petit, qui a donc la double nationalité (= 2 passeports) jusqu'à ses 20 ans, est né en France.

Autre chose, le Japon offre la possibilité pour ceux qui rentrent définitivement dans leur pays et qui cotisaient à la kokumin nenkin de récupérer une partie des sommes versées.
Fou que j'étais à l'époque, c'est ce que j'ai fait mais je ne pensais pas revenir au Japon autrement que pendant mes congés payés...
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: VISA de conjoint [délai d'obtention]

Message par clws990 »

Je ne suis pas certain que le fait d'etre rentre en France soit un probleme pour le visa permanent. Essayer donc.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 4 invités