Voyage au Japon (conseils)

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
r_saeba54
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 13 oct. 2011, 07:01

Voyage au Japon (conseils)

Message par r_saeba54 »

Ohayo ! =)

Cela fais des années que je rêve de partir au Japon et cela va enfin se réaliser ! En effet, je me suis pris une année pour pouvoir bosser et me payer ce voyage !
Je compte partir l’année prochaine (en début d’année je pense) et j’aimerai partir 2-3 semaines. Pour mon 1er voyage j’aimerais me concentrer sur les villes de Tokyo et Kyoto (je pense que ya largement à faire et a voir avec ces deux la =D) et je compte revenir plus tard pour visiter le reste du pays.

Donc voila, j’aurais donc pas mal de questions à vous poser ! =)

Premièrement : me conseillez vous de partir par mes propres moyens ? c'est-à-dire : acheter mon billet d’avion et ensuite me débrouiller sur place la bas. Si oui niveau budget pour combien cela me reviendrais. Mais aussi comment se débrouiller après sur place pour se loger et tout.
Ou alors prendre « un circuit » ? J’ai fais un peu le tour du net et il propose pas mal de chose. Niveau prix pour plus de 10 jours sa commence à partir de 2000euros.

Deuxièmement : au niveau de la langue, faut il vraiment bien parler japonais. Car sa ne doit pas être évident quand même, j’ai entendu dire que niveau gare par exemple, pour prendre le train ou tgv c’étais assez compliquer.
Niveau japonais, on va dire que je connais les bases (me présenter, bonjour, au revoir, je m’appel, les chiffres etc..) pis je connais pas mal de mots et d’expression mais c’est tout. Et la je commence à prendre des cours via internet pour gérer un peu plus.

Troisièmement : pour l’argent, est-il préférable de le changer sur place au Japon ou faut-il le faire avant de partir ?

Voila j’ai surement du oublier d’autre questions mais sa me reviendra =)

Merci à vous de m’avoir lu.
lyra64
amateur
amateur
Messages : 55
Inscription : 27 mai 2008, 06:51

Re: Voyage au Japon (conseils)

Message par lyra64 »

Je vais essayer de te répondre:

1)Perso, je te conseille de partir seule, Mais bon, tout dépend si tu te sens d'être seule la-bas,ect.
par toi-même.
Essaie de partir au moins 3semaine min.Rien que le temps de te remettre du décalage horaire.

Aprés niveau budget, ca te reviendra moins cher, qu'un voyage organisé.
Pour ton budget:
-Avion:1000€ (en voyant large)
-Les transports sur place sont trés cher (surtout si tu veux faire Tokyo et Kyoto). Essaie de voir pour le JR pass.
-La nourriture est pas trés cher tout dépend ce que tu manges, mais par ex, pour les repas les moins cher et bon: 290yen =Gyudon
-Le logement: Le moins cher sont les guest house (et aprés ya différent prix). Perso, je payais 33 000yen /mois

2)Si tu parles japonais cest mieux,mais tu peux arriver à te débrouiller en anglais. Le probléme c'est que certains nom (pour le métro) ne sont pas retranscris dans notre alphabet. il faut donc demander les noms des arrets si on ne sait pas les lire.

3) Je crois qu'il est mieux de changer l'argent en France plutot que la-bas. Mais je sais pas trop ou ça en est le taux de change,ect.

Voila, n'hésite pas si tu as d'autres questions
r_saeba54
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 13 oct. 2011, 07:01

Re: Voyage au Japon (conseils)

Message par r_saeba54 »

Merci beaucoup pour ta réponse :D

J'aurais d'autres questions à te poser :

En fait j'ai oublier de spécifier une chose dans mon 1er post, c'est que je voudrais à tout prix aller aux Mont Fuji. Et concernant Tokyo, je voudrais visiter à peu près tous les "quartiers" connus (asakusa,shinjuku,shibuya, harajaku etc...) et à Kyoto tous les lieux à voir (chateau Himeji,nara ect...). Donc on va dire que je pars 3 semaines, comment me conseilles tu de faire les choses et de répartir mon temps ?

Concernant le JR pass, pour 7 jour c'est 249euros, 14jour = 395 et 21 jours = 505. Lequel me conseille tu ? étant donné que j'ai un aller pour kyoto et un autre pour le Mont Fuji.

Aussi concernant mon voyage, comme c'est mon tout premier, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Faut-il que je me fasse un planning jour par jour (avec budget/jour,transports à prendre etc..). Et pour les logements faut-il réservé avant de partir ou sur place?

J'ai entendu dire que lorsque l'on arrive au japon, il nous demande l'adresse on on va loger la nuit donc il faut réserver au moins un hôtel pour le premier soir c'est bien sa?

Merci de m'avoir lu ! =)
lyra64
amateur
amateur
Messages : 55
Inscription : 27 mai 2008, 06:51

Re: Voyage au Japon (conseils)

Message par lyra64 »

Pour aller au Mont fuji, tu es obligé de partir de Tokyo.

Si tu pars 3 semaines, tu peux faire moitier moitier. Perso je suis folle de Tokyo, et je serais tentée d'y rester plus. Mais tout dépend des gouts.
Renseigne toi pour l'avion, si c'est pas moins cher (ou plus cher) d'arriver à Osaka plutot que Tokyo. Comme ça tu seras à coté de Kyoto.

Pour le JR pass, je sais pas trop. Faut que tu caclcules combien de temps tu restes à Kyoto,ect.
Par ex: Tu restes une semaine a Tokyo, tu actives le 8éme jour pour aller au mont fuji, le lendemain, Kyoto (donc ça te fait plus que 5jour à Kyoto avec celui de 7j).
Tu peux essayer de faire un planning pour avoir une idée (au moins par rapport à ton Jr pass,le temps que tu restes dans tel ville).
Pr ton budget, tu peux le détailler, si tu penses étre " a court" mais si tu es large, pareil fais les grandes ligne (Logement, Jr pass, métro,bouffe)
Je te conseille de reserver au moins ton 1er logement. que t'arrive pas la-bas sans savoir ou dormir. Et comme tu dis,ils vont te demander le nom de ton hotel.

Voila x)
r_saeba54
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 13 oct. 2011, 07:01

Re: Voyage au Japon (conseils)

Message par r_saeba54 »

Merci beaucoup pour tes informations et conseils :D
Je vais essayer de suivre tout sa et de bien m'organiser !
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Voyage au Japon (conseils)

Message par Earendil »

Salut, pour t'aider à organiser ton voyage mon meilleur conseil est que de commencer par investir dans un guide touristique (Lonely Planet ou autre) !
D'une part il répondra à la majeure partie de tes questions : itinéraires, transport, préparatif avant le voyage, etc.
Ensuite il te sera aussi très utile sur place ;)

Sinon, concernant le temps sur place, je pense aussi que 3 semaines est un minimum, si ton budget le permet. Tu peux partir seule mais supporteras tu la solitude pendant tout ce temps ?
Il y a aussi des villes intéressantes plus à l'ouest de Kyoto : Hiroshima, Nagasaki, Kumamoto mais les 3 semaines risquent de ne pas être suffisantes. Pour moi le Fuji est dispensable mais bon.. Il y a aussi de très beaux sites autour de Tokyo : Nikkô, Kamakura.
Le JR pass est intéressant si tu te déplaces beaucoup. Par contre si tu ne restes qu'à Tokyo il ne te sera pas très utile. Il faut bien calculer s'il est rentable ou pas (sans oublier le cours du change et les marges que se prennent les agences qui le vendent).
Personnellement je fais toujours un calcul de budget avant de partir : Hotels, Restaurants, Transports, Musées, ... Tu peux prendre la majeure partie en liquide.
Toujours par rapport au budget, c'est vrai que manger pas cher et dormir dans des guest house c'est pas cher mais je pense que ce serait dommage de rater l'occasion de dormir 1 nuit dans un ryokan (10'000 JPY la nuit en moyenne) et de manger des bonnes choses plus onéreuses que du gyudon, ramen, udon..

N'oublie pas mon premier conseil ;) bons préparatifs !
lyra64
amateur
amateur
Messages : 55
Inscription : 27 mai 2008, 06:51

Re: Voyage au Japon (conseils)

Message par lyra64 »

C'est vrai que les Ryokan c'est a tester. Avec les onsens.
DIsont que je t'ai donné une idée de prix min. Aprés,comme dit Earendil, ce serait dommage de pas essayer de bons plats plus raffiné.
Tu connais personnes la-bas? Essaie sur des forums, pour voir si des gens n'y vont pas en même temps que toi.
Je pense que y aller seul c'est bien, mais il y a pas mal de chose que tu ne pourrais pas faire (karaoke,sortir dans des bars,ect)
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Voyage au Japon (conseils)

Message par Earendil »

Pas entièrement d'accord pour les bars ;)
Personnellement je suis souvent allé seul dans des petit bars (pas snack bars) et j'ai souvent pu discuter (en japonais) avec le barman ou les autres clients. Hum.. mais peut-être que dans les grandes villes comme Tokyo, Osaka et Kyoto les gens sont moins curieux par rapport aux étrangers et ça risque donc d'être un peu triste si tu es seul...
Après c'est vrai que seul tu ne pourras pas aller dans des restaurants servant des nabe (shabu-shabu, sukiyaki, ...), ni dans des izakaya, etc. Tu seras aussi souvent seul et tu ne pourras pas partager beaucoup tes expériences avec d'autres. Tu pourras cependant rencontrer d'autres étrangers selon les lieux que tu fréquenteras.
L'avantage d'être seul est que tu seras complètement indépendant pour les endroits que tu aimerais visiter, tu auras tes propres horaires, tu seras vraiment livré à toi même (dans un pays quand même assez sûr ceci dit, pas trop de risques), perso j'aime bien ça donc je suis de l'avis de lyra64, c'est bien si tu veux/peux y aller seul..
r_saeba54
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 13 oct. 2011, 07:01

Re: Voyage au Japon (conseils)

Message par r_saeba54 »

Merci beaucoup pour vos conseils !

Earendil, je me suis renseigner il y a peu pour mon voyage aux japons sur d'autre forum et on m'as conseiller le guide michelin vert. Je l'ai donc acheter et je le trouve très complet! Comme tu l'as dit cela va me servir énormément!

Pour ce qui est de partir tout seul, à vrai dire j'ai tellement hâte de partir et visiter ce pays, que sa ne me dérange pas du tout! J'ai un ami à moi qui est intéressé mais il pense qu'il n'aura pas le budget nécessaire d'ici la donc je ne compte pas trop sur lui.. Sinon non je n'ai personne d'autre. Pour trouver des personnes qui partent à la même période que moi et qui accepterait de partir avec moi, cela doit être difficile à trouver quand même non ?

Concernant le Mont Fuji, je compte ne plus y aller car j'ai vu que son ascension n'était possible qu'entre juillet et Aout donc cela ne m'intéresse pas. Je compte donc visiter Tokyo et Kyoto pour ce premier voyage. Comment je dois organiser mon temps pour ces 2 villes ?

Pour ce qui est du budget, je pense qu'il sera largement possible pour moi d'aller dans des ryokans et Onsens :D

Et niveau compagnie aérienne, que me conseillez vous ? étant donné que je n'ai jamais voyager, je ne m'y connais pas du tout. Et combien de temps à l'avance faut-il réserver les billets (sachant que je compte partir en Mars 2012).

Encore merci à vous =)
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Voyage au Japon (conseils)

Message par Earendil »

Ok pour le guide vert, je ne le connais pas mais c'est sûrement un très bon livre et en tous cas un excellent achat qui te sera bien utile. J'avais proposé le Lonely Planet car c'est celui que je connais le mieux.

Le mont Fuji est en effet fermé hors de la période que tu as mentionnée, je n'avais pas lu que tu voulais partir en mars. Mais une fois encore, même si ça avait été ouvert je ne pense pas que ça aurait été une bonne idée d'en faire l'ascension en ayant que 3 semaines au Japon.. c'est un vrai randonnée, il faut du matériel et un minimum de condition physique. De plus ça prend 2 jours et c'est 2 jours de moins pour voir d'autres choses culturellement plus intéressantes, alors à moins d'être un amoureux de la montagne en général... (c'est mon avis).
C'est bien mars-avril, tu pourras peut-être assister à la fleuraison des cerisiers.

Concernant la répartition du temps entre ces deux villes tout dépend de ce que tu veux voir au Japon... certains pourraient passer 3 semaines à Tokyo d'autres ne voudraient même pas y mettre les pieds..
Tu voulais aussi visiter Osaka, Nara, Himeji n'est ce pas ? il faut compter au moins 1 j pour chacune de ces villes. Même Nara en vaudrait plutôt 2.
Kobe est sympa aussi. Mais là encore tout dépend de ce que tu aimes !

Par rapport aux compagnies aériennes je te laisse comparer sur les sites respectifs de British Airways, Air France, Lufthansa, ou autres. Ces trois compagnies se valent au niveau prix et qualité. Avant je pensais que plus on réservait tôt les billets et moins c'était cher mais la dernière fois que j'ai acheté des billets en avance j'ai été surpris de voir que j'aurai pu payer 120€ moins cher en attendant un mois de plus... c'est un peu la roulette selon l'offre et la demande..

bonnes recherches ;)
lyra64
amateur
amateur
Messages : 55
Inscription : 27 mai 2008, 06:51

Re: Voyage au Japon (conseils)

Message par lyra64 »

Tu peux aller sur des forums tel que Le routard, japon.org, ya des catégories genre "cherche équipier",ect. Yen a pas mal.
Aprés ca peut étre juste quelques jours dans tel ville,ect.
Perso j'y vais en avril.

Plus tot tu prends ton billet, moins ce sera cher, donc tu peux le prendre dés mtn (si tu as ton passeport).
TU peux voir sur pas mal de site des prix comparatifs.
J'ai entendu dire, que Air china, et compagnie du genre de l'est est pas terrible.
C'est mieux airitalia, air france, british air, korean airline.

Aprés pour organiser ton temps dans les deux villes, difficile a dire. Comme on connait pas trop tes centres d'intéret et que toi-meme tu connais pas les villes, essaie moitier-moitier. au pire, si tu calcules bien avec ton JR pass, et que tu en as marre de Tokyo, tu peux partir plus tot.
T'auras plus de liberté.
Quelles villes tu veux faire exactement? Tu as déja une idée de ce que tu veux y voir? (tu avais citer certains quartier de Tokyo)
r_saeba54
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 13 oct. 2011, 07:01

Re: Voyage au Japon (conseils)

Message par r_saeba54 »

Ah tu pars en Avril, tu compte rester combien de temps et visiter quelles villes ?

Ok donc faut s'y prendre tôt pour les billets ou dès qu'on peut quoi. Maintenant faut que je sois sur de ma de départ pour prévenir le boulot de mes congés.

Ben en fait à Tokyo j'aimerais visiter les quartiers connus (shinjuku, shibuya, akihabara, asakusa etc..). Faire un tour dans les magasins (high-tech, manga, japanim'),visiter des temples, musées etc.. faire un peu le tour de tout quoi. Pareil pour Kyoto.

Je vais aller jeter un coup d'œil sur les sites que tu m'as donné pour chercher un "équipier".

Merci bien. =)
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Voyage au Japon (conseils)

Message par Rek »

Premiere question qui me viens et qu'il ne me semble pas avoir lu : quand comptes-tu partir exactement ?

J'ai vu que tu y vas pour 3 semaines. Tu veux faire le coin Kyoto et Tokyo.
Au niveau du temps que tu y passes tu peux faire moitié moitié.

Sur Kyoto je te recommande (Nara : 1 jour / Himeji : 1 jour / Osaka : 2-3 jours / Kyoto : 3-5 jours)
Sur Tokyo, en dehors de la ville en elle même tu peux faire Nikko que je te recommande (1-2 jours) + Yokohama et les autres villes.

Pour le logement sur Kyoto j'avais réservé un appart via vivre le japon
Pour Tokyo, j'ai testé deux types de logement. Le ryokan Aizuya inn et une guest house. Au final j'ai préféré le ryokan. J'y ai rencontré plus de monde et fait plus de sortie.

Pour les billets d'avion, tu peux les réserver qu'un an a l'avance au max. Mais plus tot tu réserves mieux c'est. Pour les prix, moi j'avais payé avec Air France, pour un Paris->Kansai(osaka) / Narita(tokyo)->Paris, 1170 euros en vol direct, bouffe comprise. Tu peux trouver beaucoup moins cher avec d'autres compagnie mais le service est peut etre moindre. Je ne jugerai pas, vu que je ne connais pas.

Pour le transport. Le JR pass est intéressant si tu bouges beaucoup. Seul bémol, à Tokyo il ne fonctionne pas sur les autres compagnies. Donc prévoie un peu plus en budget transport que le JRP.

Et sur le fait d'y aller seul ou pas. J'ai testé les deux. 1er voyage seul sans parler japonnais (enfin juste les formule de base), je me suis éclaté. Le fait d'etre seul m'a forcé a allé vers les gens. Qui eux meme m'ont fait découvrir d'autres personnes et des lieux super.
Mon deuxieme voyage s'est fait avec des amis. Je me suis aussi amusé mais c'était différent. J'ai toutefois rencontré beaucoup de monde aussi.
Si tu es sociable et que tu as pas peur d'allé vers les gens, ne sois pas effrayé de partir seul. Je te fournirais des lieux ou tu rencontreras du monde si ca t'intéresse.

Pour l'argent, mes budget étaient :
10 jours : 2100 euros / 1 mois 3200 euros

Bien à toi !
lyra64
amateur
amateur
Messages : 55
Inscription : 27 mai 2008, 06:51

Re: Voyage au Japon (conseils)

Message par lyra64 »

J'y vais du 14 au 28 avril à peu prés.
Je ne fais que Tokyo.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Voyage au Japon (conseils)

Message par Earendil »

Comme je l'ai écrit avant je ne suis plus convaincu que "plus on achète tôt et mieux c'est" depuis que j'ai constaté une baisse de 120€ sur mon vol un mois après avoir acheté mon billet... c'est une question d'offre et de demande, du taux de remplissage des avions etc.. Le prix dépend surtout de la période où tu décides de partir.

Osaka 2-3 jours c'est beaucoup je pense. Je dis ça parce que j'y ai vécu pendant 1 an et je préférai aller à Kyoto et alentours plutôt que de me balader à Osaka.. pour moi Kyoto mérite qu'on y consacre pas mal de temps. enfin, c'est une question de goûts, si ton truc c'est plus les mangas et la vie nocturne il faut mieux miser sur Tokyo et Osaka..
r_saeba54
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 13 oct. 2011, 07:01

Re: Voyage au Japon (conseils)

Message par r_saeba54 »

Je compte partir fin Mars début Avril.

Pour le logement sur Tokyo je compte aussi aller dans un ryokan Aizuya inn, j'ai regarder ton lien et cela m'as l'air pas mal du tout, si en plus sa permet de rencontrer du monde c'est parfait! Enfin je testerai surement une guest house voir d'autres logements.
Pour Kyoto, je vais me renseigner sur le site que tu as mis, il m'as l'air excellent.

Pour les billets d'avion, étant donné que c'est mon tout premier vol en avion, et après réflexion, je penche sur une compagnie assez reconnue comme Air France, c'est un peu plus cher mais pour une premiere en avion, autant mettre toutes les chances de son coté.

Vu le prix du JR pass et étant donné que je n'ai besoin que d'un aller/retour Tokyo-kyoto, ce n'est donc pas intéressant. Ce sera pour mon prochaine voyage :)

Pour ce qui est de partir tout seul, ton message me rassure, je suis plutôt ouvert et donc je risque de bien m'amuser alors! Je suis donc très intéressé par par les lieux que tu connais.

Pour 3 semaines de voyage, un budget de 3000 euros est suffisant ou il faut prévoir un peu plus?
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Voyage au Japon (conseils)

Message par Rek »

Pour ton budget, j'ai envie de oui xD

Après tout dépend de ce que tu comptes dépenser.

Prend en compte que si tu bouges beaucoup tu vas pas mal dépenser dans le shinkensen (tgv japonnais). Donc le JRP peut être assez utile, sachant les prix des billets. Il te permettra de réserver ton siège aussi. Pour 3 semaines, il peut être intéressant de prendre le 14 jours de JRP et de commencer par Kyoto sachant que tu risques de bouger pas mal. 1 aller de l'aéroport kansai jusqu’à kyoto/osaka, 1 aller-retour Nara, 1 aller-retour Himeji, 2-3 aller-retour osaka ou kyoto. Un aller pour Tokyo. 1 aller retour Nikko. Tu vois ca monte vite le nombre de fois ou tu prends le Shinkensen.
Enfin, je pense que tu m'as compris.

Pour la Guest House, a tester, mais tu peux être déçu. La mienne était sale, mais très sale (cafard toussa). Pas de bole.
Après les gens avec qui tu vas te retrouver dans la Guest House peuvent etre associable xD. J'avais eu du mal a faire bouger la japonaise. Le japonais j'en parle pas.

En dépense, par rapport a ton budget, est-ce que tu comptes acheter des souvenirs ? Si oui, quoi ? Si tu vas en soirée, on dépense vite, les boissons coutent cher, 600 yens la biere en Happy Hour, 800-1000 en normal. Cerne bien ce que tu vas faire.

Mais 3 000 euros, c'est largement suffisant pour moi, pour 3 semaines.

Pour les lieux je te file ca en MP.
r_saeba54
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 13 oct. 2011, 07:01

Re: Voyage au Japon (conseils)

Message par r_saeba54 »

3000 euros c'est bon,niquel alors :D

Pour le JR pass, en effet le nombre d'aller-retour monte vie alors faut bien gérer et savoir ou je vais aller. Surtout que j'ai pas mal de chose à visiter!

T'as carrément eu des cafards quoi..j'espère que je tomberai pas sur quelque chose de sale et que les japonais seront OUVERT lol.

Pour les souvenirs, pour moi je compte acheter : manga,figurines,goodies (otaku que je suis!) et pour mes proches quelque chose de plus traditionnel mais bon je vais pas dépenser1000euros la dedans quoi. Et je ne bois pas d'alcool, les soda sont moins cher ? lol

Merci pour tes conseils =)
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Voyage au Japon (conseils)

Message par Rek »

Les boissons en bar reste cher. Dans la rue tu as les machines avec des boissons à 100 yens partout.

Coinseils pour tes souvenirs. Prévois une valise assez grande !
C'est con, mais j'en ai fait l'amere expérience. Si tu achetes des figurines, elles auront un emballage conséquent. Prévois de la place ;)
Pareil, le prix des figurines peut vite monter. Pour des figurines de bonnes qualité, tu en as pour 7 000/8 000 yens.

Pour le traditionnel, ca m'a couté 10 000 yens entre le kimono, les bijous, les sacs.
r_saeba54
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 13 oct. 2011, 07:01

Re: Voyage au Japon (conseils)

Message par r_saeba54 »

Je pense que les boissons à 100yens dans des machines c'est le bon plan ! =) parce que si c'est pour payer je sais pas combien pour une boisson dans bar sa vaut pas le coup, peut être quelque fois mais pas tout le temps quoi.
C'est noté pour la valise ;-) Toute façon niveau fringues je vais pas en prendre des tonnes, juste ce qu'il faut !
7000/8000 yen les figurines sa va,c'est toujours moins cher que chez nous :D Et 10 000 yen pour le traditionnel, je trouve sa vraiment pas cher! Il y a de quoi faire de bonne emplettes :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités