stage + extras

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Botful
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 22 févr. 2010, 22:46
Localisation : Rennes <-> Nantes

stage + extras

Message par Botful »

Bonjour à tous !

Je vous expose la situation, actuellement en formation supérieure en communication visuelle et 3D j'ai des stages à effectuer pour valider mes années, et je désire (et je vais me débrouiller pour) effectuer mon stage de dernière année au Japon, il me reste deux années scolaire en comptant cette année ce qui m'emmène à 2012.
Ce qu'il reste à savoir c'est
- qu'un pote me rejoindra sur place (si on ne peut pas partir ensemble) donc pseudo division des frais par deux (mais je considère que je serais seul sur place, rapport aux frais)
- je compte sur un stage rémunéré pour payer mon loyer, ce qu'il restera et mes fonds personnels pour tenir le reste du mois (je sais que la vie est bien plus cher là bas)
- Je compte chercher du taf sur place en dehors du stage et en parler dans la boite dans laquelle je serais et si j'en trouve un je resterais quelques mois de plus (même si c'est serveur dans un restaurant français, ou donner des cours de français et je connais les conditions des profs là bas mais bon on fera avec si il le faut, donner des cours de cuisine française.. ou encore autre baito.)
..

À l'heure actuelle j'ai trouvé un correspondant japonais à qui "j'enseigne" le français et qui fait de même avec moi en japonais, n'ayant le temps de prendre de cours à côté, devant gérer mes cours et le taf pour le loyer ^^
Je compte en faire pendant toute la durée de mes 'vacances' 2011 avec une assos ou du moins quelque chose de cadré, et en "intensif" puis continuer mon fonctionnement actuel à la rentrée suivante

Question sur le visa
-> Je ne veux pas de visa de stage car si j'ai bien compris je ne pourrais pas trouver de travail (donc travailler) après mon stage, de toute façon il faut un billet de retour en France pour l'obtenir et je compte l'acheter sur place, et il faut une personne à se porter garant, là je dis non.
-> Je ne veux pas de visa working-holydays, j'en ferais la demande plus tard, une fois mon prêt étudiant remboursé, sûrement, et si je l'ai, je partirais toute la durée du visa, je ne veux pas en prendre un que pour 4mois.
J'ai fouillé un peu et je vois difficilement lequel pourrait convenir à ma situation.

je viens de voir qu'avec un permis de travail je pourrais travailler au japon, puis-je, selon vous, obtenir un visa d'étude du japonais au japon et le conjuguer avec ce "work permit" ?


Oh juste, Je ne suis pas un jeune adolescent pré-pubère en quête de virilité, de découverte de son corps et d'exploitation salace de jeunes filles délurées et alcoolisées, et je n'ai pas besoin de me prouver quoi que ce soit. C'est juste que je n'aime pas devoir être dépendant et que j'ai la volonté de m'en sortir seul et contrairement à beaucoup de monde (du moins, de jeunes de mon âge), je n'ai pas que la volonté, j'ai aussi les actes et je me tiens à ma vision des choses :wink:

J'ai l'impression de devoir prouver que je ne suis pas un inconscient & rêveur qui va faire un truc dont il imagine pas l'ampleur et c'est vraiment désagréable.. mais passons, je sais que je peux compter sur vous, j'y ai passé du temps sur ce forum, j'ai eu le temps de le voir :wink:

Enfin voilàvoilà, j'ai vu un sujet semblable mais je pense que mon cas est différent à cause du stage puis du travail, sans changer de visa, du moins sans quitter le pays.


Merci de m'avoir lu et merci pour vos futures réponses, je ne manquerais pas à laisser d'autres messages rajoutant des informations quand à mon séjour, et il m'en reste quelques unes à trouver (mais bon je vais pas vous parler pas de banque ou de ma condition d'étudiant sur la fin de mes études etc..)

Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: stage + extras

Message par Rek »

Salut,

Je te souhaites déjà bon courage pour ton projet =)

Moi juste quelques questions pour toi. Ton stage, c'est un stage pour une fin d'année de licence ?
Es-tu déjà allé au Japon ?
Que prévois-tu comme budget ?

Pour le visa tu devra prendre un visa de stage a mon avis et si à la suite de ton stage tu peux être embauché dans ce cas tu prendrais un visa de travail, sinon faudra enchainer par un working holidays. C'est ce qui me parait le mieux je pense. Pour le billet d'avion, au pire tu prends un billet retour avec dates non fixés.

Ah, tu parles de jeune age, mais t'as quel age ? ^^
Avatar de l’utilisateur
Botful
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 22 févr. 2010, 22:46
Localisation : Rennes <-> Nantes

Re: stage + extras

Message par Botful »

Bonsoir !

Héhé, tout d'abord, merci de ta réponse :wink:

Merci bien !

Je suis en école privée, mais je serais reconnu en BAC+3, si cela s'appelle un niveau licence, alors oui. Quoi qu'il en soit je suis apte à travailler directement après.
Je ne suis jamais allé au japon.
Je compte prévoir au minimum 4000€ hors coups de vol, sinon, si je peux prendre un retour sans date fixe je le ferais avant de partir, disons alors environ 3000€ billets d'avion achetés, ce qui me permettrait déjà de pouvoir remplir quelque condition du visa working holyday au besoin, et de couvrir d'éventuelles (probables) dépenses sur place, et puis si j'ai plus de côté ce sera toujours ça en plus (je vais bosser tous les weekends cette année, ce qui dépasse hors frais loyer et fournitures c'est pour le voyage, 3 mois de taf cet été puis même programme sur l'année suivante), normalement pas de problèmes, normalement.

Ça m'ennuie de devoir engager ma mère pour le visa de stage, et puis imaginons qu'on me le refuse.. 'toute façon si on me le refuse, au pire du pire, je fais mon stage en france et /go working holydays moi j'dis. Mais ça m'apporterais rien de le faire par chez nous et ce n'est pas ce que je veux.
Admettons que le visa de stage passe et que je peux être embauché, j'ai moyen d'obtenir un visa de travail (ou W-H) directement sur place ou dois-je quitter le pays ? Le "dates non fixées" me paraît l'idéal.

Ben je vais avoir 20ans dans 6jours en fait, mais bon, ça fait quelques temps que je me gère mes projets, du permis de conduire jusqu'à trouver un logement dans une autre ville pour y suivre mes études, et que je gère mon budget bouffe/fourniture sans difficulté.
Malgré le coût de la vie qui a l'air flippant au Japon et surtout à Tokyo, je ne pense pas avoir de problèmes si mon stage est rémunéré (après ça dépendra de cette 'rémunération' aussi..) , cas contraire je ne pourrais pas faire de stage là bas.
Sinon à la rentrée là, fin septembre pour moi ce sera la première année ou je me prendrais "intégralement" en charge, ma mère payait mon loyer l'année dernière mais là j'aurais un taf le week et voilà, je serais heureux ^^


Ah ouais, qu'on me prenne pas pour un fou mais je ne supporte pas ne rien faire et je trouve dans le travail quelque chose que je n'ai pas ailleurs, je ne sais pas quoi exactement, sûrement le fait de faire quelque chose que j'aime et en voir les résultats.. (métiers de l'image) / mais si ça peux vous rassurer j'ai une vie sociale, je vois mes potes etc.. je suis tout sauf renfermé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: stage + extras

Message par Rek »

Donc pour la Licence, c'est bien Bac +3 dont je voulais parler. Se sera plus simple de trouver un stage avec ce niveau d'étude même si j'y connais pas grand chose de ce coté la.

Ton stage doit durer combien de temps ?
Avec 4000 euros, hors billet avion, sans rentrer de salaire tu dois pouvoir tenir 2 mois en faisant gaff a tes dépenses. Pour la gestion de ton argent toussa, je te fais confiance ^^
Bonne anniversaire au passage =)

Pour trouver les entreprises, je sais pas du tout comment tu pourrais t'y prendre. Tente les entreprises internationale ou française implantées au Japon. Si tu as des contacts sur place, demande leur des renseignements. Ce qui est sur c'est que l'impératif en plus de ton domaine, se sera le Japonais et l'Anglais. C'est ce qui pourra te démarquer d'un Japonais.

Sinon pour les visas j'en sais pas plus que ce que j'ai déjà dit malheureusement. Au pire appelle l'ambassade du Japon en France.

Voila.
Avatar de l’utilisateur
Botful
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 22 févr. 2010, 22:46
Localisation : Rennes <-> Nantes

Re: stage + extras

Message par Botful »

Yop, il me semble aussi ouep

Mon stage, eh bien sachant que là j'ai eu 1mois et demi, l'année prochaine 2mois.. entre 2mois et 3mois j'imagine.
Ben j'arrive à faire mon mois avec 100€ sans louper de repas en mangeant normalement et en rajoutant un petit dej' au milieu de la nuit (bosser jusqu'à 5h du mat tous les soirs ça creuse ^^) donc voilà, maintenant actuellement 4000€ ça ferait environ 445.000¥ si j'ai un loyer à 100.000¥ (max) que je veux quand même profiter du pays, en effet ça peut aller vite.. surtout en rajoutant le prix de l'avion. Dans ce cas là le temps que j'y resterais dépendra de la rémunération de mon stage.
Sinon ben en attendant je demanderais conseil à mes nouveaux contacts qui seront moins nouveau dans 2ans, si ils sont toujours là et j'espère bien, et puis si ça se trouve je pourrais partir "au pair" et à ce moment là, pas de problème de logement pendant la durée que je resterais au pair, m'enfin je compte pas trop là dessus, même si c'est un idéal et que je n'ai pas de soirée à moi en semaine, ça me dérange pas.. feuuulie xD
Merci :wink:

Je pensais à ça aussi, j'ai trouvé des offre d'emploi (genre d'ubisoft..) qui ne réclament pas "tant d'années" d'expérience, si j'en trouve une comme cela je postule ^^ Pareil pour les contacts, ils connaissent mieux les boites locales que moi.
Bien vu, je n'avais pas pensé à ça ! Pourtant ça semble logique.. ouais, bien vu ! Ben dernièrement j'ai une taïwanaise qui m'a dit que je mon anglais était "very good", je m'inquiète pas trop pour ça, je pense pas être de niveau "fluent" même si je parle comme j'écris, sans rien traduire et sans réflechir (comme je t'écris en français là par exemple), mais je me plains pas de mon niveau ^^

Je vais continuer mes recherches et apporter de nouvelles informations ici si j'en ai, appeler cette ambassade serait ma foi for intéressant et répondrait à ma présente interrogation, à voir :)

merci pour ton temps :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: stage + extras

Message par Rek »

Pour le Loyer tu dois pouvoir trouver des chambres pour moins cher. Genre des colocations ou des trucs comme ca.

Pense aussi au budget transport =)
Étant donné que tu iras tous les jours au boulot, s'il est plus ou moins loin de la ou tu loges, cela peut vite revenir a cher.

Sinon je pensais que seul les filles pouvaient partir au pair xD comme quoi, j'en apprends aussi =)
Avatar de l’utilisateur
Botful
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 22 févr. 2010, 22:46
Localisation : Rennes <-> Nantes

Re: stage + extras

Message par Botful »

J'en doute pas et j'espère bien en trouver une moins cher parce qu'à ce prix là ce serait plutôt le prix d'un appart (chambre-cuisine-salon-salle de bain) (même de petite taille) je pense, alors qu'une chambre/un studio m'irait très bien ^^

Bien vu, encore un truc auquel je n'avais pensé, merci ! (je suis à 30s de mon école à pieds donc niveau transport, j'y pense plus .. :roll: )

Ben normalement nan, sauf que vu qu'on dit toujours "jeune fille au pair" ça peut embrouiller..=)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités