En 2015 le Japon prévoit d'envoyer un véhicule sur la Lune!!

Questions-réponses sur l'utilisation d'ordinateurs et de logiciels japonais, d'appareils électriques.
Répondre
Tora
amateur
amateur
Messages : 68
Inscription : 05 août 2007, 09:00
Localisation : Entre la Terre et le Ciel

En 2015 le Japon prévoit d'envoyer un véhicule sur la Lune!!

Message par Tora »

kONBAN WA !!!! Voici un article que je viens de découvrir:

"Le Japon prévoit de poser un véhicule sur la Lune en 2015
Il y a 4 jours

TOKYO (AP) — Le Japon, qui vient d'envoyer trois satellites autour de la Lune, prévoit d'envoyer un véhicule étudier le sol de la Lune en 2015, affirme samedi la presse japonaise.

La commission des affaires spatiales du ministère de l'Education et des Sciences a décidé de donner son accord à l'envoi d'une mission SELENE-2 sur la surface de la Lune en 2015, rapportent les quotidien "Asashi" et "Mainichi".

Ce lancement fera suite à la mission SELENE, partie le 14 septembre et qui est, selon les autorités japonaises, le programme lunaire le plus ambitieux depuis les missions américaines Apollo. Une sonde a été placée en orbite autour de la Lune et doit placer trois satellites en orbite.

"En 2015, la seconde phase du projet SELENE doit permettre d'envoyer un petit robot sur la Lune ainsi qu'un satellite pour transmettre vers la Terre les données qu'il récoltera sur la surface de notre satellite. Le coût de ce programme est estimé à 50 milliards de yen (300 millions d'euros).

L'agence spatiale japonaise n'a pas pu être jointe dans l'immédiat pour commenter ces informations.

L'annonce intervient alors que la Chine vient de lancer avec succès sa propre sonde lunaire et que l'Inde s'apprête à entrer dans cette nouvelle course vers la Lune."

A votre avis quels interet du japon d'explorait la lune? Faire du tourisme? Ce servir des Robots? Ou (et la j'ignore si je suis dans la bonne rubrique) pour rester le leader asiatique a la fois technologique et politique?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Je suppose que l'intérêt est le même que pour tous les pays qui ont un programme spatial; tout un tas de raisons, avec la recherche scientifique en premier plan.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Hum, il ne faut pas oublier que le premier intérêt de la recherche spatiale réside dans ses applications militaires.
Cable a écrit :Je suppose que l'intérêt est le même que pour tous les pays qui ont un programme spatial; tout un tas de raisons, avec la recherche scientifique en premier plan.
Tora
amateur
amateur
Messages : 68
Inscription : 05 août 2007, 09:00
Localisation : Entre la Terre et le Ciel

Message par Tora »

C'est possible en effet, mais vu pour l'heure la constitution de Japon...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

La Constitution du Japon?

Et alors? Elle n'empêche le Japon de faire de la recherche (dans des buts militaires), de fabriquer des armes, et de se doter d'une armée puissante.

Bien sûr, sur le papier, le 1% du PNB, ça fait bien mais quand on sait que ledit PNB est un des plus élevés du monde, il faut bien reconsidérer sa vision du problème.

Ce n'était pas le sujet de départ mais on peut créer un nouveau fil... :)
Tora a écrit :C'est possible en effet, mais vu pour l'heure la Constitution de Japon...
Avatar de l’utilisateur
aja
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 12 juin 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par aja »

... et après on nous casse les bombons pour débrancher son chargeur de portabe, ou encore eteindre la lumiere 5 min par jour...
j'vous jure.
Avatar de l’utilisateur
Pangolin
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Message par Pangolin »

Aller sur la Lune n'est pas réellement le problème, l'humanité a démontré que c'est possible il y a de ça déjà... Wow, tant que ça ? Je n'étais pas né. :D

Mais en même temps, une question a émergé une fois qu'on y a été : aller sur la Lune, oui, mais pour quoi faire ? :?

Principalement, la conquête de la Lune a été pour les Etats-Unis d'Amérique un support de propagande (et ce qui est stupéfiant, c'est que ça le reste encore de nos jours : l'Histoire de la conquête spatiale est une histoire orientée et tronquée, bref complètement manipulée), comme l'avait été la conquête de l'espace par les soviétiques soit dit en passant.

Enfin bref, on a envoyé de hommes et du matériel sur la Lune, planté le drapeau d'une nation (pour des prétextes de retour sur investissement fiscal !), les soviétiques ont même envoyés un robot télécommandé, mais qu'a-t-on bâti sur ces exploits ? Rien. Il y avait un grand néant derrière l'opération de propagande. 8O

Pourtant, il y aurait suffisamment de raisons de faire essaimer l'humanité ailleurs que sur la planète Terre, mais non.

Pour revenir au sujet du forum, j'ai toujours pensé que les Japonais sont, du fait du substrat culturel qui est le seul (habitude des grandes densité de population, recherche du consensus, évitement des situations conflictuelles, maitrise de soi), les mieux qualifiés pour s'engager dans des séjours de longue durée en milieu confiné, type colonie lunaire ou martienne.

Non pas que c'est impossible pour les personnes venant d'autres horizons, mais seulement les mécanisme requis pour la (sur)vie dans de telles conditions est déjà en oeuvre dans la société japonaise. Enfin, la société japonaise d'avant l'américanisation à outrance et la pénétraton du l'individualisme comme valeur dominante.

Donc moi j'attends de voir l'idée qui sous-tend les multiples projets qui refleurissent un peu partout quant à la colonisation extra-terrestre.

Le fait est que le Japon, malgré toutes les qualités qu'on peut trouver au pays et à ses habitants, n'a jamais brillé par sa capacité à offrir un objectif pour l'humanité. :?

Si c'est pour faire une énième variation sur le thème "que vendre aux privilégiés qui amassent des sommes colossales en profitant des dysfonctionnements du système socio-économique actuel", alors bof bof. :x
Tora
amateur
amateur
Messages : 68
Inscription : 05 août 2007, 09:00
Localisation : Entre la Terre et le Ciel

Message par Tora »

Pour en revenir a ce que disait BCG il est vrai que même 1% du PNB c'est énorme quand on est la Seconde puissance économique mondiale!!!!

Mais il y reste le probléme de la constitution, qui est me semble dit il (le projet de réforme) pas vraiment populaire (mais en revanche il me semble que l'oncle sam le soutient).

Pour en revenir au sujet initiale, je ne pense pas qu'il faut étre juste Japonais pour voyager dans l'espace, bon j'avoue c'est un milieu extrement hostile (comme la terre du japon?), ou la survie de l'individu passe par le groupe ce qui demande une forte cohésion entre les individus, choses que l'on trouve plus dans la société française (a part peut étre les expatriés du monde entier qui vivent en communauté (peut étre???)?).


Je pense que l'espace fait rever énormement de monde, et que si l'activité spatiale et donc imaginons les voyages lunaires, se dévellopent cela sera grace au tourisme (enjeux économique donc, et plus idéologique comme il y a 60 ans). D'ailleurs Virgin va bientot proposer quelques voyages spatiaux (enfin je simplifie). Les Russes font ça aussi (vu le prix par contre...).
Tora
amateur
amateur
Messages : 68
Inscription : 05 août 2007, 09:00
Localisation : Entre la Terre et le Ciel

Message par Tora »

Voici un autre article intéressant que j'ai découvert sur un site Chinois:

"Les grandes puissances, dont la Chine, sont engagées dans une course à la conquête de la Lune et veulent faire du satellite de la Terre une plate-forme d'exploration de l'espace et de la planète Mars.

Pékin a plusieurs longueurs d'avance sur ses voisins asiatiques. Le pays a effectué deux missions habitées en orbite ces trois dernières années, devenant le troisième pays, après les États-Unis et la Russie, à envoyer par ses propres moyens des êtres humains dans l'espace.


Le programme spatial chinois prévoit aussi des missions lunaires qui pourraient démarrer cette année avec l'envoi d'un satellite d'exploration. « Il y a un très fort regain d'intérêt pour l'exploration de diverses planètes », a constaté Sun Laiyan, patron de l'agence spatiale chinoise.

La concurrence est rude sur le continent.

Le Japon, deuxième puissance mondiale, a lancé avec succès à la mi-septembre une fusée transportant une sonde d'observation de la Lune, première étape du plus ambitieux programme lunaire depuis la mission américaine Apollo en 1969. Et Keiji Tachikawa, président de l'agence japonaise d'exploration spatiale JAXA, rêve d'une base humaine internationale sur la Lune.

L'Inde nourrit également de fortes ambitions et souhaite mener 60 missions spatiales d'ici à 2013, y compris vers la Lune et vers Mars, a indiqué Prithviraj Chavan, ministre auprès du Premier ministre.

De fait, la Nasa veut envoyer un Homme sur Mars d'ici à 2037, a déclaré le patron de l'agence spatiale américaine, Michael Griffin. "
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Tora, voudriez-vous citer précisément vos sources et nous donner le lien direct vers les sites d'information dont vous avez extrait les nouvelles?

Merci.
Tora
amateur
amateur
Messages : 68
Inscription : 05 août 2007, 09:00
Localisation : Entre la Terre et le Ciel

Message par Tora »

voici pour lhttp://canadianpress.google.com/article/ALeqM5i4mir3oGdYoByeQHqRBlcD8tn-Wwe premier:
Tora
amateur
amateur
Messages : 68
Inscription : 05 août 2007, 09:00
Localisation : Entre la Terre et le Ciel

Message par Tora »

Pour le second rticle, je l'ai trouvé sur le site "aujourd'hui la chine" .

8)


http://www.aujourdhuilachine.com/articl ... ticle=4385
james_wilson
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 19 juil. 2007, 09:00
Localisation : France

Message par james_wilson »

Bonjour Tora
Tora a écrit :A votre avis quels interet du japon d'explorait la lune? Faire du tourisme? Ce servir des Robots? Ou (et la j'ignore si je suis dans la bonne rubrique) pour rester le leader asiatique a la fois technologique et politique?
Avant de répondre par rapport au Japon , je vous répondrais de manière globale, par rapport à un pays lambda: pourquoi aller sur la Lune. Ca risque de faire stéréotype , mais tant pis...
Je dirais que les raisons sont diverses et varient en fonction des personnes:
Certains scientifiques y voient l'occasion de rêver, d'autres de se gonfler d'orgueil: J'y suis le plus puissant.
Certains militaires d'investir dans la recherche afin d'en tirer des avantages technologiques dans un but d' applications militaires: On va tout faire péter boaaah.
Certains politiciens afin de montrer qui c'est le plus grand le plus beau , le plus fort.

Ca fait très stéréotypes, je sais, (et je risque de faire taper sur les doigts) mais c'est pas très loin de la réalité.
Maintenant pourquoi le Japon s'y intéresse, peut être prouver qu'ils sont un grand pays industrialisé. Du reste dans l'article c'est ce qui semble ressortir: C'est qui le plus fort?

Personnellement et c'est un avis qui n'engage que moi, avant d'aller sur la lune, autant regarder ce qui se passe sur Terre, et il y a de quoi faire dans tous les domaines: Réchauffement climatique, Ebola (Quelle "charmante" maladie), la désertification grandissante liée au réchauffement, les tensions au niveau internationale, la planète qui part en cacahuète ...
Enfin ce n'est qu'un avis dirigé contre personne et surtout contre vous Tora., un coup de gueule (sûrement), mal à propos (probablement)...

Si vous êtes intéressé par "les beautés de l'espace" Tora, essayez le site du Jpl, c'est un des intérêts de la recherche spatiale, de découvrir les beautés de l'univers (C'est pas interdit de rêver). Mais comme je le dis autant s'occuper concrètement de ce qui se passe sur la planète.

Mata ne Torasan.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités