achat d'un Pc au japon ? (bonne idée ou idée saugrenue ?)

Questions-réponses sur l'utilisation d'ordinateurs et de logiciels japonais, d'appareils électriques.
Avatar de l’utilisateur
kasei
amateur
amateur
Messages : 64
Inscription : 15 avr. 2006, 09:00

Message par kasei »

J'oubliais (J'en ai fait l'experience). Il faut savoir que l'achat d'un windows fr est interdit au Japon. (le CD ne peut etre achete par correspondance que pour une adresse existante en Europe ou Afrique). Bien sur rien ne vous empeche de donner l'adresse de quelqu'un en France qui peut vous renvoyer la boite contenant la license et le CD.
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Haaa, je comprend mieux ce que vous voulez dire. Effectivement, on n'est normalement pas obligé d'acheter ce dont on ne veut pas.
Je comprennais quelque chose de légèrement différent, qui sous entendait en fait "si on veut installer windows". Dans ce cas, il faut l'acheter...
Mais bon n'épiloguons pas...

L'achat de logiciels à l'étranger, que ce soit windows ou photoshop ou excel, n'est pas autorisé au Japon. Voilà pourquoi une boite ne vous livrera jamais au Japon si vous achetez en France...
Avatar de l’utilisateur
kulisan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 14 nov. 2005, 09:00
Localisation : Nice

acheter du matériel informatique au Japon

Message par kulisan »

shaahrazade a écrit :Haaa, je comprend mieux ce que vous voulez dire. Effectivement, on n'est normalement pas obligé d'acheter ce dont on ne veut pas.
Je comprennais quelque chose de légèrement différent, qui sous entendait en fait "si on veut installer windows". Dans ce cas, il faut l'acheter...
Mais bon n'épiloguons pas...

L'achat de logiciels à l'étranger, que ce soit windows ou photoshop ou excel, n'est pas autorisé au Japon. Voilà pourquoi une boite ne vous livrera jamais au Japon si vous achetez en France...
Excusez de mon intervention, mais j'ai travaillé sur ordinateur en japonais pendant longtemps à l'université. Je peux dire que j'en avais plus que marre avec les "windows" de taper du français... Quelle galère !

Mais je ne sais pas actuellement avec le tout dernier système Windows, mais en ce qui concerne le Mac, avec le système OS X; on a le choix pour n'importe quelle langage à l'installation. Les prix ne sont pas trop différents d'ailleurs en France ou au Japon.

A Shinjuku, (Yodobashi Camera), il y a un très bon technicien Japonais qui vous informe très bien, (bah, ça fait 2 ans par contre...)
Avatar de l’utilisateur
kulisan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 14 nov. 2005, 09:00
Localisation : Nice

Achat informatique

Message par kulisan »

J'aimerais savoir d'ailleurs si en tant que résident au Japon, on a encore le droit de ramener au moins un ordinteur personnel dans son pays d'origine.
Moi, à la douane, on ne m'avait pas ennuyé. 8)
Avatar de l’utilisateur
Chouka666
amateur
amateur
Messages : 85
Inscription : 03 mai 2006, 09:00
Localisation : suginami ku, tokyo

Message par Chouka666 »

[Note d'un modérateur: Pour citer, utilisez les balises "quote".]

Je te reponds pour ca
@Chouka666 : je sais qu'on peut installer n'importe quoi sur un pc, le problème ensuite c'est le prix de l'OS et des logiciels. À ma connaissance windows 95 ne prend pas en charge me matériel dernier cri (mais je raconte peut-être des conneries). Et puis mes connaissances de windows se sont arrêtées à un stade où il fallait que windows soit installé sur la première partition (primaire obligatoirement) du disque, sinon ça ne démarrait pas. Il était donc impossible d'installer plusieurs windows sur plusieurs partitions. Tout cela a dû changer....
Pour utiliser le MUI il faut que le windaude installe soit en anglais.
Sinon sur le MAC OS X tu choisis la langue principal mais apres tu peux changer plus facilement
Avatar de l’utilisateur
kulisan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 14 nov. 2005, 09:00
Localisation : Nice

Message par kulisan »

8) Merci de cette réponse,

J'ai justement un ami artiste Japonais qui m'a posé la question sur ce sujet car lui a ces fenêtres en français et sur Windows XP. Je vais lui envoyer le lien; seulement son français est encore un peu faible... Y a-t-il ce lien en japonais ?

En ce qui concerne les droits pour la douane au Japon; (c.à.d. pour une personne japonaise retournant au Japon) Pouvez-vous me faire connaitre l'adresse du site qui permet de s'informer ?


Merci
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Pour les douanes japonaises, voir
http://www.customs.go.jp/index_e.htm
kulisan a écrit : ... En ce qui concerne les droits pour la douane au Japon; (c.à.d. pour une personne japonaise retournant au Japon) Pouvez-vous me faire connaitre l'adresse du site qui permet de s'informer ?


Merci
Avatar de l’utilisateur
fipile
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 12 févr. 2007, 09:00

Message par fipile »

voilà un sujet qui est intéressant.
je compte partir au Japon pour un stage long. je vais donc investir dans un PC portable. je me demande s'il est plus intéressant de l'acheter en France ou Japon :
en effet, je veux un Pc de type occidental (donc exit les OS + claviers japonais) de préférence Americain (car c'est ce que j'aurais aussi au travail)
j'ai regardé sur le site de dell.co.jp, y a rien. idem bic et yodobashi
sur celui de lenovo japan, y a quelques machines, mais on ne peut rien paramétrer.
Avez vous des astuces? sur le site de Dell Us, c'est pas clair si on peut l'importer vers le Japon.... :(

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

DELL au Japon fait des PCs en version US pour le système d'exploitation (je viens de vérifier sur leur site). Pour le clavier, tu es quitte pour les appeler. Attention, les délais de livraisons sont énormes pour DELL, de l'ordre de deux à trois semaines (ce ne sont pas les seuls à être longs, mais en tous les cas eux le sont).

Cela fait longtemps que je n'y suis pas passé donc cela a peut être changé, mais le Bic Camera de Shinjuku (sortie Ouest) a un corner pour les Sony Vaio "overseas", avec clavier et OS en anglais. Fais attention à la validité de la garantie, je ne suis pas sûr qu'elle soit valide au Japon.

Au fait, la différence entre clavier US et clavier JP est vraiment minime; à part quelques caractères alpha (et la taille de la barre espace), c'est pareil. Enfin, je suppose que ton problème réside plus dans le langage du système d'exploitation.
Avatar de l’utilisateur
fipile
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 12 févr. 2007, 09:00

Message par fipile »

Merci Cable.
pour le site dell, je crois que j'avais pu pas chercher trop loin car un site qui me dit "access denied" parce que j'ai firefox je pete un plomb :)
chez dell, c'est sur les latitude l'Os anglais ? j'ai rien vu sur les inspiron
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

un site qui me dit "access denied" parce que j'ai firefox je pete un plomb
Oui, c'est vrai, c'est assez incroyable de leur part.
c'est sur les latitude l'Os anglais ?
Oui, sur les latitude et les precision. Au passage, les inspiron ont mauvaise réputation question qualité (par contre, c'est peut être bien les moins chers).

En parlant de Sony, je me suis rappelé d'un détail (un peu anecdotique); sur le site de SonyStyle JP, ils proposent pour tous (?) leurs PCs une option "Clavier US". Par contre l'OS semble bien rester en japonais !
Avatar de l’utilisateur
fipile
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 12 févr. 2007, 09:00

Message par fipile »

Sony, j'ai pas mal de connaissances qui ont eu des mésaventures avec les VAIO donc je vais passer mon tour.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Les avis sur les PCs changent d'une personne à l'autre; mon expérience perso au Japon est que IBM est nul car tombe en panne souvent et a un support lent et inefficace. Sony par contre, j'ai dû voir passer dans les 200 de leurs PCs (dans mon précédent travail) et pas un seul n'est tombé en panne en 6 ans. J'ai eu quelques utilisateurs qui m'en ont cassé (tombé de la table, mis en soute dans l'avion, etc.) et Sony me les a réparés gratuitement en quelques jours (mais pas tous quand même).

Tout ça pour dire deux choses:
- La perception de la qualité d'une marque varie d'une personne à l'autre
- Les VAIO de France et ceux du Japon ne sont peut-être pas fabriqués au même endroit, d'où une différence de qualité à l'arrivée (c'est valable pour toutes les marques)

En gros, une bonne marque en France peut être une mauvaise marque au Japon, et vice-versa.
Avatar de l’utilisateur
fipile
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 12 févr. 2007, 09:00

Message par fipile »

oui en effet. Tout ces impressions que l'on a par son entourage ne sont statistiquement pas significatives, mais bon ca ebranle la confiance en une marque.
Je regarderai du cote de Sony puisque apparemment ils font les produits Us qui m'interessent...
Avatar de l’utilisateur
fipile
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 12 févr. 2007, 09:00

Message par fipile »

j'ai trouvé ca par hasard :
http://www.pctokyo.com
un peu cheros :(
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Je remonte ce sujet car j'ai un problème avec un de mes collègue étranger, un indien dernièrement arrivé ici et à qui la boite à acheté un pc toshiba. Comme prévu le système est en japonais et je n'arrive pas à le passer en anglais, ce qui est fort ennuyeux pour le collègue en question qui ne connaît pas le premier mot de japonais !
Quelqu'un sait-il comment on change la langue de windows ?

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par micky2be »

facile lol, tu format et reinstalle un windows dans la langue desirée
en passant il faut acheter une nouvelle licence bien sur
(pour rester ds le domaine legal)
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Vista Ultimate est supposé être multilangue dans une certaine limite; on peut changer la plupart des menus en anglais. J'ignore par contre la manipulation à faire, et si le résultat est bien ou pas.
Porcinet
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 12 mars 2008, 16:03

Re: achat d'un Pc au japon ? (bonne idée ou idée saugrenue ?)

Message par Porcinet »

Ne pas oublier la garantie! Le Japon étant un pays extrêmement protectionniste, les guaranties PC sont la plupart du temps spécifiques au Japon. Pour la plupart des marques, il y a une garantie monde sauf Japon, seuls les PC vendus au Japon sont garantis au Japon (et vice-versa, les PC Japonais ne sont pas garantis à l'étranger).
Pour un Français vivant au Japon, et nonobstant la querelle PC vs Mac, je recommande fortement l'achat d'un Mac pour les raisons suivantes:

- système multilingue (le DVD d'installation est universel, donc il est possible d'utiliser très facilement le Français sur un Mac acheté au Japon)
- garantie mondiale (dans tous les pays où Apple Care est présent, soit la plupart)
- prix (en particulier pour les notebook MacBooks, relativement compétitifs désormais au Japon, comparé aux grandes marques locales tel que Sony)

http://store.apple.com/0120-APPLE-1/Web ... ly/macbook

Je rajouterais également qu'il est possible de faire fonctionner Windows sur Mac depuis l'introduction de puces Intel. On peut trouver facilement des Windows XP OEM en langue anglaise à prix cassés chez certains revendeurs japonais.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: achat d'un Pc au japon ? (bonne idée ou idée saugrenue ?)

Message par GeeBee »

En aidant une amie à choisir son pc portable, je n'ai pas été impressionné par les prix proposés. Ils ne m'ont pas paru plus intéressants que ceux vus en France.
Aurais-je mal regardé ou vous avez remarqué là même chose ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités