TAGAINI JISHO un bon dico numérique gratuit

Questions-réponses sur l'utilisation d'ordinateurs et de logiciels japonais, d'appareils électriques.
Répondre
Shashin

TAGAINI JISHO un bon dico numérique gratuit

Message par Shashin »

Cela fait des années que je cherche des logiciels gratuits pour apprendre le japonais. Quelque chose qui soit le plus complet possible sans que j'ai à débourser le moindre centime. Dans un temps reculé des années 2000, je me servais de JLOOKUP : le meilleur dictionnaire disponible à l'époque. Dommage qu'il soit uniquement en anglais (pas un problème pour moi mais bon) et surtout qu'il ne soit plus mis à jour depuis 2012.

Depuis 2 ans j'ai découvert son successeur spirituel : TAGAINI JISHO. Ce dernier fait plus de choses que JLOOKUP et en plus il est en français !

https://www.tagaini.net/

Image

C'est de loin le meilleur dictionnaire japonais GRATUIT que j'ai pu voir ces dernières années. Vous pouvez rechercher un mot japonais en l'écrivant en alphabet, hiragana, katakana ou kanji. Si vous voulez l'inverse, il vous suffit de taper un mot en français ou en anglais et le logiciel le trouvera (à condition de l'écrire sans fautes bien sûr).

Une fois le mot trouvé il vous affichera les kanji ainsi que la traduction et divers exemples. Si vous cliquez sur un kanji, une animation vous montrera l'ordre des traits pour le faire vous-même ! Ce qui est intéressant, c'est que vous pouvez paramétrer tous les aspects visuels du logiciel, dont la vitesse d'animation du tracé des kanji par exemple.

Image

Le logiciel comporte 6000 kanji. TOUS les kanji du N5 au N1 sont présents et on peut les afficher soit en même temps, soit par niveau de JLPT. Pratique si vous ne voulez afficher que les kanji N1 et N2 par exemple. Pas mal d'expressions familières, archaïques, enfantines (en autres) disponibles. On trouve des mots des différents dialectes du Japon. Divers champs lexicaux pour vos recherches : maths, sports, anatomie, bouddhisme, shinto, militaire et bien d'autres encore.

Image

Bon, il a des (petits) défauts tout de même. Certains mots ne sont pas traduits en français ou même en anglais. Parfois, certains kanji n'ont aucune traduction et il est donc impossible de savoir ce qu'ils signifient (!). On ne peut pas non plus, comme sur google trad, dessiner soi-même le kanji pour s'entrainer ou juste pour faire une recherche. De plus, la dernière version date de 2015. Il semblerait que on auteur ait laissé tombé depuis longtemps.

Etant sous Bit Defender, je n'ai jamais eu à me plaindre d'une alerte virus avec ce logiciel. Mais si vous en avez un autre, il se peut qu'il vous fasse un faux positif. Téléchargez le logiciel, installez-le et paramétrez la langue en français dans les menus et vous êtes bons. ça change d'un dictionnaire papier !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité