Fer à repasser FR au Japon 2400W

Questions-réponses sur l'utilisation d'ordinateurs et de logiciels japonais, d'appareils électriques.
Répondre
Scou2015
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 01 avr. 2015, 22:54

Fer à repasser FR au Japon 2400W

Message par Scou2015 »

Bonjour à tous,

Ma question est assez technique et peu commune, donc j’en appelle aux plus « technophiles dans l’âme ».
Voilà je retourne bientôt au Japon et je souhaiterais ramener une centrale vapeur (un fer à repasser à très grande réserve d’eau), car les centrales vapeur sont presque introuvables au Japon (faute de place dans les maisons et un marché peu demandeur je pense).

Ma question est d’ordre technique : La centrale vapeur que je compte acheter a les caractéristiques suivantes : 220 V (car vendu pour le marché français à la base, et pas de multivoltage en 100 V possible dessus je précise), pour du 2400 Watt maximum, autant dire que c’est très très gourmand.
Je m’y connais assez pour savoir qu’en théorie ça marcherait au Japon avec un transformateur 220V vers 100 V, mais qu’en est-il des Watt dont on parle si peu souvent ? Je demande ça car après une petite recherche sur internet au Japon ou en France, je tombe sur tous les fameux petits modèles pas chers, mais avec des Watt ridicules de 40 ou 60 W. Ces modèles doivent être conçu pour des appareils peu gourmands genre chargeurs ou autres, donc je suis conscient que mon cas doit être un peu particulier.
— Donc ma première est la suivante : que se passerait-il si je branche ma central vapeur sur un de ces petits transfos 240v-110v a 75 w par exemple ? Mon fer explose, le tableau électrique de l’apparte saute, ou sa chauffe moins vite ?

— Quelqu’un m’a dit qu’il faudrait aussi voir du côté des normes Japonaise, à savoir est-ce que le 2400 watt est supportée?

— D’après mes calculs, mon fer aurait donc 24 ampères (2400W/100V). Est-ce que ça une importance quelconque ?

— Dans le cas ou ces petits à faible watt transfo ne marcheraient pas, que me conseilleriez-vous ? Les gros transfos hors de prix ? J’en ai bien trouvé quelque un qui supporteraient le 2000 ou 2400 W, mais c’est hallucinant le prix et surtout le poids de la bête.

Merci d’avance vos précieuses réponses !

Merci également de ne pas me suggérer d’acheter un fer sur place^^
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Fer à repasser FR au Japon 2400W

Message par Cable »

Bonjour,

Votre machine ne ferait pas du 10A en 240V par hasard? Ça collerait bien avec le 2400W dont vous parlez. Le 240V marche très bien en France, et d'ailleurs il me semble que la norme EDF était plus du côté de 230V? Le 220V, il me semble qu'il n'est plus fourni par EDF depuis 1992, mais les machines en 220V marchent bien sur du 230V/240V, et vice-versa. Bref.

Si vous la branchez sur du 100V, ça fera 100V * 10A = 1000 VA = maximum 1000 W. Le 2400W dont vous parlez, c'est sur du 240V (ou 220...). La puissance (W) change selon le voltage (V). L'ampérage (A) est fixe. Si vous pouvez prendre la photo de l'étiquette sur votre machine qui doit tout expliquer, on pourrait tout vérifier.

Les prises japonaises prennent de façon standarde jusqu'à 1500W, donc ça devrait être bon (il y en a qui prennent moins, mais c'est rare). Les maisons/appartements acceptent au total, de façon standarde, jusqu'à entre 40A et 60A (on peut changer la capacité en demandant à sa compagnie d'électricité). Avec 10A, vous êtes bon là aussi, mais il faudra peut-être couper vos autres machines qui consomment quand vous vous servirez de votre fer (exemple: chauffage, air conditionné, four, l'auto-cuiseur de riz, etc). Sinon, le disjoncteur risque de sauter.

Evidemment, puisque votre machine tourne sur du 220V ou plus, elle ne tournera pas sur du 100V (ou elle marchera très mal). Donc il faut un transformateur.

Pour le transfo, un petit truc à 75W, ça va pas le faire du tout puisqu'il vous en faut 1000, il va cramer direct et il y a même un risque d'incendie. Il faudra prendre un gros transfo (oui c'est cher et lourd), c'est en vente dans n'importe quel grand magasin d'électronique (Yodobashi Camera, Bic Camera, Nojima, etc).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité