Recherche batterie pour PC japonais

Questions-réponses sur l'utilisation d'ordinateurs et de logiciels japonais, d'appareils électriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Recherche batterie pour PC japonais

Message par Earendil »

Bonjour,

Ma copine a acheté un PC portable NEC au Japon avant de venir en France mais elle n'a pas pu le prendre dans ses bagages avant de venir. Sa mère voulait lui envoyer mais apparemment la poste pose des problèmes à cause de la batterie qui pourrait être dangereuse (???)... Soit...
Par conséquent je voulais savoir s'il était possible d'acheter en France une batterie pour ce portable.
Le modèle du PC est un PC-LS150ES6R. Ce modèle n'existe pas en Europe mais je pense que ça doit être possible de trouver une batterie compatible ici.
J'ai essayé de regarder sur le site de NEC mais tout est en japonais et j'ai un peu du mal à trouver quelque chose qui puisse m'aider.

Est-ce que vous savez s'il est en effet possible de trouver une batterie compatible ici ?
Auriez vous un numéro de modèle ?
Je pense que ça peut se trouver sur le site de NEC japon mais....
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Recherche batterie pour PC japonais

Message par Cable »

Les transporteurs n'aiment pas les batteries au lithium, parce qu'il y a un risque d'explosion (c'est rare, mais ça arrive vraiment). La majorité des batteries actuelles sont au lithium hélas.

Les batteries coûtent cher, et à mon avis ça coutera moins cher de l'envoyer par un transporteur qui accepte les batteries au lithium, que d'en racheter une autre. Il me semble bien qu'UPS les accepte par exemple. La poste refuse-t'elle aussi d'envoyer la batterie par bateau? Bien sûr le délai de livraison n'est absolument pas le même...
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Recherche batterie pour PC japonais

Message par Earendil »

Merci Cable pour ta réponse rapide, il est pourtant tard au Japon ;)

Je pensais que l'explosion d'une batterie pouvait avoir lieu que lorsqu'elle était utilisée. Merci de m'avoir appris que non alors :)

C'est vrai qu'une batterie coûte cher mais c'est toujours moins qu'un PC neuf. Je ne sais pas a qui la mère de ma petite-amie a demandé, la poste je pense. Je ne sais pas si elle peut trouver facilement un transporteur autre, tel UPS, dans la campagne de Kyushu où elle vit :?
Le bateau c'est une bonne idée. Elle pourrait envoyer le PC sans batterie puisque ma copine a le transformateur avec elle je crois et donc tant pis si la batterie arrive quelques semaines après. Enfin c'est mon avis, c'est ensuite à elles de choisir ce qu'elles veulent faire.

Tu penses qu'il n'y a pas de batterie compatible avec un laptop japonais en France ? je serai surpris quand même..
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Recherche batterie pour PC japonais

Message par magic78 »

Bonsoir,

Faites un tour sur le site :
http://www.aboutbatteries.com

18 pages de références pour les batteries de PC NEC ; peut-être la votre dedans :?:

Cdt
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Recherche batterie pour PC japonais

Message par Earendil »

Merci pour le lien, cependant les modèles proposés sont des modèles européens, donc pas de batterie ni portable japonais dans la liste :?

Au fait, pourquoi une batterie peut elle explosée lors d'un transport ? Elle peut aussi exploser lors de l'utilisation du PC non ?

J'ai lu ailleurs qu'il n'était peut-être pas possible de trouver une batterie compatible en France. Ce serait une sorte de protection mise en place par les fabricants pour éviter d'avoir en Europe des appareils destinés au marché nippon... c'est fort dommage...

Apparemment la poste japonaise est embêtante.. elle ne veut pas pas envoyer la batterie, même seule... étonnant...
La mère redemandera demain.. ou sinon à UPS, DHL ou autre..
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Recherche batterie pour PC japonais

Message par Cable »

Au fait, pourquoi une batterie peut elle explosée lors d'un transport ? Elle peut aussi exploser lors de l'utilisation du PC non ?
Je suppose que les conséquences ne sont pas les mêmes, dans le cas d'une explosion (ou d'un feu) sur un bureau ou dans un avion. Mais comme je l'écrivais, tous les transporteurs ne les interdisent pas, ce qui signifie bien (on espère du moins) que le risque d'explosion est discutable.

Le web est truffé d'anecdotes de batteries au lithium qui explosent; une recherche google adéquate ("batterie lithium explosion") renvoie une grande quantité de résultats, avec même des vidéos Youtube de gens qui ont dû tester (je n'ai pas été voir ces vidéos).

Finalement, si Wikipedia.fr n'en parle pas, wikipedia.en en parle (désolé du texte en anglais), juste pour information:
Safety
Lithium-ion batteries can rupture, ignite, or explode when exposed to high temperature. Short-circuiting a battery will cause the cell to overheat and possibly to catch fire. Adjacent cells may also then heat up and fail, in some cases, causing the entire battery to ignite or rupture. In the event of a fire, the device may emit dense irritating smoke.

Replacing the lithium cobalt oxide cathode material in lithium-ion batteries with a lithium metal phosphate such as lithium iron phosphate, improves cycle counts, shelf life and safety, but lowers capacity. Currently, these 'safer' lithium-ion batteries are mainly used in electric cars and other large-capacity battery applications, where safety issues are critical.

Lithium-ion batteries normally contain safety devices to protect the cells from disturbance. However, contaminants inside the cells can defeat these safety devices.

Recalls
In March 2007, Lenovo recalled approximately 205,000 batteries at risk of explosion. In August 2007, Nokia recalled over 46 million batteries at risk of overheating and exploding. One such incident occurred in the Philippines involving a Nokia N91, which uses the BL-5C battery.

In December 2006, Dell recalled approximately 22,000 laptop batteries from the U.S. market. Approximately 10 million Sony batteries used in Dell, Sony, Apple, Lenovo/IBM, Panasonic, Toshiba, Hitachi, Fujitsu and Sharp laptops were recalled in 2006. The batteries were found to be susceptible to internal contamination by metal particles. Under some circumstances, these particles could pierce the separator, causing a short-circuit.
(...)

Transport restrictions
In January 2008, the United States Department of Transportation ruled that passengers on board commercial aircraft could carry lithium batteries in their checked baggage if the batteries are installed in a device. Types of batteries affected by this rule are those containing lithium, including Li-ion, lithium polymer, and lithium cobalt oxide chemistries. Lithium-ion batteries containing more than 25 grams (0.88 oz) equivalent lithium content (ELC) are exempt from the rule and are forbidden in air travel. This restriction greatly reduces the chances of the batteries short-circuiting and causing a fire.
Le même article dit d'ailleurs plus loin que la poste japonaise refuse les envois de batterie au lithium par air.
Tu penses qu'il n'y a pas de batterie compatible avec un laptop japonais en France ? je serai surpris quand même..
Ça dépend sans doute de la politique du constructeur. Il est possible que les batteries vendues en France soient compatibles avec les PC japonais, mais que le constructeur n'en parle nulle part. Il est aussi possible que les chaines de montages soient différentes et que le constructeur ait fait le choix de faire des batteries différentes pour une raison x.

Ceci dit, je me répète mais une batterie, cela coûte cher, bien plus que ce que prend à peu près n'importe quel transporteur. Bon, si l'envoyeur est dans la campagne profonde, elle aura peut-être du mal à trouver UPS, DHL et compagnie. Elle devrait demander à Yamato (kuroneko), qui eux sont partout même dans les campagnes profondes, car je me rappelle de publicités où ils évoquaient un accord avec l'un de ces transporteurs pour les envois internationaux (était-ce UPS? Je ne me rappelle plus).
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Recherche batterie pour PC japonais

Message par Earendil »

Merci pour ces précisions.

Je suis tout de même surpris que les transporteurs refusent des les prendre alors que je me souviens très bien avoir emporté mon portable avec moi dans mes bagages en prenant l'avion....

Il parait que Yamato aussi refuse de prendre la batterie. Comme je ne fais pas de demandes moi-même je ne sais pas exactement ce qu'il en est.. peut-être que la mère a aussi demandé si c'était possible d'envoyer séparément le PC et la batterie, mais peut-être que non :?

Je vous tiendrai au courant par rapport aux réponses des autres transporteurs, si jamais ça peut être utile à quelqu'un d'autre un jour.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Recherche batterie pour PC japonais

Message par bcg »

Merci beaucoup, Earendil, pour tes futurs retours d'informations. C'est comme cela qu'un forum marche bien! :)
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Recherche batterie pour PC japonais

Message par Earendil »

Pas de problèmes, content d'apporter une contribution à ce forum qui m'a bien aidé :)

Alors finalement la mère de ma copine a appelé Fedex seulement. Fedex demandait 60000 JPY :shock: pour envoyer le PC ainsi que la batterie et demandait aussi de remplir des documents en anglais (tâche ardue ;) ). Le prix excessif a dissuadé la mère, ce que je comprends bien.
Par conséquent, elle a envoyé le PC seul par la poste, sans batterie mais comme ma copine a le transformateur je pense que c'est ok comme ça pour le moment. Si le besoin se fait réellement sentir, on regardera ensemble si on trouve une batterie compatible dans un magasin d'électronique français.

Conclusion, n'oubliez pas votre PC avant de quitter le Japon..
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités