Ikebukuro West Gate Park

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Ikebukuro West Gate Park

Message par GeeBee »

Bonjour,

Je suis en train de lire ce roman. Je sais qu'il existe aussi un manga et un anime... peut-être une série live ou un film aussi ?

Je suis étonné par ce qui est décrit dès le début : échec scolaire, délinquance, violence...
Je suis passé à Ikebukuro mais je n'ai pas remarqué de jeunes qui trainaient avec des mines patibulaires. Mais ça reste un secteur que je ne connais pas bien.
Aussi je me demandais si c'est moi qui n'ai rien vu ou si la situation est inventée ou exagérée (le roman date d'il y a 10 ans je crois) ?
Et il y a aussi une histoire de prostitution que je qualifie de confort (pour se payer les derniers trucs à la mode). Un peu comme dans Miso Soup de Murakami. Visiblement ce phénomène semble préoccuper les auteurs japonais.
Bref, ça fait partie des lectures qui ternissent le beau tableau qu'on se fait du Japon.

Quelqu'un a lu ce livre ?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Ikebukuro West Gate Park

Message par bcg »

Bonjour,

Je n'ai pas lu le livre mais en faisant une recherche sur http://video.google.fr/ , j'ai trouvé cette vidéo de Youtube.
http://jp.youtube.com/watch?v=Nnxf8t2mfhY

C'est bien de cela qu'il s'agit? :?: Il y a des scènes plutôt "gore" (scènes horribles et sanglantes)

Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Ikebukuro West Gate Park

Message par GeeBee »

Makoto, Yamai, oui ça doit être ça (j'en suis plutôt vers le début du roman).

Ca tourne autour d'une bande de délinquants je crois. Je ne voyais pas Ikebukuro comme décrit dans le livre. (Bandes qui rôdent, ambiance glauque de bar à putes, prostitutions estudiantines,...)

nb : bien sûr c'est une fiction donc les traits sont plus appuyés que ce qui doit exister.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: Ikebukuro West Gate Park

Message par Hachiryu »

Bonjour,
Je n'ai pas lu ce dont tu parles mais pas plus tard qu'hier soir au journal télévisé il y avait un reportage très sérieux sur la recrudescence des lieux qui permettent aux (très) jeunes filles de faire du 'enjou-kousai' (ce que tu qualifies de 'confort') avec des clients de tous âges.
L'échec scolaire et toutes ses causes et ses conséquences sont bien présents au Japon comme ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Ikebukuro West Gate Park

Message par GeeBee »

Hachiryu a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas lu ce dont tu parles mais pas plus tard qu'hier soir au journal télévisé il y avait un reportage très sérieux sur la recrudescence des lieux qui permettent aux (très) jeunes filles de faire du 'enjou-kousai' (ce que tu qualifies de 'confort') avec des clients de tous âges.
L'échec scolaire et toutes ses causes et ses conséquences sont bien présents au Japon comme ailleurs.
Ca me rappelle quand j'étais au Japon j'avais vu un reportage sur la recrudescence des tags, notamment à Shibuya.
Toutes ces choses montrent que la délinquance est probablement en hausse au Japon aussi.

Pour revenir au livre, il semble que ce soit un recueil de nouvelles car j'ai fini la nouvelle intitulée "Ikebukuro West Gate Park" (à moins que les autres nouvelles soient des suites).
L'ouvrage est disponible chez Picquier Poche (7-8 euros). Le style est moderne, pas de fioriture, pas d'envolée verbeuse.
Et j'ai vérifié, il existe une version manga et drama (comme indiqué par bcg).
Juju95
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 20 nov. 2008, 06:29

Re: Ikebukuro West Gate Park

Message par Juju95 »

En fait, j'ai regardé la version drama il y a un an et quelques mois.
Et mon avis quand à cette histoire, qui est certainement sensiblement la même que celle du roman en omettant très surement de nombreux passages, c'est que je ne pense pas que l'auteur ou le réalisateur soihaitaient forcément montrer ce quartier de Tokyo forcément tel qu'il était.
Ce n'est pas vraiment un ouvrage touristique, je pense que ce quartier de Tokyo est plus utilisé comme cadre à une histoire, je ne sais pas si ce quartier a une histoire très marquée et qu'il se détache des autres, mais en ce qui me concerne, j'avais perçu le drama comme une sorte de constat de pas mal de petites choses qui ne vont pas dans les sociétés actuelles, en s'intéressant bien sûr à la société japonaise. Ce que j'ai bien aimé, c'est que ce n'est qu'une sorte de constat de la (hypothétique) situation actuelle du quartier, il n'y a pas forcément de jugement, dire que c'est bien ou mal, et surtout il n'y a pas vraiment de principe moralisateur à nous faire passer, et ça c'est plutot pas mal.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Ikebukuro West Gate Park

Message par orlenduz »

Il me semble que ce quartier est connu pour ça. Quand on parle d'insécurité avec des japonais, le nom de cette place revient souvent dans les bouches. J'ai vu quelqu'un qui a été victime d'une agression dans ce quartier, une agression pour lui piquer son argent.
Mais je n'y ai jamais rien vu ou senti le danger...
Pour les tags, ils sont étrangement plus nombreux dans les quartiers chics. Ou dans le centre comme à Shibuya. J'ai eu l'occasion de me rendre dans un quartier de banlieue à Yokohama (la ville de Yokohama est immense et certains de ses quartiers ressemblent à des banlieues telle qu'on se les imaginent en France, ou à la campagne), à Hyongodai si je ne dis pas de bêtise. Le décor est fait de barres d'immeubles style HLM et effectivement construits par l'Etat pour les gens à faible revenu. ça ne sent pas la richesse dans le coin mais pas un seul tag et une ambiance de calme. Il y a le même genre de quartier près de sangenjaya et pas un seul tag non plus.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités