minna no nihongo et kanji

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

minna no nihongo et kanji

Message par GeeBee »

Bonjour,

J'apprends le japonais avec cette méthode et la participation d'une étudiante japonaise.
En feuilletant rapidement les cours, nous nous sommes aperçus qu'il n'y avait aucun cours sur les kanji...
Quand sont aborder les kanji ? dans le minna no nihongo 2 ? ou faut-il un autre livre ?
En général à partir de quand peut-on se mettre aux kanji ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Bonjour GeeBee,

Je ne connais pas cette méthode, donc je ne vais pas pouvoir répondre à ta première question. Par contre, la deuxième:
En général à partir de quand peut-on se mettre aux kanji ?
On peut commencer l'apprentissage des kanji après seulement quelques leçons de n'importe quelle méthode. Le travail de la grammaire et des kanji est souvent dissocié de toute façon.

L'apprentissage des kanji passe d'abord par l'apprentissage des règles d'écritures. Après, les avis sur les méthodes d'apprentissage (ou plutôt de "rétention") des kanji divergent, mais ce n'est pas ta question, donc je passe.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Merci Cable

Je suis ouvert à toute suggestion de méthode d'apprentissage.
J'ai cru comprendre au fil des discussions, qu'il y avait des clés à connaître.
Parce qu'en lisant les écrits japonais (journal par exemple) il y a beaucoup de kanji employés... donc faut s'y mettre :)
Aymeric
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 20 mars 2006, 09:00

Message par Aymeric »

Il y a un livre de kanji dans la collec minna no nihongo.
Dans mon ecole on tourne avec des photocopies du livre total kanji, qui est plutot bien fait

Moi j'ai appris mes kanjis pour le 3kyuu avec des flash cards achetée au Japon c'est très pratique, celle de junkudo son moins ciblées JLPT.

Sinon pour les kanjis je te conseille speedanki.com c'est un site qui permet de réviser c'est très pratique
Avatar de l’utilisateur
forest
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 11 juin 2006, 09:00
Localisation : Le Puy en Velay

Message par forest »

GeeBee a écrit :edit : j'ai lu dans un message sur lejapon.org qu'il y avait un livre d'apprentissage des kanji dans la collection minna no nihongo. Faudra que je vois ça chez Junkudo.
Bonsoir,

Minna no nihongo propose effectivement une méthode d'apprentissage des kanji
elle introduit chaque kanji avec ses différentes prononciations,
l'ordre des traits, et propose des phrases-exemple dans lesquelles apparaissent les kanji etudiés.

Au préalable, il faut des notions en vocabulaire, grammaire et connaître ses kana,
ah oui! il n'existe à ma connaissance qu'une version en anglais.


http://www.junku.fr/fr/list.php?list=aid&key=852

Le premier opus cible son étude sur 220 kanji.

Si tu te procures cet ouvrage au japon,
il t'en coutera la modique somme de 1800 yen

par contre sur le vieux continent,
il t'en coutera la maudite somme de 28,60€ !

Pourquoi ne pas profiter de ton prochain voyage au japon pour te le (les) procurer,
si tu veux attendre jusque là.
Avatar de l’utilisateur
diara
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 30 déc. 2005, 09:00

Yes Asia

Message par diara »

Une autre solution pour avoir les livres kanji de minna no nihongo est le site yesasia.com qui est en anglais. Pour ceux qui comme moi ne peuvent ni commander sur amazon.co.jp ni se rendre aux japon.
Les prix sont beaucoup plus bas que junku et les livraisons sont gratuites au dessus d'un certain montant (facile à atteindre!).
Les titres sont en romaji et il n'y a pas toujours l'image de la couverture du livre. Pour etre sur qu'on commande le bon livre, il suffit de comparer le numero ISBN. Moi je le cherche sur junku ou bien sur le site de la 3A Corporation en ce qui concerne Minna no nihongo.
Je n'ai pas encore commandé sur ce site par manque d'argent et de carte de paiement mais devrais le faire très bientot.
Sinon sur le site de la 3a corporation, on peut voir les extraits de certains livres dont notamment celui sur les kanjis.
Avatar de l’utilisateur
Petronille
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 09 févr. 2007, 09:00

Message par Petronille »

Un autre bon bouquin pour apprendre les Kanji s'appelle "Kanji to Kana", c'est celui qu'on utilise en première année de japonais à l'Inalco. Il a ses défauts (dont le prix avoisinant les 40euros) mais pour débuter il est plutot bien fait, avec tous les ordres de traits, des composés, des index par clés, lectures, nombres de traits. On y voit le Kanji aussi bien écrit à la main que imprimé...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 15 invités