Haruki Murakami

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Haruki Murakami

Message par orlenduz »

:o Bonjour,

Pour ceux qui s'intéressent à la littérature japonaise, je conseille un très bon roman de Haruki murakami (à ne pas confondre avec Ryu Murakami)!

des liens pour découvrir rapidement l'auteur:

http://www.shunkin.net/Auteurs/?author=105
http://fr.wikipedia.org/wiki/Haruki_Murakami
http://www.cafardcosmique.com/auteur/Mu ... aruki.html

je fais plus référence au roman la course au mouton sauvage :

http://users.swing.be/paul-malvaux/murakami.html

C'est un récit un peu fantastique et qui décrit des scènes de la vie avec pas mal d'humour. d'ailleurs ça ne ressemble pas aux autres romans japonais que je connais; mais plutôt à de la littérature américaine, comme les romans de john Irving par exemple.
c'est sûrement une influence de la culture américaine sur l'auteur qui y a séjourné.[/url]
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Il est quand même un peu fermé ton sondage. Il n'y a pas que la France et le Japon sur terre... :?
Avatar de l’utilisateur
Irisu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 30 août 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par Irisu »

j'ai lu ce livre, la course au mouton sauvage. c'est vrai que c'est très bien!
je le conseille donc aussi à tout le monde!
viveracine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 15 févr. 2009, 22:51
Localisation : Tours 37000

Re: Haruki Murakami

Message par viveracine »

oui je sais, c'est du déterrage de sujet mais bon l'auteur le mérite amplement je pense. En effet, Haruki Murakami est pour moi un véritable génie littéraire. Moi qui ai l'habitude de prêcher la supériorité française dans ce domaine (et à raison je pense), je suis agréablement forcé de reconnaître que cet auteur vaut réelement certains de nos grands classiques, et il est contemporain en plus ! (c'est donc miraculeux qu'il me plaise).

Parmis tous ses romans je vous recomande vivement Kafka sur le rivage (le plus beau) et Le passage de la nuit Mais la totalité de ses écrits sont géniaux et les dévorer est un vrai plaisir

Sinon je pense à un autre bouquin assez court qui m'a bien plu : Le meurtre d'O-Tsuya de Jun'ichiro Tanizaki dont l'histoire est vraiment passionante, même si je n'aime pas trop son style.
Hag
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 19 janv. 2008, 09:00
Localisation : Bordeaux

Re: Haruki Murakami

Message par Hag »

Je me permets de venir mettre mon grain de sel :P

J'ai lu Kafka sur le rivage, et j'ai "relativement" aimé, à part un ou deux passages, dont je n'ai pas vu l'intérêt. En effet, je veux bien croire que par un soucis de réalisme il décrive absolument tout, mais quand ça touche aux actes sexuels, ça fait assez maladroit. Et pourtant, j'estime ne pas être trop coincé en ce qui concerne ça, au contraire, mais là...
Je ne vois pas ce qu'apporte une description détaillée de ce genre d'acte. Je me suis imaginé l'adaptation du livre en film ; eh bien à cause de ces quelques lignes, je pense que le film serait obligé d'être classé X (si jamais elles sont retranscrites à l'écran). Et si par hasard le réalisateur trouve un subterfuge pour ne pas tout montrer, alors il sera passé à côté de quelque chose, vu que l'auteur, lui, donne moult détails.
C'est dommage, quelques lignes m'ont vraiment gâché quelques centaines de pages :(
Cependant, je pense qu'un jour ou l'autre, j'essaierai de lire La course au mouton sauvage, vu que j'en ai entendu parler. Et puis, c'est quand même un auteur à côté duquel on ne peut passer à côté :)

Sinon en ce qui concerne Tanizaki, étant un "fan" inconditionnel, je ne peux que le conseiller. N'importe laquelle de ses œuvres. Lui, arrive justement à écrire quelque chose d'érotique sans tomber dans le vulgaire. J'adore.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Haruki Murakami

Message par dvorahz »

En effet, je veux bien croire que par un soucis de réalisme il décrive absolument tout,
Franchement, ce n'est pas vraiment cela qu'on recherche dans Murakami, en tout cas on peut toujours chercher ! Je pense que c'est assez évident dans Kafka et le rivage, mais dans la course au mouton sauvage (qu'on a eu bien raison de vous recommander !) c'est encore plus flagrant ! ;-)
viveracine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 15 févr. 2009, 22:51
Localisation : Tours 37000

Re: Haruki Murakami

Message par viveracine »

Hag je ne suis pas vraiment d'accord... :mrgreen:
Les oeuvres de Murakami sont toujours très profondes et dans Kafka surle rivage, étant donné qu'il fait référence à la malédiction d'oedipe (tuer son père et faire l'amour à sa mère) l'acte sexuel prend tout son sens, ainsi que sa déscription détaillée.
Enfin pour moi, Murakami est le SEUL auteur contemporin digne d'être lu car la "bonne" littérature est morte à la fin du XIXe siècle. ( c'est peut-être un peu radical mais bon...)

J'interviens pas souvent sur ce forum mais j'ai un bac de français à préparer et c'est galère :x
Hag
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 19 janv. 2008, 09:00
Localisation : Bordeaux

Re: Haruki Murakami

Message par Hag »

Je n'ai pas dit que c'est ce qui était recherché, mais c'est un élément qu'on ne peut nier. :)
Cependant, je suis d'accord, ce n'est pas recherché, c'est pourquoi j'ai trouvé ces scènes assez mal venues.

Autant ça ne me dérangerait pas au milieu d'un livre pour lequel on s'y attend, autant là, ça tombe un peu comme un cheveu au milieu de la soupe :?
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Haruki Murakami

Message par dvorahz »

C'est une de mes définitions de la littérature : je veux être surpris où je ne l'attends pas ... :D
Vandevi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 10 sept. 2006, 09:00

Re: Haruki Murakami

Message par Vandevi »

A propos, le dernier livre de Murakami est sorti au Japon. Connaissez-vous la date de sortie en France?
Je suis d'accord avec Hag, bien qu'étant un inconditionnel de Murakami, ces descriptions de la sexualité des personnages me dérangent un peu. Je pense surtout à "a 'louest de la frontière..." avec à la fin la fellation décrite de manière très précise....et encore si ce n'était que ça! Dans la course au mouton sauvage, il en reste à des "nous avions des rapports sexuels", qui suffisent largement, à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Haruki Murakami

Message par dvorahz »

Je viens de trouver un lien très intéressant sur les romans japonais contemporains et leur traduction, et de la déroute possible du lecteur français; on y parle notamment de Haruki Murakami. L'article a été écrit pas Corinne Atlan, une célèbre traductrice.
http://www.inventaire-invention.com/jet ... frame.html
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités