Le japonais en manga

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
Répondre
Phen-X
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 06 nov. 2005, 09:00
Localisation : Corse du Sud

Le japonais en manga

Message par Phen-X »

Voila je me permet ce petit message pour signaler aux eventuels passionés de mangas et d'OAV qu'il existe une méthode ( que je n'ai pas commencé donc que je ne peux pas juger ) qui propose des cours élémentaires aux travers de mangas

le voici donc: cliquer ici

Je n'ai pas encore commencé à m'y mettre car je manque un peu de temps. Mais d'aprés ce que j'ai vu voir ( en diagonale ) il propose pas mal de choses interressantes.

P.S : je n'ai trouvé que ce liens fnac pour vous le montrer.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

en parlant d'apprendre le japonais, voila un lien destine a tout ceux qui veulent apprendre le japonais et qui se demande bien dans quoi ils s'embarquent... pour ma part je le trouve edifiant...

http://manganima.free.fr/divers/learnjp.php
Avatar de l’utilisateur
Diwatt
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 11 janv. 2006, 09:00

Message par Diwatt »

Edifiant je sais pas mais une chose est sur le Japonais est visiblement une langue tres difficile. D'autres part tenté d'apprendre seul le Japonais est un petit-suicide dans toutes sa grandeur ! (j'aime cette phrase :? )
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Message par le_developpeur »

bon je vais m'acheter une corde alors...

je pense pas que je parlerais jamais courament Japonais, mais je vois quand meme des progres reguliers.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Le japonais en manga

Message par orlenduz »

Phen-X a écrit :Voila je me permet ce petit message pour signaler aux eventuels passionés de mangas et d'OAV qu'il existe une méthode ( que je n'ai pas commencé donc que je ne peux pas juger ) qui propose des cours élémentaires aux travers de mangas
rer.
Je l'ai feuilleté et je me demande si on y apprend grand chose...C'est juste une petite initiation qui ne doit pas servir a grand chose dans la vie courante étant donné qu'au qutidien on ne parle pas comme dans un manga....

Monzen- Pas mal le lien! attends , je cherche dans quelle catégorie je me trouve! :wink:
Il faudrait faire le mêm article mais en sens inverse, dire aux japonais dans quoi ils s'embarquent...Le français, la langue la plus logique et la plus simple du monde :lol:
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

lol, il est vraiment marrant cet article monzen!! Au fait ton blog est vraiment super!! Bon c'est vrai il y a des articles, j'avoue que j'aime pas trop, mais l'ensemble est vraiment super! ça doit te prendre beaucop de temps...Tu boses quand du coup? :lol:

Sinon la rubrique ambiance, c'est une super idée! Keep on the good work :)
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

ça doit te prendre beaucop de temps...Tu boses quand du coup? Laughing
lol j'aurais plutot a penser, c'est quand que je bosse pas....

j'ecris mes articles le weekend...
Avatar de l’utilisateur
sakura-chan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 28 févr. 2006, 09:00

Message par sakura-chan »

ouai, "le japonais en mangas",
j'ai ce livre, et il est très bien fait!
:lol:
BoA
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 19 avr. 2006, 09:00
Localisation : Nantes, France BoA's arms

Message par BoA »

moi aussi je l'ai il est pas mal mais c'est quand meme dure le japonais cet été si j'ai mon bac j'ai un voyage au japon alors j'espere l'avoir et pouvoir apprendre le japonais sans devoir révisé :D
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
amateur
amateur
Messages : 110
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par silversurfer »

Le Japonnais en mangas est très bien réalisé.

En fait la bande dessinée à depuis son existance été un excellent véhicule pour apprendre une langue quelle qu'elle soit. Le japonnais en mangas est assez particulier, il peut vous permettre de débuter par le fait qu'il est présenté par thèmes, mais peut aussi vous aider à l'écriture très bien reproduite que ce soit les Kanji, les katakana et les hiragana. D'un autre côté il s'adresse aux amateurs de mangas, mais pas seulement car il donne aussi de bons éléments sur la culture Japonnaise et permet donc à chaque d'assouvir leur curiosité et leur soif de culture qui leur donne l'envie de continuer leur apprentissage de la langue. Je conseille donc se livre à tous.

Vous pouvez vous le procurer dans toute bonne librairie et mangaya.

Le Japonnais en mangas, par Marc Bernabé, éditions Glénat, une quinzaine d'euros.
Le Japonnais en mangas, cahier d'exercice 1, par Marc Bernabé, éditions Glénat. 10,99Eur.

SilverSufer
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
amateur
amateur
Messages : 110
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Oubli

Message par silversurfer »

Pour répondre à BoA,
Ne êve pas, le Japonnais est comme tu le dis une langue difficile quand on débute, il faut travailler tous les jours, pendant au moins une bonne heure ; si le Japonnais en mangas est un bon démarrur, il n'en est pas pour autant suffisant. Le Japonnais sans peine dans la collection ASSIMIL et un cours excellent si on prend bien le temps de suivre chacune des leçons. On apprend pas le Japonnais en révisant le moins possible. Surtout que pour bien le parler il est important d'utiliser et comprendre les hiragana et katakana sans compter les kanji qui donnent tout le sens d'un mot, d'une phrase. Et n'oublie pas d'utiliser les cassettes.

Le Japonnais sans peine, édition ASSIMIL
Avatar de l’utilisateur
momo-89
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 19 avr. 2006, 09:00

Message par momo-89 »

http://www.cours-japonais.fr/ pour ma part je trouve que ce site est très bien et exige la rigueur nécessaire à l'apprentissage de cette langue. N'oubliez pas que le français est une langue difficile dans la conjugaison des verbes et bien d'autres :|
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
amateur
amateur
Messages : 110
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par silversurfer »

Je me méfie un peu des cours de japonais sûr internet, il y en a des bien, mais je préfère payer en ce qui concerne cet apprentissage. Passer par les livres me paraît plus sérieux.

Silver Surfer
Avatar de l’utilisateur
LifeofBrian
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 26 mai 2006, 09:00
Localisation : Nantes/France

Message par LifeofBrian »

Génial le lien Mozen , j'y ai reconnu ma classe de japonais a la fac...la question est de savoir lequel des 3 je suis :D

Le bouquin en question , un des gars de ma classe l'a , comme ca a été déja dit , c'est vraiment une introduction et je pense que certaines étapes sont sauté en passant rapidement a un langage courant plutot qu'a l'apprentissage du langage poli .

La méthode assimil est plutot bien faite par contre , mais ca remplace pas des vrai cours , le japonais c'est loin d'être comme l'italien , 40 lecons ca suffit pas . :D

Perso j'ai le bouquin Banzai que je trouve assez complet je peux pas dire si tout seul il est efficace , j'avais déja commencé le japonais quand je l'ai acheté , mais il y a pas mal de vocabulaire et des textes assez bien fait pour voir en action toutes les formes et l'utilité des particules .
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

Le japonais comme toute langue mérite un travail important pour arriver a un niveau exellent.
Il faut arrèter de croire comme le dit le site que le japonais est impossible. L'arabe, l'hébreu ou le polonais sont des langues aussi difficile voire peut ètre mème plus, mais la encore rien d'impossible. Je prend en exemple nos amis algériens qui arrive en france venant du bled et peu de temps après, alors qu'il ne l'avait jamais parler, ils parlent correctement français (alors que le français est une langue très riche et très difficile!). Alors suivont cet exemple et disont le franchement, oui le japonais quand on ne bosse pas a fond c'est difficile mais pas impossible
Après pour ce qui est des livres pour le japonais, Pascal et d'autres m'ont dit que le nelson était exellent et que c'était la référence!
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

haylme a écrit :Après pour ce qui est des livres pour le japonais, Pascal et d'autres m'ont dit que le nelson était exellent et que c'était la référence!
Precisons que le Nelson est un dictionnaire japonais/anglais de kanji et non un manuel. C'est en effet la reference dans son domaine.
Avatar de l’utilisateur
shalkare
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 10 juil. 2006, 09:00

Message par shalkare »

bonjour à tous !
au lieux de créer un nouveau sujet, je reprend celui-ci, qui s'en rapproche le plus.

j'essaie d'apprendre le japonais "chez moi", et je le fait sans me mettre de pression. pour le plaisir. mais à un moment, il faut bien se discipliner un peu ! alors pour arriver à enfin retenir les kanasj'aimerais faire de la transcription: avoir tout un tas de phrases (comme on en trouve dans... les livres ^^) et les transcrire en latin, facon hepburn, ou, pourquoi pas, directement avec le tableau des correspondance à coté de moi.

j'ai fait comme ca avec l'anglais, et au début, c'était plus le dico que le bouquin, qui était ouvert ^^ Mais j'ai fini par réussir 8)

chacun ca méthode, et celle-là me plait bien. donc c'est plus motivant (au moins pour moi ) . Je précise toute fois que c'est suurtout pour apprendre les kanas, de là à comprendre ce qui se dit... il y a un autre pas (qui a dit fossé? :wink: )
en parallele, j'ai "le japonais en 20 lecons" qui pose un peu les bases de la grammaire japonaise, Mikado niveau 1, qui m'as l'air bien, mais il faudrait que je connaisse les Kanas, et les cour audio ( en .mp3) de la méthode Pimsleur . (cour de jap pour des ricains...) et j'en suis à la lecon 12. pour l'instant, ca va ^^ et cette méthode me plait bien aussi. répéter, et encore répéter... et réviser la lecon, encore... ca fini par rentrer.

je suis conscient qu'il me reste un chemin ENORME à accomplir, et je vise le niveau 4 du JLPT pour fin 2007 (pas assez rapide pour 2006, à moins que... en fait, non :wink: )

alors : qui aurait des liens, ou des titres de livres, écrits en majorité en Hiraganas? j'ai chercher sur google, mais je ne trouve pas... il y en a sûrement en vente au japon.. mais via des sites japonais ^^

et ... pas de mangas, svp :p ca, ca va, on en trouve... mais ce n'est pas ce que je cherche.

SVp merci d'avance :!:

PS: pour ce qui est de ma motivation à l'apprentissage, je précise que ce n'est pas sur un coup de tete que je me suis décidé, mais ca fait bien longtemps que ca me trotte dans la tete (en années) et que je suis fan du japon depuis le début du college (merci le club Dorothé :p )
Tien... une idée: la pierre et le sabre, en hiraganas? pas le gorin no sho, mais pourquoi pas un livre du celebre Miyamoto Musashi, en hiraganas?
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Bonjour, et bienvenue,

Je crois que tu peux trouver le magasine Jipango (je crois que c'est ça son titre) qui est écrit entièrement en furigana. C'est à dire qu'il est écrit normal en japonais kanji mais que tout est surnoté en hiragana. C'est ce que tu cherchers où tu cherches à trouver du japonais noté en romaji (en lettre romaine)?
Shinji-kun
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 23 juin 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par Shinji-kun »

Je peux également conseiller le magazine Hiragana Times que tu peux commander sur internet via cdjapan, yes asia, ou via la librairie Junku.
C'est une bonne revue pour tous ceux qui débutent en Japonais, tu as plein d'articles intéressants sur le Japon entièrement écrit en furigana avec une traduction anglaise.
Bref très pratique lorsque l'on débute je trouve.
Voici le site :
http://www.hiraganatimes.com/
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

effacé
Dernière modification par ELTdG le 14 juil. 2006, 16:21, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités