Quel bouquin pour apprendre les kanjis?

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
Répondre
gustifotz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 06 avr. 2004, 09:00
Localisation : Strasbourg, Stuttgart, Gdansk, Tsukuba

Quel bouquin pour apprendre les kanjis?

Message par gustifotz »

Bonjour,
J'aurais souhaité quelques conseils concernant des bouquins pour apprendre à lire (et pourquoi pas écrire) les kanjis... Histoire de ne pas acheter n'importe quoi :) ... On m'a conseillé "Basic Kanji Book", qu'en pensez-vous? Vos suggestions? Vos astuces?
Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
jibeem
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00
Localisation : Junglinster, Luxembourg

Message par jibeem »

Salut gustifotz,

Je ne connais pas le livre dont tu parles. Toutefois, comme je suis arrivé au Japon dernièrement et que je suis en stage dans une entreprise japonaise, je suis obligé de les bosser à fond. Pour cela, j'ai acheté un des bouquins officiels (couverture jaune) du Kentei, le test officiel japonais de kanji que l'on pourrait passer en France (à Lille) pour la première fois cette année, me semble-t-il.

Mais il y en a bien d'autres qui ne sont pas officiels et qui étaient construits de la même manière. L'avantage de ces bouquins est que tu les apprends progressivement et dans le même ordre que les enfants japonais. En plus, dans ce genre de bouquins, il y a des exercices pour t'entraîner à les mémoriser ce qui est très pédagogique.
Un ami qui est en ce moment à Paris m'a dit qu'il avait pu les trouver à la librairie japonaise Junku qui se trouve dans le Ier arrondissement.

Et enfin, un petit conseil : bosse les tous les jours ! C'est pénible au début mais on prend vite le rythme et c'est efficace !... :wink:

Jean-Baptiste
Avatar de l’utilisateur
fornit
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 16 mars 2004, 09:00

Message par fornit »

Sinon tu as le kana to kanji qui regrouppe les 1945 kanji listé par le ministère de l'éducation avec ordre des traits et composés...
Et à Strasbourg il y a la maison du Japon, avenue de la forêt noire, passe y faira un tour...
Fabrice
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 19 mai 2004, 09:00
Localisation : Asaka, Saitama

Message par Fabrice »

Perso je deconseille tres fortement les methodes conservant l'ordre d'apprentissage des ecoliers japonais, ainsi que les methodes a base de frequences (le pire, c'est encore la selection des 250 Kanjis basiques qui sont certes tres utiles mais impossible a memoriser correctement...)

Pour moi, la seule methode qui marche est la methode basee sur les composants (inventee par Heisig a l'origine). C'est une methode tres efficace a mon sens et franchement je n'ai absolument rien a lui reprocher et je lui atribue 95% du fait que j'ai reussi en un an a apprendre le Japonais et a acquerir un niveau suffisant pour me permettre de travailler dans une entreprise japonaise sans utiliser autre chose que du Japonais que ce soit a l'oral ou a l'ecrit.

Enfin bref, il y a un livre en Francais qui adapte cette methode et c'est le livre que j'ai utilise. Ca s'appelle 'les Kanjis dans la tete' mais malheureusement il est en cour de reimpression. Si vraiment ca peut depanner, j'en ai fait une version numerique DE TRES MAUVAISE QUALITE : je m'en sert perso juste comme reference de temps en temps et vu que j'etais limite par le poids en avion j'ai ete oblige de le scanner (encore une fois en tres tres mauvaise definition je ne pense pas que ce soit possible d'apprendre de zero a partir de cette version..)

Bien sur je vante les merites de ce livre avec comme seul argument que ca a marche pour moi et persone n'est la pour verifier que c'est vrai. Si tu veux voir a quoi ca ressemble, l'auteur presente son livre sur son site internet et il est possible de consulter les 2 premiers chapitres pour voir si c'est adapte a la facon d'apprendre de chacun. Le site est http://w1.neuronnexion.fr/~maracuja/entree.html
Autrement, je peux aussi conseiller le site http://www.kanjiclinic.com sur lequel il y a plusieurs explications sur la facon d'apprendre les Kanjis et les livres appropries (en Anglais).

Voila, en esperant avoir aide... perso, de tous les livres de japonais que j'ai achete (et j'en ai achete un bon paquet quand j'ai debarque au Japon...) c'est de loin celui qui a ete le meilleur investissement. Avec le recul, meme si il coutait le double de son prix actuel je pense que ce serait encore largement rentable de l'acheter...

Bon courage,

Fabrice

PS : non, je ne suis pas du tout lie a l'auteur, franchement si je suis aussi enthousiaste en parlant de ce livre c'est que je lui dois pour ainsi dire tout....
Avatar de l’utilisateur
jibeem
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00
Localisation : Junglinster, Luxembourg

Message par jibeem »

Effectivement, le livre "Les kanji dans la tête" est vraiment bien fait et j'avais commencé à bosser dessus jusqu'au jour où j'ai dû le rendre à la bibliothèque de mon école. Il est en effet très bien fait pour mémoriser le sens des kanji et c'est vrai que ça aide beaucoup à la mémorisation.

Malheureusement, il ne permet pas, si je me souviens bien, de retenir les prononciations des kanji ce qui est quand même important. Au moins, avec les bouquins pour les enfants, je retiens les prononciations et j'apprends du vocabulaire courant.

Jean-Baptiste
Fabrice
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 19 mai 2004, 09:00
Localisation : Asaka, Saitama

Message par Fabrice »

Certes, mais je suis personnellement du meme avis que Heisig ou Maniette : il vaut mieux dissocier l'apprentissage du sens et de la prononciation des kanjis, c'est beaucoup plus simple. Quand je suis arrive au Japon, je parlais pas un mot, je ne connaissait rien a la gramaire mais j'avais commence les kanjis 3 mois avant de venir et j'en connaissais environ 800. Et bien ca m'a beaucoup aide car j'arrivais a comprendre le sens general de certains textes ecrits alors que j'aurai ete incapable de le lire ni de le comprendre si on me l'avait lu a l'oral..

Il existe un deuxieme tome (pas encore traduit en Francais) qui traite de la prononciation et l'ordre d'apprentissage est completement different ce qui justifie un deuxieme livre. Le principe est de reperer certains composants dasn un kanji qui font que ce dernier est prononce de telle ou telle facon. J'ai commence le 2eme tome en Anglais mais j'ai pas eu beaucoup de temps pour y travailler... en fait je me rend compte que la prononciation vient assez vite d'elle meme : quand on voit un mot compose de 2 kanjis par exemple, qu'on connait les 2 kanjis et leur sens il suffit d'entendre une fois ou 2 quelqu'un parler ce mot a haute voix pour associer assez vite la prononciation a l'ecriture..

Ceci dit c'est clair que tout le monde n'apprend pas de la meme facon, je suis juste convaincu que cette methode fait partie des meilleures et je pense qu'elle peut s'appliquer a beaucoup de gens. Il y a beaucoup de discussions a propos de ce types de methodes sur les deux sites cites au dessus...

au fait, ce forum supporte-t-il l'encodage Japonais ? 出る?

Fabrice
Fabrice
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 19 mai 2004, 09:00
Localisation : Asaka, Saitama

Message par Fabrice »

Chouette, ca marche en unicode ! Ca aurait ete domage un forum franco-japonais dans lequel on ne puisse pas ecrire en japonais..
gustifotz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 06 avr. 2004, 09:00
Localisation : Strasbourg, Stuttgart, Gdansk, Tsukuba

Message par gustifotz »

Merci pour vos conseils et vos pistes, je vous tiens au courant quand je me serai décidé pour un bouquin...
lily
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 19 oct. 2004, 09:00
Localisation : france

Message par lily »

pourriez-vous me donner les références exactes du livre : "les kanji dans la tête" svp.
ce livre est-il toujours en vente ?
Avatar de l’utilisateur
jibeem
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00
Localisation : Junglinster, Luxembourg

Message par jibeem »

lily a écrit :pourriez-vous me donner les références exactes du livre : "les kanji dans la tête" svp.
ce livre est-il toujours en vente ?
Comme précisé un peu plus haut dans ce fil de discussion, ce livre est aujourd'hui épuisé. Il serait en cours de réimpression selon le site de son auteur, Yves Maniette.
J'ai réussi à l'emprunter à la bibliothèque de mon école. Je suppose donc qu'on peut le trouver dans d'autres bibliothèques à Paris.

Jean-Baptiste

PS : Voir aussi ce message posté sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Reeponses en vrac.

- Kana to kanji, l'idée est bonne: les kanjis qui se ressemblent sont
présentés l'un après l'autre. C'est fait pour mettre en évidence leur
différence. Cependant, je trouve que ça a plutôt tendance à embrouiller
les choses. En ce qui me concerne, quand j'apprends quelque chose,
il y a tout un contexte qui vient en même temps. Je ne me souviens
pas uniquement du mot mais aussi des conditions dans lesquelles je
l'ai appris (pas pour tous les mots, heureusement, mais beaucoup).
Donc, si j'en apprends deux qui se ressemmlent, j'ai du mal à faire
la différence... Mais c'est peut-être moi uniquement...

- Il y avait un petit livre en Anglais qui s'appelait "Read japanese
today" qui était assez bien fait. On peut le lire en une journée facilement.
Il présente 300 kanjis courants avec leur origine. Savoir comment un
kanjis a fini par être ce qu'il est, avec son évolution, c'est très efficace.

- À part ça, je recommande les livres pour les petits (les livres de l'école
primaire japonaise. Comme ils sont produits à des millions d'exemplaires,
ils sont vraiment peu coûteux. On apprend dans le même ordre que les
enfants, ce qui est certainement efficace parce qu'il y a des années
d'expérience d'enseignement derrière tout ça.

Et pour finir, un livre (enfin deux) qui n'est pas spécialisé dans les kanjis
mais qui est idéal pour les francophones qui apprennent le japonais:
manuel de Jaonais (tomes 1 et 2) de Kuwae Kunio.
Il y a énormément d'exemples qui sont tous écrits en caractères latins,
hiragana et kanjis. C'est avec ce livre que j'ai le plus appris.

Pascal
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités