Kanji - De la lecture à l'écriture

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
Répondre
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Kanji - De la lecture à l'écriture

Message par GaoLi »

Bonjour à tous,

Je me posais une question récemment suite à un article que j'avais lu sur Internet et qui indiquait qu'il semblait y avoir un problème d'écriture au Japon chez les plus jeunes : ces derniers étant habitués à écrire constamment sur leurs ordinateurs, tablettes et autres objets multimédia, perdraient l'habitude d'écrire à la main et se retrouveraient parfois incapable d'écrire des Kanjis.

Cela m'a rappelé ma propre situation avec le chinois, sauf que chez moi, cela avait été conscient dès le début : quand je suis arrivé en Chine il y a quelques années et que j'ai commencé à apprendre le chinois, j'ai volontairement fait l'impasse sur l'écriture manuscrite. Je sais que certaines personnes ont absolument besoin d'écrire les caractères pour se les remémorer mais il semblerait que ce ne soit pas mon cas. J'ai probablement ce que l'on appelle une mémoire photographique.
Du coup, maintenant, j'ai peu de problème pour la lecture ou l'écriture sur un ordinateur. En tant qu'étranger, je n'ai jamais jugé cela handicapant.

Maintenant, comme je prévois de partir au Japon avec mon Vacances-Travail et que je caresse le rêve d'y rester quelques années pour bien apprendre la langue et la culture (à condition que mon intégration se passe bien, évidemment), je me pose à nouveau la question de la nécessité d'apprendre les Kanjis jusqu'à l'écriture. Comprenons-nous bien : j'apprendrai à reconnaître les Kanjis, à les lire, à les taper à l'ordinateur... Mais je ne sais pas encore si je dois aussi utiliser du temps pour aller jusqu'à savoir les écrire parfaitement.

Donc, aux francophones parlant le japonais ici, qu'avez-vous fait lors de votre apprentissage ? Jugez-vous qu'il soit utile, nécessaire, de savoir parfaitement écrire à la main ?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Kanji - De la lecture à l'écriture

Message par Cable »

Je ne peux pas commenter sur la meilleure méthode pour apprendre. A mon époque, on n'avait pas vraiment le choix donc je suis passé par la méthode "dure", c'est à dire des lignes et des lignes de kanji à la main. C'est pas pour ça que je vais la conseiller, mais je n'ai pas non plus de critique à lui faire.

Maintenant, je ne suis plus capable de les écrire sur papier (sauf ceux que je dois souvent écrire sur les formulaires, genre adresse, nom, etc, c'est à dire ceux que j'écris régulièrement), mais je suis toujours capable de tous les lire et donc de tous les taper sur ordinateur. Comme tu as dû le remarquer, du moment qu'on reste dans cet environnement (et un minimum actif), les kanji ne s'oublient pas.

Ne pas être capable de les écrire à la main te portera préjudice si... tu dois les écrires à la main (évidcence, évidence!). Donc globalement, cela dépendra du travail que tu fais. Tu fais un travail de bureau, où normalement on utilise un PC? Alors ça ne paraît pas très utile de savoir les écrire à la main. Dans l'absolu, il vaudrait mieux en être capable, mais bon... La majorité d'entre nous n'est pas là pour devenir des pros en japonais. Par contre, il vaut mieux savoir les reproduire à la main, donc le sens du tracé, le sens des courbures, etc. Si tu sais déjà tout ça grâce au chinois, pas de problème donc.
j'avais lu sur Internet et qui indiquait qu'il semblait y avoir un problème d'écriture au Japon chez les plus jeunes : ces derniers étant habitués à écrire constamment sur leurs ordinateurs, tablettes et autres objets multimédia, perdraient l'habitude d'écrire à la main et se retrouveraient parfois incapable d'écrire des Kanjis.
On entend souvent ça, mais ça reste sans grande conséquence car exagéré. Ils ont beau oublier comment en écrire certains, si un étranger (occidental au moins) fait une compétition avec eux sur l'écriture de kanji, ils nous mettent la pâté. Les gars ont fait toutes leur scolarité jusqu'à la fin du lycée à tout écrire à la main (et ils écrivent beaucoup), il peut bien se passer 10 ou 20 ans après, ça reste bien imprimé dans leurs têtes.
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Kanji - De la lecture à l'écriture

Message par GaoLi »

Bonjour Cable, et merci pour ta réponse.

Effectivement, je me force à lire à peu près tous les jours du chinois pour garder en mémoire les "Hanzi". Avec parfois le problème que l'on doit retrouver chez les Kanjis et qui consiste à se rappeler du sens du caractère mais d'être incapable de le lire avec certitude. Et puis bon, étant toujours en Chine (mais retour en France dans quelques jours), les caractères, je les vois tous les jours. Ça plus des discussions MSN avec les amis chinois, ça entretient un peu la machine.

Oui, j'ai appris autrefois à écrire (je veux dire, ordre des traits, etc...). Je sais combien de traits compte un caractère en le regardant et comment les tracer. Cela dit, je trouve toujours mon écriture très enfantine comparée à celle de mes amis chinois. J'ai un ami qui m'a offert un pinceau de calligraphie, étant lui-même calligraphe... Je m'entraîne à tracer quelques caractères avec de l'eau, mais... c'est moche.

Bon, en tout cas, ton message confirme ce que je pensais déjà, et dans le fond, on pourrait dire la même chose du chinois.

谢谢 :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités