10 livres indispensables pour découvrir le Japon et y vivre

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

10 livres indispensables pour découvrir le Japon et y vivre

Message par bcg »

Bonjour,

Je vous propose aujourd'hui de faire une liste des ouvrages qui vous ont été utiles pour découvrir le Japon et/ou y vivre.

La liste des livres que vous proposerez devra suivre ce plan:
titre, auteur, éditeur, remarques

Voilà ! À vous de jouer! :)
Avatar de l’utilisateur
nikoinkofu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 11 oct. 2006, 09:00
Localisation : Kofu, Japon

Message par nikoinkofu »

Je me lance parce que j'ai eu un gros coup de coeur juste avant de venir au japon, je pense que beaucoup d'entre vous connaissent déja mais bon..

C'est "Japon! au pays des onomatopées" de Pierre Ferragut aux éditions Ilyfunet.

En gros ce livre (en deux volumes) répertorie des onomatopées 'célèbres' utilisées sur l'archipel. En les traitant il nous dit à quoi elles sont rattachées (vie quotidienne etc), c'est très agréable, découpé par saisons, il y a des exemples pour chacunes d'entre elles en manga et une phrase en japonais. Ca nous fait découvrir à chaque fois un aspect de la vie nippone et du vocabulaire bien utile souvent pour ces onomatopées dont les japonais sont friands mais qu'on ne trouve que très rarement dans le dictionnaire....
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Le Japon au double visage, de Yamanaka Keiko.

Ecrit par une japonaise, il a la particularité d'avoir été écrit en français dès le départ, car l'écrivain parle français couramment (alors que c'est une japonaise de pure souche, de parents japonais etc). Elle raconte des choses sur le monde du travail qui m'ont beaucoup aidé à l'époque (quand je suis arrivé au Japon). Maintenant quand j'y repense, c'était un peu simpliste comme explications. Mais quand on ne sait pas comment ça se passe, ça aide vraiment. Et elle au moins, c'est pas un roman qu'elle nous fait, ce qu'elle raconte existe vraiment.

Le soleil et l'acier de Yukio Mishima. Autobiographie de l'auteur. On savait que le personnage venait de l'espace, mais alors ce qu'il raconte, c'est édifiant. Certains vont le détester ou le prendre pour un fou, moi ça m'a touché quelque part. Et à mon avis, d'autres japonais ont des pensées similaires.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Je vais citer un classique dont on a déjà prler sur le forum:

Bonjour Konnichiwa de Jocelyne Sourisseau aux éditions l'harmattan.
J'ai lu la majeure partie du bouquin quelques mois après être arrivé et je dois dire qu'il m'aurait été plus utile de le lire avant le départ.
Mais ça apporte un éclairage intéressant sur des comportements qu'on peut avoir du mal à déchiffrer à priori.
Avatar de l’utilisateur
Rossbifman
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 25 juin 2007, 09:00

Message par Rossbifman »

Le plus utile pour vivre au Japon......... Sans la moindre hesitation: Le petit Fuji !
Sinon... Bonjour à tous! (c'est mon premier message!).
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Voilà ma petite sélection :D Est-ce des ouvrages indispensables? je ne sais pas..... mais je les utilise et les recommande très souvent!

Mais d'abord l'ouvrage de Philippe Pons, sous la forme d'un "Guide" réactualisé régulièrement, "Le Japon des Japonais", qualité d'information impeccable, vision moderne du Japon en accord avec les dernières recherches, avec des sections aux titres qui révèlent déjà une fine interprétation du pays et de sa population: "Homogénéité et diversités", "Vivre ensemble", "Etre femme", "Une religiosité flottante", lecture indispensable quand on ne connaît rien, mais aussi très intéressant pour restructurer des expériences (je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt après de nombreuses années de vie au Japon).
Image

Pour faire le grand saut entre l'arrivée des premiers Portugais sur le sol japonais et les difficultés existentielles de l'homme moderne, ces deux ouvrages magnifiques, le "Traité de Luis Froïs sur les contradictions de moeurs entre Européens et Japonais", une liste que l'on lira le sourire aux lèvres, "ils sont comme ci..." " nous faisons comme ça..."
et les résultats des nombreuses années de recherches sur le terrain de Muriel Jolivet, "Homo Japonicus", des portraits émouvants d'hommes japonais.
ImageImage

Pour se distraire (et s'instruire :D )la trilogie de Anne Rambach, mettant en scène sa femme "flic", Junko Go dans un Tokyo et un Japon d'une vérité incroyable, "Tokyo Chaos", "Tokyo Atomic", "Tokyo Mirage". J'ai prêté ces ouvrages à la plupart des Français que je rencontrais et qui venaient d'arriver au Japon. Tous les ont trouvés formidables.
Image


Et pour terminer, mais en anglais, ce petit recueil, maintenant épuisé: une mine d'informations précises et extrêmement passionnantes sur les éléments de la cuisine japonaise. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un dictionnaire, donc très facile d'usage, dans lequel les ingrédients sont répertoriés à partir de leur nom écrit en romaji, puis en kana-kanji. A la fin, un glossaire pour chercher les ingrédients à partir de l'anglais et des notes culturelles sur la fabrication de la sauce de soja, les baguettes, les différents goûts, le sushi, le thé etc....
Image

Et pour ceux (celles ) qui lisent le japonais et veulent entrer dans le monde des femmes salariées au Japon, je conseille les romans et nouvelles de Hayashi Mariko, 林 真理子 qui est un gourou du style de vie au féminin, a une colonne dans AnAn et écrit aussi des romans historiques et érotiques.
Dernière modification par Hachiryu le 05 juil. 2007, 20:40, modifié 1 fois.
sanjuro
amateur
amateur
Messages : 58
Inscription : 21 mai 2004, 09:00

Message par sanjuro »

Les "guides de comportement", tous ces trucs qui relèvent des cultures comparées, c'est bien pratique pour éviter les bourdes, mais bonjour le renforcement des stéréotypes à la longue!
C'est la littérature qui nous fait rentrer en profondeur dans la culture japonaise, par l'imagination. Sinon, quoi d'autre?

Chaque livre de Natsume Soseki est un petit miracle d'intelligence et d'équilibre, entre vie quotidienne et psychologie, car le narrateur sosekien est souvent un grand curieux désoeuvré qui a bien envie de comprendre les choses de l'âme, pour notre plus grand bonheur: ces grands dadais ont beaucoup d'humour.

Avant qu'il ne s'amuse à enfermer des bébés dans une consigne automatique, Ryu Murakami a écrit des textes plus autobiographiques sur sa jeunesse dans un Japon occupé par les Américains et en voie de normalisation. Humiliation et transcendance, états-limites et incommunication entre les êtres, révolte et autodestruction,...c'était quand même plus drôle d'être écrivain à l'époque de Soseki. Plus près de nous, il y a Miso Soup, un mauvais trip dans le Kabukicho.

Plus folklorique, les mémoires d'un lutteur de sumo nous montre les difficultés d'un homme simple embarqué dans une discipline où la compétition s'alourdit (très concrêtement, en kilos de graisse), aux prises avec les attentes de ses fans.

Les polars japonais contemporains que j'ai lus étaient un peu fades, mais m'ont quand même promené dans Tokyo et sa lointaine banlieue...le haut du panier, c'est Edogawa Ranpo, il est plus ancien et son imagination débridée cotoie souvent le fantastique -et parfois la perversité.

Pas encore réussi à lire Mishima car rebuté par ses valeurs de culotte de peau et ses ambiances sadiques. Ca viendra.

Pas lu non plus Japon, société camisole de force...si ça se trouve un enième produit d'exportation à l'usage d'occidentaux en mal de sensations fortes :?: à moins que ce ne soit un vrai livre pour mieux comprendre le quotidien japonais :?:

M'arrête là- vais pas non plus faire mon Polac! A vous!
myunoyume
amateur
amateur
Messages : 95
Inscription : 05 juil. 2007, 09:00

Message par myunoyume »

Je vous recommande (pour commencer)

"Besoin de Japon" de Jean-François Sabouret

Broché: 272 pages
Editeur : Seuil (2 avril 2004)
Collection : Biographie
Langue : Français
ISBN-10: 202057070X
ISBN-13: 978-2020570701

Parceque ce livre est une déclaration d'amour pour le Japon, d'un homme qui vit pour le Japon une passion symbiotique.
Remplis d'anectotes, ce livre est une bible pour l'amateur qui ne rêve que d'y aller, pour le nostalgique qui ne souhaite qu'y retourner, et pour faire sourire celui qui y est confronté tous les jours (veinards).
Roman autobiographique.
Voici le résumé dela 4e de couv:
Présentation de l'éditeur
Jean-François Sabouret n’est pas un Français tatamisé, c’est un Berrichon qui est parti étudier, travailler et vivre au Japon sans oublier son pays natal, Japonais parmi les Français, Français parmi les Japonais. Il a toujours rêvé d’aller vers l’extrême est et de ne s’arrêter qu’aux limites de la terre. Au bout du bout, raconte-t-il, restait cette île, cette courte plaine habitable, entre volcan et abysses marines. Ce n’est pas un traité du Japon qu’il nous offre. Sa science, Sabouret la glisse entre les lignes, au fil d’un itinéraire poétique et tortueux. On passe du maître d’armes à moustache, ancien kamikaze, à grand mère Nakagami, la bonne logeuse qui aime tant son hôte qu’elle lui propose ni plus ni moins de devenir son fils adoptif. Le Japon qu’on découvre ici n’est pas mystérieux au sens où Loti parlait des "mystères de l’Orient". Jean-François Sabouret a l’art de nous le rendre familier. Ensuite, mais ensuite seulement, nous commençons à entrevoir la complexité de l’étranger, sa religion est autre, sa langue est autre, sa terre est autre et tout le talent de l’auteur est de ne pas chercher à réduire ou dissoudre cette étrangeté. Sans effort, avec le plaisir du promeneur, très loin des clichés du Japon brutal, du Japon clinquant, ou du Japon chic, on s’enfonce avec lui dans les ruelles de quartiers intimes et l’on découvre une terre joviale et subtile.
Jean-François Sabouret est le plus "japonais" des chercheurs français. Son livre n’est ni un traité ni un guide, c’est un récit initiatique, en forme de promenade, fantaisiste et savante.

L'auteur vu par l'éditeur
Jean-François Sabouret, part enseigner la philosophie à l'Université de Hokkaïdô, en 1974 et s’installe au Japon pour trente ans... En 1990, il ouvre le premier bureau de représentation du CNRS à Tokyo où il est également correspondant de France-Inter jusqu’en 1996. Depuis il poursuit, entre France et Japon, ses recherches pour le CNRS sur la société Japonaise et notamment son système éducatif. La force de Jean-François Sabouret est qu’il possède à la fois la légitimité du chercheur très pointu et le talent d’un auteur de récits de voyages. Il vit au Japon depuis trente ans, en famille, parle couramment japonais. Il est à la fois le maître d’oeuvre de L’État du Japon (La Découverte 1988 et 1995), du Japon quotidien (Seuil, 1993), de Radioscopie du Japon (Picquier, 1997...) et le chroniqueur qui a pendant des années réjouit chaque matin les auditeurs de France-Inter par sa verve, son humour et la précision de ses récits.
http://www.amazon.fr/Besoin-Japon-Jean- ... 202057070XImage
Avatar de l’utilisateur
hallekazoku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 46
Inscription : 21 janv. 2006, 09:00

Message par hallekazoku »

En effet, c'est un livre magnifique que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Je n'en ai pas encore lu d'autres de lui. Y en a t-il 'aussi intéressant?
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

myunoyume a écrit :Je vous recommande (pour commencer)

"Besoin de Japon" de Jean-François Sabouret
C'est effectivement un bouquin sympathique. Il traite de choses simples et d'anectodes personnelles, ce qui changes des ouvrages qui traitent de la société japonaise en profondeur.
Avatar de l’utilisateur
hallekazoku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 46
Inscription : 21 janv. 2006, 09:00

Message par hallekazoku »

Je viens de commander, du même auteur, "Le Japon au quotidien". Je vous ferais part de mes commentaires prochainement :wink:
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Je suis récemment tombé sur un bouquin dont l'essentiel se compose de dessins: impressions japonaises: 9 dessinateurs au Japon, chez Denoel, 1993.
Vous connaissez certainement Plantu, Pessin ou Tignous etc; Eh bien ils sont restés peu de temps au japon et ont mis en commun quelques dessisn et commentaires pour en faire un bouquin.
Bon il y a des gros clichés passés en revue mais les dessinateurs en ont pleinement cosncience et jouent autant sur les stéréotypes japonais que français.
Certains se démarquent et semblent capter des choses plus vraies en un clin d'oeil et prennent des choses vraiment amusantes.
On reconnait aussi bien la personnalité des dessinateurs. Tignous dessinateur chez Charlie Hebdo fait bien du Tignous, "dégoulinant" et on sent qu'il avait des gros a priori sur le Japon avant d'y aller. C'est un peu le cynique de la bande.
Les autres dessinateurs sont moins impitoyables et plutot amusés par ce qui les entoure lors de leur séjour. c'est vieux mais ça passe encore.
Malheureusement je n'ai que ce lien à proposer:
https://www.livre-rare-book.com/cgi-bin ... =195085009
Avatar de l’utilisateur
la_blette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 26 déc. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par la_blette »

Personnelement, j'ai beaucoup aimé 1969 de Murakami Ryuu (Editions Philippe Picquier). C'est le récit d'une année de lycée, une autobiographie à moitié rêvée.

Et pour la vision européenne, mon coup de coeur c'est "Chronique japonaise" de Nicolas Bouvier (Edition Payot). Il a une manière vraiment particulière de raconter l'histoire japonaise afin de nous faire comprendre un peu du fonctionnement de la société.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Message par dvorahz »

J'ai toujours adoré la littérature japonaise, mais depuis que j'ai lu l'intégralité des oeuvres de MURAKAMI Haruki (chez seuil, et en poche 10-18 et points), mon âme est devenue un peu plus japonaise ! On peut commencer par le dernier "le passage de la nuit" chez Belfont je dévore aussi les livres de YOSHIMOTO Banana, je les trouve tous magnifiques, on peut commencer par "Kitchen" chez Folio.
Un livre qui donne envie de Japon et surtout de nourriture japonaise, c'est :
les années douces de KAWAKAMI Hiromi, ed Picquier
Des voyageurs français au Japon :
-Saisons japonaises, de la regrettée Nicole Lise Bernheim , chez Petite Bibliothèque Payot
-Itinéraire d'un maître zen venu d'occident, Taikan Jyoji, chez Calman Levy
Avatar de l’utilisateur
emile
amateur
amateur
Messages : 91
Inscription : 27 janv. 2005, 09:00
Localisation : Sendai, Japon

Message par emile »

Deux livres dont j'ai parlé dans le sujet sur l'éducation au Japon, parce qu'ils me semblent essentiels pour comprendre le Japon:

"La société japonaise", NAKANE Chie, Armand Colin, 1991.
Pour comprendre les relations humaines au Japon, bien que ce soit un ouvrage épuisé (on peut le trouver d'occasion sur le net).

Il existe également en anglais: "Japanese Society", University of California Press, 1972, 188p.

En japonais: 中根千枝、「タテ社会の人間関係」、講談社現代新書、1967。

Il existe également une version "condensée" : "Relations humaines au Japon", Ministère des Affaires Étrangères, Japon, 1973, 90p.

"À l'école au Japon", Annie Vercoutter, PUF, 1997, 217p.
pour comprendre le système scolaire japonais et la pédagogie japonaise.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités