journees de 12 heures.... avec 5 heures de cours

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
dtaquet
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 09 mai 2010, 20:41

journees de 12 heures.... avec 5 heures de cours

Message par dtaquet »

Bonjour!

Je viens tout juste de commencer un travail de prof anglais/ francais dans une petite ecole de conversation a Hakodate, Hokkaido. Il est ecrit dans mon contrat que mes heures de cours effectives ne depasseront jamais les 25 heures par semaines. Je travaille en effet environ 21-22 heures par semaines mais les eleves etant rois, je me retrouve avec un emploi du temps bien mal ajuste. Je commence souvent a 11h (ce qui est tres agreable) mais finis a 21h. En effet, j'ai en moyenne 4 heures de pause (non continue) par jour. Ainsi je fais parfois des journees avec 4-5 heures de cours entre 9h et 21h. Je suis libre de faire ce que je veux pendant mes pauses (j'etudie beaucoup).

Voila ma question: est-ce legal? je travaille en effet bien moins que les 8 heures quotidiennes/ 40 heures hebdomadaires legalement autorisees mais parfois, il se passe 12h entre mon premier cours et le dernier.

Merci,

David
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: journees de 12 heures.... avec 5 heures de cours

Message par Fujijanet »

Le cote social de la France laisse de sacrees traces sur les conceptions du travail je trouve.
Rien d'illegal, faudrait me donner une raison pour laquelle ce serait illegal. Tu as signe le contrat de plus ( ou alors consentement oral, meme valeur au Japon, tu ne t'es pas pose la question de la legalite dans ce cas la je suppose).

On peut comprendre que ce genre d'horaires n'est pas cool, pas plus que ceux qui doivent bosser la nuit comme les infirmiers ou autres, ou le weekend (magasins)

Est-ce legal? Vu que ca leurs fait faire des heures pas possibles, qui pourrait etre considere comme inhumaine et contre productive et pas du tout dans l'esprit "je pense a ton bien etre cher employe!"

Brefouille, tu veux un boulot 9h, 18h avec une pause fixe entre 12h et 1h, passe les concours fonction publique. (et encore)
dtaquet
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 09 mai 2010, 20:41

Re: journees de 12 heures.... avec 5 heures de cours

Message par dtaquet »

Merci pour cette reponse pour le moins directe. Je trouve en effet que le code social en France marque a vie, et que malheureusement les acquis sociaux ne sont pas les memes au Japon.
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: journees de 12 heures.... avec 5 heures de cours

Message par GaoLi »

Je suis aussi professeur en Chine et mon emploi du temps du semestre dernier ressemblait un peu à ça. Alors, certes, c'est un peu rageant quand on n'habite trop loin pour rentrer entre les heures de cours, mais d'un autre côté, je me dis aussi que ce n'est pas franchement la mer à boire. Et puis je doute que ce soit le système de "l'étudiant-roi", seulement, ces étudiants n'ont pas que des cours de français, et je veux bien croire que c'est un vrai casse-tête d'organiser tout cela...
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: journees de 12 heures.... avec 5 heures de cours

Message par dvorahz »

Les employées de mon Auchan voisin en France ont le même genre d'emploi du temps, ça s'appelle la flexibilité. Ce n'est pas réservé au Japon...
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: journees de 12 heures.... avec 5 heures de cours

Message par Cable »

Moi je me rappelle de certains de mes professeurs au lycée qui se plaignaient d'avoir des "trous" dans leur emploi du temps, avec une heure de cours tôt le matin et deux heures le soir. Les trous dans l'emploi du temps n'ont effectivement pas l'air d'être un élément spécifique au Japon.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: journees de 12 heures.... avec 5 heures de cours

Message par clws990 »

Dans mes années lycées et école d'ingénieur, idem. Je pense que c'est commun à tous les pays. Il y a des cours plus prioritaires et d'autre moins, faisant un énorme casse tête pour faire les emplois du temps et ne satisfaisant malheureusement pas tout le monde en terme de "trou/pause".
Il en va de même parfois pour les élèves, un cours le matin, et le suivant quelques heures plus tard.

Courage !
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: journees de 12 heures.... avec 5 heures de cours

Message par airdream »

Il arrive que ce genre d'amplitude de travail en france sois recompense par une prime. je ne sais pas si celle ci est obligatoire ou pas ca doit dependre des conventions collectives ou code tu travail.
Avatar de l’utilisateur
chezfranck
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 06 mars 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Si je peux me permettre quelques conseils...

Message par chezfranck »

Bonjour David,
J'imagine que tu n'es pas au Japon depuis longtemps.
Le prends pas mal, mais le Japon c'est pas la France.
Tu vas voir tu vas t'y faire très vite ou bien péter un câble sous peu...et vite rentrer chez toi en pleurant et aigri. :oops:
A mon avis, le pragmatisme japonais et ta Réalité particulière et présente vont forcement avoir raison de tes idées/idéaux. :wink:
T'y attacher risque de te nuire...
La France, c'est la France, le Japon, le Japon et les "acquis sociaux" jamais acquis nulle part. Je me demande d'ailleurs si dans la vie, rien n'est jamais acquis...
Par contre pour avoir déjà vécu et travaillé dans différents pays, je pense qu'a Rome on fait comme les romains, et qu'on ne danse pas la java sur une samba au risque de se casser la margoulette de piétiner la belle et de perturber momentanément la fête... :roll:
Le Japon ne s'adaptera jamais a toi...Considère bien cela STP.On doit danser conformément a la musique. L'inverse est impossible. Maitre Sega c'est plus fort que toi! Ça te dit quelque chose?
Je comprends que tu te renseignes simplement finalement, mais quelque chose me dit que je dois te mettre en garde...
Si tu décides de lâcher ton boulot parce que tu mérites/trouves mieux, ou parce que tu te sens exploité, alors merci de me prévenir, un de mes amis cherche un poste depuis quelque temps déjà...(Je suis sérieux la!)
Allez! courage! Souris, reste ouvert et essaie de trouver mieux si tu peux. Je te le souhaite. Et si je peux me permettre, n'oublie pas malgré tout, de rendre grâce pour ce que tu as...(Finalement, je me demande si dans la vie rien n'est jamais dû ni acquis a quiconque...) ca t'aidera a moins stresser et donc a sourire plus en tout cas. Au Japon c'est TRÈS important comme tu le sais peut-être déjà.
De plus je suis assez sûr que si ton boss pouvait te faire un emploi du temps plus dans tes cordes, il serait même bien capable de le faire simplement pour te faire plaisir...
Déroutant non? :shock:
Bonne continuation et profite bien de ce merveilleux pays, de ses habitants et de la fraicheur d'Hokkaido STP! :P
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: journees de 12 heures.... avec 5 heures de cours

Message par Shizuka-jp »

dtaquet a écrit :Bonjour!

Je viens tout juste de commencer un travail de prof anglais/ francais dans une petite ecole de conversation a Hakodate, Hokkaido.
Ces petites écoles de conversation ont souvent pour élèves des personnes qui souhaitent prendre des cours après leur travail, ce qui forcément fait que les profs doivent donner des cours dans la soirée.

Par contre, comme tu ne sembles pas commencer trop tôt le matin, ça devrait compenser...

A mon avis, même en France ça doit être à peu près la même chose pour ce genre d'écoles de langues pour adultes (Berlitz et autres).
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: journees de 12 heures.... avec 5 heures de cours

Message par Kate »

Je confirme, mon professeur a souvent des gros trous dans ses journées parce qu'il a aussi bien des étudiants le matin et des salariés le soir... :)
dtaquet
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 09 mai 2010, 20:41

Re: Si je peux me permettre quelques conseils...

Message par dtaquet »

Je suis tout a fait d'accord avec toi. Meme si je rentre tard chez moi, j'aime beaucoup mon travail car cela me permet d'enseigner a la fois le francais et l'anglais et que dans l'ensemble, les eleves ont des conversations tres interessantes.

J'ai refuse une offre d'alt en faveur de ce travail, donc je serais bien mal place pour me plaindre. Je voulais juste en effet me renseigner sur les droits du travail.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités