Working-holidays visa: mes conseils

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Working-holidays visa: mes conseils

Message par pharaonneisis »

Bonjour à tous,

Je ne fournis pas de recette miracle pour la préparation d'un bon dossier pour une demande Working-Holidays visa. J'espére que ce petit article (tiré de mon nouveau blog :mrgreen: ) vous plaira et vous éclairera un tant soit peu sur les démarches à effectuer auprès de l'Ambassade du Japon. J'ai moi-même été déposé mon dossier ce matin et je dois normalement retirer mon visa Lundi, pour un départ prévu en Avril.

Bonne lecture à tous! Si vous avez des questions, j'essaierais d'y répondre au mieux :evil:

Les démarches pour l’obtention du Working-Holidays Visa I : La constitution du dossier

Au premier abord, la démarche parait simple. Néanmoins, il faut veiller à construire votre dossier de demande pour le WH visa très méticuleusement. Le personnel de l’Ambassade du japon est très attentif sur les moindres détails, particulièrement pour la partie financière. Je vous conseille de ne pas vous y prendre au dernier moment.

Il est rare que le dossier soit accepté du premier coup. De plus, mieux vaut venir de bonne heure à l’Ambassade, déposé ce dernier. Ainsi, en cas de problèmes, vous aurez le temps de vous expliquer et/ou de réécrire certains documents.

La demande de visa est à déposer le matin entre 9h30 et 12h30 du lundi au vendredi, à l’Ambassade du Japon, 7 avenue Hoche, à Paris (le plus pratique : Métro/RER station Charles de Gaulle-Etoile, sortie 3 avenue Hoche. Environ 15 minutes de marche.)

La clé : monter un projet financier et culturel cohérent.

Les avantages de ce visa sont de plusieurs ordres : aucunes conditions de diplômes et facilité d’obtention, dés le moment où vous présentez toutes les garanties nécessaires.

Ce visa ne vous garantira pas pour autant de trouver immédiatement un travail sur Tokyo. Primo, beaucoup d’étrangers parlent anglais couramment et possèdent un japonais conversationnel. Deusio : la crise économique, étant ce qu’elle est, trouver un job s’avère de plus en plus difficile, mais pas impossible. D’où l’intérêt de se constituer un réseau et savoir l’entretenir.

Quels documents vous faudra-t-il pour monter le dossier ?

- un passeport français en cours de validité.

- un formulaire de demande de visa à compléter et à signer par le(la) requérant(e).

Pour le garant, si vous n’en n’avez pas, inutile d’en inventer un. Mieux vaut ne rien écrire.

- une photographie d'identité.

- un curriculum vitae

J’ai préféré joindre mon CV personnel que j’ai calqué sur le modèle présenté par l’ambassade.

- un programme de séjour pour la durée d'un an ainsi que la description des activités rémunérées que le (la) requérant(e) souhaite exercer au Japon.

Pondération et non-exagération sont ici les maitres-mots. Gardez une cohérence budgétaire entre le loyer, vos prétentions salariales et les excursions envisagées.

Partie professionnelle: Les métiers les plus couramment cités sont « serveur/serveuse « et « professeur de français ».Si vous souhaitez donner des cours de français et que vous n’avez pas d’expérience d’enseignement, il vaut mieux écrire « professeur de conversation française ». Je vous conseille également de mettre le nombre d’heures de cours souhaités par semaine, avec le coût honoraire. En moyenne, un cours est estimé à 2000-2500 Yens pour une heure.

Partie tourisme : "Il est inutile de mettre le prix des billets de train et des nuits d’hôtels" dixit l’employée administrative de l’Ambassade.

- une lettre expliquant les raisons pour lesquelles le (la) requérant(e) souhaite séjourner au Japon (usage de papier format A4).

- un certificat médical attestant la bonne santé du (de la) requérant(e).

- un document justifiant les ressources financières (2500€ ainsi que le billet d’avion aller et retour dont la date de retour est modifiable sur un an ou bien 4000€).
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Working-holidays visa: mes conseils

Message par pharaonneisis »

Je remonte mon post toujours d'actualité :mrgreen:

Il pourra sûrement aider les demandeuses et demandeurs de WH! Bon courage!!!!
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Working-holidays visa: mes conseils

Message par pharaonneisis »

Voici un modèle valable de lettre qui a permis a son auteur d'obtenir un visa WH. Libre à vous de vous en inspirer!

Madame, Monsieur,

Mon expatriation à Tokyo m’a apporté nombre d’enseignements sur la société japonaise. Elle m’a confirmée indéniablement cet attrait que je nourris à l’encontre de la culture japonaise et l’envie d’y retourner pour comprendre plus en profondeur la philosophie de vie nippone.

De plus, ayant commencé l’étude du japonais il y a environ une année de-celà, je désire tout naturellement poursuivre mon apprentissage conversationnel de la langue japonaise et perfectionner mon usage linguistique. Mon expérience passée à Tokyo m’a convaincue que le meilleur moyen d’améliorer la maitrise de la langue japonaise est de la pratiquer quotidiennement, dans un cadre extra-scolaire.

Il me manque toutefois une approche plus pratique du monde du travail japonais que l’obtention d’un visa Vacances-Travail d’une durée d’un an me permettrait de connaitre, tout en me donnant la possibilité d’améliorer ma pratique du japonais et mes connaissances sur la culture japonaise.

Je vous prie d’agréer, XX, l’expression de mes salutations les plus respectueuses
sunsun
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2011, 04:24

Re: Working-holidays visa: mes conseils

Message par sunsun »

merci beaucoup pour l'exemple de la lettre, je la garde dans un coin au cas où je tente le working-holidays un jours :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité