Partage d'expérience en terme d'intégration

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
EtudianteIGR
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2010, 07:00

Partage d'expérience en terme d'intégration

Message par EtudianteIGR »

Bonjour à tous,

Je suis étudiante à l'Institut de Gestion de Rennes et je réalise un projet sur la gestion des ressources humaines dans les entreprises pluriculturelles, en me focalisant sur les relations franco-japonaises.
Dans ce cadre, je recherche des personnes qui ont eu à s'intégrer dans une entreprise étrangère (française ou japonaise) ou des personnes qui se sont occupées de l'intégration de nouveaux arrivants étrangers dans leur entreprise.
Si vous êtes dans ce cas, auriez-vous la gentillesse de partager votre expérience avec moi à travers ce forum (ou par mail personnel, à votre convenance) ?

Je vous remercie de l'attention que vous me porterez,

Chloé
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Partage d'expérience en terme d'intégration

Message par Cable »

Bonjour,

Vous êtes du CFJM?

Vous voulez un témoignage spontané des gens? On peut parler de n'importe quoi? En général, plus les questions sont précises, moins cela prend de temps aux gens pour y répondre.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Partage d'expérience en terme d'intégration

Message par Fujijanet »

J'ai travaille a MC (multinationale japonaise) en tant que responsable des Global Human Ressources Development.
En gros charger de developper le system HR a l'etranger pour aider les staffs etrangers, egalement en charge des seminaires pour etranger debarquand dans l'entreprise, comme des semainaires pour preparer les japonais envoyes en mission 2 ou 3 ans dans les succursales a l'etrangers, et des nouveaux employes japonais dans des sessions sur la globalisation des employes.

Avec des questions plus precises je serais prete a fournir plus d'infos.

Je suis actuellement en charge du recrutement de professeurs d'universites etrangers et de leurs installations au japon.
EtudianteIGR
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2010, 07:00

Re: Partage d'expérience en terme d'intégration

Message par EtudianteIGR »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.
Nous ne sommes pas du CFJM mais du parcours "Développement de projet à l'International" mais nous avons pratiquement tous nos cours en commun avec le CFJM.

Je prépare un questionnaire avec des questions plus précises auquel vous pourrez répondre directement sur Internet et vous transmet le lien en début de semaine prochaine.

En attendant, je vous souhaite un bon week end,

Chloé
EtudianteIGR
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2010, 07:00

Re: Partage d'expérience en terme d'intégration

Message par EtudianteIGR »

Bonsoir à tous !

Nous avons donc créé deux questionnaires :
--> Le premier est à destination d'étudiants français ou japonais (vous pourrez le trouver à l'adresse : http://questionnaireetudiants.lachezvos.com/)
--> Le second est à destination de professionnels ayant déjà eu des expériences significatives en entreprise : http://www.questionnairejapon-net.lachezvos.com/

Les remplir ne vous prendra que quelques minutes, ils ne sont constitués que d'une dizaine de questions, et cela nous rendra vraiment service !

En vous remerciant par avance, je vous souhaite une bonne soirée,

Chloé

PS : si vous avez des commentaires ou remarques concernant nos questionnaires, je vous écoute !
EtudianteIGR
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2010, 07:00

Re: Partage d'expérience en terme d'intégration

Message par EtudianteIGR »

Fujijanet a écrit :J'ai travaille a MC (multinationale japonaise) en tant que responsable des Global Human Ressources Development.
En gros charger de developper le system HR a l'etranger pour aider les staffs etrangers, egalement en charge des seminaires pour etranger debarquand dans l'entreprise, comme des semainaires pour preparer les japonais envoyes en mission 2 ou 3 ans dans les succursales a l'etrangers, et des nouveaux employes japonais dans des sessions sur la globalisation des employes.

Avec des questions plus precises je serais prete a fournir plus d'infos.

Je suis actuellement en charge du recrutement de professeurs d'universites etrangers et de leurs installations au japon.
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos réponses à notre questionnaire. Nous sommes de votre avis concernant la précision de nos questions mais nous souhaitions que ce questionnaire soit assez général pour s'adresser au plus de monde possible. En effet, nous ne savions pas à l'avance à qui nous aurions affaire sur ce forum.
Votre expérience est en tout cas très intéressante pour notre projet.
Accepteriez-vous de nous laisser vos coordonnées (adresse mail par exemple) dans le cas où nous aurions des questions supplémentaires à vous poser ? (votre expérience nous intéresse en effet particulièrement, au delà même de notre projet, puisque certains d'entre nous souhaitent se rendre au Japon plus tard).
Encore un grand merci pour votre aide,
Très cordialement,
Chloé
yvelii
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 15 août 2012, 02:44

Re: Partage d'expérience en terme d'intégration

Message par yvelii »

Bonjour tout le monde,

Je sais que ce sujet date de très loin, mais le sujet traité m'intéresse beaucoup, quelqu'un saurait ce qu'est devenue cette étude ou où je peux trouver plus d'informations ?
Merci à tous
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités