Le Japon, le boulot et moi

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Le Japon, le boulot et moi

Message par airdream »

J'avais rencontrer un francais a tokyo qui etait lui aussi dans l'informatique (a quel niveau j'en sais rien c'est pas mon domaine), mais il travaillais a domicile, pour le compte de client francais. du coup il n'avais pas besoin de chercher un travail au japon.
Il a fait ca sur un visa WH, en consequence sur du plus long terme se pose le probleme de visa encore une fois. :roll:
Dernière modification par airdream le 11 déc. 2009, 01:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Le Japon, le boulot et moi

Message par nya-nya »

parisjapon a écrit :Il y a un peu plus de 2 millions d'étrangers enregistrés au Japon pour une population de 127 millions d'habitants.

30 % de ces étrangers sont chinois soit environ 650 000 personnes
Ensuite viennent les koréens soit environ 580 000 personnes

Ces deux communautés représentent donc la moitié des étrangers au Japon

Ensuite ce sont les brésiliens (en majorité, descendants de japonais installés au Brésil) environ 300 000 personnes

Puis les philippins, environ 200 000 personnes

Nous avons un montant de 1 500 000 étrangers avec ces 4 communautés

Ajouter 60 000 péruviens environ (l'ancien président du Pérou était issu d'une de ces familles japonaises émigrées au Pérou) et le même nombre d'américains US. Pour info, les français 7 000 environ.

Voici les chiffres de 2005 : http://www.jref.com/society/foreigners_in_japan.shtml

Hey ben moi en tant que suissesse, je me sens bien seule :shock:

Je voulais mettre un petit mot pour dire à Swink que je lui souhaite bon courage et bonne réussite... Cependant, dire que l'on veut y passer sa vie alors que l'on a pas encore fait un voyage là bas me semble légèrement poussé, non? Tout le monde à une idée plus ou moins précise (la mienne ne l'était que très peu) avant de venir, sur ce que sera Tokyo (dans mon exemple). Et même dans mon cas ça s'est avéré très différent de ce que j'imaginais... Je ne suis pas du tout déçue, mais je déménage ici début février, aux alentours de Shinjuku, et je reste malgré tout réservée sur ma "réussite" ici (réussite de l'intégration, réussite psychologique aussi). Mais je l'étais déjà avant de partir, juste je préfère être réaliste qu'optimiste... :)
Et je voulais déjà aller au Japon à mes 8 ans, donc ça date un peu aussi ;)
Swink
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 07 déc. 2009, 04:38

Re: Le Japon, le boulot et moi

Message par Swink »

Bonjour tout le monde,

Bah dit donc je me suis fait bombarder le sujet en une nuit lol.

Je vais prendre en considération la possibilité d'une FAC mais ne connaissant pas vraiment le monde des FAC va falloir que je choisissent bien où et quoi prendre pour éviter de prendre une filière qui ne serais pas importante. Ma soeur étant aller à la FAC je vais essayer d'en parler avec elle peut-être qu'elle pourra m'aider dans les démarches à faire ^^

Je sais que à 40 min/1heure de chez moi il y a deux fac (Orsay et Antony pour ceux qui connaissent), ci je dit pas de bêtises. Je vais aller fouiller par là et puis ont verra ce que je peux avoir de bon à prendre.

Dès que j'ai un peut plus de nouvelles je vous dirais ce que j'ai trouvé. Sinon encore merci pour toutes vos réponses tout le monde c'est super, le chemin risque d'être long et épineux mais avec de la motivation et toujours un petit brin de chance tout de même j'arriverais peut-être à avoir un niveau suffisant pour avoir une chance de me faire embaucher. Enfin ceci ont n'y est pas encore.

Sur ceux @ très vite tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Le Japon, le boulot et moi

Message par orlenduz »

Souch a écrit :


Il faut évidement éviter que les gens partent en pensant arriver en plein milieu d'un rêve, MAIS, dans la rue, au restau, au karaoke avec des amis, et dans des dizaines de situations je me sens dans ce japon que je voyais plus jeune a travers mangas et anime (bon ok, le coté hentaii en moins ;-)) ! Parfois en vous lisant, j'ai l'impression que vous êtes (légèrement) blasé non ?
.
Je ne crois pas que les gens qui mettent doucement en garde ici soient blasés.

En quelques mois ou en un an, tu as à peine le temps de l'aventure liée à la découverte, de la découverte de côtés parfois moins reluisants et de commencer à mieux communiquer.

Au contraire d'être blasés, ceux qui restent assez longtemps n'on plus un pied dans la société japonaise mais les deux pieds dedans. Et quand on a les deux pieds dedans, on a la chance de vraiment mieux comprendre où on se trouve, d'en profiter, mais aussi d'être confronté à certaines réalités auxquelles on n'est pas forcément préparé.
On peut comprendre le fonctionnement d'une société "théoriquement". Mais quand on se retrouve directement impliqué, on a beau comprendre avec la tête, on ne le comprend pas forcément avec le coeur. ça ne veut pas dire qu'on n'accepte pas ou qu'on ferait mieux de rentrer dans son pays. ça veut juste dire qu'à un certain moment on doit commencer à envisager les choses plus "sérieusement" et se poser de nouvelles questions.

Il y a des réalités auxquelles on ne peut pas toujours rester extérieur. Le système social, le rapport à l'argent, le souci de l'avenir, qui sont le pain quotidien des gens, finissent par te toucher aussi.
Ce n'est pas seulement le problème de la langue, mais aussi celui des codes, des conceptions et des perspectives d'avenir.
Donc, finalement, je ne pars pas dans le hors sujet, car on en revient au boulot, comme souvent.

Personnellement, je ne suis au Japon que depuis 3 ans, mais d'autres personnes ont déjà eu l'occasion de donner un aperçu plus fourni avec une plus longue expérience.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités