Emploi lié à la langue française au japon....

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
talgor
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2005, 09:00

Emploi lié à la langue française au japon....

Message par talgor »

Bonjour , je voudrais me renseigner sur la possibilité d'enseigner au japon, bien que je ne possède pas de licence FLE.
Je suis titulaire d'une licence de lettres modernes, et actuellement en maîtrise de lettres; est-ce suffisant pour enseigner dans ce pays?
Certains(es) en ont-ils(elles) déja fait l'expérience ?
Je suis, bien évidemment, passionné par ce pays , sa culture, sa langue, et je parle anglais couramment.
Dans ce contexte , un emploi est-il envisageable , et si oui, comment, dans quelles conditions ?
Quels sont les pièges à éviter ?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Emploi lié à la langue française au japon....

Message par bcg »

Bonjour,

Ce message ne répond pas directement à vos questions mais est juste pour vous informer que des infos sur le FLE (français langue étrangère) sont disponibles sur le forum du même nom.
Je suppose que vous l'aviez remarqué mais on ne sait jamais... :)
talgor a écrit :Bonjour , je voudrais me renseigner sur la possibilité d'enseigner au japon, bien que je ne possède pas de licence FLE.
Je suis titulaire d'une licence de lettres modernes, et actuellement en maîtrise de lettres; est-ce suffisant pour enseigner dans ce pays?
Certains(es) en ont-ils(elles) déja fait l'expérience ?
Je suis, bien évidemment, passionné par ce pays , sa culture, sa langue, et je parle anglais couramment.
Dans ce contexte, un emploi est-il envisageable , et si oui, comment, dans quelles conditions ?
Quels sont les pièges à éviter ?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
talgor
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2005, 09:00

Message par talgor »

En effet, j'avais déja vu ce forum " FLE " mais je n'y ai rien vu qui semble répondre à ma question, cependant il est informatif, et j'envie bien ces professeurs FLE !
Je me demande si c'est possible sans cette mention, "FLE"....
Merci tout de même de votre interêt !
talgor
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Oui, c'est possible. J'en ai connu plein qui venaient sans même de
qualifications en lettres. Il y a beaucoup d'écoles de langues. Si vous
expliquez que vous avez, du moins partiellement les diplômes requis
en France pour enseigner le Français (ouais, il faut le CAPES, mais
si vous n'entrez pas dans les détails), cela peut marcher. Ensuite,
ce sera à vous de vous former à l'enseignement en tant que langue
étrangère "sur le tas". Un peu dommage pour les premiers étudiants
mais tout dépend de vous. N'oubliez jamais que les Japonais sont
TRES exigeants, qu'ils seront sensibles au fait que vous donnez par
exemple un document avec le planning des leçons, ce qui sera fait,
quand, etc...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
talgor
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2005, 09:00

Message par talgor »

Merci ! voilà qui me réjouit !
Mais dans ce cas, qui contacter , comment s'y prendre ?
Y a-t il des organismes à contacter, des associations présentes en france aussi , notamment ?
Qui contacter en france, afin de planifier un éventuel accord avec une école japonaise, etc ?
Merci encore !
talgor :D
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

Vous pouvez essayer de contacter des Ecoles de Langues directement au Japon... c'est un pari à prendre mais ça sera plus simple sur place je pense...


Vous pouvez consulter le "kansai flea market" qui propose souvent des annonces de ce genre : http://www.kfm.to/ (pour le kansai si ça vous intéresse bien sûr !)

Essayer également sur le Site de Nova ou Berlitz (bien que ce dernier demande un bon niveau de Japonais il me semble).
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Une chose que j'ai oublié de préciser:
S'il est possible pour un anglophone de trouver facilement
25 heures de cours (hebdo) dans une seule école, c'est en
revanche assez difficile pour un professeur de français. Vous
allez devoir travailler quelques heures seulement dans plusieurs
écoles, ce qui va augmenter de façon significative vos
déplacements.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
talgor
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2005, 09:00

merci !

Message par talgor »

Merci pour toutes ces informations !
Je me demande toutefois s'il serait bien raisonnable de partir dans un pays étranger sans avoir au préalable des contacts, voire même des promesses d'embauche. Partir la fleur au fusil , c'est bien, mais on a vu mieux !
Il ne tient qu'à moi de me renseigner davantage.
merci pour ces réponses !
talgor.
Avatar de l’utilisateur
julienD
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 05 févr. 2005, 09:00
Localisation : Itami mais toujours a Kobe ( Japon )

C'est possible mais la chance compte beaucoup !

Message par julienD »

Et bien je me sens concerne puisque je suis arrive ici la fleur au fusil ( mais accompagne de mon ex tout de meme ) , je n'ai ni le Capes ni le Fle , juste un DEUG de geographie et j'enseigne dans beaucoup d'ecoles privees et dans les cafes ( la plupart de mes revenus proviennent de mes cours prives ! ) , j'ai passe un entretien avec Berlitz la semaine derniere et cette entreprise a decide de m'engager ! Je suis debutant en japonais , ici c'est souvent l'anglais qui prime ( Mais, des que je peux , j'etudie le japonais cependant rien
de tel que s'adresser aux gens quitte a faire le pilier de comptoir ! ) , par contre ECC demande de serieuses references en japonais ! Tout ca pour dire que tout est possible meme si j'ai galere pendant les deux premiers mois de mon arrivee et qu'un jour il ne me restait plus que 1000 yens ( environ 50 francs ) pour tenir une semaine ! Bonne chance a toi !
Avatar de l’utilisateur
philippe_san
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 23 févr. 2005, 09:00

Difficile mais possible

Message par philippe_san »

Bonjour,

Je me suis trouve aussi dans la meme situation que toi il y a deux ans.
Je ne souhaitais pas quitter la France sans avoir trouve quelque chose, etant donne le cout de la vie la-bas.
Donc, en consultant les forums, je me suis vite rendu compte que l'enseignement du francais etait certainement la solution la plus simple pour trouver du travail. J'ai alors decide d'ecrire a Nova (malgre que je n'ai pas de diplome de FLE)... et j'ai ete pris!

Alors n'hesite pas a ecrire a Mr Sampy, Paris Bd Haussmann. Prepare bien ta lettre, c’est tres important, et reste naturel. La selection est assez dure tout de meme (1 poste par mois pour 250 candidatures par mois). Mais ne te decourage pas, ca a fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour toi.
Nova a ete une excellente experience pour moi.
Aujourd’hui j’ai du rentrer en France pour rejoindre mon amie, une page est tournee, mais a vrai dire, je ne souhaite qu’une chose c’est de repartir…

Bon courage!

Philippe
Avatar de l’utilisateur
talgor
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2005, 09:00

Message par talgor »

merci !
Merci bcp pour toutes ces réponses.
Grâce à vos indications, je perçois mieux le sujet, et à vrai dire j'y pense de plus en plus....
je vais suivre ces précieux conseils !
Merci encore !
talgor
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités