devenir actrice au Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Sayae
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 15 sept. 2009, 02:26

devenir actrice au Japon

Message par Sayae »

Bonjour,je suis lyceenne en Seconde (option Litterature,jetudi aussi le japonais).Je poste ce sujet pour vous demander de maider.Je veux devenir actrice au Japon (en effet cela peut etre difficile pour une etrangere),et je voudrais savoir comment y parvenir.Je sais quE les Agences au Japon ont tendances a "engager^^" des personnes plutot jeunes. C'est pourquoi il faut vraiment que je sache que faire , pour y arriver le plus "tot" possible.Bien sur jai conscience que cela ne peut pas ce realiser en un claquement de doigt mais je ne voudrais pas que lon me dises 1 jour: "tu es trop agée on ne tengage pa"; ou 1truc du genre.
Je nai peut etre pa été assez clair alors si vous avez des questions SURTOUT nesitez pas. Ceci est mon BUT dans la vie alors vous devez bien vous doutez que jai de lambition ( ou plutot devrais-je dire,de LA VOLONTE!)
Merci davance, et jattend vos reponses avec grande impatience!!!!! :)
"Sayae".
Kili
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 04 juil. 2008, 23:24

Re: devenir actrice au Japon

Message par Kili »

Devenir actrice au Japon, tu veux dire talento à la télé ou vrai actrice? Pour les deux c'est très difficile à réaliser, à moins d'avoir des contacts en or mais je vois pas comment à ton age tu pourrais en avoir. Il faut faire tes preuves dans ce genre de métiers plus qu'ailleurs. Et pour devenir actrice, commence d'abord par apprendre ce métier en France si c'est vraiment ce que tu veux. Le cinéma japonais n'est absolument pas ouvert aux acteurs étrangers, la grande majorité des films ou série ne sont joué que par des japonais. Et puis, il faudrait aussi apprendre la langue parfaitement pour ça, sinon aucune chance.
Bref, il faut garder les pieds sur terre, commence d'abord par te renseigner sur le métier d'acteur, forme toi, essais de faire tes preuves et si ça te plait vraiment tu pourras continuer à apprendre ce métier après le bac. Mais pour le Japon, faut pas trop te faire d'illusions. Essais déjà de t'en sortir en France avec un tel métier, ça te demanderas déjà pas mal d'énergie.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: devenir actrice au Japon

Message par Earendil »

C'est vrai que les seuls non-japonais présents dans les émissions japonaises sont des métissés japonais...
Donc :
Sayae a écrit :en effet cela peut etre difficile pour une étrangère
(pas la peine de mettre des parenthèses...
En plus, déjà, devenir actrice en France ce n'est pas évident.. alors au Japon..
Après comme dit Kili, il y a plusieurs genres d'actrices..

Désolé, ce n'est pas constructif comme réponse, j'espère que tu obtiendras des informations sur la démarche à suivre, mais garde en tête qu'il te faudra effectivement un niveau de japonais parfait, etc.
Sayae
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 15 sept. 2009, 02:26

Re: devenir actrice au Japon

Message par Sayae »

Je veux etre une vrai actrice, qui joue dans des dramas des films...et je ne veux pas rentrer dans le metier tt de suite, je veux dabord letudier etc ...je nai jamais di que je voulais commencer a 16 ans.Sinn pour la langue japonaise je ne me fai pas de soucis. Jai commencer a letudier (par mes propres moyens) a lage de 13 ans et je ne compte pas marreter de si tot.Merci de mavoir repondu, mais je nai aucune envie de devenir actrice en France sinn je vous l'aurai fait savoir :wink: .Enfin bref, Earendil , jespere moi aussi obtenir des infos sur la demarche a suivre,merci!!
Et kili, je ne me di qune chose,c'est que je n'abandonnerais pas avant d'avoir essayer ^^.
BYE BYE. :)
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: devenir actrice au Japon

Message par LupinIII »

Les talentos etrangers se comptent sur les doigts d'une main et parlent pour la plupart parfaitement le japonais (certains ont ete eduques au Japon).
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Re: devenir actrice au Japon

Message par jac-kyoto »

Tout d'abord pourquoi au Japon? il me semble (mais je peux me tromper) que l'on veut etre actrice ou pas, le choix du pays vient après.

Comme LupinIII l'a dit il n'a quasiment pas d'actrice (talento) étranger ni dans les dramas, ni dans les films,
sauf parfois quelques figurants. quant aux étrangers que l'on voit ils ont généralement avec la double culture.

Sinon étudier le japonais par tes propre moyens, c est très louable mais ne suffira pas, le japonais du quotidien est une chose, mais tu as ensuite tout un "tas de japonais" le language des femmes/hommes, professionnel, ... et il ont tous leur importance.

de plus es tu déjà eu l'occasion de venir vivre au Japon, en avoir envie et pouvoir le faire sont 2 choses différentes. Même pour certains passionnes du japon le choc culturel est trop important et ils n'arrivent pas a s'adapter.

Je ne souhaite pas te decourager, c'est bien d'avoir un but, un reve (dans le bon sens du terme), mais il faut aussi etre consciente de la réalité.
Kili
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 04 juil. 2008, 23:24

Re: devenir actrice au Japon

Message par Kili »

Si je comprend bien, le pays importe plus pour toi que le métier d'actrice.
Car quand on aime un métier, on s'en fout un peu de l'endroit ou on le fait tant qu'on nous laisse la possibilité de l'exercer. Et je te parle par expérience, pas par hasard.
Tu ne trouves pas bizarre de vouloir vivre dans un pays à tout pris alors que tu n'y est jamais allé? Je vis pour ma part à Tokyo et je sais que le Japon fait rêver pas mal d'ados actuellement, mais vous ne savez rien de ce pays à part le coté superficiel. Donc je te conseille de venir d'abord voir comment ça se passe ici.
Et pour devenir actrice, je répète: forme toi d'abord avant de te faire des plans sur la comète. Tu ne sais même pas si tu es capable de faire ce métier.

Bon courage.
Sire.Gauvain
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 23 août 2009, 06:30

Re: devenir actrice au Japon

Message par Sire.Gauvain »

J'étais assistant réalisateur pour un studio de production japonais à Osaka.
J'ai donc beaucoup travaillé pour le cinéma, ayant moi même joué de petits rôles...

Bien sûr, la maîtrise de la langue est nécessaire...

Mais ça ne s'acquiert pas si facilement, donc le mieux c'est de partir au Japon faire 1 année d'étude de la langue.
De s'inscrire dans une agence de "figurants" comme par exemple : groupecho. http://www11.ocn.ne.jp/~echos/
Si tu as besoin de sous, tu peux par exemple être serveuse dans un restaurant pendant tes études...
L'agence te contactera quand ils auront besoin de toi.

Ensuite après que ton niveau de langue soit assez bon selon toi, il faut pour accélérer ta mise en avant devant les professionnels, t'inscrire dans une école professionnelle de comédie.

Donc après avoir fait de la figuration + avoir suivi des cours et diplômé, tu devrais avoir pouvoir avoir assez de contact pour rentrer le milieu et une agence.

Il ne faut pas croire ce que dise les autres, il est plus facile à un étranger de devenir acteur qu'en France. La preuve j'en suis devenu un... (ne pas confondre acteur et figurant, hun).

Si t'as des questions, n'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: devenir actrice au Japon

Message par Maitre_Capello »

Sire.Gauvain a écrit : Il ne faut pas croire ce que dise les autres, il est plus facile à un étranger de devenir acteur qu'en France. La preuve j'en suis devenu un... (ne pas confondre acteur et figurant, hun).
Alors si Sire Gauvain le dit c'est que c'est sûrement vrai. Tu joues des rôles de policiers japonais avec un physique d'occidental? des rôles de détectives privés? ou bien celui de professeur d'école? de banquier? de vendeur de combini? de pompier? Plus sérieusement je regarde régulièrement des films japonais récents au cinéma, à la télé, en DVD et bien des occidentaux dans des films japonais j'en vois jamais ou alors un ou deux talentos occidentaux comme Patrick Harlan que tout le monde connaît au Japon. Le cinéma c'est partout pareil, les gens essaient de s'identifier aux personnages et dans un pays où 99% de la population est asiatique je vois pas ce que viendrait faire un étranger dans un rôle.

Si tu dis que tu es acteur au Japon peux-tu nous donner des liens vers des films ou des liens vers le fameux site IMDB où tes films figurent.
On veut voir ce que tu avances.
Sire.Gauvain
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 23 août 2009, 06:30

Re: devenir actrice au Japon

Message par Sire.Gauvain »

Maître on se calme !!

Regardez et soufflez un peu, cela vous fera le plus grand bien.

http://www.chikyunoheso.jp
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Re: devenir actrice au Japon

Message par jac-kyoto »

L'avis de Sire.Gauvain est intéressant, mais il serait bon qu'il donne un peu plus de précisions, car moi non plus bien que regardant a TV japonaise régulièrement, sans parler de séries en DVD, et je n'ai jamais vu d'acteur étranger sauf quelques stars et étrangers célèbres.
je suis d'accord avec Maitre_Capello , quels acteurs etrangers (et qui vive de leur metier) as tu rencontre quand tu etais assistant realisateur?
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: devenir actrice au Japon

Message par Maitre_Capello »

Sire.Gauvain a écrit : Regardez et soufflez un peu, cela vous fera le plus grand bien.
C'est bien ce que je pensais sur Sire Gauvain :roll: . Je ne veux pas de lien vers une agence ou vers un film qui a des étrangers dans son catalogue ou dans son casting mais un lien vers des films où tu te trouves. Moi aussi je peux donner des liens vers des agences ou des films où l'on trouve des étrangers qui jouent comme des manches.

Sur le site de IMDB on peut même trouver le nom des techniciens sur un film alors je répète ma demande: je veux des liens vers les films où tu as joué. Je ne veux pas d'autres liens que ceux-là.
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Re: devenir actrice au Japon

Message par jac-kyoto »

Certes voila un film avec des étrangers qui ont un rôle, mais cela ne prouve pas que l'on peut faire une carrière comme acteur/actrice si l'on est étranger au Japon.
Et tant qu'a faire refence a un film tu devrais développer: A part dans ce film les étrangers que l'on y voit qu'elle carrière ont ils fait , dans combien de films ont ils tournes, depuis combien de temps sont ils au japon.
Il est facile de dire oui vas y mais Sayae est lycéenne, il est facile de rêver, mais partir au Japon sur un reve peut être très difficile a vivre après. l'encourager oui , mais l'envoyer sur un semer d'embuche avec peu de chance de réussite sans le lui dire clairement ce n'est pas un service a lui rendre)

Comme maitre Capello j'aimerai bien que tu développes ton expérience! dans quels films as tu tourné,
vies tu maintenant de ta carrière d'acteur, (pas de figurant ou de passage dans des pubs).
sayuri
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 19 janv. 2010, 04:08

Re: devenir actrice au Japon

Message par sayuri »

Bonjour à tous,
pour être franche je me suis inscrite que ce forum que pour répondre à cette question et aussi, car moi aussi j'aimerai devenir une actrice de drama au Japon. Je vais bientôt rentrée au collége. Je vois venir pleins de monde me demandant "mais pourquoi???" c'est simple: depuis 4 ans je suis amoureuse de ce beau pays qui est le Japon, je n'ose pas voir ce pays qui me fassine tant et puis depuis longtemps j'adore et j'admire les acteurs/actrices pour leurs volontés mais aussi par leurs beau métier. Et le déclic qui me donne envie de faire ce métier, c'est grâce aux dramas que produisent le Japon car pour moi les séries françaises sont vraiment ennuyeuses et ne tiennent pas la route, ils essayent juste de recopier les séries américaines!! Tandis que les dramas, c'est un style vraiment particulié que j'adore.
Je compte apprendre le Japonais au lycée et j'étudie depuis 5 mois le japonais de mon côté. Je compte aussi faire un petit voyage au Japon avec mes parents!!
Mais pour revenir au sujet voici mes informations:
il est très compliqué de devenir comédien/comédienne au Japon mais celà n'est pas non plus impossible: Dans le célèbre drama "Nodame Cantabile in europea" il y a un acteur "vincent Giry" qui est un français et qui a joué dans pleins de rôle.
Je lui aie envoyé un message sans réponse pour l'instant
voici un de ses sites: http://vincentgirydiary.blogspot.com/

Après j'aimerai moi aussi avoir plus d'info sur "comment devenir actrice au japon" et j'aimerai Sir.gauvain, merci^^
PS: je sais que c'est un rêve fou et presque irréalisable et quand j'y pense je me sens démoralisé mais j'espère que vous pourrez m'aider à réaliser ce rêve
lionel2c
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 25 oct. 2011, 19:01

Re: devenir actrice au Japon

Message par lionel2c »

Continue a Apprendre le japonais, prends un billet d'avion, part.
Et habite la bas pour perfectionner la langue.
TRouve un petit boulot et court les castings.
N'ecoute personne. Crois en toi et FONCE.
POint.

Gambatte!!!!!!
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: devenir actrice au Japon

Message par nooop »

Si tu as physique agréable, pourquoi pas ? Avant le talent, c'est quand même le critère principal pour des dramas japonais. :roll:

J'ai rencontré Vincent Giry il y a très très longtemps, il n'a suivi aucun cours de théâtre particulier mais il avait plusieurs atouts dans sa poche : un japonais quasi-parfait, un physique qui plaît au Japon et du culot.
Il a commencé à jouer comme figurant dans un clip et de fil en aiguille... on lui donne surtout des rôles de gaijin, mais son agent n'hésite pas à le proposer pour des rôles de Japonais et parfois ça passe. Ce n'est peut être pas un grand acteur renommé, mais il fait son trou.

Donc mes conseils :
1) bosse ton japonais à fond, et comme ça suffira pas, part le plus souvent possible au Japon et le plus longtemps possible. Sur place inscrit toi dans une agence de mannequin.
2) garde un aspect physique attractif pour des Japonais : une peau nickel, pas 1 gramme en trop et soit coquette (désolée mais ça va se jouer beaucoup la dessus)
3) avoir du culot, de la volonté, et surtout ne pas avoir peur du ridicule

Si tu réunis ces 3 éléments, alors pourquoi pas ? Tu pourras peut etre faire ton trou aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: devenir actrice au Japon

Message par Maitre_Capello »

Je regarde pas mal de film japonais alors à part une ou deux personnalités étrangères (gaijin talento) je ne vois jamais d'étrangers dans les films japonais. Il doit y avoir un étranger sur les 100 films que j'ai vu ces derniers temps et en plus il était déjà connu. C'est assez ridicule ces lubies qu'on certains, c'est déjà difficile de percer en France en parlant parfaitement le francais alors au Japon, pays homogène cela relève du caprice d'enfants immatures.
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: devenir actrice au Japon

Message par nooop »

Je suis loin d'être une fan de tv, mais alors vraiment loin, et pourtant je ne compte plus les apparitions ou petits rôles de gaijin que j'ai pu voir dans les dramas, les clips musicaux, les publicités ou même dans des émissions tv...
Devenir acteur ne signifie pas vouloir être forcément la future super star du cinéma japonais, pas la peine d'extrapoler personne n'a dit vouloir être la prochaine Fujiwara Norika ou la nouvelle Fukada Kyoko !
D'après ce que j'ai compris, les personnes qui se sont manifestées dans ce message veulent travailler dans l'entertainment japonais et vivre de ça. Est-ce difficile, oui ; est-ce impossible, non. Et pour ma part, je pense qu'il est plus facile de tenter sa chance au Japon qu'en France...
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: devenir actrice au Japon

Message par batisuto »

Bonjour
nooop a écrit :Je suis loin d'être une fan de tv, mais alors vraiment loin, et pourtant je ne compte plus les apparitions ou petits rôles de gaijin que j'ai pu voir dans les dramas, les clips musicaux, les publicités ou même dans des émissions tv...
moi je dirais plutot les pubs, un peu de clips musical, et pour les dramas, mis a part ダーリンは外国人(Darling ha gaikokujin), j`en vois mais alors pas souvent...
Le seul qui me revient a l`esprit, c`etait un americain qui n`avait pas un second role, mais un 4* role de prof d`anglais dans My boss My hero (tres bon drama, au passage).
Mais bon, les gaijin a l`ecran au japon, mis a part Christelle, ben....

Enfin, et ca n`est que mon avis, mais je pense qu`il est plus facile de percer dans l`entertainment\l`art en france qu`au japon.

voila voila

++
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: devenir actrice au Japon

Message par nooop »

batisuto a écrit :Bonjour
nooop a écrit :Je suis loin d'être une fan de tv, mais alors vraiment loin, et pourtant je ne compte plus les apparitions ou petits rôles de gaijin que j'ai pu voir dans les dramas, les clips musicaux, les publicités ou même dans des émissions tv...
moi je dirais plutot les pubs, un peu de clips musical, et pour les dramas, mis a part ダーリンは外国人(Darling ha gaikokujin), j`en vois mais alors pas souvent...
Le seul qui me revient a l`esprit, c`etait un americain qui n`avait pas un second role, mais un 4* role de prof d`anglais dans My boss My hero (tres bon drama, au passage).
Mais bon, les gaijin a l`ecran au japon, mis a part Christelle, ben....

Enfin, et ca n`est que mon avis, mais je pense qu`il est plus facile de percer dans l`entertainment\l`art en france qu`au japon.++
Dans tous les dramas ou presque les profs d'anglais sont gaijin, quelque fois on les vois en profs de piano ou de violon aussi ou prof de ballet...
Encore une fois, j'ai jamais dit que les gaijin avaient des premiers rôles, mais si tu cites "darling wa gaikokujin" où le gaijin avait un rôle un peu important alors on peut citer aussi "nihongo wa shiranai nihonjin" ou même "nodame"...

Pour la tv, c'est pareil, jamais dit que les gaijin étaient au premier rang, mais en zappant j'en ai vu dans la nouvelle émission de Nakai Masahiro (deux nanas qui accompagnent les invités), j'en ai vu dans des émissions de gags type "caméra cachée", des fois tu en vois comme back dancer de certains artistes, etc... et je ne parle pas des émissions de langues de NHK kyoiku terebi où là y'en a tripettes ! Sinon tu en vois aussi dans les émissions de débat sur fuji terebi et d'autres chaines aussi d'ailleurs...

Takigawa Christelle si c'est d'elle dont tu parles, elle est métisse pas gaijin. Pas très sympa de dire qu'une métisse n'est pas une Japonaise...
Mais sinon y'a une Haruka Christine, une Suissesse qui traine pas mal sur les plateaux de tv en ce moment, sûrement métisse aussi, même si ça ne se voit pas.

Ne cherche pas à sur-interpréter mes propos s'il te plaît, je n'ai jamais dit que c'était facile de devenir une "star" au Japon pour un gaijin. Je dis, que si on veut travailler dans l'entertainment, et y gagner sa croûte, ça me paraît possible vu le nombre de gaijin utilisés comme faire-valoir ou potiches dans les émissions/clips/dramas c'est tout... Ca te paraît peut être acteur de "seconde zone" et après ? C'est un métier comme un autre, les faire-valoir passent aussi des casting après tout.

Tu dis que pour toi c'est plus facile pour un étranger de faire une carrière d'acteur en France...
Peux tu étayer un peu plus ton point de vue ? As-tu déjà vu des Japonais dans l'entertainment français ? Où ? Je suis curieuse là...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités