Salaires au Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
meta4
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 28 déc. 2004, 09:00

Salaires au Japon

Message par meta4 »

Bonjour,

Actuellement resident en France, j'ai la possibilité de venir travailler au japon par l'intermediaire d'une entreprise japonnaise. Le salaire qui m'est proposé est d' environ 1500€ par mois.
Est-il suffisant pour vivre correctement dans une ville du sud du
japon , sachant que l'entreprise se propose de payer le loyer ainsi
que les charges de mon habitation.
Dans l'attente d'une reponse, je vous prie d'agreer mes sinceres
salutations
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Je ne sais pas à qui ce message est adressé, avec tous ces signes
de citation (>>) mais pour faire une réponse précise: ça dépend! (J'ai enlevé les >>. bcg)

Est-ce que vous serez logé?
Est-ce que vous êtes marié et partez avec votre famille?
Où est ce travail? Tokyo?

Disons que pour un célibataire vivant à Tokyo et non logé, 1500 Euros
est vivable. Du moins, il y a moyen de faire si on n'est pas trop
exigeant.

Précisez votre situation.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Thierry
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 06 nov. 2003, 09:00
Localisation : Inokashira-line (Fujimigaoka)

Re: Salaires au Japon

Message par Thierry »

Bonjour,

L'Euro est maintenant à 140 et les 150 000 Yens proposés correspondent globalement à 1070 Euros.
Le "cadeau" supplémentaire du logement et des charges représente pour le sud du Japon 60 000 à 75 000 Yens en nature soit 540 Euros.
C'est donc une rémunération globale d'environ 225 000 yens mensuels (1610 Euros), ou 3 millions de Yens annuels (19320 Euros), que vous propose votre société japonaise.

Je me poserais 2 questions avant de prendre ma décision:
- Est-ce que j'estime que ma formation, mon expérience, sont justement rémunérées par ce niveau de salaire?
- Combien de temps je me projette au Japon? Quelles sont mes perspectives à 2 ou 3 ans: 1) Evoluer dans cette société, i.e. retour pour elle en France; 2) Retour en France et maximaliser cette expérience Japon pour ma prochaine embauche; 3) Travailler dans une société, y compris française ou étrangère au Japon, après avoir appris / perfectionné la langue.

En terme de pouvoir d'achat, les 150 000 Yens proposés correspondent à 1500 Euros.
Pensez à votre budget actuel en France:
- Nourriture
- Transports
- Restos, sorties
- Sante

Dépensez-vous plus de 1500 Euros par mois?
Ai-je un tapis de sécurité (épargne) que je pourrai utiliser en cas d'urgence?

Prenez quelques renseignements de plus:
1- Frais de santé / assurance maladie: rentrerez-vous dans le système japonais ("kenko-hoken").
2- Quel sera mon visa?
Le visa "vacances travail" ne permet pas d'adhérer au système de santé japonais. <br />
3- La société vous paiera-t-elle des cours de langue?

Vous pouvez faire une expérience superbe et enrichissante, mais le début sera dur: langue, isolement, travail intensif, longues heures de transport, nourriture, etc.

Pouquoi pas faire un voyage de reconnaissance. Les avions sont tres bon marche en janvier.
meta4 a écrit :... Actuellement resident en France, j'ai la possibilité de venir travailler au japon par l'intermediaire d'une entreprise japonaise. Le salaire qui m'est proposé est d'environ 1500€ par mois.
Est-il suffisant pour vivre correctement dans une ville du sud du Japon, sachant que l'entreprise se propose de payer le loyer ainsi que les charges de mon habitation.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonsoir!
L'Euro est maintenant à 140 et les 150 000 Yens proposés correspondent globalement à 1070 Euros.
Mais il s'agissait bien d'environ 1500 Euros, pas de 150 000 yens.
Je m'aperçois que j'avais lu en diagonale par contre, parce qu'il
est bien précisé que le loyer est payé.
Les transports seront payés aussi entre le lieu de résidence et le
travail. Je n'ai jamais connus de contre exemple, même en travaillant
au noir.
À vue de nez, je dirais: foncez!

Pascal
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités