Une place pour moi... Au Japon?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Sayuri86
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 03 juil. 2009, 08:02

Une place pour moi... Au Japon?

Message par Sayuri86 »

Bonjour!

Comme bien d'autres avant moi je viens vous exposer mes rêves et mes questions, en espérant profiter de vos réponses!

Les raisons qui me poussent vers le Japon ne sont certainement pas les meilleures aujourd'hui, j'en suis conscientes, car il s'agit de raisons de cœur... Chéri est dans la filière "affaire asiatiques", apprend le Japonais et commence une carrière internationale au Japon, rien de bien original. Bon, je n'en dirais pas plus car c'est un autre sujet mais en plus de celà, j'ai toujours été fascinée par l'Asie, ce qui me conforte dans le désir de tenter ma chance dans ce non-Eldorado. Je pensais à la base faire un VIE à Singapour ou Hong Kong où je n'aurais pas tant désespérément besoin de parler la langue du pays.

Tout ça pour dire, j'ai regardé beaucoup d'infos sur différents forums et j'aimerais profiter de votre expérience.

Actuellement dans une grande école de commerce plutôt bien cotée, (qui commence par Sciences et finit par Po) je fais une spécialisation en ressources humaines. J'adore ça, ça me passionne. J'ai de l'expérience en communication, marketing et Public relation, dans une institution qui "parle anglais". Je n'ai jamais vraiment su ce que je voulais faire, mais je sais que j'aime étudier les ressources humaines et les rapports de management, c'est pour celà que je fais un master de recherche dans ce domaine.

Déjà, quels sont les débouchés pour une française qui parle anglais couramment dans les Rh? Les possibilités d'y décrocher un stage ou un VIE?

Ensuite, je suis animatrice BAFA et j'ai lors de mes études fait un an de préparation littéraire (hypokhâgne). Est-ce que cela suffirait pour me permettre de trouver un poste dans l'enseignement de la langue française au Japon, ou suis-je obligée de passer une qualification spécifique?

Si j'arrive au Japon, puis-je considèrer la chance de pouvoir enseigner le français comme un point de départ avant d'intègrer le pays, apprendre vraiment la langue afin d'y faire d'autres professions où ma formation et mes compétences seront vraiment mises en valeur?

Quelle formation, à mon niveau (BAC+5 SciencesPo (province) et spé ressources humaines) pourrait m'aider à être vraiment compétitive sur le marché de l'emploi?
(mastère spécialisé, master internationaux, doctorat...)

Enfin, question la plus épineuse de toutes: pour le Japonais, combien de temps est nécessaire afin de le maitriser?

Je m'en veux vraiment de ne pas avoir commencé plus tôt, je me sens bête d'avoir attendu de rencontrer ce garçon pour sentir naitre la passion, j'ai même peur qu'il soit trop tard. Je vais m'y mettre dès la rentrée, puisque j'ai la chance de bénéficier de cours de qualité au sein de mon école.

Bon, dans tout ça, j'aimerais savoir quelles sont vos expériences: votre âge, l'âge d'arrivée au Japon, votre parcours (formation), le poste occupé maintenant, comment vous l'avez trouvé. merci de toutes ces infos, et merci de me rassurer ou d'essayer de me décourager, je serais toujours contente de vous lire quelque soient vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Piontar
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 12 janv. 2009, 00:19

Re: Une place pour moi... Au Japon?

Message par Piontar »

Sayuri86 a écrit :Ensuite, je suis animatrice BAFA et j'ai lors de mes études fait un an de préparation littéraire (hypokhâgne). Est-ce que cela suffirait pour me permettre de trouver un poste dans l'enseignement de la langue française au Japon, ou suis-je obligée de passer une qualification spécifique?
Cela dépend des écoles, certaines vont demander une expérience/formation dans le domaine, d'autres non. Références: des amis profs de français et profs d'anglais. Cependant j'ai l'impression, peut-être fausse, que la majorité des étrangers débarquant ici en vacances-travail font profs. Je te conseille de prendre contact avec plusieurs écoles avant de partir.
Sayuri86 a écrit :Enfin, question la plus épineuse de toutes: pour le Japonais, combien de temps est nécessaire afin de le maitriser?
Ah ah, la fameuse question. Cela dépend. Un ami maîtrisait la conversation basique en trois mois de cours intensif. Un autre a un très bon niveau en moins de deux ans. Leur secret ? Totalement immergé dans la langue, ils vivent ici et travaillent ici (à la fac). Au lieu de parler anglais on parle japonais, même si c'est dur et compliqué. Si on évite la facilité de parler notre langue ou une autre que l'on connaît, le japonais, à force ça rentre. A début je parlais anglais avec mes collègues, mais ils n'ont pas forcément un bon niveau (manque de pratique) alors je me suis mis de plus en plus à leur parler en japonais (et eux de même).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités