Besoins de conseils !!! svp

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Bouboudjette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 17 avr. 2009, 19:41

Besoins de conseils !!! svp

Message par Bouboudjette »

Bonjour, Bonjour !

Tout d'abord, je précise que je suis une nouvelle, donc j'espère passer un p'tit moment sympathique en votre compagnie ;o)

Voilà, je vous explique le contexte (certes un peu compliqué, j'espère que vous aurez la patience de me lire et de me répondre !)

J'ai 24 ans, et vis avec mon ami en France pour le moment. J'ai un bac+5 dans le marketing (école de commerce), et suis actuellement au chômage depuis 5 mois, après une expérience d'un an dans la banque, qui m'a totalement déplue.

Mon ami, actuellement doctorant, a une proposition de post-doc à Tokyo d'une durée d'1 an renouvelable à partir de Novembre. Un bon labo à priori, qui lui permettrait de bons présages pour l'avenir.

Personnellement, vu le contexte ici, je me dis que c'est une super opportunité de partir à l'étranger, puis j'adore voyager, et j'ai quelques expériences (3/4mois) à l'étranger (pays européens), et j'avoue que le Japon ... waouh ! je me dis , super changement culturel et tout et tout, donc bonne expérience à prendre, puis à 2...c'est toujours plus facile!

Mais voilà mes inquiétudes :

- mon ami sera rémunéré environ 360 000 yen (à peu près 2700€ il me semble), pensez-vous que dans un 1er temps où je ne travaillerai pas, ça serait suffisant pour vivre correctement à deux ?! (logement descant, nourriture, transports sur place,....) J'ai lu qu'il fallait environ payer 6 mois de loyer en arrivant entre le cadeau au proprio et la caution et tout et tout ?! est-ce une réalité?! comment trouver un bon logement pour notre arrivée?! son labo doit à priori aider dans la recherche de logement mais bon...

- je pensais partir avec un visa "vacances travail" valable 1 an, afin de pouvoir travailler, mais j'ai lu que certains boulots étaient interdits, genre bar, boîtes de nuit,... quelqu'un en sait-il plus ?! quels petits jobs est-il alors possible de faire?! (ps: je ne parle pas un brin de japonais!!!)

- quelles sont les opportunités à votre avis pour un profil comme le mien ? bac+5 école de commerce?! ne parlant pas (encore) japonais ? Vaut-il mieux postuler dans des boîtes françaises avant de partir ?!

- je pensais prendre quelques cours de Japonais avant de partir... savez-vous quel moyen est le meilleur d'apprendre?!

Bon voilà en gros mes premières questions... le côté financier me fait très peur, car je n'ai pas envie de faire le boulet au crochet de mon copain.

J'espère que vous pourrez me répondre, et me rassurer...ou pas ! Partir si loin se réfléchit à deux fois!!!

Merki !

++
Avatar de l’utilisateur
niobeex
amateur
amateur
Messages : 72
Inscription : 28 juil. 2006, 09:00

Re: Besoins de conseils !!! svp

Message par niobeex »

Bienvenue,
je donnerai un avis qui n'engage que moi.

Je pense que c'est une super opportunite pour vous deux, il faut la saisir!

pour votre budget : certes vous ne roulerez pas sur l'or, mais vous pouvez survivre avec 360 000 yen par mois pour deux.(parcontre ca fait pas 2700 euros :mrgreen: ).
ATTENTION j'ai dit survivre, faudra avoir un rythme de vie modere.

pour les boulots du working holiday, quand ils disent qu'on ne peut pas bosser dans les bars, ils parlent des endroits un peu cregnos (generalement tenus par les yakuza).
Mais bon les cafe, "salon de the" (dans le sens francais, a savoir un endroit agreable et assez chique pour boire un cafe accpmpagne d'une petite patisserie, rien a voir avec un endroit pour voir la ceremonie du the) ca pose pas de souci :D
En revanche, je ne vais pas te le cacher, mais le fait de ne pas parler japonais posera un vrai probleme. :(

Pour ton domaine, Ecole de commerce, avec ingenieur, c'est ce qu'il y a de plus demande comme qualif. 8)
Parcontre, le souci, toujours pareil, c'est de ne pas parler japonais.
Par ailleurs, petit detail qui tue : en ce moment c'est la crise, et le Japon est touche aussi.]

Quant a apprendre le japonais, rien de mieux que des cours dispenses par un prof.
Mais bon je ne sais pas ou tu vis, mais ca doit etre dans une ville assez grande non?
Y a surement moyen de trouver des cours.

Quant a faire boulet aux crochets de ton copain, la encore je ne donne qu'un avis personnel : si tu pars c'est aussi pour lui non? Tu prends aussi des risques en le suivant, donc c'est un devoir de partenaire que d'aider un peu...
Enfin moi c'est comme ca que je le vois, cela dit je respecte tes inquietudes et ta facon de voir.

Bon courage! :wink:
yokozuna
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 19 févr. 2009, 00:38

Re: Besoins de conseils !!! svp

Message par yokozuna »

Bonjour,

Je vais essayer d'apporter quelques reponses a tes questions.

Tout d'abord avec 360 000 yens par mois (net je presume) il est tout a fait possible de vivre correctement.
Il est certain que vous ne vivrez pas dans un 100 metres carres mais si vous n'avez pas le gout du luxe a outrance il n'y a aucun probleme.
La boite de ton ami devrait vous aider a trouver un appartement, ils doivent avoir l(habitude de trouver des logements pour des etrangers.

Ensuite il est evident que si tu ne parle pas japonais il te sera tres difficille mais pas impossible de travailler sur place. Tu devrais effectivement chercher un peu en france mais avec la crise actuelle ce ne sera pas facile.
Commence a prendre des cours intensifs de japonais et une fois au japon tu pourras certainement travailler dans un petit cafe.

Et puis perso je pense que c est une superbe experience, serait ce vraiment un probleme si tu ne pourrais pas travailler sur place ? Le contrat de ton ami est d'un an, une annee passe tres vite, si vous ne vous plaisez pas vous pourrez toujours repartir.
Tu adore voyager donc c'est l'occasion revee !! Tu decouvriras une nouvelle culture et tu apprendras une nouvelle langue, un bagage utile pour la suite ta carriere.
Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Besoins de conseils !!! svp

Message par LupinIII »

niobeex a écrit : mais vous pouvez survivre avec 360 000 yen par mois pour deux.(parcontre ca fait pas 2700 euros :mrgreen: ).
Si, 360,000 yen, ca fait 2,700 euro (360,000 / 130) :D
Sento
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 18 avr. 2009, 18:03

Re: Besoins de conseils !!! svp

Message par Sento »

Bonjour,

C'est mon premier post ici. Comme votre ami, je suis chercheur. Je suis arrive au Japon avec une bourse pour un post-doc.
Est-ce que ton ami vient a Tokyo pour son Post-Doc avec une bourse JSPS? Si c'est le cas, 360000 JPY c'est largement assez pour que vous viviez correctement (Je suis venu au Japon avec cette meme bourse et mon amie, nous n'avons manque de rien). Vous ne payerez pas d'impots ni autre cotisations (chomage, retraite...) a part l'assurrance maladie (SECU en France?) qui est obligatoire mais pas trop chere et vous serez couvert a 70% pour vos frais medicaux. Si ce n'est pas une bourse JSPS, il faudra payer des impots et cotisations. Comme ton ami vient en "celibataire" ca risque d'etre plus serrer comme budget. (les impots sont plus eleve pour les celibataires que pour un couple marie, surtout si l'epouse de travail pas)

Pour le logement a Tokyo, il faut compter sur 2-4 mois de loyer de "garantie" plus un mois de loyer qui va a l'agence immobiliere et plus un mois de loyer d'avance. Il est parfois possible de negocier un ou deux mois de rabais mais il faut parler Japonais. En plus, il faudra demander a quelqu'un de se porter garant (vous pouvez demander au professeur du labo de ton ami). Les prix des loyers varient enormement (categorie de logement, age du batiment, situation geographique, proximite d'une station de metro ou gare...)

Comme ton ami va travailler dans une universite, je vous conseil de demander a vivre dans le campus de l'universite. En effet, la plupart de grandes universites au Japon ont des appartements pour chercheurs et etudiants. Il y a des appartements pour celibataire ou couple (par couple au Japon, il faut comprendre marie). Ca vous reviendra netment moins cher de 10'000 and 20'000 JPY par mois pour 30-40m2 pour un couple. Il faut que ton ami demande a son professor au Japon de reserver un appartement pour vous.

Si tu veux travailler, le plus simple est d'enseigner le Francais dans des ecoles de langues. En ce moment, apprendre le francais est en vogue a Tokyo. Sinon, c'est vrai que maitriser le Japonais est important si tu veux exercer ta specialite. Pour un ou deux ans ca risque d'etre difficile de trouver a mon avis amoins d'etre envoyer par une boite francaise.
Apprendre un minimum le japonais vous permettera de vous sentir un peu plus a l'aise dans la vie de tout le jour. C'est un sacre choc les premieres semaines surtout quand il faut signer des contrats (telephone, eau, gaz... ) sans etre capable de les lire.

C'est tout pour le moment. Si vous avez plus de questions, n'hesitez pas a me contacter.
En tout cas vivre au Japon un ou deux ans (ou meme plus) est une magnifique experience! Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
niobeex
amateur
amateur
Messages : 72
Inscription : 28 juil. 2006, 09:00

Re: Besoins de conseils !!! svp

Message par niobeex »

il faut donc que je me rehabitue a un euro fort alors... :mrgreen:

autant pour moi
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Besoins de conseils !!! svp

Message par LupinIII »

Pour etre plus precis concernant le logement, il faut compter:
Un mois de loyer d'avance
Un mois pour l'agence
Deux mois de caution (a recuperer lorsque l'on quitte l'appartement, s'il n'y a pas de degats)
Deux mois de key money (=cadeau) au proprietaire (=argent perdu). Un bail est en general pour une duree de 2 ans. A chaque renouvellement de bail, un nouveau mois de key money est souvent demande (=re-cadeau au proprietaire).

Maintenant, c'est le cas de figure le plus repandu, mais il arrive que le key money soit seulement d'un mois, voir inexistant. Cela depend de l'appartement et des conditions du marche. A vous de chercher et de negocier.
Bouboudjette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 17 avr. 2009, 19:41

Re: Besoins de conseils !!! svp

Message par Bouboudjette »

Merci à tous pour vos réponses. ça rassure quand même !
Je vous tiendrais au courant de la suite pour nous ;o)
Bonne continuation à tous.
@+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités