architecte d'intérieur

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hanno
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 29 nov. 2004, 09:00

architecte d'intérieur

Message par hanno »

Bonjour,

J'ai deux questions:

1°) A Tokyo, y aurait-il une ou des personnes de nationalité française qui ont comme profession:

- Architecte d'intérieur,
- "Space designer",
- "Designer" ( autre que dans le secteur de l'automobile et du textile )
- "Graphist designer 2D 3D" (architecture, publicité ou publication)

2°) Les differents services du WTCA ( World Traide Center Association ) de Tokyo ont-ils été utilisé par une personne qui pourrait me renseigner s' ils lui ont été utile dans ses differerentes démarches ?

Ce n'est pas un sondage, mais juste pour avoir divers renseignements professionnels précis. Car je vais m'installer a Tokyo, pour trés longtemps avec mon épouse de nationalite japonaise. Je pense que connais bien ce pays, ansi que sont voisin, la Corée du Sud, pour y séjourner plus de la moitiée de l'année, avec une immersion totale ( durant mes séjours, je n'ai jamais rencontrer une personne de nationalité française, sauf lors du vernissage de l'exposition de "Kusamatrix: Yayoi Kusama" au Mori art Museum )

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Je ne sais pas si cela peut répondre à votre question, mais je connais
une personne non-japonaise qui travaille dans ce genre de domaine,
à la conception de produits dans leur phase finale (boitiers, ergonomie,
etc...). C'est donc possible en tant qu'étranger.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
hanno
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 29 nov. 2004, 09:00

Message par hanno »

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais mes questions ne concernaient pas la possibilité de travailler mais c'était pour avoir des réponses trés techniques comme par exemple:

- pour le calcul de surface avec les tatamis de Tokyo, les tatamis de Kyotos, dans les maisons et appartement, question qui est la plus simple,
- s'il existe un dictionnaire de traduction pour les termes techniques de construction d'habitation et de coordination, du japonais (qui sont a 90 % propre au Japon, et surtout en kanji) au français ou anglais, car dans les grandes librairies de Tokyo, le personnel n'a pas su me répondre,
- les différents réseaux d'affaires relatif au secteur de la construction et de la décoration,
- le niveaux des logiciels utilisé pour la presse, car par exemple, en Corée du Sud, j'ai conçu un livre de 246 pages pour une artiste célèbre,
mais j'ai dù convertir tous les fichiers pour les mettre à leur niveaux de logiciels d'imprimerie, car à cause de leur idégrammes, ils ne peuvent pas se mettre à jour comme en occident,
- Pour connaître ce qui est possible ou impossible a faire au japon, en terme de design intérieur ou extérieur, vis a vis des sociétés de sous traitance, et des employés ( je me suis déjà confronté à ce genre de problème tel que l'importation de marbre translucide pour des pares soleil extérieurs), car ce sujet est assé vague.
etc, etc...

Je travaille déjà avec des architectes japonais et divers clients, mais étant basé a Paris, j'effectue plus de 80 000 miles par an, en avion, et les billets d'avions me coutent une fortune, surtout lorsque j'en profite pour aller en Corée du Sud, car les billets "open" deviennent valables plus de 6 mois. C'est pour cela que je veux m'installer au Japon, et le Japon est si beau, et sa population si agréable, à la différence de certain pays.

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Sur le net, il existe toujours une solution à la fois simple et compliquée
pour trouver de l'info: les moteurs de recherche.
J'ai trouvé ceci sur Google:

http://www.watanabegumi.co.jp/pavements ... /cod_.html

Le mot que j'ai cherché est "kensetuyôgojiten". Google m'a donné
472 URLs, je n'ai regardé que la première. Je pense que ce genre
de dico du net peut déjà vous aider puisqu'il traduit en Français sur la
partie gauche en haut.

Bon, voyons les tatamis:

http://ww9.tiki.ne.jp/~yata/tatamisaizu.htm

Donc 6 shaku 3 sun dans le kansai, et plein de variantes.

Pour les réseaux d'affaires, je ne peux pas vous aiderdans ce domaine,
désolé.
- le niveaux des logiciels utilisé pour la presse, car par exemple,
en Corée du Sud, j'ai conçu un livre de 246 pages pour une artiste
célèbre, mais j'ai dù convertir tous les fichiers pour les mettre à
leur niveaux de logiciels d'imprimerie, car à cause de leur idégrammes,
ils ne peuvent pas se mettre à jour comme en occident,
Qu'entendez-vous par niveau? Version?


Sinon, 80 000 miles par an, ou disons 130 000km pour parler standard,
ça nous fait 5 ou 6 aller et retours, ce qui ne me semble pas la mer à
boire. Renseignez-vous, cela risque de vous coûter beaucoup plus cher
d'habiter ici.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
hanno
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 29 nov. 2004, 09:00

Message par hanno »

Bonjour,

Merci pour les liens, c'est un début.

Pour les réseaux d'affaires, j'ai trouvé, en demandant à mes amis de Tokyo. Et j'ai donné les adresses, à mon épouse, qui est encore au Japon pour un peu de temps.

En fait, je fais 8 ou 9 aller retours par an, sans compter les vols intérieurs. Je prend toujours la même compagnie, qui est un peu plus chère, mais avec, j'ai un billet aller retour gratuit par an, plus 40 kg de bagages sans surtaxes, etc.... Ce n'est pas une question d'argent, mais c'est une question de style de vie: moins d'heures dans les avions, moins de décalages horaires, 1 seul endroit ou habiter, 1 seul bureau, etc...

Je me suis bien renseigner pour résider à Tokyo, nous avons trouvé le quartier et peut être la maison (là où se situe le petit musée des mangas, pour les connaisseurs). Et pour la vie en générale, j'ai la chance d'être avec une native de Tokyo, qui connait sa ville et sa région mieux que sa poche, même la ville "underground"...

Je suis rentré en France, il y a une semaine, et par hazard, je suis tombé sur votre site. Aussi, je tenais à vous féliciter pour votre forum qui se dfférencie par des interlocuteurs respectueux et sérieux.

Merci
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Le compliment nous touche. Merci beaucoup.
Et remerciements renouvelés à Pascal et Jibeem pour leur dévouement.
hanno a écrit :Je suis rentré en France, il y a une semaine, et par hazard, je suis tombé sur votre site. Aussi, je tenais à vous féliciter pour votre forum qui se dfférencie par des interlocuteurs respectueux et sérieux.
Merci
Avatar de l’utilisateur
luor
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 24 juil. 2006, 09:00

Message par luor »

Tout d'abord bonjour à tous et merci pour ce forum très intéressant!

Je me permet de relancer ce sujet avec une question.

Je suis étudiante en design d'espace et je souhaiterais faire un stage au japon dans une agence française, car ne connaissant pas le japonais et ne maitrisant pas tout à fait l'anglais :? !
Je cherche donc la liste des entreprises françaises à l'étranger dans le domaine du design d'espace.
J'espère que vous pourriez m'aider, merci d'avance pour tous renseignement!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités