Enseigner le Francais au Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
einherjer
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 31 déc. 2008, 02:08

Enseigner le Francais au Japon

Message par einherjer »

Bonjour


Voila, j'ai 34 ans , fonctionnaire dans un metier tres actif... Titulaire d'un bac pro en securite et marie avec une Japonaise... Une breve presentation pour situer le personnage.

L'envie de partir est tres recente. En effet avant de connaitre mon epouse, le Japon ne m'attirait pas... Maintenant qe j'y ai mis les pieds ,j'ai trouve ce pays reposant (et je pese mes mots) .
Je n'idealise pas ce pays dans la mesure ou je pense avoir un oeil objectif sur les Japonais et leur facon de vivre. Cependant ce pays m'apporte beaucoup de serenite et de bien etre et ca, ca n'a pas de prix...

Par consequent ,si de "bonnes ames" ont des adresses fiables d'ecoles ou la licence n'est pas obligtoire pour enseigner le Francais , je suis preneur ... (mon epouse etant Japonaise, le visa ne devrait etre qu'une simple formalite...)

Excusez moi pour les accents , mais je ne sais pas si ca passe pour ceux qui se trouvent au Japon...

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Enseigner le Francais au Japon

Message par airdream »

Je suis a peu de chose pres dans le meme cas, je cherche une ecole qui recherche un professeur de francais sans FLE, si quelqu'un a des contacts merci de me les communiquer.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Enseigner le Francais au Japon

Message par Cable »

je pense avoir un oeil objectif sur les Japonais et leur facon de vivre.
Y as-tu déjà vécu? Car il me semble difficile d'être objectif sinon. Avoir une épouse japonaise aide, mais est très très loin de tout faire. Tu t'en apercevras si tu viens.
Cependant ce pays m'apporte beaucoup de serenite et de bien etre
Encore une fois, tu dis cela en y ayant vécu, ou c'était juste pendant les vacances? Y passer des vacances et y vivre, c'est différent. Tu as l'air d'avoir pas mal de préjugés (positifs), en fait.
si de "bonnes ames" ont des adresses fiables d'ecoles
Dans quelle région? Ce n'est pas moi qui vais te répondre par la suite, mais ça pourrait aider ceux qui savent, et leur éviterait de donner de bonne adresses à Kyoto alors que tu irais à Tokyo.
Excusez moi pour les accents , mais je ne sais pas si ca passe pour ceux qui se trouvent au Japon...
Oui, ça passe... :?
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Re: Enseigner le Francais au Japon

Message par jac-kyoto »

professeur de francais sans FLE

Avec ou sans FLE, ma première question c'est pourquoi voulez-vous être prof de Francais?
Par facilitée? parce que vous êtes francais et que donc vous le parlez couramment?
Le tout n'est pas de trouver une école qui embauche des professeur de francais sans FLE, il faut ensuite y resteret pour cela il faut être capable de l'enseigner. être pret à passer des heures (non payées) à préparer ses cours, à se former,..
De plus la seule capacite a expliquer la grammaire,...ne suffit pas, il faut aussi être a l'écoute de l'élève, patient, aimable,

il y a certes des écoles qui embauchent n'importe qui pourvu qu'il soit français, anglais,..
mais beaucoup d'écoles maintenant veille à la qualité des cours,

Pour le reste je partage les remarques de "cable"
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Enseigner le Francais au Japon

Message par Maitre_Capello »

Il faut ajouter a cela le fait que le très gros employeur qu'était NOVA a fait faillite et que l'entreprise qui a racheté le gros lapin rose est beaucoup moins ambitieux. Plusieurs écoles de français ont fait faillite aux cours des derniers mois et le marché de la langue française est beaucoup moins grand que celui des autres langues que sont l'anglais, le coréen ou même le chinois.

Il y a plus de candidats sur le marché de l'emploi, certains sont diplômés pour donner des cours mais galèrent et vivotent en donnant des cours à gauche et à droite alors on peut se demander comment s'en tirent ceux qui n'ont pas les bon bagages.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Enseigner le Francais au Japon

Message par LupinIII »

Bonsoir,

Meme si vous trouviez un poste de professeur de francais, il faudrait sans doute que votre epouse travaille. Je ne sait pas si vous avez des enfants, mais vu ce que gagne un prof dans ce genre d'ecole (sans parler de l'insecurite de l'emploi), votre salaire ne vous suffira sans doute pas pour faire vivre votre famille.
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Enseigner le Francais au Japon

Message par airdream »

En effet de mon cote je voyais bien les choses comme LupinIII le signale. un complement de revenu ferais l'affaire en ce qui me concerne car j'aimerai aussi avoir du temps pour developper ma propre boite qui n'a rien avoir avec l'enseignement du francais.
Enseigner le francais ne s'improvise pas, il faut etre pedagogue, mais j'ai le temoignage d'un ami vivant a sendai qui en a fait un bon moment sans FLE, il avais neanmois un niveau JLPT 1 en japonais et des annees d'etude apres le BAC.
je vois bien que le contexte est difficile, et que l'espoir est quasi-nul, mais ca coute pas grand chose de demander si quelqu'un a des adresses d'ecoles (region de tokyo-saitama pour ma part) recrutant sans FLE.
Il semble que NON alors tant pis c'est pas bien grave non plus. :P
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Re: Enseigner le Francais au Japon

Message par jac-kyoto »

le Japon étant grand il sera maintenant plus facile de vous répondre en sachant ou vous résidez. Pour ma part désolé mais je suis dans le kansai.
Sire.Gauvain
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 23 août 2009, 06:30

Re: Enseigner le Francais au Japon

Message par Sire.Gauvain »

Avec la crise les écoles de langues se font de plus en plus rare.

Le pire c'est que souvent ils ne te font travailler qu'une heure ou deux par semaine à des distances de chez toi parfois astronomiques.

Ce n'est pas un métier facile, loin de là. La période de l'âge d'or des professeur de langues est bien terminée.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités