Informations vie au Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Nicolas0101
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 06 sept. 2008, 07:37

Informations vie au Japon

Message par Nicolas0101 »

Bonjour a tous,
je vous explique mon cas très rapidement. Je finis mes études d'ingénieur (Maths financière) très bientôt et je compte faire un stage
de longue durée au Japon (Tokyo). Mais plus que ça, je voudrais, si la vie sur place me plait, m'y installer et y construire ma vie. Mes questions
sont donc les suivantes : La durée de travail hebdomadaire permet elle d'avoir une vie a côté, par exemple faire du sport, sortir..?
Comment les Japonais reçoivent les étrangers, les contacts sont ils faciles?
Comme je le disais précédemment, je veux y construire ma vie, donc bien évidement y rencontrer ma femme... Les Japonaises sont elles abordables ?
(cette question peut paraitre stupide, mais leur culture est assez stricte et je suis Français, donc...) .

Voila, je vous remercie d'avance pour vos réponses

P.S : Je ne parle que le Français et l'anglais... quelques notions de mandarin mais JE NE CONNAIS ABSOLUMENT PAS LE JAPONNAIS !!!
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Informations vie au Japon

Message par LupinIII »

Bonjour,

Si vous premiere question concernant le Japon porte sur la duree du temps de travail, je vous conseil de passer votre chemin. Les 35 heures, cela n'existe qu'en France. Compter environ 50 heures de travail par semaine (je me base sur ce que je vois dans ma societe, sachant que j'ai beaucoup de collegue qui font 9h00 - 23h00/minuit tous les jours)
Avatar de l’utilisateur
Donax
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 03 févr. 2008, 09:00

Re: Informations vie au Japon

Message par Donax »

En fait tu aurais du commencer par la fin qui est le plus important. En effet si tu ne connais RIEN au japonais, comment vas-tu t'en sortir sachant que la majorite des japonais ne parlent pas anglais?

Je pense qu'il est utopique de se poser la question maintenant de savoir si tu peux passer ta vie au Japon ou non. Quant a ton stage, tu l'as deja ou bien tu cherches encore? Si tu le cherches encore, a moins d'avoir de bons contacts tu risque de super galerer.

En ce qui concerne les loisirs, ca depend de tes horaires et de l'endroit ou tu habites. Theoriquement le week-end tu devrais pouvoir en profiter, mais en semaine ca sera surement apres 20h (mais bon la c'est un chiffre qui ne veut rien dire tellement cela depend de ta situation la-bas).

Pour le contact avec les japonais, si tu ne parle pas japonais ca va etre tres dur car tu sera probablement assez isole et eux ne feront probablement pas le pas pour engager la conversation (sauf exceptions).

Quand aux japonaises, si tu es a tokyo, elles sont plus ouvertes que les autres j'ai l'impression, mais une fois de plus, a moins de tomber sur une qui parle anglais, ca ne va pas aller bien loin. Sauf peut-etre du cote de Roppongi si t'as du bol, mais c'est clairement pas la que t'aura de reelles chances de trouver une femme :lol:

Je te conseille donc de faire ton stage et tu te poseras ces questions a la fin de ton sejour, c'est le meilleurs moyen de faire ton choix.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Informations vie au Japon

Message par LupinIII »

Donax a raison.Il faut d'abord venir au Japon une fois pour savoir si on est fait pour ce pays ou pas. Avant cela, il ne sert a rien de tracer des plans sur la comete.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Informations vie au Japon

Message par Earendil »

Bonjour,

En effet, essaye déjà de voir si le Japon te plait, tu ne peux pas définir des plans avant d'y avoir mis un pied.

Sans le japonais tu vas avoir du mal à communiquer, comme il a été dit, l'anglais des japonais est moyen voir faible voir inexistant.
De même, ça dépendra du coin où tu vas, mais même avec la langue tu vas avoir du mal à communiquer avec des japonais...

Les japonaises sont autant abordables qu'une française. C'est pareil partout, il faut faire l'effort d'aborder. Ensuite c'est vrai qu'au Japon, vu que tu es un étranger, tu auras peut être plus de facilité pour la première approche car les gens seront curieux de savoir pourquoi tu es là etc., mais ce n'est pas pour autant qu'ils voudront être ton ami ou se marier avec toi !

Tu as commencé à apprendre le japonais ?

Ah, pour le boulot, si tu es stagiaire je pense que t'auras du temps libre parce que tu n'es pas "obligé" de faire les heures supplémentaires. Par contre, par la suite ce sera peut être plus dur oui.
Avatar de l’utilisateur
uchimizu
amateur
amateur
Messages : 50
Inscription : 12 déc. 2007, 09:00

Re: Informations vie au Japon

Message par uchimizu »

Bonjour,

il me semble que parler un minimum le japonais est nécessaire pour vraiment apprécier le Japon et y "faire sa vie", en particulier pour sortir du petit cercle des étrangers de Tokyo (c'est parce que je parle japonais que, par exemple, mon coiffeur m'a emmené cueillir des pouces de bambouschez sa grand-mère, un excellent souvenir, mais le japonais m'a aussi beaucoup servi pour être accepté par la famille de mon épouse). Par contre, si tu vas travailler dans le secteur financier, tu n'en auras pas forcément besoin pour ta vie professionnelle. Si tu souhaites travailler dans un autre secteur, ce sera beaucoup plus enrichissant mais beaucoup plus dur (j'avais écrit un article sur la vie de cadre au Japonqui pourra t'intéresser)

Fais attention, si tu as un travail prenant, il n'est pas facile de trouver la motivation pour progresser en japonais tout en travaillant (les kanjis après 10h du soir, ce n'est pas facile). Je te conseillerai en fait d'y aller quelques mois pour apprendre la langue en stage intensif, avant éventuellement de t'y installer. Cela te permettra aussi de tester le cadre de vie. Personnellement, j'ai adoré vivre à Tokyo, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

J'ai l'impression que, toutes choses égales par ailleurs, le premier pas avec les jeunes filles est plus facile au Japon (ou à l'étranger en général) qu'en France: le fait de venir de deux pays diférents fournit un prétexte et des sujets de conversation pour quelques soirées sympathiques. Par contre, les choses se compliquent beaucoup par la suite, car il n'est pas forcément facile de faire cohabiter deux cultures, et cela pose des problèmes pratiques pas simples, dont beaucoup de résolvent avec un mariage et de l'argent (la visite à la famille du conjoint expatrié représente par exemple un budget de 2000 à 3000 €)
Nicolas0101
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 06 sept. 2008, 07:37

Re: Informations vie au Japon

Message par Nicolas0101 »

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.
LupinIII a écrit :Bonjour,

Si vous première question concernant le Japon porte sur la duree du temps de travail, je vous conseil de passer votre chemin. Les 35 heures, cela n'existe qu'en France. Compter environ 50 heures de travail par semaine (je me base sur ce que je vois dans ma societe, sachant que j'ai beaucoup de collegue qui font 9h00 - 23h00/minuit tous les jours)
Je vous rassure tout de suite, dans mon domaine : la finance de marché, je ne m'attend pas à travailler 35 heures, et d'ailleurs, même en France, les 35 heures sont une réalité que pour très peu de cadres. Cependant, il y a une différence très nette entre passer 14 heures par jours au boulot et faire 35 heures. Comprenons nous bien, le travail ne me fait pas peur, mais je refuse par exemple, de passer mon dimanche à bosser.
Donax a écrit :En fait tu aurais du commencer par la fin qui est le plus important. En effet si tu ne connais RIEN au japonais, comment vas-tu t'en sortir sachant que la majorite des japonais ne parlent pas anglais?
C'est justement pour cela que je pose la question, j'avoue mon ignorance à ce sujet, je ne savais absolument pas s'il était possible de s'intégrer au japon sans connaître la langue. De plus, je pensais, surement très naïvement, que la majorité des japonais parlaient un minimum l'anglais.
Donax a écrit : Je pense qu'il est utopique de se poser la question maintenant de savoir si tu peux passer ta vie au Japon ou non. Quant a ton stage, tu l'as deja ou bien tu cherches encore? Si tu le cherches encore, a moins d'avoir de bons contacts tu risque de super galerer.
S'agissant du stage, je ne l'ai pas encore, mais en trouver un ne me posera pas de problèmes majeurs. Quant aux restes, je ne laisse jamais rien au hasard, je voudrais avoir une idée précise de ce qui m'attend sur place.
Donax a écrit : En ce qui concerne les loisirs, ca depend de tes horaires et de l'endroit ou tu habites. Theoriquement le week-end tu devrais pouvoir en profiter, mais en semaine ca sera surement apres 20h (mais bon la c'est un chiffre qui ne veut rien dire tellement cela depend de ta situation la-bas).

Pour le contact avec les japonais, si tu ne parle pas japonais ca va etre tres dur car tu sera probablement assez isole et eux ne feront probablement pas le pas pour engager la conversation (sauf exceptions).

Quand aux japonaises, si tu es a tokyo, elles sont plus ouvertes que les autres j'ai l'impression, mais une fois de plus, a moins de tomber sur une qui parle anglais, ca ne va pas aller bien loin. Sauf peut-etre du cote de Roppongi si t'as du bol, mais c'est clairement pas la que t'aura de reelles chances de trouver une femme :lol:

Je te conseille donc de faire ton stage et tu te poseras ces questions a la fin de ton sejour, c'est le meilleurs moyen de faire ton choix.
Merci pour les infos.
Earendil a écrit : Tu as commencé à apprendre le japonais ?
Pour être franc, je ne pensais même pas apprendre le japonais (lol), j'ai déjà assez de boulot comme ça pour en remettre une couche...(Je fais un Master2 en parallèle à l'école d'ingé...)
Sinon, je te remercie pour les infos. A vrai dire, tous ce que vous me dites me fait un peu peur : je ne veux pas être isoler pendant 6 mois à 1 an !!! Les Japonais(es) ne parlent vraiment pas du tout l'anglais ? (je parle du Japonais "moyen").
uchimizu a écrit :Bonjour,

il me semble que parler un minimum le japonais est nécessaire pour vraiment apprécier le Japon et y "faire sa vie", en particulier pour sortir du petit cercle des étrangers de Tokyo (c'est parce que je parle japonais que, par exemple, mon coiffeur m'a emmené cueillir des pouces de bambouschez sa grand-mère, un excellent souvenir, mais le japonais m'a aussi beaucoup servi pour être accepté par la famille de mon épouse). Par contre, si tu vas travailler dans le secteur financier, tu n'en auras pas forcément besoin pour ta vie professionnelle. Si tu souhaites travailler dans un autre secteur, ce sera beaucoup plus enrichissant mais beaucoup plus dur (j'avais écrit un article sur la vie de cadre au Japonqui pourra t'intéresser)

Fais attention, si tu as un travail prenant, il n'est pas facile de trouver la motivation pour progresser en japonais tout en travaillant (les kanjis après 10h du soir, ce n'est pas facile). Je te conseillerai en fait d'y aller quelques mois pour apprendre la langue en stage intensif, avant éventuellement de t'y installer. Cela te permettra aussi de tester le cadre de vie. Personnellement, j'ai adoré vivre à Tokyo, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

J'ai l'impression que, toutes choses égales par ailleurs, le premier pas avec les jeunes filles est plus facile au Japon (ou à l'étranger en général) qu'en France: le fait de venir de deux pays différents fournit un prétexte et des sujets de conversation pour quelques soirées sympathiques. Par contre, les choses se compliquent beaucoup par la suite, car il n'est pas forcément facile de faire cohabiter deux cultures, et cela pose des problèmes pratiques pas simples, dont beaucoup de résolvent avec un mariage et de l'argent (la visite à la famille du conjoint expatrié représente par exemple un budget de 2000 à 3000 €)
Merci pour vos infos très intéressantes, cela m'a permis de me faire une idée plus précise du Japon. En fait, j'ai fais mon stage de seconde année en Australie, où j'ai rencontré quelques Japonais. Ils m'ont tous conseillés de ne pas venir bosser à Tokyo, car trop mal rémunéré par rapport à la quantité de travail. Cependant, la culture m'attirent beaucoup, et pour dire la vérité, les femmes sont tout a fait mon type (aussi bien physiquement que culturellement)...

Bref, merci à tous d'avoir pris du temps à me répondre.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Informations vie au Japon

Message par Earendil »

Nicolas0101 a écrit :Pour être franc, je ne pensais même pas apprendre le japonais (lol), j'ai déjà assez de boulot comme ça pour en remettre une couche...(Je fais un Master2 en parallèle à l'école d'ingé...)
Sinon, je te remercie pour les infos. A vrai dire, tous ce que vous me dites me fait un peu peur : je ne veux pas être isoler pendant 6 mois à 1 an !!! Les Japonais(es) ne parlent vraiment pas du tout l'anglais ? (je parle du Japonais "moyen").
Le Master2 n'est pas inclus dans l'ecole d'inge ? je n'ai pas bien compris..

Je te conseille tout de meme fortement d'apprendre la langue si tu penses venir au Japon, comme il a ete dit, une fois que tu seras dans ton stage tu n'auras plus beaucoup de temps pour te consacrer a l'etude du japonais. La bonne idee serait en effet d'aller dans une ecole de langue au Japon a la fin de tes etudes avant de commencer le stage, tu vas galerer sinon.. Ca te permettra aussi de decouvrir un aspect culturel.
Perso, pendant mon Master2 je faisais 2h de japonais par semaine, c'etait peu mais utile. Apres j'ai fait 3 mois de cours de langue dans le pays, ca c'etait vraiment tres efficace !

La question est qui est le japonais "moyen" ?
Autant dans les restaurants tu auras parfois du personnel parlant anglais, vite fait. Autant le japonais qui a un niveau d'etudes un peu eleve (ingenieur par exemple) ne parle pas forcement anglais, parfois juste trois mots que tu ne comprendras pas a cause de la prononciation :lol:
Mais si tu prends un individu lambda dans la rue pour demander ton chemin, il y a une faible probabilite pour qu'il puisse te repondre en anglais.
Nicolas0101 a écrit :Cependant, la culture m'attirent beaucoup, et pour dire la vérité, les femmes sont tout a fait mon type (aussi bien physiquement que culturellement)...
Je suis desole mais, que connais-tu du type culturel des femmes japonaises ? :)
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Informations vie au Japon

Message par Damax »

Nicolas0101 a écrit :S'agissant du stage, je ne l'ai pas encore, mais en trouver un ne me posera pas de problèmes majeurs.
Meme sur un marche porteur, trouver un stage est difficiles au Japon surtout sans parler la langue.
Avatar de l’utilisateur
Linette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 01 sept. 2008, 01:01

Re: Informations vie au Japon

Message par Linette »

Bonjour
Comme tu es ingenieur en Finance de Marche tu ne devrais pas avoir de gros problemes pour trouver un stage (si tu te laisse le temps).
Vas voir les VIE sur CIVIWEB, ils en proposent justement (et ils cherchent des Ingenieurs, rien d'autre, pour des postes comme assistant trader).
Le japonais est apprecie mais pas requis pour cette experience.

Donc niveau professionnel, tout devrait rouler pour toi.


Pour les horaires, tu devrais avoir ton dimanche sans probleme. Parfois des dossiers a ramener les weekends de grosse affluence mais bon. Tu ne pars pas en vacances, mais pas au bagne non plus.

Pour la culture, malgre ce que tout le monde a bien pu dire, objectivement, tu peux bien vivre a Tokyo sans parler japonais. Meme moi parlant la langue, il m'a fallu beaucoup de temps pour me faire des amis Japonais dans la capitale. Au debut, je n'avais que des amis etrangers comme moi et beaucoup ne depassent pas ce stade.
Tu pourras meme rencontrer quelques Japonais voulant pratiquer leur anglais (parfois par le biais de ton entreprise, parfois en boite).
Bon si tu en restes la sans faire d'efforts sur la culture et la langue, tu feras partie d'une certaine classe d'expatries qui me font herisser les cheveux sur la tete (cad qui sont au Japon comme a Disneyland) haha :wink: Mais je ne vais pas te mentir, c'est tres possible.

En revanche, et ca je pense que tu le verifieras par toi meme sur place, si vraiment ca te plait je te conseille fortement de te mettre a la langue (selon tes notions de mandarin ca devrait etre plus facile pour toi que pour un autre, surtout pour les Kanjis). Beaucoup d'entreprises proposent des cours pendant les heures de travail ou de dejeuner, renseigne-toi lors des entretiens.

Puis bon, pour le mariage, comme ont dit les autres, pas besoin de faire des plans sur la comete, prends ton temps, tu verras si le pays te plait.

Attention quand meme, quand on s'interesse de pres a la langue et a la culture (indispensable pour faire sa vie au Japon), on se rend effectivement compte que le Japon "ce n'est pas Disneyland", que derriere ce service parfait, cette politesse exemplaire et ces mariages qui durent il y a de nombreuses coutumes auxquelles nous ne sommes pas du tout habitues (et qui peuvent parfois paraitre contraires a notre "bon sens de Francais". Mais bon ca je pense que si tu pousses un peu la lecture des pages de ce forum tu trouveras plus de renseignements.

Bon voyage :)
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Informations vie au Japon

Message par LupinIII »

Je vous trouve bien optimiste. Si vous cherchez dans le domaine de la finance de marche, sachez que la plupart des banques etrangeres au Japon sont en cours de reduction de leurs effectifs (=les licenciements sont monnaie courante ces derniers temps). Et celles qui ne licencient pas, et bien, elles ne recrutent pas non plus. Un poste de stagiaire en ce moment me semble assez difficile.
Avatar de l’utilisateur
Donax
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 03 févr. 2008, 09:00

Re: Informations vie au Japon

Message par Donax »

D'autant plus que le status de stagiaire comme on l'entend en France n'existe pas au Japon ou presque. En effet les stages que les japonais font sont de l'ordre de 2 semaines environ. Compare a nos stages de 6 mois et plus c'est ridicule.
Cependant cela pose un probleme pour les entreprises d'avoir des stages aussi longs : il va falloir heberger et indemniser le stagiaire pour la duree du stage ce qui va peut-etre ennuyer la boite japonaise ou etrangere (les demarches pour l'indemnisation). Sans compter que les entreprises preferent largement embaucher a vie plutot que d'accepter des stagiaires dont on est sur qu'ils partiront et qu'ils ne feront pas d'heures sup' :mrgreen: . Il y a donc moyen d'obtenir en CDI plus facilement qu'un stage a la condition d'etre eligible pour le visa de travail (diplome bac +3)...
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Informations vie au Japon

Message par Shizuka-jp »

Nicolas0101 a écrit : pour dire la vérité, les femmes sont tout a fait mon type (aussi bien physiquement que culturellement)...
Je vous préviens, les Japonaises ont bien changé depuis la guerre...Vous risquez d'être surpris!
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Informations vie au Japon

Message par GeeBee »

Shizuka-jp a écrit :
Nicolas0101 a écrit : pour dire la vérité, les femmes sont tout a fait mon type (aussi bien physiquement que culturellement)...
Je vous préviens, les Japonaises ont bien changé depuis la guerre...Vous risquez d'être surpris!
Je ne crois pas qu'il fasse référence à des japonaises d'il y a 50 ans :lol:
Je pense que tu veux parler de la réputation de soumission, d'obéissance ?
Effectivement ce n'est plus le cas :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités