stage d'1 an au japon dès janvier 2009 ^^

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
neko44
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 26 août 2008, 22:17

stage d'1 an au japon dès janvier 2009 ^^

Message par neko44 »

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en 2ème année d'école de commerce à Nantes, et je suis ammenée dès le mois de janvier 2009 à réaliser un stage d'un an. Passionnée par l'Asie, et surtout par le Japon, j'ai commencé à étudier depuis un an le japonais. Ainsi, j'envisage fortement de trouver un stage là bas.
Mais pensez vous que c'est réaliste ? (sur internet il y a peu d'offres :/ ) Comment faire pour trouver des entreprises qui ont besoin de stagiaires ? Où faut il que je me rende ? Quels sont les secteurs les plus dynamiques et terme d'emploi ? etc...
Tout conseil est le bienvenu ^^ merci par avance !

alexandra.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: stage d'1 an au japon dès janvier 2009 ^^

Message par LupinIII »

Bonjour,

De part mon experience, il est de plus en plus difficile de trouver un stage au Japon du fait de l'explosion du nombre de candidats. Il y a 10 ans, personne (ou presque) ne voulait venir au Japon. Maintenant, c'est un afflux permanent. Un conseil serait de vous procurer l'annuaire edite par la CCIFJ et qui contient les coordonnees d'une grande partie des societes francaises presentes au Japon. Autre solution: votre ecole a-t'elle des accords avec des societes ou des universites japonaises? Vous pourriez faire jouer ce reseau.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: stage d'1 an au japon dès janvier 2009 ^^

Message par Cable »

Si c'est Audencia, il me semble avoir entendu qu'ils ont des accords avec...était-ce Waseda ou Keio?

Pour la recherche de stage, il y a eu des fils à ce sujet dans le proche passé, très bien fournis en commentaires. Essaies de faire une recherche sur "stage" dans le forum.
Avatar de l’utilisateur
neko44
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 26 août 2008, 22:17

Re: stage d'1 an au japon dès janvier 2009 ^^

Message par neko44 »

coucou !

Alors dès cet après midi, j'ai décidé d'aller chercher des billets d'avion pour partir chercher un stage à Tokyo du 25 octobre au 10 novembre. Je pense que ça pourrait m'aider à en trouver un (au moins les entreprises verront peut être que je suis très motivée...enfin je l'espère de tout coeur !! ). Ensuite j'envisage de chercher plutôt un CDD et de partir pour plus d'1an. Qu'en pensez vous honnêtement ?

merci par avance ^^

alex

ps : merci pour tous vos conseils qui m'ont bien aidé jusque là : demain je vais recevoir l'annuaire des entreprises françaises implantées au Japon :) arigato gozaimasu !
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: stage d'1 an au japon dès janvier 2009 ^^

Message par micky2be »

bonne chance
Avatar de l’utilisateur
neko44
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 26 août 2008, 22:17

Re: stage d'1 an au japon dès janvier 2009 ^^

Message par neko44 »

Merci ! lol tu penses que c'est mission impossible ? il me reste quelques heures avant d'aller chercher les billets. Mais voilà, je n'est aucun piston ! C'est super difficile de trouver, alors je me dis que c'est la seule solution...lol :( j'avoue que ça me fait peur d'arriver toute seule là bas pour chercher. Enfin je suis quand même motivée. Si vous avez tenté la même chose, comment avez vous fait pour trouver ?
De plus j'envisage de loger dans une famille japonaise, mais je ne tombe que sur des sites qui ne sont pas très clairs...
Avatar de l’utilisateur
Linette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 01 sept. 2008, 01:01

Re: stage d'1 an au japon dès janvier 2009 ^^

Message par Linette »

Tu as recherche parmi les anciens de ton ecole ceux qui travaillent actuellement au Japon? Si ils ont des opportunites dans leurs entreprises ils pourront te dire ou au moins etre de tres bons conseils dans ta recherche.

Sinon l'annuaire est une bone idee aussi. C'est surtout dans les entreprises francaises que tu as tes chances car ils ont un peu plus cette notion de "stage longue duree" presque inexistante dans les entreprises japonaises.
Pour le voyage essaye quand meme un peu d'en profiter pour toi ca serait dommage de depenser tout cet argent pour juste faire la tournee des entreprises. De plus, mais ce n'est que mon avis, un billet pour le Japon est encore considere comme un luxe, surtout pour une etudiante. Alors je ne sais pas, mais une jeune fille qui se paye un billet pour rencontrer les entreprises uniquement peut faire "motivee" tout autant qu' "enfant gatee". Allier tourisme et recherche passerait mieux je suppose...

Je te conseille aussi de beaucoup en parler autour de toi, famille, amis, amis de famille, amis d'amis. Avec un peu de chance quelqu'un pourra te recommander (parfois des gens auxquels tu ne t'attendrais pas).

Bon ca ne va pas etre facile c'est clair et c'est pas sur que ca aboutisse mais qui ne tente rien n'a rien :wink:
Prevoie-toi quand meme une date limite pour arreter ta recherche histoire de ne pas te retrouver sans rien au final pour ta cesure. C'est plus prudent.

Bonne chance :D
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: stage d'1 an au japon dès janvier 2009 ^^

Message par micky2be »

neko44 a écrit :Merci ! lol tu penses que c'est mission impossible ? il me reste quelques heures avant d'aller chercher les billets. Mais voilà, je n'est aucun piston ! C'est super difficile de trouver, alors je me dis que c'est la seule solution...lol :( j'avoue que ça me fait peur d'arriver toute seule là bas pour chercher. Enfin je suis quand même motivée. Si vous avez tenté la même chose, comment avez vous fait pour trouver ?
De plus j'envisage de loger dans une famille japonaise, mais je ne tombe que sur des sites qui ne sont pas très clairs...
cela fait plus d'1 an que je cherche du travail, alors j'ai du mal a concevoir que toi
qui viens au Japon pour la premiere fois pour 2 semaines, sans diplome ni expérience
puisse trouver un job/stage comme ça et ce, sans piston

apres tu peux toujours avoir de la chance, ça arrive

sinon, qu'en est-il de ton niveau d'anglais? de japonais?
Avatar de l’utilisateur
neko44
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 26 août 2008, 22:17

Re: stage d'1 an au japon dès janvier 2009 ^^

Message par neko44 »

Oui je sais que ça va être très très difficile, mais je pars quand même car j'ai travaillé et économisé tout l'été pour ça. Je verrai bien là bas si c'est un projet réaliste ou pas. Mais il faut quand même essayer. En anglais je me débrouille bien, et j'ai commencé le japonais il y a un an (j'ai vraiment envie de continuer), mais bon honnêtement je ne suis pas bonne lol, il faut persévérer. Là je recherche un travail pour 1 ou 2 ans dans le domaine de la supply chain (achat, production, distribution). On verra, et au pire, je ferai un stage en france dans une entreprise basée au japon, de façon à postuler pour un travail dans ce pays par la suite. C'est peut être plus cohérent.
En tout cas merci à tous pour vos conseils,

alex
ochanomizu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 14 janv. 2009, 18:57

Re: stage d'1 an au japon dès janvier 2009 ^^

Message par ochanomizu »

Bonjour Neko44,

Etant donné que nous sommes aujourdhui le 14 janvier j'imagine que tu es au Japon. j'espère que tu nous feras part des resultats de tes recherches et que tu profites tout de meme du pays où il y a tellement a decouvrir !
J'ai eu la chance de partir 3 semaines en septembre dernier (dont une semaine de woofing) et depuis je n'ai qu'une envie : y retourner et donc trouver un emploi.

Je te souhaite donc bonne chance dans ta demarche, tiens nous au courant.

au fait je suis de Nantes et j'apprends le japonais depuis 4 ans en gros. As tu l'occasion de venir au NihongoKaiwaKai (groupe de conversation et rencontre japonais) qui se déroule le mercredi soir au Lieu Unique à partir de 20h30 je dirais. On se connait peut-etre sans le savoir ! lol

Allez Gambatte !
Ocha
Avatar de l’utilisateur
neko44
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 26 août 2008, 22:17

Re: stage d'1 an au japon dès janvier 2009 ^^

Message par neko44 »

Hey ^^ coucou à tous. ça fait longtemps que je ne suis pas retournée sur ce forum.
Vous aviez raison, lol, je n'ai rien trouvé en partant au Japon la fleur au fusil, mais j'ai quand même eu la chance de me faire des amis là bas et de découvrir ce magnifique pays. Finalement j'ai fini pas faire un stage près de paris dans le monde merveilleux des geek et es jeux videos lol :wink: . J'ai aussi suivi vos conseils en prenant des cours de japonais. Là j'y retourne dans 3 semaines et je vais aller à Naoshima, dans la prefecture de Kagawa (okayama, uno...). Ce coup ci j'ai un entretien à Kyoto, lol mais je ne sais pas encore si ça va être en japonais ou non lol...ça me fais un peu peur :p Savez vous s'il y a des codes à respecter lors d'un entretien au japon ? J'imagine que c'est bien différent des entretiens en France. Si ça marche, j'aimerais bien faire une collocation à kyoto, ou bien aller dans une famille d'acceuil japonaise. En revanche, je ne sais pas trop comment faire pour trouver ce type de logement via internet. Si vous avez des pistes je suis preneuse :D Matane !

ps : Ochanomizu, mon prof de japonais à nantes vient de me dire qu'une école de langue japonaise allait bientôt ouvrir ses portes à Nantes ^^ peut être que ça peut t'intéresser. j'irai sûrement là bas dès janvier donc peut être à bientôt :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités