Contrat local, retraite et double cotisation

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
w00kie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 05 oct. 2005, 09:00
Localisation : Shiki, Saitama-ken

Contrat local, retraite et double cotisation

Message par w00kie »

J'ai vraiment du mal a comprendre les histoires d'accord de retraite entre la France et le Japon et j'ai besoin de votre aide:

Je n'ai jamais travaille en France a par pour un stage de 6 mois en fin d'ecole d'ingenieur.
Je suis ensuite directement parti au Japon en VIE pendant 2 ans pendant lesquels UBIfrance cotisait pour moi a la retraite francaise (dans quelle caisse et a quel hauteur reste un mystere).
En fin d'annee derniere, ayant termine mon VIE j'ai ete embauche en "local plus" ici au Japon. Le "plus" venant du fait que mon entreprise cotise en extra pour moi a la retraite de la CFE (seulement la retraite, pas la secu) et ce pour un maximum de 3 ans.

Comme je suis employe local, je cotise aussi a la retraite japonaise, directement prelevee sur mon salaire. Donc je double-cotise.

Sachant que je n'envisage pas de rentrer en France dans les 5 prochaines annees, il y a-t-il un interet a continuer de cotiser a la CFE en vue des nouveaux accords de retraite?
Plus simplement, est-ce que cette double-cotisation pendant potentiellement 3 ans peut me permettre de racheter des trimestres Francais ou Japonais en extra lorsque je choisirais dans quel pays prendre ma retraite?
alza2
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 12 juin 2008, 16:40

Re: Contrat local, retraite et double cotisation

Message par alza2 »

Salut,

Je suis a peu près dans le même cas. Je finis en fait mon VIE dans 2 mois et je négocie demain les conditions de mon contrat Local. Par contre, je sais déjà ce qu'on va me proposer. Surement pas un Local+.

Voila ce que je trouve concernant les accord de Sécu (j'ai pas encore tout lu) mais pour la retraite, je ne trouve pas...

http://www.cleiss.fr/docs/textes/index.html

Quelqu'un peu nous éclairer ?
Avatar de l’utilisateur
grenier
amateur
amateur
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2004, 09:00

Re: Contrat local, retraite et double cotisation

Message par grenier »

D'après ce que je sais, du fait des accords maintenant en vigueur, lorsque quelqu'un part à la retraite toutes ses périodes de cotisations Japon et France sont validés dans le pays dans lequel il vit (bien entendu il faut avoir tous les justificatifs). Par contre si ces périodes se chevauchent, il n'est pas possible de rallonger la période cotisée qui est validée.

Au mieux peut on se faire rembourser (au moins au Japon) les sommes versées pour rien si on peut justifier la double cotisation. Chose importante à savoir : au Japon ce remboursement peut être demandé à tout moment.

Je précise que je sais que ça marche au Japon pour l'avoir fait. Je ne sais pas ce qu'il en est de la France (mais comme les salariés n'y versent jamais directement leurs cotisations, ça m'étonnerais).
alza2
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 12 juin 2008, 16:40

Re: Contrat local, retraite et double cotisation

Message par alza2 »

Je viens de passer 2 jours a me prendre la tête sur le sujet. à savoir, dans quel cas je dois cotiser en France ou au Japon, sur quel schéma se base ma boite, si je dois payer par moi même ou si ma boite paye pour moi...

Je sais toujours pas pour les impôts, comment dois-je déclarer ? en France ou au Japon...

Bref, je suis toujours en investigation. Dans quelques jours, je mettrais en ligne ce que j'aurai compris de tout ça. Moi je vais être en contrat Local, pas en Expat... mais tous les modèles sont intéressants...

Votre expérience perso serai aussi une aide précieuse...
Avatar de l’utilisateur
w00kie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 05 oct. 2005, 09:00
Localisation : Shiki, Saitama-ken

Re: Contrat local, retraite et double cotisation

Message par w00kie »

tu ne declares en France que si tu as des revenus en France
au Japon, tu ne declares pas puisque tes impots sont retires directement de ton salaire (sauf pour les impots locaux que tu payes directement, indexes sur les revenus de l'annee precedente)
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Contrat local, retraite et double cotisation

Message par Cable »

Tu prends peut-être un peu de raccourcis pour les réponses.
tu ne declares en France que si tu as des revenus en France
Tu veux dire "que si on a eu des revenus l'année fiscale précédente"? Et tu crois que les expats qui sont là pour quelques années puis retournent au pays ne déclarent rien en France le temps de leur expatriation? J'ai peur que ça ne plaise que très moyennement aux impôts français, et qu'au retour il faille fournir plus d'explications que nécessaire sous peine de redressement fiscal violent. Pendant une expatriation, je pensais qu'il valait mieux continuer à faire une déclaration en France déclarant qu'on reçoit ses revenus à l'étranger (et donc, dans le cas du Japon, qu'on paye ses impôts au Japon). Mais il faut passer plus de x mois au Japon pour payer tous ses impôts au Japon, et...il y a sûrement encore plus de détails que les expats pourront exprimer mieux que moi. En tous cas, je ne crois pas que "pas la peine de faire de déclaration en France si on n'y travaille pas" soit indiqué pour tous les français travaillant au Japon.
au Japon, tu ne declares pas
Bien sûr que si on déclare. Sauf que les seishain (CDI) ont l'avantage d'avoir leur département des ressources humaines le faire à leur place, dans une certaine limite. Donc, tu es en CDD? Tu es en travail temporaire? Tu fait un baito? Tu travailles en indépendant (free-lance)? Tu es en retraite? Tu achètes un bien immobilier? Tu as des frais de santé de plus de 100000 JPY dans l'année? Tu as eu des revenus à l'étranger (France par exemple) pendant l'année? Alors dans l'un de ces cas-là, tu fais ta déclaration toi-même, au centre des impôts, ou bien tu payes un expert-comptable pour te la faire (notez que ma liste n'est pas exhaustive du tout). Bien entendu encore une fois, ce que je raconte manque cruellement de détails (renseignez-vous aux impôts pour plus de précisions), mais "pas besoin de déclarer ses impôts au Japon" n'est pas valide pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
w00kie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 05 oct. 2005, 09:00
Localisation : Shiki, Saitama-ken

Re: Contrat local, retraite et double cotisation

Message par w00kie »

je repondais directement a Alza, cas particulier, pas general
il sort de VIE et se fait embaucher en local
donc a priori, ca fait 2 ans qu'il est au Japon et exoneree d'impots, il doit etre plutot jeune et n'a tres probablement pas de biens immobiliers en France ou au Japon, etc...
embauche en local apres VIE dans la meme boite, c'est seishain pour sur

enfin oui, je prends peut-etre trop de raccourcis
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Contrat local, retraite et double cotisation

Message par Cable »

embauche en local apres VIE dans la meme boite, c'est seishain pour sur
Ah, j'ignorais ça.

Quoiqu'il en soit je recommanderais bien de faire une déclaration en France, histoire d'éviter les mauvaises surprises avec le fisc (il n'y a que des mauvaises surprises avec le fisc) surtout en cas de retour en France un jour. Des retours d'expérience de gens qui l'ont fait seraient sympa.

Et puis il reste la retraite aussi, je me rappelle avoir vu des fils en parlant. En étant seishain au Japon, et si je me rappelle bien, on n'a pas le choix, il faut cotiser au moins au Japon. Et on peut récupérer maximum trois ans de cotisations retraite si on quitte le pays. Encore une fois, je crois qu'il y a d'autres fils qui en parlent plus précisément. En termes d'expérience, moi j'ai décidé de ne cotiser qu'au Japon car je considère que je passerai toute ma vie ici (bien sûr je ne peux pas savoir ce qui va se passer dans le futur, mais c'est l'hypothèse la plus probable pour le moment).
alza2
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 12 juin 2008, 16:40

Re: Contrat local, retraite et double cotisation

Message par alza2 »

Résultat d’une première investigation !

Situation : fin de VIE, suivie par un contrat local au Japon dans la même boite
Objectif : garder les mêmes prestations qu’en France en terme de retraite, santé, assurance… Impôts…

Ma société est OK pour cotiser en France pour moi, pour la couverture maladie mais ne connaît pas le système Français. En plus de tout ça, elle va cotiser au japon en prélevant sur mon salaire, les Impôts japonaises, les assurances maladie (dont la couverture ne me convient pas, mais…), et la retraite Japonaise qui n’a aucun intérêt pour quelqu’un qui ne reste ici que quelques années. Même pour quelqu’un qui fait sa vie au Japon, je me demande si le système de retraite est juste et équilibré.

En appelant le service est impôts de non-résidents j’apprends que je ne déclare en France que ce que je reçoit en France. Mon salaire me sera payer par une société Française au Japon imposer au Japon. Je n’ai donc pas à le déclarer en France. Comme le dit cable, je déclarerai en France les revenus de source Française. Je n’ai pas de revenu fonciers, mais dans ce cas là, oui je devrai les déclarer en France.

>>> Pas d’impôts à payer en France et comme ma société paye mes impôts en prélevant sur mon salaire brut, ce que je toucherai, sera mon salaire net d’impôts.

Concernant les couverture maladie, complémentaire soins, assurance accident du travail, décès, vieillesse ainsi que la retraite, je peux cotiser de mon côté (L’addition est sur-salée) ou demander à ma société de cotiser pour moi. Je pense que ça va être une situation mixte. Mon objectif est vraiment que ma société paye tout ce qu’elle aurait payé si j’étais en France.

>>> Pour garder les mêmes couvertures (maladie et autres) qu’en France et pour continué de cotiser à la retraite et à la retraite complémentaire, il faut contacter les sociétés privés suivantes (liste non exhaustive) et contracter avec eux. On peut cotiser soi-même ou par le biais de sa société.
  • • CFE : pour l’assurance maladie, pour les accidents du travail, pour l’assurance invalidité ou décès, pour la retraite de la sécurité sociale
    • CRE-IRACFEX : pour la complémentaire retraite
    • GMC International : pour la complémentaire santé
    • GARP : pour l’assurance chômage


Ai-je oublié quelque chose ?

Du coup, ce que je ne comprends plus, c’est à quoi servent les accords du CLEISS pour la sécurité social et la retraite entre la France et le Japon… Dans mon cas, je crois qu’ils ne s’appliquent pas, mais que pour un détaché si… Je me trompe ?
alza2
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 12 juin 2008, 16:40

Re: Contrat local, retraite et double cotisation

Message par alza2 »

Comme un ingrat, j'ai oublié de vous remercier...

MERCI !

Je cherche toujours et je discute avec mes collègues et mes amis au Japon, le temps que je me mette d'accord avec ma boite et qu'elle rédige le contrat.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Contrat local, retraite et double cotisation

Message par clws990 »

Merci pour les infos ! Ca me servira pour plus tard !! Bon me reste plus qu'a trouvé un VIE (gloups me reste 4 mois avant la date limite de mon âge ... en gros impossible) ou un job ... :cry: pas facile ...
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Contrat local, retraite et double cotisation

Message par Cable »

Même pour quelqu’un qui fait sa vie au Japon, je me demande si le système de retraite est juste et équilibré.
Pourquoi penses-tu cela? Moi j'aurais tendance à penser le contraire; les cotisations me semblaient être moins longues au Japon (minimum 25 ans), et le montant de la retraite plus élevé (je n'ai plus les chiffres, mais de toute façon cela méritait vérification car mes calculs avaient été vite faits). De toute façon, on ignore comment cela sera dans 30 ans en France et au Japon, alors je ne pourrais guère dire que c'est mieux au Japon ou mieux en France, car ce serait largement faire des plans sur la comète à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Contrat local, retraite et double cotisation

Message par orlenduz »

Les histoires de retraite ne sont as si compliquées.
En fait, en cas de rtour en France après avoir cotisé au Japon, on pourra toucher sa part de retraite japonaise plus tard mais à condition d'avoir cotisé 25 ans en tout entre la France et le Japon.C'est ce que m'a expliqué une employée de mairie.
Au Japon on peut payer ses cotisations plus tard d'un coup et recevoir les mensualités d'un an par exemple si on les demande. Théoriquement on doit les payer mais dans les faits tout le monde sait très bien que des japonais ne la payent pas.
Il y a de quoi être perplexe. Déjà il y eu le scandale des retraites avec je ne sais plus combien de dossiers de perdus (il faut le faire!). Ensuite, comme le souligne Cable, quels systèmes seront en place au Japon comme en France dans l'avenir? Avec le vieillissement de la population et d'autres facteurs économiques, c'est pas gagné.
Bref, vau-il mieux épargner de son côté ou cotiser? telle est la question...
alza2
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 12 juin 2008, 16:40

Re: Contrat local, retraite et double cotisation

Message par alza2 »

En fait, je ne pense pas qu'il vaille absolument mieux de cotiser en France par ce que le système Japonais est mauvais (même si le pense en fait) et il est vrai que l'on ne sait pas ce que sera le système Français dans 30 ans (il ne peux pas être pire que le système Japonais d'aujourd'hui, même avec tout le respect que j'ai pour mes amis Japonais)

Par contre, mon idée, c'est de ne cotiser que (ou au moins) dans UN pays toute sa carrière, même si on est amené à s'expatrier plusieurs fois. Je suis au Japon actuellement et pour encore quelques années. Ma copine (fiancée bientôt) est Japonaise et je compte bien faire en sorte que mes enfants connaissent toutes leurs origines. J'ai donc envie de vivre encore pas mal d'années au Japon, puis pas mal d'années en France, mais pourquoi pas ailleurs aussi.

Nos patrons au Japon et ailleurs cotisent toujours dans leur pays d'origine, même pour ceux qui n'ont aucune intention d'y retourner...
Avatar de l’utilisateur
w00kie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 05 oct. 2005, 09:00
Localisation : Shiki, Saitama-ken

Re: Contrat local, retraite et double cotisation

Message par w00kie »

je suis a peu pres sur que si je leur demandais d'arreter de cotiser pour moi en France, ma boite refuserait de me donner l'equivalent en cash au Japon
donc en fait, meme si je n'ai aucune idee de ce que ca donnera dans le futur, je vais les laisser cotiser pour moi des 2 cotes...
alza2
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 12 juin 2008, 16:40

Re: Contrat local, retraite et double cotisation

Message par alza2 »

Dernière Investigation en Date... Tous les trimestres travaillés au Japon depuis 2007 peuvent être comptabilisés en France. Les trimestres précédents, apparemment, faut faire quelque chose pour les faire compter, avant Mai 2009, mais je suis pas sûr.

Seul bémol... On parle ici du régime de retraite minimum. En france, c'est ce qui correspond à la CNAV. Donc pour un ingénieur, ou n'importe quel autre cadre, La complémentaire retraite n'existe pas. Il doit y avoir quelque chose d'équivalent au Japon, pour certaines boites et pour des gens un peu plus haut placés que les autres, mais rien d'obligatoire comme en France. Donc la convention France-Japon ne suffit pas.

Il est toujours possible de cotiser auprès de la CRE-IRCAFEX (Groupe Taitbout) pour avoir les points de retraite complémentaire, mais si l'employé doit tout payer tout seul, c'est exorbitant (entre nous, en France c'est pas moins cher, mais la boite en paye 60% sans qu'on le voit sur la fiche de paye).

Je suis en train de négocier pour que ma boite paye les 60% qu'elle aurait payé en France. Après ça, il me restera que l'assurance Chômage, mais même sans, je m'inquiète pas trop, si j'ai tout niveau santé et retraite.
alza2
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 12 juin 2008, 16:40

Re: Contrat local, retraite et double cotisation

Message par alza2 »

Je reveille un peu ce sujet pour y mettre les dernieres infos que j'ai...

J'ai enfin signé avec ma boite et très content d'avoir trouvé un accord. Finalement je vais avoir une double cotisation en France et au Japon. et je vais en excpliquer l'interêt.

La convention France Japon (CLEISS), permet de faire entrer dans le calcul de la pension de retraite en France le nombre de trimestres travaillés au Japon, mais pas les montants cotisés. Autrement dit, on recevera la france ne payera pas la retraite pour le nombre de trimestres travaillés au Japon. Par contre dans la formule il y a un coefficient qui dépend du nombre de trimestres travaillés, et compter les trimestres Japonais, permet d'augmenter ce coefficient. je reste vague par ce que je dois m'asssurer de ce que je dis, et j'ai pas pris le temps de le faire encore.

http://www.cleiss.fr/infos/pension-calcul-conv.html

Le japon payera sa part de retraite, si on atteint 25 ans de travaille (trimestre France et Japon confondu).

Pourquoi une double côtisation ?
  • Pour avoir une pension Fraçaise complete, en plus de la retraite Japonaise. Oui, je vais payé plus, mais je veux recevoir une retraite Française complète en plus de l'évenuelle retraite japonaise, plutôt que des miette de la France, du Japon et d'éventuellement d'autre pays.
  • Je ne suis pas sûr d'arrivé à un total de 25 ans en cumulant la France et le Japon au moment de ma retraite. Si jamais je n'y arriverai pas, je ne recevrai que les miettes des trimestres Français. En fait j'ai bien l'intention de travailler ailleurs qu'en France et au Japon. J'ai déjà d'autres pays en tête et aujourd'hui il n'y a aucun accord pour ces pays pour comptabiliser les trimestres en France ou au Japon.
Aujoud'hui ma boite ne payera rien du tout en fait pour moi, mais je re-négocierai avec elle des que j'aurai suffisement de billes pour le faire. Pour l'instant je suis sur la sécurité socials Japonaise des salaryman.

De mon côté, il me faut quand même être couvert, ça va me couter cher... au début...
Avatar de l’utilisateur
Hydrolik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 01 sept. 2013, 19:49
Localisation : Japon

Re: Contrat local, retraite et double cotisation

Message par Hydrolik »

Salut à tous,

Je fais une bonne remontée de sujet, car comme indiqué dans ma présentation, je vais partir travailler au Japon en contrat local à partir d'avril prochain. Je me pose du coup quelques questions sur la retraitre (même si elle est encore très très lointaine :D ). Je me les poses, car je ne sais pas encore si je vais rester au Japon le restant de ma vie ou bien rentrer en France dans quelques années.

A travers ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, depuis 2005, il y a une convention entre la France et le Japon pour la retraite, donc mes trimestres japonais et français seront quoiqu'il arrive comptabilisés (je ne rentre pas ici dans le détail du calcul du montant de la retraite, ni même de la retraite complémentaire). Ai-je bon jusque là ?

A partir de ce point, y a-t-il un intérêt à cotisé à la CFE pendant que je suis au Japon ? Enfin, surtout demander à mon employeur de cotiser pour moi... car vu le coût, je me vois mal le prendre à mon compte. Et est-ce une pratique courante au Japon pour un employeur de payer ces cotisations à un français (ou n'importe quel non-japonais).

Dernière question, plus vague, désolé, y a-t-il des points important à considérer pour ma retraite que je n'ai pas abordé au-dessus ? (je fais appel ici à l'expérience de chacun)

Merci d'avance.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Contrat local, retraite et double cotisation

Message par zenpuku »

Je ne pense pas intéressant de cotiser à CFE retraite, car les trimestres travaillés au Japon seront de toutes façons déjà validés dans le nombre de trimestres requis pour la retraite française. Et comme la retraite en France est calculée sur les meilleures années de cotisation, il te faudrait cotiser vraiment beaucoup en France pour que tes cotisations entrent dans le calcul final. Car, on peut raisonnablement penser que ton salaire va s'accroître au fil des ans :wink: .
Par contre, l'inverse est jouable : continuer à cotiser un minimum au Japon après un retour éventuel en France , ceci afin de pouvoir bénéficier de la retraite japonaise. C'est que font la plupart des Japonais installés en France qui cotisent juste ce qu'il faut pour valider leur année, ce qui leur permettra de toucher le minimum vieillesse japonais en complément de leur retraite française. C'est plus rentable que les PERP et autres systèmes de retraite par capitalisation dont on ignore quel sera le montant de la rente à la sortie.
Avatar de l’utilisateur
w00kie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 05 oct. 2005, 09:00
Localisation : Shiki, Saitama-ken

Re: Contrat local, retraite et double cotisation

Message par w00kie »

Je ne suis pas 100% sur mais ca m'etonnerai fortement que tu touches ta retraite complete en France si tu as 10 ans de trimestres valide mais avec cotisation a zero.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités