médecin français au Japon?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
paulinek
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 05 févr. 2008, 09:00

médecin français au Japon?

Message par paulinek »

Bonjour,
Je suis pédiatre en fin de formation à Paris et me destinais à y rester... mais on propose à mon mari de partir 2 ans au Japon à partir de fin 2008. Avant de prendre notre décision, et surtout avant de renoncer à la "carrière" qui s'offre à moi ici, je voulais me renseigner sur les possibilités d'exercer la médecine à Tokyo pour un pédiatre français ne parlant pas japonais... Savez-vous s'il existe des cliniques pour les expatriés (patientèle francophone ou anglophone)? Qui puis-je contacter pour me renseigner?
Merci de votre aide!
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Je n'y connait rien dans le secteur de la médecine, mais ne faut-il pas passer des examens pour avoir le droit d'exercer au Japon, et pour cela parler japonais (nom des médicaments, maladies,...) ne serait-ce que pour communiquer avec les patients?
Patriiiiick
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 19 déc. 2006, 09:00
Localisation : Fille de Garches enfant de Puteaux

Re: médecin français au Japon?

Message par Patriiiiick »

Etant manip radio je me suis penché sur la question (ainsi qu'une infirmiere qui je crois a posté sur ce même forum)
il faut deja passer un test d'aptitude de la langue

ensuite il faut se renseigner aupres de l'ambassade je pense

sinon pour le vocabulaire medicale je conseil (ayant deja eu affaire a des patients japonais)

Conversations Cliniciennes Japonais Français Patrick Hochner
ISBN4-384-01524-0 C2081
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Re: médecin français au Japon?

Message par Pascal »

Bonjour!

Je pense qu'il faut passer les diplômes équivalents ici. Ça m'étonnerait qu'il en soit autrement.
Et en 2 ans, ça va faire juste, d'autant plus qu'il faut apprendre la langue, ce qui prend déjà plus de 2 ans.
Et même si c'était possible (on ne sait jamais, après tout), comment rédigerez-vous une ordonnance
compréhensible par un pharmacien japonais, avec des noms de médicaments différents de ce qu'il y a
en France? Même le vidal local vous aidera peu...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Rinnel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 06 févr. 2008, 09:00

Re: médecin français au Japon?

Message par Rinnel »

A vrai dire, je ne sais pas vraiment, mais les conditions d'exercices ne doivent pas être trop différentes de celles des médecins étrangers en France , la France ne reconnaît que les diplômes médicaux européens, je ne pense pas que les diplômes français soient reconnus, à mon avis il faut être formé à nouveau ,voire repasser certans diplômes, ou alors faire valider l'expérience, stages, ... sans compter l'aspect linguistique.

"Activities to engage in medical treatment service. Applicants must be physicians, dentists, or those with other medical qualifications, and must be qualified under Japanese law and fulfill certain conditions concerning work status, etc." , Site de l'ambassade du Japon en France ;(il faudrait peut-ête les contacter directement.)
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: médecin français au Japon?

Message par pharaonneisis »

Hi,

De mémoire, il me semble avoir déja lu sur ce forum qu'une gynéco française exercait à Tokyo.Pourquoi ne pas la contacter directement?C'est le Dr Gehat ou GIhat (excusez-moi mais ca remonte loin :| )

Le mieux est bien entendu de contacter l'Ambassade mais penses aussi à te renseigner auprés de l'Ordre des Médecins. Ils doivent sûrement pouvoir t'aiguiller.

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Rinnel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 06 févr. 2008, 09:00

Re: médecin français au Japon?

Message par Rinnel »

Voici quelques informations que j'ai trouvé sur le net:
" ***Interchange System for Japanese Doctor License ***

Britain: A limited number of Japanese doctors are allowed to see Japanese patients living in Britain, and a limited number of British doctors are allowed to see British patients living in Japan.
France: Up to four Japanese doctors are allowed in France, and up to two French doctors are allowed in Japan.
*British and French doctors do not need to have a Japanese doctor license, so as Japanese doctors do not need to have British or French doctor license.

The interchange system for Japanese doctor license is special permission for a foreign doctor to work as a doctor in Japan without the Japanese doctor license. Japan gives the permission to overseas doctors instead of receiving the permission to work as a doctor for Japanese doctor in the overseas country without the overseas doctor license.
if you obtain the Japanese doctor license or can transfer your country doctor license to the Japanese one with some extra test, you can work as a doctor in Japan, but you need a permanent visa to open a clinic and Japanese nationality to become a civil servant. Management doctors of the public hospitals are the civil servants in Japan.
This is the URL for the guideline to apply the Japanese medical license for overseas doctors.
http://www.mhlw.go.jp/topics/2005/10/tp1005-1.html"
(NB Le lien est en japonais)


Je ne connais pas le degré de fiabilité de ses informations, à vérifier bien sûr auprès des autorités compétentes.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: médecin français au Japon?

Message par Fujijanet »

La gyneco francaise en effet exerce mais ne peut pas prescrire, ne peut pas faire d'actes comme les accouchements, elle fait que du suivi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités