Pour ceux qui voudraient travailler à Nova...

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Message par gounette »

et ils font quoi tous ces profs ; octobre sera notre deuxieme mois impayé ; on peut pas demander le chômage car la boite a pas fait faillite officiellement...on n'a plus d'argent en reserve ; nous on vit avec nos leçons privées ; j'ai toujours pas payé le loyer d'octobre...ni mes factures, mais ça, ça peut attendre encore deux semaines je pense...
j'ai une collègue qui héberge chez elle quelqu'un qui s'est fait viré de son appart car nova n'avait pas payé le loyer. ça devient catastrophique...on a eu beau contacter les médias français mais j'ai l'impression qu'en France ils s'en fichent ; je pense qu'on est une centaine de Français touchés par cette crise. on va se retrouver a la rue. si vous connaissez des journalistes en France, merci à l'avance d'en parler.
j'ai l'impression aue le gouvernement japonais ne se rend pas compte de la détresse des professeurs étrangers. il a fallu que les étudiants de Nova protestent pour qu'on fasse enfin la une...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Alors, à travers Nova, seraient-ce les étrangers qui sont visés??
Une théorie du complot...
Dans ce cas, les autres écoles pourraient aussi suivre la même voie...
gounette a écrit :...
j'ai l'impression que le gouvernement japonais ne se rend pas compte de la détresse des professeurs étrangers. Il a fallu que les étudiants de Nova protestent pour qu'on fasse enfin la une...
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Gros sujet sur NOVA hier sur NHK. Apparemment ils cherchent un repreneur et la limite fixée est de un mois pour trouver une solution...... Avec l'énorme dette amassée, ça va être difficile.
NHK parle aussi des problèmes des étrangers et de ce qu'a dit Gounette, les apparts, les visas etc... Le gouvernement australien a pris le taureau par les cornes et s'occupe bien de ses ressortissants, en ayant mis des infos sur leur site ainsi qu'une liste d'avocats et en offrant des réductions sur les billets d'avion pour rentrer au pays.....
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Je compatis avec les étrangers qui sont venus au Japon en comptant sur Nova, et qui se retrouvent dans une situation de détresse. L'initiative du gouvernement australien est à saluer, peut-être serait-il possible de trouver un peu de soutien du côté de l'ambassade de France, pour les personnes les plus démunies face à cette situation, qui semble pour le moment sans issue.

Et cette situation n'affecte pas que les profs étrangers, mais tous les employés de Nova.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

L'ambassade d'Angleterre a également mis des infos sur son site:

http://www.uknow.or.jp/be_e/embassy_news/E000644.htm
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Note de modération.

Les messages hors-sujet, notamment ceux de Damiencaze ont été regroupés dans un nouveau fil intitulé "expérience d'enseignement du français" dans cette même rubrique "travailler au Japon".
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Et les petits messages sacarstique du modo qui font 3 lignes et n'apportent rien, on en fait quoi?

[Note du modérateur: Il n'y a rien de sarcastique. 8O J'informe juste que j'ai déplacé des messages hors sujet en créant un nouveau fil avec. J'aurais aussi bien pu les effacer. Cela aurait été normal. Là, j'ai fait un effort, merci de me remercier!]

...Je parlais du message precedent....
Dernière modification par Fujijanet le 28 oct. 2007, 15:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Message par gounette »

Dans ce cas, les autres écoles pourraient aussi suivre la même voie...
exact!

c'est vrai on a contacte le consulat et il faut prouver que tu es dans la m... et prouver que ta famille ne peut pas t'aider
Avatar de l’utilisateur
kasei
amateur
amateur
Messages : 64
Inscription : 15 avr. 2006, 09:00

Message par kasei »

[quote="bcg"]Bonjour,
Alors, à travers Nova, seraient-ce les étrangers qui sont visés??
Une théorie du complot...[/quote]

C'est quoi ce commentaire? C'est ca la moderation d'un forum?
Cette remarque est completement deplacee car hors de propos. On ne parle ici que des problemes des profs et staff japonais de Nova, pas de theorie fumeuses ou autre...

[Réponse de bcg: Dans mon commentaire, j'évoque seulement la possibilité que les étrangers soient visés à travers Nova. C'est une question, pas une affirmation. Par ailleurs, je participe aussi à la conversation, si ça ne vous dérange pas trop... J'estime être assez actif au service de la communauté pour ne pas avoir à subir de tels commentaires agressifs.] Merci d'avance de votre [b]compréhension[/b].]
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Fujijanet a écrit : Meme si je ne porte pas Nova dans mon coeur et suis plus ou moins contente que ca ferme, je compatis sur la situation subie des employes, japonais ou etrangers. .
Salut, plus ou moins contente pourquoi?
C'est la fin du grand banditisme ou quoi?
C'est pas perso contre Fujijanet mais il y a toujours un étranger au Japon pour se réjouir de la chute de NOVA. Pourquoi?
Il y en a qui se figurent etre à une meilleure place mais c'est à voir...
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Cette remarque est completement deplacee car hors de propos.
Allons, c'est la phrase de gounette qui était un peu bizarre à l'origine. Une boite se casse la figure, et le gouvernement japonais devrait se soucier ("particulièrement" sous-entendu) "de la détresse des étrangers"? Les étrangers sont dans le même bain que les autres. Et la tactique de Nova est une tactique répandue au Japon; par exemple la boite de ma femme s'est cassée la figure, et la boite a tout fait pour ne pas se déclarer en faillite (6 mois après, elle n'est toujours pas en faillite, et les employés qui sont restés travaillent gratuitement). Rien de tout cela n'a surpris notre avocat. J'aurais donc tendance à dire que c'est peut-être "comme ça" au Japon, et puis...l'état n'intervient jamais trop de toute façon. Leur demander alors de se soucier des étrangers, c'est un peu surprenant comme remarque, et cela donne l'impression de n'avoir pas compris une ou deux choses sur le système. A mon avis, la remarque n'était pas agressive. Mais elle n'était sûrement pas "déplacée".

A ce propos...
il a fallu que les étudiants de Nova protestent pour qu'on fasse enfin la une
Oui, première page du Asahi shinbun aujourd'hui, bravo. L'article transmet entre autres les plaintes d'écoles primaires qui sont privées de profs de langue (étrangers) mandatés par Nova, et qu'elles sont bien embêtées; "Seuls ceux qui ont une conscience professionnelle viennent toujours donner les cours, sans être payés les pauvres". Même si personnellement je trouve cela gonflé de penser ça et de l'écrire dans le journal, je n'ose imaginer le risque que l'opininon publique se retourne contre ces "étrangers". A ce moment-là, les aides du gouvernement, il y en aura trois fois moins.
il y a toujours un étranger au Japon pour se réjouir de la chute de NOVA. Pourquoi?
C'est le phénomène haine des grosses boites et gros profits à mon avis, non? Tu n'as pas remarqué qu'en occident, les gens détestent souvent les grosses sociétés (surtout celles qui font rouleau-compresseur dans leur secteur d'activité)? Surtout s'il y a eu une ou deux rumeurs sur leur façon de faire leurs affaires. Mais ça n'a rien de personnel en général. (je précise que je ne dis pas tout ça pour fujijanet, car j'ignore pourquoi elle l'a dit, et elle a sans doute ses raisons)
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

[Note de modération: message effacé par Fujijanet elle-même]
Dernière modification par Fujijanet le 28 oct. 2007, 15:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Toujours pour répondre à Orlenduz...
macdo des langues
Je cherchais une compagnie exemple qui ne ferait pas trop polémique; je l'ai trouvée: Mac Donald's ;) (désolé fujijanet, encore une fois, c'est pas pour toi que je dis ça). Les occidentaux n'apprécient pas Mac Donald's (la compagnie).

Peut-être aussi est-ce parce que les gens qui n'aiment pas un produit (ou un service dans le cas de Nova), n'aiment pas la compagnie elle-même? Bref, juste mon explication à deux yen...
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Message par gounette »

Fujijanet, sache que les profs de francais a Nova sont tous diplomes contrairement aux autres langues ; mais je ne vois pas pourquoi les autres langues ne meriteraient pas un diplome...

Macdo de l'apprentissenge, peut-etre mais pourquoi on compte parmi nos etudiants des etudiants universitaires qui souhaitaient apprendre a parler. comme ils le disent eux-memes, ils connaissent les bases grammaticales mais il leur est impossible de lancer une conversation...

en ce qui concerne les journaux, je crois que c'est bien que tout le monde sache ou nous en sommes : detresse des etudiants, colere des profs et des employes japonais.

je suis decue par le site de l'Ambassade qui a ecrit une ligne sur Nova et 10, sur le beaujolais nouveau...

je peux encore ecrire sur le forum mais d'ici 2 semaines on devra payer la facture internet mais on pourra pas. et on pourra plus donner d'infos ; mais je pense que pour la plupart d'entre vous c'est pas un probleme...

je repete que le probleme est grave.

nous on a encore un toit mais d'autres sont heberges par des amis... moi ce que je veux c'est pouvoir faire pression en France, car personne n'est au courant sauf ma famille ! pourquoi les gouvernements anglais, australiens, neo-zelandais et canadiens aident-ils leurs ressortissants? et le gouvernement francais? c'est parce-qu'on n'est pas nombreux? c'est parce-qu'on vend pas de voiture ?

c'est quoi le probleme? c'est quoi ce snobisme? on vaut pas la peine d'etre soutenus?
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

[Note de modération: message effacé par Fujijanet elle-même]
Dernière modification par Fujijanet le 28 oct. 2007, 15:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Fujijanet a écrit :
J'etais heureuse, quand l'an passe ils avaient decide de mettre un peu plus obligatoire le diplome d'enseignement, mais suis pas sure de son application...bref....je ne me rejouis pas de la mise a rue des profs, je me rejouis, de la fin d'un mega marchandage des langues qui dessert plus qu'autre chose a mon gout la langue francaise.
Le but de ce genre de boite n'étant pas de sponsoriser la francophonie, j'ai l'impression que tu t'égares...
Ceci dit c'est vrai que c'est toujours mieux d'enseigner le français à l'étranger n étant passé par la case FLE. Mais ça ne donne pas systématiquement de bons résultats. En plus ce genre d'école n'a très souvent rien à voir avec une section FLE dans une université française par exemple. Un japonais qui vient étudier le français en France doit s'adapter. Un japonais qui apprend le français au Japon fait vivre le directeur de l'école qui s'adapte aux étudiants. C'est un peu basique, voir simpliste, mais c'est un peu comme ça. Evidemment il y a des structures officielles où j'imagine que c'est différent.
Das l'ensemble je pense que certains composent entre l'aspect commercial et l'aspect enseignement...
Dernière modification par orlenduz le 28 oct. 2007, 12:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

[Note de modération: message effacé par Fujijanet elle-même]
Dernière modification par Fujijanet le 28 oct. 2007, 15:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Au journal télé de ce midi, ils viennent d'évoquer des malversations financières. Les autorités semblent s'intéresser à l'évolution du cours de bourse qui semble suspect. Ca sent le délit d'initié à plein nez.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Fujijanet a écrit :C'est mon proces ou quoi, je dis juste pourquoi moi je n'aime pas Nova, ca ne regarde que moi, point!!!
Et si tant d'etrangers n'aimenet pas Nova, doit bien y avoir une raison, demandez aux autres, moi j'ai dit pourquoi!
Le reste n'a rien a faire ici...je vois pas ou je m'egare!

Bref passons,on est pas la pour me prouver que Nova est une bonne boite!
Mais non c'est pas ton procès :D
Et tu as bien sur le droit de ne pas aimer nova et de critiquer ce système D'ailleurs c'est plutot vrai ce que tu dis.
Tu ne vois pas où tu t'égares? C'est juste que Nova ou "école machin" ne sont pas sponsorisés par l'ambassade pour promouvoir la francophonie...C'est un service et c'est commercial. Enseigner ou "animer" une langue dans ce genre de structure n'a certainement rien à voir avec le métier d'enseignant tel qu'on l'entend en France. A partir de là on en arrive parfois à certaines dérives et c'est regrettable. Je pense que les écoles sont différentes le unes des autres mais c'est clair qu'il y a des cas extremes. Au Japon on peut même enseigner l'anglais à des gamins dans des supermarchés sans être anglophone (langue maternelle) pendant que maman fait les courses...Le "cours" étant basé sur une méthode "bourrage de crâne" avec répétition et non réflexion.
J'ai entendu des choses peu glorieuses à propos de Nova mais n'y ayant jamais travaillé ou même mis les pieds je me garderai bien de juger.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Cable a écrit :Toujours pour répondre à Orlenduz...
macdo des langues
Je cherchais une compagnie exemple qui ne ferait pas trop polémique; je l'ai trouvée: Mac Donald's ;) (désolé fujijanet, encore une fois, c'est pas pour toi que je dis ça). Les occidentaux n'apprécient pas Mac Donald's (la compagnie).

Peut-être aussi est-ce parce que les gens qui n'aiment pas un produit (ou un service dans le cas de Nova), n'aiment pas la compagnie elle-même? Bref, juste mon explication à deux yen...
Oui bien sur!
Tout le monde sait que Mac Do sert de la daube mais le buisness fonctionne bien...Peut-être parceque c'est plus facile. On arrive, on commande sans avoir le choix, on ingurgite un truc ni bon ni mauvais...Et ça ne demande pas d'efforts! Pas besoin de couverts, on peut manger avec les doigts! Ce genre de service ne correspond-il pas à une demande des gens? Faites le parallèle avec certines écoles, à la différence de la facture!!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 15 invités