retraite locale - accord de securite sociale.

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marllee
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 22 mars 2007, 09:00
Localisation : TOKYO

retraite locale - accord de securite sociale.

Message par Marllee »

Bonjour a tous,


Ma question porte sur l'accord de securite sociale que je ne capte pas tres bien :
http://www.ambafrance-jp.org/IMG/pdf/Co ... ociale.pdf

Je sais que ce sujet a deja ete evoque plusieurs fois, mais je ne trouve pas la reponse a ma question.

Thierry a ecrit l'annee derniere: "Cette nouvelle Convention de sécurité sociale instaure les deux principes de proratisation et de totalisation et après sa mise en application les années Japon seront intégralement prises en compte pour le calcul de vos droits à la retraite."

Est ce vrai? En cotisant depuis pres de 5 ans a la retraite japonaise (国民年金) AVANT la mise en vigueur de l'accord, est ce que les trimestres que j'ai cotises au Japon seront pris en compte / tranferables dans le calcul des trimestres obligatoires en France ou est ce que ces annees sont definitivement perdues. (je sais, on peux se faire rembourser les sommes versees (- les taxes) dans le pire des cas si jamais ce n'est pas transferable, mais ce que je veux savoir si je peux demander des trimestres au lieu de cet argent)

Apparemment, le nouvel accord n'est pas retro-actif a avant le 1er juin 2007. De ce que je comprends, il permet juste de ne plus etre oblige de cotiser au Japon...donc, ca a l'air tres bien pour les gens qui cotisent a la CFE...(qui est beaucoup trop chere a mon avis!!)

Je precise, je ne suis pas "expatrie detache" mais "expatrie en contrat local" et mine de rien, ca change quelque donnees dans l'hisoire.
Avatar de l’utilisateur
Gregouf
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 09 mai 2007, 09:00

Message par Gregouf »

Je m'interesse egalement au sujet, je pars maintenant dans 10 jours en expatrié avec contrat local, donc exactement comme toi. Il sera prélevé sur mon salaire japonais les cotisations au regime de retraite japonais. Je sais que cette somme est remboursable lorsqu'on quitte le pays, néanmoins avec l'accord qui vient d'être signé, elle-t'il possible de faire un transfert vers la caisse vieillesse francaise ?

J'ai également regardé le prix de la CFE, et juste pour la partie vieillesse la somme est déjà enorme.
Avatar de l’utilisateur
Ebichu
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 23 mai 2007, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Ebichu »

Je suis degoute, on m'avait toujours dit que cet accord serait retro-actif... :(
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Article 26 a écrit :2. Les périodes d’assurances accomplies sous la législation de l’un des Etats contractants avant l’entrée en vigueur du présent accord sont prises en compte pour la détermination du droit aux prestations reconnues en vertu de celui-ci.
C'est déjà ça.

Attention à ceux qui veulent se faire rembourser leurs cotisations à la caisse de retraite japonaise avant de repartir, la durée maximale remboursable est de 3 ans seulement.
Avatar de l’utilisateur
Gregouf
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 09 mai 2007, 09:00

Message par Gregouf »

ELTdG > Que doit on comprendre du texte de loi ? Si l'on cotise au Japon c'est pris automatiquement en compte en France ou ca n'a rien à voir ??
Avatar de l’utilisateur
Marllee
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 22 mars 2007, 09:00
Localisation : TOKYO

Message par Marllee »

Une amie vient de quitter le Japon apres 7 ans. Elle a du repartir avec son carnet bleu de releve de versements a la retraite japonaise, qu'elle devra garder avec elle jusqu'a sa retraite (si elle perd le carnet bleu, elle perd ses annees au Japon...attention aux incendie de maison!)
Donc, le jour ou elle passera a la retraite, il faudra qu'elle emmene son carnet bleu a la caisse de retraite francaise qui se chargera de faire les demarches pour elle aupres de la caisse de retraite japonaise. La caisse de retraite francaise recevra directement la retraite japonaise du Japon et cette amie recevra un seul versement de la caisse francaise dans lequel sera compris la retraite japonaise.

Maintenant, l'histoire ne dit pas si elle recevra 7/40eme de retraite japonaise extremement minore car pas pleine cotisation...peut etre 10000 yens par mois a tout casser...et avec la condition que dans 33ans la retraite existe toujours au Japon... PLUS 33/42eme de retraite en France (si pas de nouvelle expatriation), qui sera aussi severement minore puisque pas pleine cotisation en France non plus. Je ne pense pas que l'un des pays nous fasse de cadeaux...il faudra s'attendre a avoir une retraite bien minoree. :cry:

(On pourra toujours proposer de se faire embaucher dans un convini pour arrondir ses fins de mois....ca existera bien en france dans 33 ans,les convini...par contre, je doute que le travail de geddai senior qui fait la circulation avec son batton lumineux arrive un jour en France) :lol:

En resume: S'expatrier au Japon (et hors de France tout court) quand notre boite ne paye pas la CFE, c'est vraiment faire une grosse croix sur beaucoup d'avantages sociaux francais!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités