Avocat au Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
benmarpeau
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 19 juin 2007, 09:00

Avocat au Japon

Message par benmarpeau »

Bonjour à tous,

quelqu'un connaitrait il des avocats français ayant eu ou ayant actuellement une expérience au Japon que ce soit au sein de cabinets français ou anglo saxons?

J'ai parfaitement conscience que ce milieu n'est pas celui dans lequel il y a le plus d'expat compte tenu des spécificités propres à chaque pays en la matière mais cela doit exister quand même.

Je souhaiterai en particulier avoir des infos sur le statut (salarié? libéral ou l'équivalent?) pour ces professions au Japon et les conséquences que cela peut avoir en terme d'imposition au Japon et en france.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Isma
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 30 juil. 2006, 09:00
Localisation : france

Message par Isma »

Pour avoir fait pas mal de recherche dans par le passé,
je dirais:

- les avocats français au Japon exercent dans de grands cabinets.
tu retrouve facilement sur le net les cabinets présents au Japon

- évidemment c'est exclusivement en Droit des aff.

Je ne sais pas pourquoi tu pose la question, mais si c'est pr y bosser il prennent des VIE, et des stagiaires mais l'application process est très long.

Sinon peut importe que ce soit au Japon ou ailleurs, un montage juridique n'est que modulé selon le pays, mais l'ossature juridique reste identique dans tous les pays.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Isma a écrit : - les avocats français au Japon exercent dans de grands cabinets.
tu retrouve facilement sur le net les cabinets présents au Japon

- évidemment c'est exclusivement en Droit des aff.

.
Et surtout tu ne plaides pas, tu n'es en fait que conseiller.
Pour plaider au Japon et etre un avocat de plein droit, faut avoir passer le barreau japonais et seuls les japonais peuvent, il faut la nationalité japonaise.

Donc si c'est pour faire conseiller juridique, un master en droit des affaires internationales suffit, pas la peine de se casser la tete a passer le barreau en France si c'est pour devenir avocat au Japon.

Moi aussi j'ai chercher et j'ai meme contacte les fac japonaises, elles m'ont toutes repondue: oui oui! en regardant de plus pres, ce ne sont que des master en droit des affaires internationales, cursus qu'en anglais.
Tu as la meme chose en France pour moins cher, perso, et ca te donne pas le titre d'avocat.
Avatar de l’utilisateur
benmarpeau
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 19 juin 2007, 09:00

Message par benmarpeau »

Merci pour vos réponses.

C'est effectivement pour y bosser mais surement pas ni dans le cadre d'un VIE ni dans le cadre d'un stage, c'est pour ça que je posais la question pour savoir si quelqu'un connait le statut des avocats ou du moins des membres des cabinets d'avocat japonais sui sont rattachés à la structure japonaise elle-même.

En particulier existe t il l'équivalent au Japon du statut d'avocat libéral français.

Voilà.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

benmarpeau a écrit : En particulier existe t il l'équivalent au Japon du statut d'avocat libéral français.

Voilà.
C'est pas un peu les memes reponses ca????
Meme si il y a au Japon les avocats en liberal, tu ne pourras pas le devenir en tant que francais.

Alors, tu peux etre vaocat francais, te faire embaucher dans un grand cabinet international au Japon (pas trop le choix si tu veux des clients) mais jamais tu ne plaideras au japon, jamais tu n'iras en cour et bref, je me repete, un master en droit des affaires suffit pour faire ca.
Avatar de l’utilisateur
jeliza-rose
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 15 juil. 2007, 09:00
Localisation : Paris-soissons-le mans

Message par jeliza-rose »

J'ai entendu parler d'une section de droit et proprieté intellectuelle dans un des cabinets internationaux postés au japon... Quelqu'un a-t-il des informations la dessus? ce serait une autre alternative au droit des affaires.

Et le droit des familles concernant les couples mixtes? je sais que ces couples la sont en extreme infériorité dans le pays mais en cas de divorce? les deux partis prennent un avocat japonais? comment ca se passe? (oui ou ils ne divorcent pas... ^^)
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Au Japon, le divorce est TRES simple. Une feuille à remplir, 2 signatures, dépot à la mairie, et c'est fait. On peut tout à fait se marier le matin et divorcer l'apres-midi. Il est vrai que certains problèmes peuvent surgir (argent, enfants), mais autour de moi je ne connait personne ayant pris un avocat pour divorcer.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Comme dit Lupin III, c'est simple, mais en théorie seulement.
Dans la pratique, ça se passe plutôt mal. Voir la liste de liens au début de la rubrique "couples f-j" et le Wiki ici:
http://france-japon.jp/index.php?title= ... o-japonais

jeliza-rose a écrit :...
Et le droit des familles concernant les couples mixtes? je sais que ces couples la sont en extreme infériorité dans le pays mais en cas de divorce? les deux partis prennent un avocat japonais? comment ca se passe? (oui ou ils ne divorcent pas... ^^)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités