Demission - Preavis

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
micheru
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 29 janv. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo- Ebisu.

Demission - Preavis

Message par micheru »

Bonjour,

Quelqu un en sait il un peu plus que moi sur les demissions au sein d une societe japonaise? D apres les infos que j ai pu recuperer autour de moi, le preavis serait de 2 semaines, mais personne n est suffisamment clair la dessus.
Les contrats de travail japonais etant generallement tres succints ( le mien fait 1 page), ce genre de sujet n est pas aborde du tout.De meme, quels sont les droits des employes lorsqu ils quittent une societe de plein gre?
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour,

Les différents sites (en anglais et japonais) officiels que j'ai consultés semblent confirmer ce délai de deux semaines de la part de l'employé.
Par exemple;
http://www.tfemploy.go.jp/7language/eng ... ng/04.html
liens 2
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Le préavis minimum légal est de deux semaines. Le contrat de travail peut en définir un plus long, mais sinon c'est celui de deux semaines qui s'applique.

Vérifie également le règlement intérieur de l'entreprise s'il existe et que le contrat se réfère à lui.

Tes obligations en quittant la boite sont celles que définissent ton contrat et éventuellement le règlement. Cela dépendra aussi vraisemblablement de ton travail, donc c'est dur de te répondre.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Quoi que disent la loi ou le contrat, c'est généralement une bonne idée de trouver un terrain d'entente entre les deux parties. Et je ne vois pas l'intérêt de partir en deux semaines, à moins de vouloir délibérément claquer la porte (parce que partir en deux semaines, c'est mettre n'importe quelle société en difficulté).

Entre un plan gagnant-gagnant et un autre gagnant-perdant, on sait lequel donne de meilleurs résultats pour l'avenir (sur le long terme, pour les deux parties), ainsi que pour le moral (sur le court terme).

C'est un peu pour cela que les contrats de travail japonais ne font qu'une page ou deux; on fait plus confiance à la personne en face qu'en un bout de papier, et cela donne une plus grande marge de manœuvre pour les négociations.

Il est donc de bon ton de respecter la durée de préavis notée dans le contrat ou dans le règlement interne de la société, sauf si on la trouve abusive; en ce cas, il faut discuter avec la DRH (ils ne sont pas bêtes, ils le savent quand cette durée est abusive), et donc on rejoint mon premier point ci-dessus. Le recours à la loi est la dernière solution à employer.
quels sont les droits des employes lorsqu ils quittent une societe de plein gre?
Leurs droits à quel sujet ?

Ils ont le droit de toucher leur prime de départ (退職金) prévue dans le réglement intérieur de la société (souvent il faut y avoir travaillé pendant un nombre minimum d'années).

Ils ont le droit aux allocations chômage, mais seulement à partir de trois mois après avoir quitté leur travail.

Tu pensais à autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Cable a écrit :
C'est un peu pour cela que les contrats de travail japonais ne font qu'une page ou deux; on fait plus confiance à la personne en face qu'en un bout de papier, et cela donne une plus grande marge de manoeuvre pour les négociations.
?
Sans vouloir dire de bêtise car je ne connais pas en détails toutes les sociétés japonaises et tous les types de contrats, je pense que ça peut être très "fléxible" en certaines circonstances.
Je connais quelqu'un qui a claqué la porte du jour au lendemain et a reçu son dernier salaire sans problèmes.
Je précise qu'il y avait beaucoup d'étrangers dans cette boite (je ne sais pas si c'est un élément à prendre en compte...?) mais la direction était japonaise.
Par contre c'est clair que c'est super mal vu et surtout ce n'est pas du tout professionnel. c'est le genre de plan qui peut chambouler pas mal de choses et mettre en froid avec ses anciens collègues.
après est ce que la direction a été conciliante? Est-ce que c'était une situation particulière? Je n'en sais pas plus, donc à prendre seulement comme un exemple.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités