assurance sante+ retraite+ assurance chomage+impots

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
micheru
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 29 janv. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo- Ebisu.

assurance sante+ retraite+ assurance chomage+impots

Message par micheru »

Bonjour,

Ma situation etant completement regularisee au Japon, je viens de recevoir ma premiere fiche de salaire. Je dois ainsi payer pour plusieurs categories:
mon assurance maladie (securite sociale) represente 4% de mon salaire
Mon assurance chomage (droit au chomage si je quitte mon poste) represente 0,8%
les impots (mensuels) representent 2,12 %
Mais ce qui m etonne le plus c est le montant de l assurance vieillesse retraite qui represente 8% de mon salaire!!!!
Je paye donc, chaque mois, un montant total qui represente 15% de mon salaire (sans compter les impots locaux que je payerais l annee prochaine).

Quelqu un peut t il me confirmer ce % par rapport a son salaire actuel, je suis encore assez surpris. D autant plus qu avant mon depart, tous les renseignements que j avais obtenus me confirmait une somme inferieure.

Merci!

Merci
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: assurance sante+ retraite+ assurance chomage+impots

Message par bcg »

Bonjour,

Il faudrait déjà déduire les 2,12 % d'impôts, non?!
micheru a écrit :...
les impots (mensuels) representent 2,12 %...
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Comme en France, il y a des tranches suivant le montant du salaire. Mais 15% me paraît dans les normes. Mais bon, 15%, c'est peu, en tout cas bien moins qu'en France. Quand je travaillais en France, je payait 21% rien que pour les charges sociales, et il restait encore l'impôt sur le revenu ensuite.
Il te reste 85%!
Si tu veux payer presque rien, il te faut aller à Hong Kong, mais en contre-partie, il n'y a pas de sécurité sociale.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Sujet à rapprocher de
[Note de modération: à rechercher dans le nouveau forum, svp]

qui vient de remonter.

Au risque de me répéter, je ne suis pas d'accord pour qu'on inclue les impôts dans le calcul des prélèvements.
Je veux dire qu'en France, on les compte à part.

Dans le premier message de Micheru, ça fait un total de 12,8%. C'est pas énorme.
Avatar de l’utilisateur
micheru
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 29 janv. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo- Ebisu.

Message par micheru »

Oui oui, autant pour moi. 12,8% au total.
Non, ce n est pas enorme au final mais je voulais avoir egalement des avis exterieurs autres que ma societe pour avoir confirmation que cela etait dans les normes. Comme je l ai dis, il m etait difficle d avoir des % precis avant mon depart et nul ne pouvait me renseigner precisement sur ce sujet.
M
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités