taxes et retraite ...

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kurisutofu
amateur
amateur
Messages : 92
Inscription : 10 juin 2004, 09:00

taxes et retraite ...

Message par kurisutofu »

Bonjour,
J'ai cherché un peu sur le forum et soit je n'ai pas trouvé, soit j'ai pas tout compris ... :oops:

Je travaille a Tokyo et sur mon salaire, j'ai a peu pres 20 % de retiré. La comptable de la société m'a dit que c'etait les taxes mais n'a pas su m'expliquer c'etait quoi comme taxes ...
Savez-vous de quoi il s'agit?
C'estp eut etre une question bete mais bon, j'aime bien savoir pour quoi je paie ...

Et puis, apparement, je ne cotise pas pour la retraite ... est-ce normal?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: taxes et retraite ...

Message par bcg »

Bonjour!

C'est votre impôt sur le revenu. Par contre, vous devriez payer pour la retraite et pour le chômage. Point à vérifier avec votre employeur.

Il n'y a pas de questions bêtes!
kurisutofu a écrit :...
Je travaille a Tokyo et sur mon salaire, j'ai a peu pres 20 % de retiré. La comptable de la société m'a dit que c'etait les taxes mais n'a pas su m'expliquer c'etait quoi comme taxes ...
Savez-vous de quoi il s'agit?
C'est peut etre une question bete mais bon, j'aime bien savoir pour quoi je paie ...
Et puis, apparement, je ne cotise pas pour la retraite ... est-ce normal?
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

je confirme ce que vient de dire bcg en ce qui concerne les 20%, pour l'impôt sur le revenu mais pour avoir à payer 20% il faut déjà que vos revenus annuels imposables (revenus bruts, moins impôts retenus à la source, moins cotisations sociales, moins une somme forfaitaire)soient dans une tranche qui va de
3 300 000 à 8 999 000 de yens par an.

Par contre pour la retraite et la couverture médicale, certains employeurs d'étrangers ne l'inclue pas dans le contrat (même pour les contrats locaux); il faut vérifier les termes de votre contrat et éventuellement (re)négocier avec votre employeur. Comment faites-vous lorsque vous allez chez le médecin?
Avatar de l’utilisateur
kurisutofu
amateur
amateur
Messages : 92
Inscription : 10 juin 2004, 09:00

Message par kurisutofu »

Merci pour vos réponses!

Je vais voir cela avec mon employeur.

Sinon, pour le médecin, je ne sais pas, cela fait qu'un an que je suis ici et je n'ai pas eu "l'occasion" de tomber malade mais j'imagine que je paierais plein pot ...

En tout cas, merci d'avoir répondu, et si vite en plus!
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Hachiryu a écrit :Par contre pour la retraite et la couverture médicale, certains employeurs d'étrangers ne l'inclue pas dans le contrat (même pour les contrats locaux); il faut vérifier les termes de votre contrat et éventuellement (re)négocier avec votre employeur.
Tant que tu y es, vérifie pour les cotisations de l'assurance chômage. Certains employeurs ne jugent pas nécessaire de couvrir leurs employés étrangers.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Merci, ELTdG, pour la piqûre de rappel! Certains employeurs, croyant bien faire, veulent éviter à leurs employés une charge qu'ils pensent inutile si la personne rentre dans son pays à la fin de son contrat.
Chacun pourra décider -encore que je me demande si ce n'est pas obligatoire- mais personnellement je pense qu'il est normal de cotiser.
ELTdG a écrit : Tant que tu y es, vérifie pour les cotisations de l'assurance chômage. Certains employeurs ne jugent pas nécessaire de couvrir leurs employés étrangers.
Avatar de l’utilisateur
lorillou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 18 sept. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par lorillou »

Quel avantage y' a t'il de cotiser pour une assurance retraite si l'on sait à l'avance que l'on ne passera pas sa retraite sur place au Japon ?
Peut-être, dans ce cas existe t'il un retour sur cet investissement prévelé à la source du salaire, au moment où l'on prévoit de quitter le Japon ?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Les cotisations retraite du Japon sont cumulables avec celles de la France. La convention doit entrer en application en juin (date à vérifier).

Voir:
http://afe-asienord.dreamhosters.com
Et le site de l'ambassade de France au Japon.
lorillou a écrit :Quel avantage y' a t'il de cotiser pour une assurance retraite si l'on sait à l'avance que l'on ne passera pas sa retraite sur place au Japon ?
Peut-être, dans ce cas existe t'il un retour sur cet investissement prévelé à la source du salaire, au moment où l'on prévoit de quitter le Japon ?
Avatar de l’utilisateur
kurisutofu
amateur
amateur
Messages : 92
Inscription : 10 juin 2004, 09:00

Message par kurisutofu »

Merci pour ces précisions!
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Lors de ton départ définitif du Japon et à condition d'avoir au moins 6 mois de cotisations, tu peux recevoir en un seul versement la somme cotisée moins les impôts.
Voir cette page en anglais, du Ministère des Affaires Sociales, qui présente également le système de couverture médicale japonais.
http://www.sia.go.jp/e/index.html
Lump-sum Withdrawal Payments (Exclusively for Non-Japanese Citizens)

If you are not a Japanese citizen, you can claim the Payments after you leave Japan. You can claim the Payments if you have not received any pension benefits and you have at least 6 months of coverage under the Employees’ Pension Insurance. You need to apply for it within 2 years after you leave Japan.

Benefit Amount

Your benefit amount formula is as follows, depending on the time of your coverage month. The Payments are subject to tax.
Avatar de l’utilisateur
Kyuzo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 15 févr. 2007, 09:00

Message par Kyuzo »

Bonjour,

Je reviens sur le message de Bcg concernant le cumul des retraites, donc si j'ai bien compris si tu travailles, par exemple, 10 ans en France et le reste au Japon, tu pourras percevoir en France une retraite correspondant à 10 ans de cotisation et une retraite au Japon correspondant au nombre d'année cotisé. C'est bien ça ?

Sinon, est ce que c'est possible de reporter les années de retraite cotisées sur l'un ou l'autre des pays ?

Au passage j'ai une autre question, quel est le temps de cotisations pour une retraite complète au Japon ?

Sur le site de l'ambassade de France, il est possible de télécharger la convention, reste plus qu'à le lire ....
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Kyuzo a écrit :Sinon, est ce que c'est possible de reporter les années de retraite cotisées sur l'un ou l'autre des pays ?
Non. Pourquoi demander la retraite, l'argent de la retraite et la laitière... pardon la préposée au guichet de la sécu. :wink:
Kyuzo a écrit :Sur le site de l'ambassade de France, il est possible de télécharger la convention, reste plus qu'à le lire ....
Je pense qu'après avoir lu la convention, tu renonceras à la guichetière.
Hachiryu a écrit :Lors de ton départ définitif du Japon et à condition d'avoir au moins 6 mois de cotisations, tu peux recevoir en un seul versement la somme cotisée moins les impôts.
Attention, ça marche mais en faisant ça on perd ses droits par rapport à la convention dont parle bcg. C'est natto ou dessert mais pas les deux.
bcg a écrit :Merci, ELTdG, pour la piqûre de rappel! Certains employeurs, croyant bien faire, veulent éviter à leurs employés une charge qu'ils pensent inutile si la personne rentre dans son pays à la fin de son contrat. Chacun pourra décider -encore que je me demande si ce n'est pas obligatoire- mais personnellement je pense qu'il est normal de cotiser.
Tu étais sous mon bureau ce jour-là ? :wink: Enfin l'explication que j'avais eue était beaucoup moins politiquement correctement formulée... :x
Disons aussi que ça évite à l'entreprise de payer sa part.
Je te rejoins, il me semble que la cotisation est devenue obligatoire il y a quelques années mais si les municipalités font la chasse aux entreprises qui n'inscrivent pas leur employés, c'est bien qu'il y en a...
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Au passage j'ai une autre question, quel est le temps de cotisations pour une retraite complète au Japon ?
je ne suis pas experte, mais je crois ne pas me tromper en disant ce qui suit:

Il y a plusieurs systèmes de retraite qui sont d'ailleurs en train d'être réformés (vu l'allongement de la durée de vie):

I-le système de base, "national" de 20 ans à 60 ans, auquel cotisent les travailleurs indépendants, les étudiants, les personnes qui n'ont pas de revenus réguliers. On cotise un maximum de 40 années donc, MAIS sauf demande spéciale on reçoit sa retraite à partir de 65 ans. Si on décide de toucher sa retraite à partir de 60 ans au lieu de 65 ans, on touchera 70% seulement d'une retraite pleine, en admettant que l'on a cotisé 40 ans, le montant d'une retraite se montait en 2006 à 792 100 yens par an (sinon c'est au pro rata du nombre d'années de cotisations, avec un minimum de 25 ans de cotisations), soumise à l'impôt (cotisation mensuelle en 2006 de 13 860 yens, qui augmente chaque année).

II-le système auquel on cotise ainsi que l'employeur lorsque l'on a un emploi à plein temps ; selon les entreprises, il y a des possibilités de conserver un emploi même après l'âge de la retraite et le montant de la retraite est basée sur les cotisations donc le niveau du salaire et la durée de l'emploi au sein de l'entrepise, qui verse dans certains cas des sommes à leurs employés au moment du départ à la retraite.

III-le système qui couvre les épouses femmes au foyer des travailleurs à plein temps. Leur retraite est en fait payée par leur époux et son employeur.
Avatar de l’utilisateur
Kyuzo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 15 févr. 2007, 09:00

Message par Kyuzo »

Ok merci pour les infos ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
micheru
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 29 janv. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo- Ebisu.

Message par micheru »

Bonjour,

En ce qui me concerne, j ai un prelevement sur mon salaire egal a 15% de celui ci, et cela inclue:
ma securite sociale (4%)
Ma cotisation retraite (8%)
Mon assurance chomage (1%)
mes impots.(2%)

Pour info, ma societe ne m a pas demande si je voulais ou non cotiser pour la secu et la retraite: apparemment, cela est obligatoire meme si tu es etranger, et en ce qui me concerne cela me parait indispensable bien sur.

donc tes 20% preleves sans la cotisaton retraite me semble beaucoup. Il faudrait que tu en reparles avec ton employeur .
Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Ce qui est habituellement prélevé sur le salaire d'un CDI:
所得税: Impôts sur le revenu
住民税: Impôts locaux
健康保険: Assurance maladie
厚生年金: Cotisation retraite
雇用保険: Assurance chômage

Ces mots sont marqués tel que sur le bulletin de salaire.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Je rajoute juste la prononciation...

所得税 しょとくぜい : Impôts sur le revenu
住民税 じゅうみんぜい : Impôts locaux
健康保険 けんこうほけん : Assurance maladie
厚生年金 こうせいねんきん : Cotisation retraite
雇用保険 こようほけん : Assurance chômage
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités