travailler au japon apres une ecole de commerce

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
elie
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 05 avr. 2007, 09:00
Localisation : Lyon, Bucarest

travailler au japon apres une ecole de commerce

Message par elie »

Bonjour bonjour,

Je m'appelle Elie et je suis actuellement en stage de fin d'etudes en roumanie, a la suite de ca, je serai titulaire d'un master en affaires internatinales.

Je deja vu pratiquement tout le site avec tous les postes et aussi contacte des intervenants du site, mais je prefere poser directement ma question pour avoir une idee ( des idees) plus precise(s).

En fait, je compte revenir au japon ( jetais deja venu 1 an en echange avec mon ecole de commerce en universite a kyoto), l'idee c'est pas de revenir juste pour passer 1 ou 2 ans, mais de revenir vraiment sur du long terme.

Je compte revenir avec un visa WH, puis chercher directment sur place.

Voila, je voulais donc savoir avec mon niveau d'etude et de japonais (qui est pas super, je peux discuter etc.... mais au niveau pro, et puis a lecrit aussi cest carrement l'horreur) qu'elles sont les jobs que je peux trouver, et aussi quelles sont les astuces que vous pouvez me donner pour chercher directement sur place, ou je dois m'adresser etc.... enfin tout ce qui peut peser dans la balance est bienvenue.

j'ai deja fait tous les sites de recherche d'emplois etc... qu'on peut trouver sur le net et dans 99% des cas ils proposent des postes qui ou il faut parler japonais, donc pour moi c'est un peu mort.

Merci d'y penser,

A plus
Avatar de l’utilisateur
joshua
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 12 avr. 2007, 09:00

Message par joshua »

mon conseil , ca ne n'engage que moi ,bien sur , tu t'inscris dans une language school prive pendant un an , tu obtiens donc un visa de pre college student meme si tu as deja finis la fac , avec ce visa en plus de pouvoir rester etudier sur le sol nippon , tu peux bosser 20 h par semaines et donc il y aura moyen pour toi de te degotter ce que l'on appel un arbeito ( job a mi-temps dans le style serveur ... )

ensuite apres cette annee que tu as mise a profit en parlant japonais tous les jours grace a ton job et et en prenant des cours intensifs de kanjis en language school , tu peux envisager de te lancer dans la recherche d'un emploi , un vrai ,

a la fn de ton visa d'eyudiant , tu rentre en france , pas besoin de rentrer trop longtemps ,une semaine ca suffit , tu fais ta demande de wh , que tu obtient sous deux jours normalement , puis tu repars avec cette fois ci pour objectif de trouver un vrai job

encore une fois , apres ton arrivee , le mieux c'est que tu te trouve un job du meme genre que celui que tu avais avant ( serveur ... ) pendant 2,3 mois histoire d'envoyer des Cv , faire tes entretiens et qui sait obtenir un vrai emploi sponsorise

une foi que tu as trouve l'emploi , c'est cool , reste plus qu' a ne pas se faire virer

franchement ca me semblela meilleure solution vu que ton jap est pas parfait , mais si tu pense que tu te debrouillera sans , fais a ta guise
Avatar de l’utilisateur
elie
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 05 avr. 2007, 09:00
Localisation : Lyon, Bucarest

Message par elie »

c'est clair l'idee de l'ecole de japonais est pas mal, le probleme va etre financier.
un an a japon ca va faire mal aux bourses ( il n'y a pas de double sens), ca va couter cher, et bon un arubaito ne va pas vraiment aider, enfin si mais on ce salaire sera trop peit pour vivre.
aussi j'ai vraiment envi de rentrer sur le marche du travail, il est temps maintenant que je m'y mette.
c'est vrai quand meme temps j'ai conscience que ca va etre difficile de trouver du taf sans la langue, c'est comme de trouver du travail en france sans parler japonais, mais tout est possible, je suis actuellement en roumaine et je travaille, je parle pas un mot de roumain, comme quoi tout est possible.
merci pour cette reponse, mais c'est pas ce que je veux faire, meme si c'est une idee....
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Franchement, sans parler japonais, il est très difficile de trouver du travail au Japon. Il y a de plus en plus de jeunes sur le marché du travail ici, sortant de bonnes écoles et parlant plus ou moins le japonais. In n'y a pas de secret, il va te falloir bosser à fond la langue.
Avatar de l’utilisateur
elie
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 05 avr. 2007, 09:00
Localisation : Lyon, Bucarest

Message par elie »

Bon,

La langue japonaise, c'est clair que c'est un handicap, je le sais bien, j'ai bien lu toutes vos remarques sur les differents postes.

Mais bon, faisont abstraction de ca pour l'instant, et juste en gros, quels sont les astuces pour rentrer sur le marche du travail (s'il yen a), les organismes a contacter sur place etc.... c'est surtout ca que je veux savoir, en gros comment se debrouiller une fois sur place.

L'inconnu fait toujours peur, alors si je peux limiter un peu cet inconnu, ca serait pas du luxe.

Elie
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Message par Damax »

elie a écrit :quels sont les astuces pour rentrer sur le marche du travail (s'il yen a), les organismes a contacter sur place etc....
je dirai autant que pour les étrangers en France, c'est à dire pas grand chose. Comme partout le mieux c'est d'envoyer sont CV directement aux entreprises, et pour sa je peux te recommander de commencer par les entreprises inscrit à la chambre du commerce francais au Japon
Avatar de l’utilisateur
beta
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 01 juil. 2007, 09:00

oral et écrit

Message par beta »

pour rester sur cet argument: selon vous, un jeune stagiare parlant le japonais oral couramment mais ne sachant écrire que très peu les kanjis peut etre interessant pour une entreprise au Japon ? (perspective de stage sur environ 6 mois).
Avatar de l’utilisateur
vincentberenz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 21 juin 2004, 09:00

Message par vincentberenz »

J'ai envi d'ajouter que tout cela depend fortement du profil du demandeur d'emploi. Il n'y a pas de reponse type et definitive a cette question.

Il faut bien se demander quel interet aurait un employeur japonais a embaucher un etranger, sachant que ce dernier aura un gros handicap de langue.

Il faut donc avoir des competences speciales pour le poste par rapport a d'autres candidats japonais qui font penche la balance du bon cote.

La maitrise du francais, de l'anglais et d'autre langues peut etre un atout pour les entreprises qui ont besoin de personnes parlant ces langues. Ce sont alors ces entreprises/postes qu'il faut cibler.

Sinon, il faut essayer de trouver dans quel domaine le japon manque de main d'oeuvre qualifie et voir si on est competant dans un de ces domaines. Sinon, ca peut etre une bonne idee de faire un 3ieme cycle ou de trouver un poste en France dans un de ces domaines avant de partir, et de profiter de ce temps pour aussi ameliorer son japonais.

De mon cote, j'avais grace a mon poste en France une competence speciale en chimie et informatique. J'ai trouve tres tres vite du travail malgre mon japonais mediocre.

En tout cas bonne chance pour tout !

Vincent
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités