Assurance-retraite.

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
micheru
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 29 janv. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo- Ebisu.

Assurance-retraite.

Message par micheru »

Bonjour a tous!

Je viens d obtenir mon visa de travail et je dois maintenant m occuper de plusieurs formalites : assurance sociale, regime fiscal (ca c est OK) et cotisation aux retraites (ca c'est OK, l ambassade me confirme la convention entre la France et le JApon: ce que je cotise au Japon sera pris en compte pour mon eventuel retour en France).

Par contre, Tout me parait plutot flou pour les assurances maladies: quelqu'un pourrait il me fournir des renseignements???? je vais avoir une assurance maladie au sein de ma societe(10 000 yens par mois...est ce le prix normal ici???), mais devrais je en prendre une supplementaire en France (comme la CFE?)? Comme je retourne egalement regulierement en France egalement pour le travail, quelle est la meilleure solution??

MERCI!
M
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Je suppose que tu veux parler du 健康保険. En ce cas, il est bien évident que son montant est relatif au montant de ton salaire.

Par exemple, actuellement, je paye bien plus de 10000 JPY par mois. Mais il y a 6 ans, alors que je venais de commencer à travailler, c'est à peu près ce que je payais.

Pour le fait de savoir si cela t'assure lors de tes voyages à l'étranger, il me semble évident que non (quel pays assure le remboursement des médecins à l'étranger ?), sauf si tu consultes des médecins reconnus par l'ambassade du Japon en France, c'est à dire par la caisse d'assurance maladie japonaise. Ils sont probablement très rares. Si tu es encore en France, contacte l'ambassade japonaise; eux te répondront sans faute.

Pour info, c'est la même chose au Japon; il y a quelques médecins (tous français si je ne m'abuse), dont la liste est disponible auprès de l'ambassade de France au Japon, dont la note sera remboursée par la securité sociale française (si on y cotise bien entendu!), dans les mêmes proportions qu'en France.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Le montant de l'assurance maladie comme dit Cable est basé sur tes revenus, et l'employeur verse également sa part. Si on doit consulter un médecin à l'étranger lors d'un déplacement, par exemple, on peut se faire rembourser ces soins (sur la base du barème japonais) une fois que l'on rentre au Japon (enfin, c'est ce que j'ai fait, pour moi, mes enfants et mon conjoint a eu l'occasion de le faire également). Il y a des formulaires à cet effet. Ta boîte t'indiquera comment te les procurer. Il faut fournir une facture et un détaillé des soins, en anglais par exemple.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités