Le développement informatique au Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
hidelov_U
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 09 janv. 2007, 09:00

Le développement informatique au Japon

Message par hidelov_U »

Bonsoir,

J'aimerais savoir quels sont les domaines en informatique marchant le mieux au Japon. La tendance est plus au développement web (PHP,...) ou plutot au développement logiciel (C++,...) ?

PS : J'ai deja posté sur le site pour demander des informations sur le métier de boulanger au Japon, et je n'ai pas envie d'etre pris pour le gars pret a faire tout et n'importe quoi pour aller vivre sa vie au Japon plein d'illusion. C'est juste que arrivé en terminale j'ai eu une grosse hésitation entre devenir boulanger ou informaticien ( :| ). Et mon choix tend plus vers l'informatique maintenant, mon aspiration première. [/mavie]

Etant admis dans une école d'info. l'année prochaine, j'aimerais connaitre l'avis d'informaticiens travaillant au Japon a propos de ce qui marche le mieux la-bas, histoire de me spécialiser et de me donner les moyens de réussir...

Merci!
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Message par le_developpeur »

Que ce soit au Japon ou ailleurs, le marche de l'emploi est plus important pour les applis web ( site internet, mais surtout extranet et intranet ) que au developpement logiciel pur et dur.
Le mieux pour toi est de faire une recherche sur un site comme monster voir ce que recherche les entreprises. Certain languages sont plus developpes dans certain pays, php en france, .net au USA. Mais cela change d'annee en annee, le temps que tu fasse ta formation cela aura le temps de changer.

Ne neglige pas pas le Java, pour le reste PHP, .net, ruby, perl essaye de suivre les evolutions du marche. Mefie toi du marche du site internet, il est assez bancale pour l'instant.

Au Japon, il me semble que PHP et perl marche bien, maintenant je ne connais pas les statistiques exactes.

Un point important, sauf exception, une entreprise japonaise qui n'est pas ouvert sur l'international n'a pas besoin d'un developpeur francais. Pour un boulanger c'est different.

Travailler pour un groupe international au Japon est possible, mais je ne pense pas qu'ils embauchent du personnel directement au Japon, sauf si tu est deja sur place.
hidelov_U
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 09 janv. 2007, 09:00

Message par hidelov_U »

le_developpeur a écrit :Travailler pour un groupe international au Japon est possible, mais je ne pense pas qu'ils embauchent du personnel directement au Japon, sauf si tu est deja sur place.
Pourquoi dis-tu cela? Pourquoi une boite Japonaise tournée vers l'international n'embaucherait-elle pas quelqu'un ayant les compétences requises a l'emploi et pret a bouger?
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Il y a une chose que nous avons répété pas mal et qu'il faut apparemment
toujours répéter.
Mettez-vous dans les getas (1) d'un employeur japonais. Même "tourné
vers l'international". Pourquoi embaucher un étranger, source potentielle
d'emmerdements divers, alors qu'il y a des gens compétents sur place.

Conclusion, il faut vraiment avoir la qualification qui n'existe pas ici
pour pouvoir décider l'employeur à vous embaucher.

Ce que les japonais (du moins les grandes entreprises japonaises) embauchent facilement, ce sont les ingénieurs et les post-doc.
Donc, essayez d'avoir un titre d'ingénieur ou une maîtrise.

Pascal

(1) tongs en bois.
hidelov_U
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 09 janv. 2007, 09:00

Message par hidelov_U »

Mais quelle serait cette qualification que serait susceptible d'apporter un francais a une boite d'informatique japonaise?
J'imagine que pour l'alimentation, le savoir faire francais est un plus, mais pour l'informatique ou l'electronique... je ne vois pas. Pourtant j'ai croisé sur internet beaucoup de personnes comme vous travaillant au Japon dans le domaine de l'informatique/electronique ou ayant monté leur propre boite. Serait-ce seulement des coups de chance?
Avatar de l’utilisateur
inthewings
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 17 nov. 2006, 09:00

Message par inthewings »

Pascal a écrit : Ce que les japonais (du moins les grandes entreprises japonaises) embauchent facilement, ce sont les ingénieurs et les post-doc.
Donc, essayez d'avoir un titre d'ingénieur ou une maîtrise.
Meme avec ca c'est peine perdue a mon avis.
Le contexte est en train de changer selon les rapports d'un cabinet de recrutement, et seulement les bilingues (EN/JA) hautement qualifiés sont 'éligibles'. Le boom des transitions était en 2005/2006. :cry:

BAC +5 (et + non validé), specialiste IT online qui a même monté sa propre boite (exp 5ans), un toeic que bcp aimeraient avoir, et pourtant, après "jaugeage", aucun contact suite aux CV postés... Eh oui, le japonais debutant fait lacune !.

Les études de japonais sont donc le critère principal avant même le domaine :!:
:|
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités