Stage / Visa de Stage

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Morrisson
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 29 janv. 2007, 09:00

Stage / Visa de Stage

Message par Morrisson »

Bonjour,

alors voila, normalement, je devrai commencer un stage dans une societe de Yokohama a partir du 15 fevrier. Comme j'ai trouve ca un peu a a derniere minute, je stressais un peu pour le Visa, mais un ami m'a dit qu'une fois tout les papiers obtenus, on l'avait sous 3 jours.

Mais pour le Certificat of Eligibility ( CoE ), aparament ca va prendre plus longtemps.

Et dans ce fil ,

[Note de modération: à rechercher dans le nouveau forum, svp]

il est dit qu'on peut aller au japon , et changer de statut une fois sur place.

Ma question est simple:

Est ce que je dois partir en visa tourisme , et une fois mon certificate en main, me rendre au bureau de l'immigration et faire changer le visa ?

Ou alors

Partir avec un visa stage mais sans le CoE , avec un billet prouvant que je repars sous 90 jours ( mais qui sera repoussable si besoin est) , et une fois le CoE en main , aller au bureau de l'immigration ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Salut Morrisson,

J'ai envie de te dire de ne pas stresser mais je dois avouer que dans ton cas, il serait difficile de faire autrement. J'espère sincèrement que tout va bien s'arranger.

Je ne mets pas la qualité du forum ni de ses intervenants en doute, je remarque que ce que tu as lu sur ce fil était des témoignages d'hommes qui ont vu l'homme qui ont vu l'ours changer de statut sur le territoire japonais. Je ne nie pas que dans des cas exceptionnels cela ne soit pas possible, je te renvoie simplement sur le site de l'ambassade du Japon en France :
http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/ob_v ... re.html#r1
Et aussi au paragraphe B1 de cette page de l'immigration japonaise :
http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/01.html
Tu verras que ça n'est pas la règle et que le l'obtention d'un visa se fait en ambassade, en dehors du sol japonais. Au besoin, appelle l'ambassade en France. Sincèrement, une réponse officielle a toujours plus de valeur qu'un excellent témoignage sur un excellent forum.
Si tu veux demander à obtenir un traitement non régulier d'un cas non régulier, tu t'exposes à un gros risque de refus. Le bureau de l'immigration ne délivre qu'<b>exceptionnellement</b> des visas, ça n'est pas la règle qui, elle, stipule le contraire.

À l'inverse, l'entreprise qui te confie le stage tout en sachant que tu n'as pas de visa s'expose elle aussi à des sanctions. Le sait-elle et est-elle consentante ?

Si ton stage n'est pas rémunéré et fait moins de 90 jours, je te renvoie sur cette page :
http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/visa_stage.html

Pour être un peu plus constructif, quand la demande du certificat d'éligibilité a-t-elle été faite ?
Avatar de l’utilisateur
Morrisson
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 29 janv. 2007, 09:00

Message par Morrisson »

Merci ELTdG pour ta reponse.

Dans ce lien , http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/ob_v ... re.html#r1
il y est fait mention des visa a obtenir avec un CoE, hors le visa de stage n'y est pas.

Et sur cette page :

http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/visa_stage.html

Il est seulement fait mention de " *Attention : Les pièces données dans cette liste sont susceptibles de varier en fonction de la nationalité de l’étudiant, de la durée du stage ou de l’obtention d’un « Certificate of Eligibility »."

Je vais appeller aujourd'hui le consula tde marseille, mais si quelqu'un a une experience , je suis preneur.

Merci a tous.

Edit: Je precise. Le stage durerait un peu moins de 6 mois, et serai renumere.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Morrisson a écrit :Il est seulement fait mention de " *Attention : Les pièces données dans cette liste sont susceptibles de varier en fonction de la nationalité de l’étudiant, de la durée du stage ou de l’obtention d’un « Certificate of Eligibility »."
As-tu lu la section IV en bas de page ?
<b>V Stage et « Certificate of Eligibility »</b>
Les étudiants qui recevraient de la part de leur structure d’accueil au Japon un document appelé « Certificate of Eligibility » n’auraient pas à tenir compte de la liste des pièces à fournir mentionnées ci-dessus. Ils pourraient se présenter muni uniquement de leur passeport, d’une photo d’identité et du « Certificate of Eligibility » pour faire leur demande de visa.
Personnellement, j'avais fourni les documents cités en I à l'entreprise qui m'accueillait et elle s'était chargée d'obtenir le certificat auprès de l'immigration japonaise. Quand elle m'avait envoyé le certificat, je l'avais apporté, avec mon passeport et des photos d'identité à l'ambassade et j'avais eu le visa dans la journée. Je précise que c'était il y a 8 ans et que j'avais eu un visa autre que celui de stage (cultural activities) si je me souviens bien.
Avatar de l’utilisateur
Morrisson
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 29 janv. 2007, 09:00

Message par Morrisson »

Bon apres appel de l'ambassade et email, 2 choses:

Effectivement pour le visa il faut le CoE.

MAIS

<b>il semblerait</b> qu'il soit effectivement possible de changer de statut une fois sur place, si on a le CoE. Comme je vais pas trop avoir le choix , je vais tenter de me rendre au japon en touriste et de faire changer le statut une fois sur place.

Je vous tiendrai bien sur au courant, histoire d'etre sur.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Morrisson a écrit :il semblerait qu'il soit effectivement possible de changer de statut une fois sur place, si on a le CoE. Comme je vais pas trop avoir le choix , je vais tenter de me rendre au japon en touriste et de faire changer le statut une fois sur place.
Je vous tiendrai bien sur au courant, histoire d'etre sur.
Merci pour ces confirmations. C'est l'ambassade qui t'a confirmé que le changement était possible sur place ? Si ce conseil s'appuie sur un texte officiel ou un décret, as-tu des références pour les autres lecteurs ? Dans le cas contraire, je rappelle aux lecteurs que tu utilise le conditionnel du verbe sembler, ce qui est loin d'être une affirmation catégorique.

En tout cas, tout le monde attend avec impatience la suite et la fin de tes démarches. Bonne chance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Obi-One
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 27 nov. 2006, 09:00
Localisation : Kawasaki

Message par Obi-One »

Comme le dit si bien ELTdg, rien ne vaut une source officielle pour s'assurer des differentes procedures possibles.
Cependant, etant l'ours en question (ayant donc change de statut sur place - au passage, j'espere que je ne ressemble pas trop a un ours, meme avec ma barbe), j'affirme qu'il est possible de le faire, bien qu'en effet ce ne soit pas une loi, et que donc ce ne soit pas acquis d'avance. En fait, au bureau d'immigration (Yokohama dans mon cas), il y a des formulaires pre-imprimes intitules "demande de changement de statut" (en gros, je ne me souviens plus du titre exact ni en anglais ni en japonais). Il est a remplir et a rendre en meme temps que son Certificate of Eligibilty, sesame obligatoire pour avoir son visa. Le passage de statut de touriste a celui d'ingenieur (par exemple) accompagne de son precieux visa de travail s'est ainsi deroule sans encombre, et assez rapidement (10 jours environ).

Voila, je precise bien encore une fois que c'est base sur mon experience, mais pour moi ce n'est pas si exceptionnel que ca (plusieurs amis sont venus de la meme facon), je pense que cette procedure doit aussi servir pour passer au statut d'epoux(se). Je trouverais ca quand meme fort qu'on m'oblige a faire mes demarches a l'exterieur du Japon si je me marriais avec une ressortissante japonaise ^^

Sinon les entreprises ne prennent pas de risques a partir du moment ou tu n'es pas remunere, et donc n'exerces pas un vrai travail (j'avais du attendre le changement de statut pour signer mon contrat et donc toucher mon salaire, dur le debut!).

Derniere precision, ne pas faire comme moi, ne pas oublier d'acheter un billet retour, obligatoire pour le visa touriste... (ben oui je me voyais deja travailler, j'avais pas pense a ce detail ^^; )
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Obi-One a écrit :Cependant, etant l'ours en question (ayant donc change de statut sur place - au passage, j'espere que je ne ressemble pas trop a un ours, meme avec ma barbe)
Image
On l'a trouvé ! J'espère que tu ne m'en veux pas trop pour cette image peu flatteuse :wink:
Obi-One a écrit : j'affirme qu'il est possible de le faire, bien qu'en effet ce ne soit pas une loi, et que donc ce ne soit pas acquis d'avance.
Je crois que nous sommes donc entièrement d'accord. Apparemment, rien ne semble confirmer que c'est un droit quand il s'agit de délivrer un premier visa. D'ailleurs, les textes du Ministère des Affaires Étrangères tendrait à faire croire qu'il s'agit d'un privilège accordé dans certains cas.
Un petit détail qui peut avoir son importance, surtout pour ceux qui voudraient suivre cette procédure dont rien ne garantit qu'elle aboutisse : tu pourrais nous donner un ordre d'idée de la taille et de la renommée de l'entreprise qui a appuyé ta demande de CoE ?
Obi-One a écrit :Sinon les entreprises ne prennent pas de risques a partir du moment ou tu n'es pas remunere, et donc n'exerces pas un vrai travail (j'avais du attendre le changement de statut pour signer mon contrat et donc toucher mon salaire, dur le debut!).
On ne peut pas reprocher aux entreprises de ne pas enfreindre la loi et d'employer des travailleurs étrangers sans visa valide.
Obi-One a écrit :Comme le dit si bien ELTdg, rien ne vaut une source officielle pour s'assurer des differentes procedures possibles.
Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas le seul à le dire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Obi-One
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 27 nov. 2006, 09:00
Localisation : Kawasaki

Message par Obi-One »

ELTdG a écrit :tu pourrais nous donner un ordre d'idée de la taille et de la renommée de l'entreprise qui a appuyé ta demande de CoE ?
En effet, je voulais en parler en postant mon message, un petit oubli qui a son importance: je pense que la taille de la boite joue beaucoup, et la mienne etant une multinationale tres renomee, les ressources humaines ont l'habitude des procedures pour obtenir le CoE. Je ne pense cependant pas qu'ils avaient precise que je changerais de statut sur place.
ELTdG a écrit :On ne peut pas reprocher aux entreprises de ne pas enfreindre la loi et d'employer des travailleurs étrangers sans visa valide.
Oh je ne lui repproche rien, c'est d'ailleurs la taille de cette meme boite qui va lui faire prendre 2 fois plus de precautions (de par mon experience, les boites japonaises sont treeees a cheval sur les regles et la securite). Et puis ils avaient ete genereux, ils m'avaient rembourse le billet d'avion, ce qui m'avait bien sans salaire.
ELTdG a écrit :On l'a trouvé ! J'espère que tu ne m'en veux pas trop pour cette image peu flatteuse :wink:
Pas de probleme, d'habitude je ressemble plutot a un terroriste pour les japonais, alors l'ours est plutot flatteur ^^
Avatar de l’utilisateur
Rafale
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 15 sept. 2004, 09:00

Message par Rafale »

J'ai effectué un stage de 6 mois l'année derniere rémuneré. J'ai obtenu mon visa en 3 jours sans la necessité d'avoir un Certificate of Eligibility.

ELTdG a donné le lien pour les demarches a suivrer

http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/visa_stage.html
Avatar de l’utilisateur
petronius
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 19 nov. 2006, 09:00

Message par petronius »

Idem il y a deux ans (déjà ??!). J'ai passé 7 mois à Ibaraki en stage non rémunéré. Je n'ai pas eu de CoE mais j'ai obtenu un visa "culturel" en 3 jours au consulat de Lyon (j'ai faxé les papiers nécessaires, et deux jours après je faisais l'aller retour dans la journée pour mon coup de tampon).

Par contre ils exigeaient les feuilles de salaire et avis d'imposition de mes parents.
Avatar de l’utilisateur
Morrisson
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 29 janv. 2007, 09:00

Message par Morrisson »

J'ai appelle le consulat, et ils m'ont dit qu'il fallait, pour partir en stage renumere, un CoE.


J'ai demande a mon patron si c'etait possible de changer sur place, mais il ne prefere pas tenter , et je le comprend. Je vais donc devoir attendre mon CoE .
:(

Je vais r etelephoner pour voir si juste avec les papiers , c'est possible.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités