Enseigner le français au japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zbulon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 22 déc. 2006, 09:00

Enseigner le français au japon

Message par zbulon »

Je suis membre depuis peu du forum, étudiant en master juriste européen (spécialité: droit de la concurrence) je souhaiterai aller au japon pour étudier le droit de la concurence Japonais. Or, mais recherche me font m'interroger sur les differentes possibilité d'étudier, voir de travailler, au Japon. Ainsi, je me demande si il était possible, dans le cas où la poursuite de mes études est impossible ( car j'ai 25 ans se qui réduit considérablement les opportunitées notament au niveau des bourses d'enseignement), d'envisager de donner des cours de francais et de culture francaise au Japon dans une école privée; est ce raisonable de chercher dans cette voie?
Mon niveau d'anglais est moyen (i.e. principalement le language juridique, je passe le TOEIC dans 4 mois) et pour ce qui est du japonais, je suis loin de le maitriser pour le moment. Je me doute que je part mal mais bon, "qui ne tente rien n'a rien". J'ai regardé sur le forum mais je n'arrive pas à trouver de réponses précises.
Voilà, merci d'avoir pris le temps de lire ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Enseigner le français au japon

Message par bcg »

zbulon a écrit :... envisager de donner des cours de francais et de culture francaise au Japon dans une école privée; est ce raisonnable de chercher dans cette voie?
Le mieux est sans doute de vous adresser directement à des écoles pour essayer de vous faire recruter. Certaines embauchent sans qualifications particulières.
Avatar de l’utilisateur
zbulon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 22 déc. 2006, 09:00

Message par zbulon »

Je cherche juste des pistes pour financer mes études, je sais ne pas avoir les compétences malgré mes deux masters, quand on est faible en orthographe, il n’y a rien à faire…merci comme même Pascal.

Merci bcg pour tes conseils
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour!

comme l'a dit bcg, je pense que vous pourrez tout à fait vous adresser directement à des écoles de langues une fois sur place. Dans le recrutement de professeurs de langues étrangères, beaucoup de Japonais ont tendance à privilégier la personne qui enseigne sa langue maternelle, puis le niveau universitaire plutôt que le domaine dans lequel on a fait ses études.
Tout le monde fait des fautes d'orthographe :wink: c'est d'ailleurs pour cela qu'il existe des programmes de correction de l'orthographe...heureusement!

Ceci étant dit vous parlez de recherches de pistes pour financer vos études... en fonction de vos capacités à vous exprimer en japonais, vous pourrez aussi trouver du travail dans certains restaurants et même dans des boutiques (cela dépend des villes apparemment, mais par exemple à Nagoya, c'est la grande mode en ce moment d'employer de jeunes occidentaux dans les boutiques de vêtements; par contre ma fille me dit qu'à Tokyo beaucoup de boutiques de ce genre préfèrent ne pas employer d'étrangers).
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

keya a écrit :L'orthographe est non seulement imprtant pour l'enseignement du français, mais aussi pour être juriste.
A priori, cela ne l'a pas empêché d'aller jusqu'en master, donc ça n'est peut-être pas la peine de te faire trop de soucis pour Zbulon.

Si discrédit il y a, il est sur les écoles qui recrutent sans vérifier le niveau réel des professeurs.
:idea: Personnellement, je trouve les conseils de Hachiryu intéressants et constructifs.

Bonne chance :!:
Avatar de l’utilisateur
keya
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 14 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par keya »

C'est vrai. En plus, enseigner la langue permet d'améliorer la connaissance de la langue à enseigner (c'est mon cas). Mais en tout cas, ce qui est crucial pour lui, c'est le japonais… (mais ça, je lui ai déjà donné le conseiller dans ce sens ailleurs). Je me permets d'insister là-dessus, car moi, qui dois rédiger des documents ayant une valeur juridique en langue seconde, j'ai encore des problèmes avec la langue, malgré une longue période d'immersion.
Avatar de l’utilisateur
zbulon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 22 déc. 2006, 09:00

Message par zbulon »

Merci Hachiryu, Pascal, Keya et ELTdG pour vos conseils et remarques.


Pascal tu à raison, j’ai des difficultés en orthographe mais aucune excuse, j’en subis les conséquences tous les jours et ce n’est vraiment pas marrant. Je m’excuse de te mettre dans cet état. Je vais m’améliorer.

Merci Hachiryu pour tes conseils, comme le dit ELTdG, ils sont vraiment intéressants.

Enfin Keya, merci encore pour tes conseils. J’envisage de devoir passer plusieurs années au Japon pour pouvoir atteindre un niveau me permettant de travailler dans le domaine que j’affectionne, mais pour cela je dois trouver un moyen de financer mes études.

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour,

Je pense que ce n'est pas une bonne idée d'utiliser ce fil de discussion pour exprimer des opinions personnelles et des jugements discriminatoires qui ne répondent pas de manière constructive à la question de Zbulon.

Pour revenir à la question du financement de tes études Zbulon et dans la mesure où tu sembles être assez pessimiste sur la possibilité d'obtenir une bourse d'études, je crois qu'il faudrait non seulement que tu te renseignes sur le type de petits boulots accessibles aux étrangers, mais aussi sur les conditions légales de travail des étudiants (nombre d'heures limitées et nécessitant l'obtention d'une autorisation de travail en plus du visa de séjour), ET les frais de scolarité pratiquées par les universités japonaises si tu veux être attaché à un établissement de ce genre, probablement le seul moyen d'obtenir un visa de séjour.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Pascal a écrit :Bonjour!



Je suis conscient que beaucoup de français donnent des cours sans
être qualifiés pour cela. Ce n'est pas une raison pour les imiter et je
pense simplement que c'est de l'escroquerie.
Et c'est aussi jeter le discrédit sur les vrais profs.



Pascal
Franchement il y a de tout au Japon dans le genre "ecole de langue". Mais entre toutes il doit bien y en avoir de serieuses.
A part ca, le meilleur moyen de savoir s'il y a de la place et se faire recruter est de telephoner directement.
Par contre, si on se fie a internet, il semble que les natifs anglo-saxons aient plus le vent en poupe.
Aussi, pas mal d'ecoles risquent de te demander quel visa tu as en poche. Car elle ne fournissent pas toutes le visa de travail et recrutent sur place.

Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonsoir!
Je pense que ce n'est pas une bonne idée d'utiliser ce fil de discussion
pour exprimer des opinions personnelles et des jugements discriminatoires
qui ne répondent pas de manière constructive à la question de Zbulon.
Je ne vois pas ce que cela a de discriminatoire. Par exemple quelqu'un
qui n'aurait pas de visa, il faut bien l'informer du fait que l'on ne doit pas
travailler sans visa, non?
Donner des cours de français sans qualification est légal, mais c'est
malhonnête. Je ne vois pas où est l'erreur dans le fait de dire ça.
Éviter une erreur à quelqu'un, ce n'est pas constructif?

Pascal
Avatar de l’utilisateur
keya
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 14 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par keya »

25 ans, c'est pas vieux. Une étude sérieuse mériterait une bourse. Cherche à fond cette possibilité.

Pour un job à côté, je procède à penser comme suit :
1. un poste de vacation dans la fac où tu fais tes études (il faudra donc décider où s'inscrire)
2. des cours particuliers
3. une école privée de français
4. des jobs comme MacDo ou autres
5. faire du commerce sur place

Pour les options 3 et 4, savoir parler japonais est fort préférable, dans la mesure où il y en a pas mal qui parlent déjà pas mal et que nombreux sont ceux qui cherchent du boulot (y compris dans l'enseignement). C'est la loi de la concurrence. J'ai déjà vu des gaijins qui bossent même dans MacDo de Tokyo ou dans un café à la française, en parlant japonais. L'époque d'un Japon où les étrangers sont rares ou ne parlent pas est révolue et ce, depuis quelques années.

Pour l'option 1, c'est pas sûr mais possible (moi, j'ai eu cette chance en France). Je dois dire que ça apporte vraiment peu. Puisqu'elle dépend de la contingence, il faudra avoir des reines solides. Pour l'option 2, j'en ai fait aussi, plus facile à trouver, plus accessible. Mais il faudra être dispo, mobile, dynamique.
J'ai évoqué l'option 5, car je connais un mec qui a monté carrément une entreprise d'export, sans parler du japponais. Lui, il a trouvé une idée sur place et a saisi l'opportunité. Mais pour cela, il faudra un fond d'investissement.

Par voie de conséquence, c'est le japonais et les thunes auxquel je penserais tout d'abord, en même temps qu'où aller. Aller étudier à l'étranger ne s'improvise pas, d'autant plus que les études sont sérieuses, à mon avis.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Pascal, ton honnêteté te fait honneur, mais tu sais bien qu'il ne faut pas se leurrer, dans de nombreux établissements enseignant le français (au Japon) tu auras beau arriver bardé de diplômes, tu te retrouveras à rabâcher du français de base du style: "Qu'est-ce que c'est? C'est un chat. Où est le chat? Il est sous la voiture. Etc..."

Donc même si on a tendance à faire quelques fautes d'orthographe, il n'y a pas mort d'homme! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Pascal arrete un peu SVP

Message par jac-kyoto »

Bonjour et bonne année à tous.
Continuons cette année à donner des conseils a ceux qui viennent ici en chercher, mais arrêtons de lancer l'anathème sur les personnes "non-qualifier".

Conseiller à quelqu'un qui fait des fautes d'orthographe de ne pas donner des cours de français c'est un conseil judicieux, mais je ne suis pas d'accord avec le refrain:
Donner des cours de français sans qualification est légal, mais c'est malhonnête.
J'ai vu passer des profs ayant une "qualification FLE" mais pas de pédagogie un ego surdimensionné, un contact avec les élèves déplorable, ne cherchant que les postes très bien payès... et à l'inverse des Français sans diplôme de FLE mais ayant un français correct, aimant enseigner et attentif aux élèves.
Ne mélangeons pas la compétence et la qualification..
Avatar de l’utilisateur
Sumire
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 30
Inscription : 29 mai 2006, 09:00

Message par Sumire »

De toutes façons, sans même entrer dans la polémique du "qui est apte ou non à enseigner un français correct?" (tout à fait légitime par ailleurs), il faudrait déjà qu'il y ait des postes à pourvoir au Japon, ce qui n'est pas le cas. Le marché est saturé, les places sont extrêmement rares et les diplômes FLE sont de plus en plus souvent exigés.
Donc, mieux vaut prévoir un plan B niveau petit boulot! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Message par jac-kyoto »

Je suis d'accord avec sumire, l'époque de la Bulle est révolue et les postes libres de prof au japon se font rare. mieux vaut prévoir autre chose.
mais dans ce cas la reste le problème de la langue un minimum de maîtrise est nécessaire
Avatar de l’utilisateur
nikoinkofu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 11 oct. 2006, 09:00
Localisation : Kofu, Japon

Message par nikoinkofu »

Je souhaite rebondir sur le fait que bon nombre de japonais voire la totalité font des études à l'université qui n'ont rien à voir avec leur métier. Donc il n'est pas malhonnête d'enseigner le français sans diplôme de FLE. Effectivement les postes à pourvoir se font de plus en plus rare, moi même je me dirige dans la voie de l'enseignement du français au Japon donc je m'en aperçois facilement...
Ceci dit en cherchant bien on finit par trouver, si c'est vraiment ce à quoi on se destine alors fonçons, c'est bien ce que je compte faire ^^
Avatar de l’utilisateur
zbulon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 22 déc. 2006, 09:00

Message par zbulon »

Bonjour et merci à tous pour vos conseils.

Je vais continuer à me renseigner pour l’obtention d’une bourse néanmoins vos conseils à tous se révèlent très intéressants, notamment les différentes options évoquées par keya.

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
sazanka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 19 déc. 2003, 09:00

Message par sazanka »

Je suis un peu d'accord avec Pascal au sujet de l'orthographe... Peut-être pourrais-tu t'offrir un correcteur d'orthographe pour ton traitement de texte ! A force de se corriger ça finit par venir... Encore que s'il s'agit de cours de " conversation ", tu t'en tirerais sans doute.
Sinon, faute de bourse et d'inscription dans une fac japonaise, as-tu pensé au visa vacances-travail ? Apparemment facile à obtenir, faute de demandeurs. Cela ne résoudrait pas le problème d'argent, mais ce visa, d'un an, t'autorise à travailler. Pour les infos, je crois que tu peux aller sur le site de l'Ambassade de France au Japon.
Bon courage.
sanjuro
amateur
amateur
Messages : 58
Inscription : 21 mai 2004, 09:00

Message par sanjuro »

Bonjour,
Je suis complètement d'accord avec Pascal.
Que penseriez-vous d'un prof de Japonais qui se tromperait en vous enseignant les kanjis?!!
A Tokyo, à ma connaissance, même les cours de conversation sont fréquemment assortis d'initiation à la grammaire et aux règles d'encodage. Difficile à éviter en pays d'idéogramme! (c'est-à-dire où apprendre consiste à mémoriser des signes écrits...)
Cela dit, commencer à enseigner le français c'est aussi inévitablement prendre conscience de ses lacunes...
Il n'est en effet pas très glorieux de se retrouver sans réponse à la question d'un étudiant sur le fonctionnement de ta propre langue. Et c'est carrément la honte de se taper une remarque sur une erreur que tu viens de faire au tableau.
Heureusement, l'orthographe n'est pas innée, elle s'apprend!! Peut-être en commençant à aimer les mots, en se penchant sur leur histoire, etc.

Les écoles de français à Tokyo ne manquent pas. J'ai connu aussi un québecois qui s'en sortait en donnant des cours particuliers en freelance, dans les starbucks ou à domicile.
Bonne recherche!
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Message par Damax »

sanjuro a écrit : [...]
Que penseriez-vous d'un prof de Japonais qui se tromperait en vous enseignant les kanjis?!![...]
Il n'est en effet pas très glorieux de se retrouver sans réponse à la question d'un étudiant sur le fonctionnement de ta propre langue. Et c'est carrément la honte de se taper une remarque sur une erreur que tu viens de faire au tableau.[...]
Oui les professeurs de japonais se trompent (de temps en temps) avec les kanjis, et nous reprenons notre prof et ça n'est pas une réelle honte pour elle, j'espère que l'inverse l'est aussi au Japon.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités