Certificat d'éligibilité

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ch0_ag
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 21 déc. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Certificat d'éligibilité

Message par ch0_ag »

Bonjour, je me permet de poster pour poser une très simple question. Je me suis marié en Juillet (ma femme est japonaise) et nous sommes en ce moment même en pleine rédaction des papiers necessaires à la demande d'un certificat d'éligibilité.

Ma question est très simple et je vais être très franc, je n'ai pas de travail au Japon pour le moment, mes revenus viennent de mon entreprise en France mais ne sont pas déclarés comme tel car inférieurs au seuil minimal (et oui jeune entreprise...il faut du temps), je dispose en gros de quoi vivre mais en touchant les bords à la fin de chaque mois. Ma femme travail et dispose d'un salaire.

Dois je m'attendre par ce fait à avoir quelques problèmes pour que l'on m'accorde le certificat d'éligibilité?

PS : Je m'excuse à l'avance si la question peut paraitre mal tournée, les avis sur le sujet (de ce que j'ai pu lire auparavant) divergent énnormement, mais un point revient souvent, celui du travail.
Avatar de l’utilisateur
frviga
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 03 sept. 2004, 09:00
Localisation : le corps à Conflans, le coeur à Tokyo...

Message par frviga »

Bonjour !!

Comme d'habitude, le mieux est certainement de consulter l'ambassade du Japon en France. Elle seule pourra te fournir des informations de bonne qualité quant à l'obtention d'un visa.

Pour moi, un certificat d'éligibilité ne peut être émis que sur demande de ta structure d'accueil au Japon. Le plus souvent ce sera ton futur employeur sur place. Si tu n'as pas de boulot au Japon, je ne vois pas bien comment tu pourrais obtenir un CoE...

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de l'ambassade, en espérant que cela t'aide...
Les personnes mariées à un ressortissant japonais doivent obtenir un visa si elles souhaitent vivre au Japon. Le fait d’être marié à un ressortissant japonais ne permet pas automatiquement à son conjoint étranger de s’installer au Japon.
Le visa d’époux de Japonais est accordé si les deux conjoints ont l’intention de vivre ensemble au Japon. Les voyages touristiques et les visites à la famille rentrent dans le cadre d’un court séjour et ne permettent pas d’obtenir ce visa.
L’obtention du visa ne peut se faire que dans les 3 mois avant le départ au Japon.
Dans la majorité des cas, il sera demandé au conjoint du ressortissant japonais d’obtenir le « Certificate of Eligibility »
En gros, si tu n'as pas boulot, difficile de rester au Japon.
Avatar de l’utilisateur
ch0_ag
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 21 déc. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par ch0_ag »

Merci pour ta réponse.

Le COE des personnes mariés est demandé par la belle famille, donc normalement aucun rapport avec le travail. Malheureusement il semble que l'immigration soit quelque peu tatillonne sur ces points (tout du moin des experiences que j'ai pu lire), d'où l'existence de ma question.

Le problème du travail étant aussi que je n'habite plus a Tokyo , mais à la campagne, et personne ici n'est pret à supporter une demande de visa pour un gaijin... donc je tombe dans une catch 22 situation comme disent si bien nos amis d'albion.

Ma question se dirigeait plus vers les personnes ayant demander ce COE pour avoir leur spouse visa, mais quoi qu il en soit, merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
7000
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00

Message par 7000 »

Si tu n'as pas les revennus suffisants, il faut prouver que ta femme peux à elle seule subvenir à vos besoins. Il me semble aussi que ses parents doivent se porter caution de toi.

Vérifie sur le site de l'ambassade bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Message par gounette »

bonsoir, il me semble bien que pour avoir un certificat d'eligibilite il te faut d'abord une promesse d'embauche. en ce qui me concerne, j'avais postule depuis la France et c'est ma boite qui s'est occupee des demarches aupres de l'immigration japonaise.
tu peux consulter les offres d'emploi sur le site internet de l'ANPE, sur gaijinpot.net
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir,

Tous les témoignages sont les bienvenus mais pensez à bien vérifier toutes les informations auprès de l'ambassade du Japon ou des services de l'immigration.

On ne le répètera jamais assez... :)
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Le CoE dépend du type de visa demandé. Le CoE délivré pour un visa de travail n'est pas le même que pour un visa d'époux (se).
Dnas le cas d'un visa de travail, on vous demandera de justifier d'un emploi (ou d'une promesse d'embauche) au Japon.
Dans le cas d'un visa d'époux, outre les preuves que le/la demandeur est bien marié(e) à un(e) japonais(e), les parents devront se porter garant pour héberger tout ce petit monde dans le cas ou l'un(e) ou l'autre (ou les deux) ne pourraient pas subvenir à leur besoin). En gros prouver que le demandeur ne sera pas un boulet pour la société et qu'il ne finira pas par faire grossir le nombre de toiles bleues en bordure de fleuve.

Le CoE c'est un certificat d'éligibilité. Ce n'est pas le visa. Il atteste simplement que vous remplissez les conditions nécessaires pour obtenir le visa demandé. Dès lors, le certificat déligibilité diffère d'un visa à l'autre.
Comme déjà dit, le plus sur étant de se renseigner auprès de l'ambassade du Japon, ou de l'un des consulats.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités