Entreprises francaises au Japon ?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lioncenter
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 21 août 2006, 09:00

Entreprises francaises au Japon ?

Message par lioncenter »

Bonjours,
Je suis nouveau membre et ma premiere question serait de savoir si des entreprises comme EDF ou la SNCF ou autres ... Ont des filiaires sur le territoire Nippon ? j'ai fait quelques recherches et j'ai l'impression que la SNCF y est plus ou moins ???

Merci d'avance pour votre aide a+
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Re: Entreprises francaises au Japon ?

Message par ELTdG »

lioncenter a écrit :j'ai fait quelques recherches et j'ai l'impression que la SNCF y est plus ou moins ???
Je dirais plus moins que plus... mais pourquoi pas :!: Enfin ici c'est JR qui fait rouler les trains et Tepco qui me fournit mon électricité. Pour mon téléphone, c'est NTT et pas FT. Ça n'est pas du mauvais esprit, je plante le décor au cas où...

Tu cherches une entreprise publique française (encore que je ne suis plus au courant pour EDF) sur le territoire japonais ? Je te conseillerais plutôt une entreprise privée. Et allez, soyons fous une entreprise japonaise ! Statistiquement, ici, il y a plus d'emplois dans les entreprises locales que dans les antennes des entreprises françaises. Remarque, même si tu te fais embaucher sur place par une boite française, ton contrat de travail risque d'être japonais. Ben oui...

Sinon, tu rentres dans une boite française qui a quelque chose sur place et tu postules à l'expatriation. Les places sont chères. Si c'est vraiment ton intention, pourquoi ne pas commencer par regarder chez la CCIFJ ( http://www.ccifj.or.jp/ ), tu y trouveras sans doute quelques infos a butiner.
Avatar de l’utilisateur
lioncenter
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 21 août 2006, 09:00

merci

Message par lioncenter »

Oué c'est plutot sa que je recherche une entreprise qui peu nous expatrier. J'ai un ami qui est parti comme sa au Japon mais lui c'est encore mieux, son patron allant sur place il voulait l'avoir avec lui ( aurais-je cette chance ? j'espere bien ) enfin en tous cas merci de m'avoir répondu je vais allé faire un tour sur le lien que tu m'as passé.
C'est pas que je voudrais pas bosser dans une entreprise Japonaise mais déja il faut un bon diplome je présume alors un petit BTS je sais pas si ce sera suffisant ( en plus pour l'instant je suis en bac pro ), ensuite vient la langue que je ne maitrise pas vraiment et d'après ce que j'entend autour de moi l'anglais c'est pas suffisant meme pour commencer.
Mais bon comme on dit quand on veut on peut alors je me souhaite bien du courage !
merci encore a +
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Re: merci

Message par ume »

lioncenter a écrit :Oué c'est plutot sa que je recherche une entreprise qui peu nous expatrier. J'ai un ami qui est parti comme sa au Japon mais lui c'est encore mieux, son patron allant sur place il voulait l'avoir avec lui ( aurais-je cette chance ? j'espere bien ) enfin en tous cas merci de m'avoir répondu je vais allé faire un tour sur le lien que tu m'as passé.
C'est pas que je voudrais pas bosser dans une entreprise Japonaise mais déja il faut un bon diplome je présume alors un petit BTS je sais pas si ce sera suffisant ( en plus pour l'instant je suis en bac pro ), ensuite vient la langue que je ne maitrise pas vraiment et d'après ce que j'entend autour de moi l'anglais c'est pas suffisant meme pour commencer.
Mais bon comme on dit quand on veut on peut alors je me souhaite bien du courage !
merci encore a +
Si tu veux "te faire expatrier", il faut commencer par entrer dans une boite française qui fait de l'international, y faire tes preuves tout en essayant de garder un peu de temps pour travailler la langue du pays que tu vises. Ne fantasme pas sur le cas de ton copain : ça arrive une fois sur un million... Bien sûr, nous voulons tous croire aux contes de fées, mais...
Avatar de l’utilisateur
lioncenter
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 21 août 2006, 09:00

Message par lioncenter »

Oh t'inquete pas je sais bien que c'est pas près de m'arriver c'est juste pour dire . Je garde les pieds sur terre en me donnant a fond dans la seule maniere fiable qui existe pour devenir le Great Bosseur Onizuka ( oué je sais sa fait un peu bidon comme jeu de mot )
merci encore a+
En tout cas vue qu'il ya Toyota dans le Nord de la France ( Valenciennes ) je pense que si il m'embauche sa peut etre pas mal .
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Mais est ce que le boulot va te plaire. Que penses tu y faire ? Travailler sur la chaine d'assemblage ? Si c'est le cas, arrête de réver, tu travailleras toujours en France.
Est ce que le boulot que tu y feras te plaira suffisament pour le faire le temps d'une carrière ?
Je crois que la première question à se poser serait plutôt : Qu'est ce que je veux faire durant les 40 annèes qui viennent ?
Enfin, bon, je dis ça, mais je n'ai rien dit. On va encore m'accuser de vouloir empécher les gens de partir au Japon...
Avatar de l’utilisateur
lioncenter
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 21 août 2006, 09:00

Message par lioncenter »

Ouvrier oué c'est pas mal ! Mais avec un BTS en poche je pense qu'il y aura de meilleur place que cela .
Moi pour les 40 années de ma vie je recherche surtout la surté de l'emploi ce qui est de + en + dur a trouver. Plus dur meme qu'un métier interessant.
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

lioncenter a écrit :Ouvrier oué c'est pas mal ! Mais avec un BTS en poche je pense qu'il y aura de meilleur place que cela .
Moi pour les 40 années de ma vie je recherche surtout la surté de l'emploi ce qui est de + en + dur a trouver. Plus dur meme qu'un métier interessant.
La sécurité de l'emploi pour un étranger au Japon ? Tu rigoles ?
Ça n'existe même plus pour les Japonais.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

ume a écrit :La sécurité de l'emploi pour un étranger au Japon ? Tu rigoles ?Ça n'existe même plus pour les Japonais.
Ça, c'est bien vrai. Enfin, peut-être encore dans la fonction publique (pour les japonais, je m'entends)... :?:
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Mais avec un BTS en poche je pense qu'il y aura de meilleur place que cela .
lol.... tu sais diplome ou pas diplome tu seras considerer comme un debutant de plus...comme un etranger ce qui ne va pas t'aider a avoir une "super place"...
Moi pour les 40 années de ma vie je recherche surtout la surté de l'emploi ce qui est de + en + dur a trouver. Plus dur meme qu'un métier interessant.
LA GROSSE BLAGUE! (pardon je m'emporte, mais ainsi les autres n'auront pas a le faire)... tu penses ne bosser QUE 40 ans au Japon? lol t'es mignon... tu penses que tu gagneras assez pour mettre de cote pour avoir une retraite? j'espere que ta femme aura un bon job pour t'entretenir...

on va arreter de tourner autour du pot :

quand on recherche la securite de l'emploi on se tire pas dans un pays ou il n'y a pas d'aide et d'allocation comme en France, en France meme sans emploi tu meurs pas de faim... meme au chomage tu peux t'abonner a canal plus au Japon par contre...tu vas a la rue! Si tu viens au Japon tu es un aventurier que tu le veuille ou non, et ton emploi ne tiens qu'a un fil, entre les visa, l'instabilite economique pour les petites ou moyennes boites et ton profile de gaijin tu fais parti du genre de population qui n'a aucune securite de l'emploi.
Oh t'inquete pas je sais bien que c'est pas près de m'arriver c'est juste pour dire . Je garde les pieds sur terre en me donnant a fond dans la seule maniere fiable qui existe pour devenir le Great Bosseur Onizuka ( oué je sais sa fait un peu bidon comme jeu de mot )
merci encore a+
En tout cas vue qu'il ya Toyota dans le Nord de la France ( Valenciennes ) je pense que si il m'embauche sa peut etre pas mal .
Lioncenter: tu as le droit de nous croire ou pas, et tu as l'air de nous dire de pas "nous inquieter", nous on s'inquiete pas, rassures toi, mais si tu n'aimes pas nos reponses...ben pourquoi poser les questions?
Avatar de l’utilisateur
lioncenter
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 21 août 2006, 09:00

Message par lioncenter »

Alors deja premierement je n'ai jamais dit que je voulais absolument bosser 40 ans au Japon ( pis les 40 ans c'est pour expliquer a Gattaca qui me demande ce que je souhaite faire pendant cette periode) . Ensuite si je bosse dans une entreprise francaise qui a des filiales sur place et que j'arrive a mis faire envoyer je ne pense vraiment pas que ce soit pour me vider du jour au lendemain surtout dans une boite public ( d'origine francaise je precise bien ) et qu'on y a quasiment le statut de fonctionnaire ( c'est vrai que j'ai dit TOYOTA mais c'était plutot un effet de desespoir de cause. J'ai dit sa comme sa faut pas en tenir vraiment compte.)
Pis ensuite je n'ai jamais dit que je n'aimais pas vos réponses sinon je ne serais pas venu y répondre par un remerciment.
J'ai l'impression qu'on me prend pour un abr... qui comprend rien a la vie alors que a la base "MA QUESTION" était juste de savoir si des entreprises comme EDF, SNCF,OTIS... travaillent avec le Japon et ont des instalations sur place .
Et je m'excuse si vous avez l'impression que je n'aime pas vos réponses et que vous etes vexés , ce n'est pas du tout mon intention premiere.
a+
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

tu as donc eu reponse a ta question.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

lioncenter a écrit :Et je m'excuse si vous avez l'impression que je n'aime pas vos réponses et que vous etes vexés , ce n'est pas du tout mon intention premiere.
a+
Ne t'inquiète pas, je ne me suis pas vexé et j'aime bien tes questions. Ça n'engage que moi. 8)
Une précision, si tu rentres à Toyota en France, il y a fort peu de chances pour que tu sois envoyé au Japon. Je sais bien que Toyota a une culture à part, mais ça n'est pas vraiment dans la tradition des entreprises japonaises que d'évoluer des usines à l'étranger vers le QG.
Sinon, bon courage et aussi bonne chance, car l'expatriation ça n'est pas facile à obtenir.
Avatar de l’utilisateur
lioncenter
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 21 août 2006, 09:00

Message par lioncenter »

Je vous remercie tous, mais juste une derniere chose qui m'occupe l'esprit si on part après sa carriere professionelle au Japon ( a la retraite quoi ) est ce que vous savez un peu si c'est possible ( je sais, sa projette loin et c'est peut etre un peu stupide, mais un ami m'a demandé et je sais vraiment pas quoi lui dire la dessus, alors je me pose aussi la question ).

merci
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Tu prévois longtemps à l'avance ! 8O
Si tu trouves un moyen pour avoir un visa sans bosser, tu auras le droit. Reste à trouver ce moyen...
De toute façon, d'ici là, les lois d'immigrations auront changé, le concept de retraite aura disparu et le Japon aura été englouti dans un énorme <i>tsunami</i>. Comme disait Barbelavie, il faut laisser le temps au temps.
Avatar de l’utilisateur
lioncenter
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 21 août 2006, 09:00

Message par lioncenter »

En plus j'avais vue une emission ou ils disaient q'a cause de la forte baisse de natalité il n'y aurait plus de japonais sur terre dans 200 ans.
8O
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

lioncenter a écrit :Je vous remercie tous, mais juste une derniere chose qui m'occupe l'esprit : si on part après sa carriere professionelle au Japon ( a la retraite quoi ) est ce que vous savez si c'est possible ( je sais, ça projette loin et c'est un peu stupide, mais un ami m'a demandé et je sais vraiment pas quoi lui dire la dessus, alors je me pose aussi la question ).

merci
Si tu veux vivre au Japon après ta retraite, tu as deux solutions :

- soit tu es multimillionnaires (en euros) et tu t'achètes une boite au Japon

- soit (et c'est peut-être plus réaliste) tu te maries avec une Japonaise, qui ne prend pas la nationalité française, et tu auras dans un premier temps un visa de dépendant/époux de citoyen japonais, puis, après un certain temps, un visa de résident permanent.

Mais comme il est dit dans une précédente réponse, tout cela peut changer d'ici que tu arrives à cette époque...
Avatar de l’utilisateur
lioncenter
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 21 août 2006, 09:00

Message par lioncenter »

oué je vois sa . Enfin bon je vais déja allé faire un petit voyage sur place histoire de connaitre un peu les régions touristiques et les anciens villages typiques .
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

lioncenter a écrit :oui, je vois. je vais aller faire un petit voyage sur place histoire de connaitre un peu les régions touristiques et les anciens villages typiques .
Dépêche-toi pendant qu'il reste quelques villages typiques...
C'est comme la population, ça a tendance à diminuer!
Avatar de l’utilisateur
lioncenter
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 21 août 2006, 09:00

Message par lioncenter »

bah ! Je pense qu'il en restera pour cette été. De toute facon vue qu'il ya la coupe du monde de foot américain en Juillet là bas je me délecterais principalement de sa . Pis juste pour info y a t'il des quartiers français ? et si oui dans quelles villes ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités