projet voyage japon,visas,sécu bref la routine

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jichiboy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 03 mai 2006, 09:00
Localisation : utsunomiya

projet voyage japon,visas,sécu bref la routine

Message par jichiboy »

Bonjour à tous,
d'abord bravo et merci pour toutes vos informations. j'ai déja pas mal lu grâce à vous, mais bon, c'est tellement plus rassurant quand on vous repond directement... :)
Voila le topo : je pars au japon un an dès novembre 2006 avec ma copine. j'aurai un statut bizarre d'étudiant français au japon, en stage universitaire. pour tout vous dire, en médecine. j'ai jeté mon dévolu sur le visa de stagiaire, bonjour la gallère puisqu'il me faut récupérer ce fameux certificat d'éligibilité. mais je tente le coup, d'ailleurs si certains l'ont rempli pouvez vous m'aider s.v.p
le plus difficile c'est pour ma copine, il ne reste que le visa vacances travail alors mes questions :
faut il absolument parler un peu japonais ( c'est pas gagné :wink: )?
si on se pacse, est-ce que ça change quelque chose au schmiblick? ( si j'ai le visa bien entendu, devra-t-elle en avoir un ou pas dans ce cas-là? )

par ailleurs je me demandais comment vous vous debrouillez pour la couverture sociale. moi à l'heure actuelle il faut payer sur place et se faire rembourser en france.

voila j'espère que ces questions pas très originales trouveront réponse. ceci dit, nous serions ravis de rencontrer des furansujins là-bas, au nord de tokyo..ou ailleurs...why not??

a bientôt et merci pour vos reponses

eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Re: projet voyage japon,visas,sécu bref la routine

Message par eve »

jichiboy a écrit : faut il absolument parler un peu japonais ( c'est pas gagné :wink: )?
Non pas specialement. Mais il faut avoir un projet qui tienne a peu pres la route.
si on se pacse, est-ce que ça change quelque chose au schmiblick? ( si j'ai le visa bien entendu, devra-t-elle en avoir un ou pas dans ce cas-là? )
Non. Mais si vous vous mariez, oui.
par ailleurs je me demandais comment vous vous debrouillez pour la couverture sociale. moi à l'heure actuelle il faut payer sur place et se faire rembourser en france.
Je suis a l'assurance nationale publique. Elle prend en charge 70% directement a la source et coute assez peu cher.
Avatar de l’utilisateur
jeannich
amateur
amateur
Messages : 56
Inscription : 27 janv. 2006, 09:00

Message par jeannich »

Pour tes questions sur le visa, demande a l'amabssade du Japon a Paris, ou meme sur leur site web il y a tout ce qu'il te faut.

Quoi qu'il en soit, pour un visa de stage tu n'as pas besoin de fournir un certificat d'éligibilité.
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

jeannich a écrit :Quoi qu'il en soit, pour un visa de stage tu n'as pas besoin de fournir un certificat d'éligibilité.
Salut,

Il me semble que pour un visa de stage, c'est a dire un visa avec lequel on va entrer sur le territoire (je ne parle pas d'un changement de statut sur place) il faut bel et bien passer par la procedure avec certificat d'eligibilite.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir,

On ne répétera jamais assez que toutes les informations concernant les administrations doivent être vérifiées auprès des sources officielles.

Un forum ne saurait se substituer à ces sources officielles et nous vous incitons à la plus grande prudence concernant les informations que vous pouvez obtenir ici (ou sur n'importe quelle source non-officielle).

De plus, les lois et règlements peuvent évoluer!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités