Prof à Nova c'est comment?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Adou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 14 juin 2004, 09:00

Prof à Nova c'est comment?

Message par Adou »


Hello!

Si vous avez enseigné ou enseignez à Nova, toute info pratique serait la bienvenue...je voudrais partir au Japon en septembre et y travailler comme prof de français dès la rentrée 2004.

merci bcp... :wink:

A+
Avatar de l’utilisateur
marcB
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 07 juil. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo , Shibuya

Message par marcB »

Bon allez , personne n'ose le dire mais voici la verite sur Nova :
Nova c'est le MacDo des ecoles de FLE ( je crois qu'ils ne savent meme pas ce que ca veut dire d'ailleurs ) . ce n'est pas un enseignement a proprement dit c'est plutot un service client optionnel a des etudiants d'anglais . les methodes que les profs de francais DOIVENT utiliser sont completement obsoletes et il n'y a pas de support pedagogiques serieux en dehors de ce que les profs crees eux memes pour motiver les gens ... les etudiants paient et ils devront progresser quelque soit leur reel niveau , meme s' ils se sont fait un peu forcer la main par le staff de vente . Les "sales person" leur collent un nombre eleve de points (lecons) , parceque plus tu achetes moins la lecon est chere a l'unite , en anglais et , en sandwich entre deux good morning , des lecons de francais . Ca m'est arrive d'avoir des gens qui epuisaient leur quelques 200 points en francais sans l'ombre du moindre interet pour notre langue . Quand ce genre de personne est toute seule en cours , on peut toujours s'arranger pour lui faire passer agreablement ses cheres payees 40 minutes - faire le clown donc -, mais quand on a un groupe avec un etudiant super motive et deux " touristes " y'a des grandes chances que le super motive aille voir ailleur , et n'oublie pas cette chose : c'est toujours la faute du professeur .
Bon enfin je veux pas trop noircir le tableau , y'a des bons cotes aussi , si tu t'interresses a la psychanalyse par exemple !!!
non franchement le seul interet c'est le visa de travail a la cle , 1 an au debut et 3 ans apres . Avec un diplome de FLE en France tu peux trouver des vrais postes d'enseignant ALT dans des facs ou ecoles privees plus serieuses ...
Avatar de l’utilisateur
ericdeps
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 09 nov. 2004, 09:00

Nova

Message par ericdeps »

tout ca est tres vrais, et en plus il y a toujour un MacDo acote de Nova
marcB a écrit :Bon allez , personne n'ose le dire mais voici la verite sur Nova :
Nova c'est le MacDo des ecoles de FLE ( je crois qu'ils ne savent meme pas ce que ca veut dire d'ailleurs ) . ce n'est pas un enseignement a proprement dit c'est plutot un service client optionnel a des etudiants d'anglais . les methodes que les profs de francais DOIVENT utiliser sont completement obsoletes et il n'y a pas de support pedagogiques serieux en dehors de ce que les profs crees eux memes pour motiver les gens ... les etudiants paient et ils devront progresser quelque soit leur reel niveau , meme s' ils se sont fait un peu forcer la main par le staff de vente . Les "sales person" leur collent un nombre eleve de points (lecons) , parceque plus tu achetes moins la lecon est chere a l'unite , en anglais et , en sandwich entre deux good morning , des lecons de francais . Ca m'est arrive d'avoir des gens qui epuisaient leur quelques 200 points en francais sans l'ombre du moindre interet pour notre langue . Quand ce genre de personne est toute seule en cours , on peut toujours s'arranger pour lui faire passer agreablement ses cheres payees 40 minutes - faire le clown donc -, mais quand on a un groupe avec un etudiant super motive et deux " touristes " y'a des grandes chances que le super motive aille voir ailleur , et n'oublie pas cette chose : c'est toujours la faute du professeur .
Bon enfin je veux pas trop noircir le tableau , y'a des bons cotes aussi , si tu t'interresses a la psychanalyse par exemple !!!
non franchement le seul interet c'est le visa de travail a la cle , 1 an au debut et 3 ans apres . Avec un diplome de FLE en France tu peux trouver des vrais postes d'enseignant ALT dans des facs ou ecoles privees plus serieuses ...
Avatar de l’utilisateur
Albior
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 10 janv. 2005, 09:00

Message par Albior »

Tout a fait d'accord. TOUS mes amis ici m'ont deconseille Nova, a moins d'etre sur le point de vendre un organe interne pour survivre. Perso, j'ai eu une ancienne eleve de Nova qui avait perdu 6mois et beaucoup d'argent a apprendre phonetiquement des phrases sans interet. On ne lui a pas appris a ecrire le francais... bonjour pour retranscrire les sons francais en katakana...

Remarque: pour les gens qui seraient assez fous pour vouloir postuler chez Nova, sachez que cela n'est possible que depuis Paris, sauf si vous possedez deja un visa en regle.
Avatar de l’utilisateur
julienD
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 05 févr. 2005, 09:00
Localisation : Itami mais toujours a Kobe ( Japon )

Vive les hamburgers quand on a rien a manger !

Message par julienD »

A propos de Nova , je n'ai pas enseigne la-bas mais je peux vous dire que j'ai rencontre beaucoup de japonais et que leur francais etait tres correct justement grace a Nova ! A Sannomiya ( Kobe ) , on leur apprend a ecrire et les enseignants de francais sont excellents !
Maintenant , Nova represente la panacee pour tous les francais venant en Working holliday et desirant trouver un job qui permette de vivre la-bas !
De nombreux profs se plaignent mais sachez messieurs,dames que vous faites beaucoup d'envieux !
Quant au cote business de Nova , il existe bel et bien puisque la plupart des ecoles ici font principalement du business, le business etant ce qui caracterise ( en generalisant ) le Japon !
Avatar de l’utilisateur
julienD
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 05 févr. 2005, 09:00
Localisation : Itami mais toujours a Kobe ( Japon )

Et puis...

Message par julienD »

Sinon pour l'auteur du premier message ,
la reussite a l'entretien est primordiale , il faut un diplome Fle normalement ( a 90 pour cent ) , mais il est possible de passer un entretien au Japon ( Meme sans fle , juste justifier d'une experience dans l'enseignement en particulier au Japon . Je le sais , j'ai appele un des grands boss qui a eu le merite d'etre honnete avec moi : Vous n'avez que 5 pour cent de chance mais votre experience est un atout ! ).
Quand on a la chance d'y entrer , on a un emploi du temps charge et une evaluation mensuelle , on peut avoir une promotion tout comme un blame puisque de nombreux etudiants peuvent user de la delation quand ils ne sont pas contents ! Le salaire est plus que correct ( 60 francs de l'heure, ca fait rever beaucoup d'ouvriers ! ) et toutes les demarches ( assurance , banque , etc... ) sont facilitees sans parler du visa qui est un precieux sesame ici !
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
de nombreux etudiants peuvent user de la delation quand ils ne sont
pas contents !
Le mot est excessif. Cela n'a rien à voir avec de la délation. Si j'achète
un produit quel qu'il soit et qu'il ne correspond pas à ce qui est vanté
sur le catalogue ou à ce que m'en a dit le vendeur, j'ai évidemment (et heureusement) le droit de protester.
Quand on proteste pour avoir subi un dommage, ce n'est pas de la
délation.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

D'accord avec Pascal. Notre ami parle sans doute des étudiants qui se plaignent à tort lorsque les notes ne leur plaisent pas.
Ex: L'étudiant qui n'a strictement rien fichu de l'année mais rouspète parce qu'il a été présent à tous les cours et estime que ce seul fait lui donne le droit d'avoir la moyenne! Un cas de plus en plus fréquent, malheureusement. La plupart des établissement d'enseignement sont privés et ils essayent de "satisfaire" leur client.
pascal a écrit :Bonjour!
de nombreux etudiants peuvent user de la delation quand ils ne sont
pas contents !
Le mot est excessif. Cela n'a rien à voir avec de la délation. Si j'achète
un produit quel qu'il soit et qu'il ne correspond pas à ce qui est vanté
sur le catalogue ou à ce que m'en a dit le vendeur, j'ai évidemment (et heureusement) le droit de protester.
Quand on proteste pour avoir subi un dommage, ce n'est pas de la
délation.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
julienD
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 05 févr. 2005, 09:00
Localisation : Itami mais toujours a Kobe ( Japon )

Pardon !

Message par julienD »

Ben quand une etudiante va se plaindre parce qu'elle a vu sa prof de francais echanger un petit smack a l'exterieur de Nova avec son petit ami japonais , ca ressemblait pour moi a de la delation ( Mais j'etais excessif , c'est vrai ! )! Mais bon , je suis bien conscient que ce n'est pas la regle generale et je suis d'accord avec votre conception du catalogue.Cependant , je trouve dommageable que la personne n'en parle pas directement au professeur concerne plutot que s'adresser au staff , c'est juste mon avis .
Ps : Gomene pour le mot delation , j'avoue que c'etait un peu demago et inapproprie
Avatar de l’utilisateur
philippe_san
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 23 févr. 2005, 09:00

Dommage

Message par philippe_san »

Bonjour,

Je n'aime pas trop rentrer dans ce genre de debats, mais bon, je pense que ca peut etre utile de faire partager une experience.

J'ai travaille 1 an et demi a Nova, et honnetement, je crois qu'il faut y travailler pour se faire une opinion.

"Nova=Mc Do". N'oublions pas que Nova est une grande societe (la 20eme cote en bourse) dans l'enseignement prive du francais, et que la majeure partie de son chiffre d'affaires vient de l'anglais (95%). On voit beaucoup d'enseignes "Nova" a Tokyo, c'est vrai, mais il n'y a que 7 ecoles !
L'image d'une telle entreprise, n'est evidemment pas tres jolie compte tenu de sa taille, et cela ternit la reputation de l'enseignement du francais. C’est dommage !

"La methode est ancienne. " Oui et non. La methode utilisee est le NSF. Le livre est un peu vieux c'est vrai, mais vieux ne veut pas dire efficace. Pour les hauts niveaux, on utilise des tas d'autres supports. Le livre ne fait pas tout, de toute facon.

"Les etudiants ne progressent pas... " alors la c'est assez facile de faire une generalite... no comment.

"Nova est cher... "Cher par rapport a quoi? Au resultat? Peut-etre pour ceux qui ne sont pas reguliers dans leur apprentissage, ceux qui perdent leur motivation et la c'est vrai. Mais c'est encore tres relatif et je crois que c'est difficile a dire, et pour en etre sur il faut comparer precisement avec les autres ecoles...

"On ne peut pas sortir avec des etudiants. " Vu le nombre de profs, il faut bien etablir quelques regles... C'est pas si grave que ca, on peut largement se faire des amis en dehors du boulot. Et puis tout depend des gens mais moi j'aime bien separer ma vie professionnelle de ma vie personnelle. Cette regle ne m'a vraiment pas derange.

"Nova est stressant. " Au debut le rythme est assez stressant. On n'a pas l'habitude de travailler avec des methodes japonaises car on garde ses methodes de travail francaises en tete. Apres on s'habitue et ca se passe tres bien. Pour ces histoires de "delation", les managers savent faire la part des choses et ce genre d'histoire n'arrive que tres rarement. Il ne faut pas s'arreter a ce genre de detail, car au quotidien on n'y est pas vraiment confronte.

"Mauvaise ambiance." D'une ecole a une autre, l'ambiance peut etre differente aussi... je n'en sais rien, je n'en connais qu'une seule et elle etait tres bien. Sachez que beaucoup de professeurs sont satisfaits et eux restent, vivent a la japonaise, ont des enfants...

Travailler a l'etranger, et en particulier au Japon necessite de s'adapter aux contraintes locales je crois. Ce qui peut nous paraitre etonnant la-bas, ne l'est peut etre pas pour les japonais. Pas toujours facile d’accepter les differences...

Voila, ce n'est que mon experience, les choses sont peut-etre differentes dans les autres ecoles. Et puis, il n'y a pas que le boulot dans la vie!


philippe
sanjuro
amateur
amateur
Messages : 58
Inscription : 21 mai 2004, 09:00

Message par sanjuro »

Bonjour,

Désolé philippe san de venir mettre un petit bémol à des propos si pondérés.
Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site de Nova, et il me semble tout à fait honnête. Leur atout, disent-ils, c'est d'avoir les premiers proposé un contact direct avec des natifs, et ce dans un pays où l'enseignement des langues est axé sur de la grammaire écrite pure. Partant de là, et vu les conditions d'enseignement- des cours de 45 mn!- difficile d'imaginer des prouesses pédagogiques. On cherche d'abord à "motiver les étudiants"... on fait ce qu'on peut.

En ce sens, Nova aussi annonce franchement la couleur: il n'y a pas de tentative d'esbrouffe des postulants au départ. En tous cas, ça pourrait être bien pire pour des gens qui ont à ce point pignon sur rue.

Je n'ai pas enseigné à Nova, mais dans une école qui s'est totalement inspiré de ce système- même manuel, mêmes cours à la carte, et sans doute même fichiers de suivi...mais la publicité pour les postulants était autrement plus "séduisante": du Fle de première classe, entrez donc Messieurs Dames. En arrivant, on tombe de haut.

Passée cette déception, j'aurais très envie de dire: pourquoi pas, c'est très pratique pour les gens qui bossent, ce système...(et mes étudiants étaient rarement chômeurs!)

Mais voilà, pour enseigner quelque chose comme une langue, il faut du temps, celui d'un échange, d'une convivialité. Ne pouvoir imaginer ça à aucun moment de la journée parce que 1/ pas le temps, 2/ c'est interdit, et bien, ça devient usant à la longue. Une langue, c'est pas une série de "points NSF- application-mise en situation"! Une langue, c'est pas toujours lisse, formaté, encravaté ou aseptisé, souriant et disponible, avenant et rasé de près! Et surtout, c'est pas qu'une question de volonté! Ganbatte, comme au boulot?!

Après ce cri, je suis plutôt d'accord avec toi. Ce genre de situation, c'est quand même pas le bagne. J'envisage d'ailleurs de postuler à Nova. Mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour retourner au Japon?
Salut à toi.
Avatar de l’utilisateur
philippe_san
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 23 févr. 2005, 09:00

Message par philippe_san »

Salut Sanjuro,

Merci pour ta reponse, je l'ai trouve tres constructive. C’est assez drole car je me trouve un peu en train de defendre l’image d’une societe pour laquelle je ne travaille plus… enfin bon.

Tu sais, je crois aussi que la particularite de mon ancienne ecole, etait sa frequentation. On avait par rapport aux autres, un taux de reservation moins important et donc un emploi du temps beaucoup plus allege. Nos etudiants pouvaient assez facilement se retrouver seuls en classe.
Il est donc evident que les conditions de travail de Nova Shinjuku par exemple, doivent etre differentes de mon ancienne ecole.
J'ai peut-etre eu la chance de me trouver dans une ecole ou l'on pouvait prendre du temps avec les etudiants, ce qui devait forcement les aider dans leur progression.

Mais je crois quand meme, que les etudiants de Nova avant de signer ont deja leur propre opinion sur l'ecole. Et beaucoup d'entre eux recherchent avant tout un environnement francais ou ils peuvent s'exprimer librement. Ca ne veut pas dire que l’enseignement est pris a la legere et que les etudiants ne progressent pas pour autant!

Compare a un enseignement traditionnel, evidemment en tant que prof, on peut en etre decu, un peu frustre, c’est evident. Tu parles de la duree des classes par exemple, bien evidemment trop courtes pour faire une lecon type fac ou autre... pour ce type d'enseignement il vaut peut-etre mieux eviter les ecoles comme Nova ou l'Ecole de Paris...

Bon courage, pour ta candidature. Si tu as besoin d’aide, fais moi signe.

Philippe

Ps : A mon avis -et c’est sans importance-, j’ai du rencontre l’un de tes anciens collegues qui m’avaient parle d’un ecole assez semblable au principe Nova (l’Ecole de Paris, je crois).
sanjuro
amateur
amateur
Messages : 58
Inscription : 21 mai 2004, 09:00

Message par sanjuro »

Salut philippe san,

et merci pour ta proposition de coup de main!
C'est vrai que c'est sympa de pouvoir souffler avec un étudiant qu'on connait bien de temps en temps. D'après la fréquentation de ton école, j'ai l'impression que tu étais dans une petite ville. C'était le cas?

Pour revenir sur ce que tu dis sur une "organisation japonaise" du travail: j'ai retenu pour ma part l'obligation de participer à des travaux administratifs lors d'absence d'étudiants, mais ça ne m'a pas particulièrement choqué. Et puis bien sûr, le client est roi...
Après, mes patrons étaient quand même français, d'où un certain mélange des genres parfois difficile à suivre. A Nova, je ne sais pas.


C'est bien de l'école de Paris dont je parlais...et ce n'est pas du tout sans importance!
Je m'explique: leur site et leurs techniques de recrutement sont d'une mauvaise foi éhontée mais curieusement, les anciens professeurs de cette école s'expriment très peu. Ni sur leur embauche, ni sur leur vécu souvent conflictuel avec la direction de cette école. Du moins n'ai-je jamais rien vu de public, par exemple sur les forums sur le Japon.

Alors que sur Nova, ça "balance" de tous les côtés, ici, pas un mot...c'est vrai que leur réputation est faite à Tokyo. Mais comme tout leur recrutement se fait en France, les candidats continuent à se faire mettre en boite et ne réalisent dans quelles arcanes ils sont tombés qu'une fois sur place.
L'obligation de suivre un timing très précis dans l'organisation de son cours par exemple, c'est quelque chose qu'on ne découvre qu'une fois sur place (... je ne m'étendrai pas ici sur leur gestion si particulière du personnel, ce serait hors-sujet dans cette colonne). Dommage, non?

C'est ce qui m'a fait insister sur la relative transparence de Nova, qui au moins expose clairement sa ligne de travail et fait aussi passer un test aux candidats, sur leur capacité à expliquer dans un temps imparti tel ou tel point de la langue française si ma mémoire est bonne. Est-ce que c'est déjà quelque chose que tu peux me confirmer?

Salut à toi.
Avatar de l’utilisateur
Albior
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 10 janv. 2005, 09:00

Message par Albior »

Salut, je sais que ce sujet date de l'annee passee, mais je voudrais tout de meme preciser 2 points pour le gens qui tomberaient dessus:

1)quelqu'un a dit que le salaire chez Nova tournait autour de 60ff/heure... euh, en partant de l'idee que le prof le moins bien paye du Japon se fait AU MOINS 1500yen de l'heure, on est deja a 11euros et des poussieres. Je pense qu'un prof Nova a plein temps se fait entre 270 et 300.000yen par mois, ce qui est tres bien paye par rapport a un salaire francais.
(Attention, je suis anti-Nova)

2)Quelqu'un a dit que c'etait une tres grosse societe , mais avec seulement 7 ecoles et beaucoup de panneaux publicitaires...
lol, il y a une ecole Nova devant CHAQUE gare de Tokyo, dans la plupart des gares importantes du Kanto, et aussi a Sendai. Pour le Kansai et le reste du pays, je n'ai aucune idee du nombre exact, mais soyons serieux, 7 ecoles Nova, c'est le nombre d'ecoles dans un rayon de 3km autour de chez moi, et encore je vis dans la peripherie (=_______=)
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Message par Maitre_Capello »

Albior a écrit :Quelqu'un a dit que c'etait une tres grosse societe , mais avec seulement 7 ecoles et beaucoup de panneaux publicitaires...
Celui qui a dit cela racontait des salades. Il suffit de se rendre sur le site de Nova et de consulter le plan de location des ecoles pour la seule region du Kanto pour voir que pour le seul secteur de Shinjuku, Shibuya et Toshima (Ikebukuro) on est deja a 24 ecoles.
Ecoles Nova Kanto
Ecoles Nova Japon
Avatar de l’utilisateur
julienD
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 05 févr. 2005, 09:00
Localisation : Itami mais toujours a Kobe ( Japon )

Mea culpa !

Message par julienD »

Moi je compte en francs car c'est beaucoup plus facile a convertir !
1000 yens = 50 francs environ
1500 yens= 75 francs environ
A nova , on gagne 1600 yens / heure ce qui fait 80 francs environ donc "Mea culpa!".
C'est donc genial si tu n'es pas un part-time ( En tant que part-time , je gagne 4000 yens de l'heure soit 200 francs dans un lycee de patisserie et 10000 yens soit 500 francs pour 1h30 dans une association franco-japonaise. Mon probleme est d'etre un prof a mi-temps mais avec les cours prives j'oscille entre 300 000 et 350000 yens par mois , cela m'a tout de meme pris 1 an et demi pour en arriver la ! )
Ccdj
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 05 janv. 2005, 09:00
Localisation : Sendai

Message par Ccdj »

Impressionnant !

Je vais peut-être me recycler. Hmm, je plaisante si tu en es là c'est que tu as fourni un effort considérable. Je suppose qu'il ne vaut mieux pas donner de fausses idées aux aventuriers qui scrutent le forum.

Vraiment, chapeau bas et bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
julienD
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 05 févr. 2005, 09:00
Localisation : Itami mais toujours a Kobe ( Japon )

Ben merci beaucoup !

Message par julienD »

Enfin , je suis heureux de cette situation mais j'ai ce salaire uniquement depuis un mois. ( Il est loin le temps de mes 3000 yens pour boucler un mois apres avoir paye mon loyer ).
J'ai beneficie de beaucoup de chances et d'avoir rencontre les bonnes personnes. Je les remercie toutes !
Malheureusement , ce n'est que du precaire et je dois cela en grande partie au lycee de patisserie qui m'a engage ( 100 000 yens pour 24h par mois ) et a la directrice de l'association franco-japonaise qui est une ' creme ' , les etudiants prives , ca va ca vient mais j'en compte aujourd'hui une quarantaine mais beaucoup vont bientot partir en France ou revenir chez eux ( J'ai des anglaises et americaines comme etudiantes privees ).
Avatar de l’utilisateur
julienD
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 05 févr. 2005, 09:00
Localisation : Itami mais toujours a Kobe ( Japon )

By the way , faut que j'edite mon pseudo !

Message par julienD »

Sinon , j'habite dorenavant a Itami , la ville juste avant Amagasaki dont la station Jr est celle qui precede la station Tsukaguchi ( Amagasaki ) ou( avec accent ) a lieu le terrible drame , heureusement aucune de mes connaissances n'avait pris ce train ce jour-la ( A une semaine pres , je l'aurais pris comme quoi ici je suis tres chanceux ! ).
Avatar de l’utilisateur
ameliebigoudi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 25 mai 2004, 09:00

Message par ameliebigoudi »

Je ne suis pas sûre de ce que j'avance mais je pense que quand philippe san a dit qu'il n'y avait que 7 écoles, il voulait parler des écoles où on enseigne le français - avec des profs en face, sur place - .

Évidemment il y a des écoles NOVA partout, à toutes les stations, mais ça ne veut pas dire qu'on peut être prof de français dans toutes ces écoles. Prof d'anglais sans doute, mais pour le français c'est beaucoup plus limité. Il n'y a des profs de français je crois que dans les écoles NOVA de Tokyo et sans doute les principales, ce qui fait peut-être 7.
Dans les autres écoles plus petites, les autres préfectures, vous pouvez suivre des cours de français mais ce sera avec un prof qui se trouve à Osaka (que vous voyez en direct sur un ordi). Et c'est pareil pour les autres langues que l'anglais.

Ce n'est qu'un détail évidemment ce nombre d'écoles et je ne sais pas si ça intéresse vraiment quelqu'un de discuter sur les chiffres, mais je tenais juste à préciser que la personne qui avait donné ces informations a dit qu'elle avait travaillé un an et demi à NOVA, donc je ne vois pas pourquoi elle irait raconter des salades, et elle est sans doute mieux placée pour savoir comment ça marche...
Moi par contre je ne garantis pas que ce que j'ai dit soit exact, mais je pense que ce que Philippe san voulait dire c'est que pour le français c'est beaucoup plus limité que pour l'anglais, et donc aussi si vous voulez travailler à NOVA, vous vous retrouverez à Tokyo, ou Osaka dans des conditions différentes, voire peut-être d'autres grandes villes mais ce n'est pas sûr.
Sinon, moi aussi j'ai des a priori sur Nova, mais c'est pas mal de voir ce qu'en disent les personnes qui y ont travaillé, mais après ça dépend de chacun...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités