Prof à Nova c'est comment?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

nova

Message par gounette »

remettons les pendules à l'heure :

la boite est en train de couler donc si vous envisagez de postuler, je préfère vous dire d'y renoncer.
pour les curieux :
http://memoirs-of-a-gaijin.blogspot.com ... to-33.html
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Message par gounette »

Il n'y a pas de professeur de chez Nova ici qui vivent cette aventure depuis l'interieur ??
si! moi!

sur le lien que j'ai envoyé on peut même me voir en train de manifester ; enfin rien à voir avec les manifs que j'ai pu faire en France ; en fait ça m'a émue

on est un groupe de 20 profs en moyenne sur Osaka et on continue à travailler car si Nova dépose le bilan on a droit à l'assurance chômage, qui est calculée sur la base des 6 derniers mois de salaire ; donc pas question de rater un jour!

il n'y a plus d'ambiance mais les étudiants nous soutiennent ; ils ont intérêt s'ils ne veulent pas perdre leurs leçcons.

Aussi, on va rencontrer une asso d'étudiants lundi prochain. je note que c'est quand même difficile de faire bouger les choses ici. des profs vont se retrouver à la rue et on a pqssé seulement une heure debout devant un batiment à se faire filmer et photographier. Arlette Laguillier me manque...
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Message par gounette »

Certains appellent ces écoles "des Mac-Do de l'enseignement des langues".
J'aimerais bien savoir qui sont ces
Certains
?
Avatar de l’utilisateur
CelBer
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 16 oct. 2007, 09:00

Courage les gars !

Message par CelBer »

Ma cosmic Sister est aussi chez Nova à Osaka à un poste haut placé et logée à la même enseigne que les autres... Gounette tu la connais peut être, c'est léa !
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Je rappelle qu'il y a actuellement deux sujets de discussion sur Nova, l'autre se trouvant ici:
[Note de modération: à rechercher dans le nouveau forum, svp]

Merci de vous y référer pour éviter les doublons.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

gounette a écrit :[

Aussi, on va rencontrer une asso d'étudiants lundi prochain. je note que c'est quand même difficile de faire bouger les choses ici. des profs vont se retrouver à la rue et on a pqssé seulement une heure debout devant un batiment à se faire filmer et photographier. Arlette Laguillier me manque...
C'est toi avec le panneau "payez-nous"?
Quand tu dis que c'est difficile de faire bouger les choses, quest-ce-que tu veux dire éxactement?
Tu parles des étudiants ou de la capacité à revendiquer ses droits?
Avatar de l’utilisateur
nekosaiko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 16 févr. 2007, 09:00

Re: nova

Message par nekosaiko »

gounette a écrit :remettons les pendules à l'heure :

la boite est en train de couler donc si vous envisagez de postuler, je préfère vous dire d'y renoncer.
pour les curieux :
http://memoirs-of-a-gaijin.blogspot.com ... to-33.html
et dire que j ai encore vu des OJT lundi a Yokohama et que des nouveaux staffs ne savent meme pas dans quel bain ils viennent d 'entrer...
Avatar de l’utilisateur
nekosaiko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 16 févr. 2007, 09:00

Message par nekosaiko »

gounette a écrit :si! moi!

on est un groupe de 20 profs en moyenne sur Osaka et on continue à travailler car si Nova dépose le bilan on a droit à l'assurance chômage, qui est calculée sur la base des 6 derniers mois de salaire ; donc pas question de rater un jour!

il n'y a plus d'ambiance mais les étudiants nous soutiennent ; ils ont intérêt s'ils ne veulent pas perdre leurs leçcons.

Aussi, on va rencontrer une asso d'étudiants lundi prochain. je note que c'est quand même difficile de faire bouger les choses ici. des profs vont se retrouver à la rue et on a pqssé seulement une heure debout devant un batiment à se faire filmer et photographier. Arlette Laguillier me manque...
ce sera qd meme pas facile de travailler dans ces conditions. Meme pour les alloc chomage. l ambiance est tendue. le moral a zero et les etudiants tres receptifs a ce stresse. certains le prennent avec compassion et fatallite d autres sont moins conciliants et voient leur propre interet, ce que je comprends aussi.

sinon, si Nova devait faire faillite sans payer un ou plusieurs mois de salaire, en plus du chomage, le gouvernement paiera ces mois impayes a 80%, sur un plafon de 2000000yens de salaires bruts dus. Tu auras 6 mois pour en faire la demande et cet argent te sera donnes sur 2 ans maxi.
Avatar de l’utilisateur
nekosaiko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 16 févr. 2007, 09:00

Message par nekosaiko »

ah et puis, pour les cas les plus desesperes, l ambassade de France avance l argent pour le billet d avion vers la France. Je n ai pas pris la peine de verifier l info mais je pense que ca doit etre vrai.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: nova

Message par orlenduz »

nekosaiko a écrit :
gounette a écrit :remettons les pendules à l'heure :

la boite est en train de couler donc si vous envisagez de postuler, je préfère vous dire d'y renoncer.
pour les curieux :
http://memoirs-of-a-gaijin.blogspot.com ... to-33.html
et dire que j ai encore vu des OJT lundi a Yokohama et que des nouveaux staffs ne savent meme pas dans quel bain ils viennent d 'entrer...
Je n'arrive pas à remettre la main sur le sujet concernant la faillite de l'école de Paris, petite école de français ayant fait "subitement" faillite pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi.
Mais il y a des similitudes frappantes comme le fait de continuer à embaucher alors que l'entreprise est déjà en plein naufrage...
Est-ce-que dans ce cas lentreprise a , pour une raison A ou B, interêt à faire comme si de rien n'était et continuer à embaucher?
Avatar de l’utilisateur
nekosaiko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 16 févr. 2007, 09:00

Re: nova

Message par nekosaiko »

orlenduz a écrit :[Je n'arrive pas à remettre la main sur le sujet concernant la faillite de l'école de Paris, petite école de français ayant fait "subitement" faillite pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi.
Mais il y a des similitudes frappantes comme le fait de continuer à embaucher alors que l'entreprise est déjà en plein naufrage...
Est-ce-que dans ce cas lentreprise a , pour une raison A ou B, interêt à faire comme si de rien n'était et continuer à embaucher?
oui Nova est sous l obligation d'embaucher 700 profs environ dans les 6 mois suite aux plaintes des etudiants qui ne peuvent pas reserver de lecons quand ils le veulents.

ca fait peine a voir.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: nova

Message par orlenduz »

nekosaiko a écrit :[quote

oui Nova est sous l obligation d'embaucher 700 profs environ dans les 6 mois suite aux plaintes des etudiants qui ne peuvent pas reserver de lecons quand ils le veulents.

ca fait peine a voir.
Ah je vois!
Et les nouveaux profs ne connaissent absolument rien de la situation?
En tous cas bon courage!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Mariemeia parle des problèmes de Nova dans son blog:

http://mariem.blogsome.com/
Avatar de l’utilisateur
CelBer
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 16 oct. 2007, 09:00

C'est un début

Message par CelBer »

Mon article est ici : http://www.horizon-etudiant.com/news+ar ... id+268.htm
Bon courage à tous.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: C'est un début

Message par bcg »

Bonjour,

Merci, Celber, de cet article très complet. Pour la commodité des participants à ce forum, pourrais-tu, stp, nous donner ici les grandes lignes de ton article?

Merci d'avance!
CelBer a écrit :Mon article est ici...
Avatar de l’utilisateur
JeromeS
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 27 oct. 2007, 09:00

Message par JeromeS »

Salut c'est Jérôme!
Je passerai encore demain à France Inter pour évoquer la question Nova et faire appel à d'éventuels employeurs.
Ça passera vers 7:00, heure japonaise.
... donc faut vraiment que je me couche là ... bonne nuit!
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour à tous!

J'espère que vous tenez le coup et je viens juste vous parler de ce qui se fait à Nagoya concernant Nova, autour d'un groupe que nous avons sur Yahoo et qui relaie des nouvelles d'intérêt pour les étrangers dans cette ville.

Tout d'abord, il y a eu une réunion syndicale hier, vendredi, à laquelle ont été conviés les employés de Nova à qui on avait demandé d'apporter les documents permettant de lancer une action pour que les 4 mois non payés le soient au plus tôt. Il y avait aussi un interprète en anglais.

Egalement, et il s'agit d'une annonce personnelle que je me ferai un plaisir de transmettre à toute personne qui me le demandera:
un anglophone a quelques chambres libres et gratuites pour accueillir des profs de Nova qui seraient en difficulté.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Il paraît que le vrai patron ne serait pas un homme mais une femme...

Alors, je me demande où est la boss à Nova...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Le Conseiller à l'AFE pour l'Asie du Nord, Thierry Consigny, se déclare solidaire des professeurs de NOVA dans son blog:
http://www.afe-asie-nord.org/?p=149

Extrait du blog:

Nova Corporation, qui enseignait les langues étrangères à environ 400.000 étudiants dans tout l’archipel, croule sous des dettes dont le montant total est estimé à 50 milliards de yens (305 millions d’euros.

Nova Corporation s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites le 26 octobre 2007 dernier. Depuis, des administrateurs de faillite on été nommés par la cour comme le mandate la loi de réhabilitation corporative intitulé « Corporate Rehabilitation Law ». Toujours selon les mêmes sources, toutes les écoles Nova sont présentement fermées.

Les employés préoccupés par la situation devraient envisager de prendre contact avec un des deux bureaux régionaux de Nova ayant reçu le mandat de répondre aux questions des employés, de même qu’avec le syndicat des travailleurs représentant les employés de Nova, et leur bureau local de conseil aux travailleurs. Leurs coordonnées sont les suivantes :

- Ouest du Japon: Bureau d’Osaka (06) 7688-0404
- Est du Japon: Bureau de Tokyo (03) 6688-4441

Nova a indiqué qu’elle préparait présentement des informations concernant la situation à l’intention des employés, y compris une série de questions et réponses, sur son site Web à :
http://www.nova.ne.jp

Contactez également :
General Union - Nova Branch : (06) 6352-9619 (Chapitre Nova du syndicat General Union)

L’Osaka Labor Bureau, un bureau local d’emploi du Ministère de la Santé, du Travail et de l’Aide sociale, a mis sur pied un service de consultation animé par cinq interprètes à l’intention des enseignants étrangers de Nova. Son numéro de téléphone est le 06-6344-1135.

En cas de chômage certains employés étrangers au Japon pourraient être admissibles à des prestations d’assurance-chômage.

Cela dépend du type d’assurance-emploi que l’employé possède, ainsi que de la durée de sa période d’embauche et des circonstances dans lesquelles l’employé a perdu son emploi.

Si vous désirez savoir si vous êtes admissible à des prestations d’assurance-chômage, vous devriez pendre contact avec votre bureau Hello Work (bureau d’emploi) local. Le site suivant offre des informations concernant certains bureaux de Hello Work en mesure d’offrir de l’aide en langue étrangère :

http://www.tfemploy.go.jp/en/coun/cont_2.html

Je suis solidaire de tous les professeurs de Nova.

Je ne peux pas parler au nom de l’Ambassade de France à Tokyo ou de son Consulat Général à Osaka, mais je peux vous informer que nous avons discuté de la situation des professeurs de Nova touchés de plein fouet par le dépôt de bilan de la société lors du dernier comité consulaire pour la protection et l’action sociale (CPAS) à Osaka, le 9 octobre 2007, en envisageant une aide pour les professeurs les plus démunis, et en en particulier ceux venus tout récemment au Japon pour travailler poiur Nova.

Je vous tiendrai au courant de l’évolution de la situation,

Thierry Consigny
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

j'aurais peut-être du créer un autre sujet avec pour titre "patron chez nova c'est comment?" mais bon, je case le message ici puisque ça concerne aussi les profs de nova après tout.
Il y a une vidéo sur internet qui reprend un sujet télévisé à propos du "bureau" du patron de la société. Bon, hormis la musique suspense thriller comme c'est la coutume pour ce genre de sujet à la télé japonaise; hormis aussi le mauvais goût du mobilier...cliquez sur le lien c'est à voir:

http://www.dailymotion.com/video/x3ckfy ... alace_blog
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités