Comment peut-on connaître le salaire?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
kitsune77
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 28 mai 2006, 09:00

Comment peut-on connaître le salaire?

Message par kitsune77 »

Bonjour,

J'aimerais vivre au Japon une fois mes études terminées, car c'est un pays que j'aime beaucoup. J'aimerai bien être médecin ou professeur d'equitation dans ce pays. Mais comment conaitre le salaire pour savoir si je gagnerai bien ma vie? Sachant que j'ai encore le temps devant moi, je ne suis qu'en 3eme.

Merci
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Avant toute chose, je ne saurais trop te conseiller d'y aller une fois en vacances pour une première approche, puis une autre fois pendant un an avec le visa working hollidays pour te confronter au monde du travail nippon et avoir une autre vision que celle du touriste.
Ensuite, si tu veux y travailler en tant que toubib, cela voudra dire que tu devras faire tes études de médecine au Japon, ou alors, faire médecine en France et repasser ton doctorat (ou équivalent) sur place. Ce qui induit une parfaite maitrise du japonais, tant parlé, lu qu'écrit. Quoiqu'il en soit, sache que les études au Japon coûtent horriblement chère.
Quant aux salaires, que ce soit en France ou au Japon, tu gagneras probablement plus à faire médecine.
kitsune77
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 28 mai 2006, 09:00

Message par kitsune77 »

Merci pour cette info.

Est ce que par hasard quelqun connait un site pour conaitre les salaires au Japon? Ou alors en connait quelques un?
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
Est ce que par hasard quelqun connait un site pour conaitre les
salaires au Japon? Ou alors en connait quelques un?
Sans aller jusqu'à dire que l'argent n'est pas important, je trouve
que c'est une bien curieuse préoccupation. Ou disons plutôt que c'est
assez curieux de commencer par là.
Je serais vous, je commencerais par abandonner ces deux idées
pour quelque chose de plus réaliste:
- Au Japon il y a peu de place, et pour l'équitation, il en faut beaucoup.
Pour être prof d'équitation, soit vous possédez votre ferme et vous
pouvez faire ce que vous voulez, soit ce n'est pas le cas et vous vous
faites embaucher. Au risque de redire ce que je dis à chaque fois à
ceux qui veulent travailler au Japon, pourquoi un employeur irait-il
vous embaucher alors qu'il peut embaucher des personnes localement,
que ces personnes sauront lire, écrire, téléphoner, etc...?
- En ce qui concerne la médecine, il n'y a pas d'équivalence. Alors il
faudra faire vos études ici. Mais auparavant, il faudra réussir à entrer
en fac de médecine (donc parler, lire et écrire le Japonais) , et en plus il
vous faudra beaucoup d'argent. Quelques millions de yens par an.
1 million de yens = 7000 euros.

Pour en revenir à votre question, un site sur les salaires, je ne sais pas
s'il en existe. Pouvez-vous me dire combien gagne un médecin en France?
Tout dépend du médecin, de sa spécialité, de l'endroit où il usine. J'en ai
connu qui tournaient à un peu plus du SMIC... Alors au Japon, c'est pareil,
tout dépend des conditions.

Pascal
kitsune77
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 28 mai 2006, 09:00

Message par kitsune77 »

Moi je pensai que je pouver faire les études en France, mais a ce qu'il parait non. Mais je me suis dit que finalement je pourait ouvrir un restaurant français, vu qu'on a la réputation d'être de bons cuisiniers et que je pense que là-bas il y en a peut. Bien sur il faudra avoir beaucoup d'argent pour l'acheter ne vous inquiétez pas je m'y attend! Mais si je demandai le salaire c'était pour savoir si j'aurait assez pour gagner, c'est vrai qu'un medecin doit gagner beaucoup, mais on gagne pas pareil partout!
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

kitsune77 a écrit :Mais je me suis dit que finalement je pourait ouvrir un restaurant français, vu qu'on a la réputation d'être de bons cuisiniers et que je pense que là-bas il y en a peut.
Encore faut il que le cuisinier soit bon, quelque soit sa nationalité. Par ailleurs, contrairement à ce que dit la propagande française, il y a de très bon cuisiniers au Japon. Pas forcément spécialisés dans la cuisine française, mais c'est un autre débat.
Un conseil : ne choisis pas un métier en fonction du salaire possible que tu pourrais obtenir, mais plutôt en fonction de ce que tu as envie de faire.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

et puis des restaurants francais, ne te fait pas trop d'illusion il y en a partout ici... on peut meme croiser des petits restaurant "francais" dans des petits village, en general tenu par des japonais qui ont vecu en France...rien que dans mon quartier je dois en compter une bonne quinzaine...
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Oui meme moi au fin fond du Japon, dans ma ville de 20 000 habitants, il y a 3 resto francais tres tres bon d'ailleurs!

Je trouve cela super qu'un jeune ai des reves pareilles, s'interesse a quel boulot il pourrait faire, mais de la a chercher en fontion du salaires, aie!!! Y a un soucis quelque part!

Tu as bien le temps de te soucier de problemes financiers, et vaux mieux etre pauvre et vivre son reve que d'etre riche et s'emmerdouiller au boulot!

Donc cherche plutot a savoir qu'est ce que tu aimes faire, et surtout tu as le temps: en 3ieme je passais des concours pour etre danseuse professionnelle, je les ai eu, j'ai fait une ecole speciale au lycee avec un bac special qui donne aucune autre qualification que la danse. Juste apres mon bac au debut de ma carriere j'ai eu un accident et j'ai du arreter la danse!
A ce moment j'ai beaucoup regrette de mettre orienter si vite, avec un bac techno, c'est dur, tres dur de repartir sur une voie generale, et j'ai galere a la fac pour reprendre un cursus normal!

Tout ca pour dire de ne pas se diriger et mettre des barrieres trop vite car a 14 ou 15 ans tes reves sont differents que ceux que tu auras a 25 ou 30 ans. Et qui sait ce qui peut interferer dans ta vie!

Bonne chance, conseils de mamie: vie tes reves au jour le jour!
kitsune77
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 28 mai 2006, 09:00

Message par kitsune77 »

Je ne cherche pas qu'an fonction du salaire. Je vous ai dit les deux metier que j'aimerai pratiquer en demandant le salaire pour savoir si on gagne autant qu'en France pour comparer. Si je vous demande si tenir un restaurant français est une bonne idée, c'est surtout pour passer la frontiére et rentrer dans le pays, ma mère m'a dit que les Japonais ne laissent pas rentrer nimporte qui dans leur pays a cause de la densité. On a des réputation alors autant les utiliser! Faut areter de croir que je pense qu'a l'argent!Les types de métier que j'ai toujour voulu faire, c'est des métiers dans la science (principalement la médecine) ou le sport. Le probléme c'est les études chéres. Mais aussi la langue, c'est un peut dur d'etudier des mots compliqués avec une langue trés différente de la sienne qu'en plus on ne pratique pas depuis trés jeune. Et niveau sport il yen a qu'un seul que pour l'instant j'ai un bon niveau c'est l'équitation. De plus le cheval est ma plus grande passion avec le Japon. Alors voila je vous ai tout expliquer. Aretez de croire que je pense qu'au fric s'il vous plait!
Et puis infirmiére? qu'est ce vous en pensez? Les études serait moin difficiles et moin chéres que celles du medecin? Les infirmiéres Japonaises serait moin maltraité que les françaises? :lol: J'avait dejà prévu de me diriger vers le bac techno SMS pour faire infirmiére, car c'est un métier qui je pense me plairait, mais une amie m'a dit qu'il ne faut surtout pas faire ce métier parce que tu fait plus d'heures que ce que le nombre d'heures de travail limité (35H). Autrement dit terminer a 23H00 ne m'interesse pas, car j'aimerai posséder du temps libre pour mes amis et mes sorties. Finalement c'est le bac S que je fait pour être sur. Est ce que cela ce passe comme ça au Japon?
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

si tu as envie de faire 35h de travail par semaine....dans tout les cas le Japon n'est pas le bon pays alors... en particulier si tu veux devenir medecin ou infirmiere...et puis encore...descend un peu sur terre, pour devenir medecin ou infirmiere au Japon il faudrait faire des etudes deja la bas, et faire de tels etudes au Japon signifi que tu es japonaises ou alors billingue de naissance...si ce n'est pas le cas, c'est te rendre service que de te dire de ne pas penser a devenir medecin ou infirmiere au Japon.... en tout cas je n'en connais pas....
kitsune77
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 28 mai 2006, 09:00

Message par kitsune77 »

eeeeuuuhhh, je n'ai jamais dit que je voulais travailler que 35H, je disait qu'ils abusent avec les heures sup c'est tout. Je vois pas alors quel type de metier je pourait faire. Vous faites quoi comme métier là-bas?
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Bonjour Kitsune,
Je t'invite a relire mon intervention plus haut, je suis en effet desolee d'avoir fait une remarque sur l'argent au debut mais le reste peut t'etre tres utile.
Ne te decide pas trop vite, suis une filiere generale qui t'ouvrira plus de portes et te laisse marge de manoeuvre pour plusieurs metiers!

Si tu veux absoluement vivre au Japon, il te faut en premier et c'est ce que je te conseille d'attaquer maintenant (le plus tot possible) c'est L'apprentissage du japonais, car quelques soient les specialites que tu choisiras professionnelement, tu auras besoin du japonais (du moins cela te facilitera la tache et t'ouvrira plus de portes).

Ne choisis pas trop vite, reve de 15 ans, reve de 30 ans, c'est pas les memes!
Si tu as un bon niveau en equitation, tu n'as plus qu'a passer des concours, etre celebre dans ta specialite, passer des concours internationaux, te faire reperer par un japonais! C'est la seule voie en equitation que je vois, cela marche comme ca dans les sports et arts! (ca j'ai tente dans la danse)Te faire inviter a donner des cours aux gosses de riches, j'ai un copain de copine qui fait ca en golf.

Relis bien tous nos conseils lentement! Ce sont des conseils....

Pour ma part je suis coordinatrice des relations internationales, j'internationalise ma petite ville en gros. Contrat de 3 ans maximum, apres on degage! Etudes de japonais, anglais, droits des affaires internationales (LEA) Bac F11 danse classique.
Voila, bonne chance!
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

- Faire des etudes d'infirmiere ou de medecine au Japon me semble utopique, a moins que tu aies beaucoup beaucoup de temps et d'argent a investir dedans.
vu qu'on a la réputation d'être de bons cuisiniers et que je pense que là-bas il y en a peut.
je disait qu'ils abusent avec les heures sup c'est tout.
c'est surtout pour passer la frontiére et rentrer dans le pays, ma mère m'a dit que les Japonais ne laissent pas rentrer nimporte qui dans leur pays a cause de la densité.
- Si tu as un projet serieux d'avenir au Japon, il va surtout falloir commencer par arreter de croire les vieux cliches souvent faux sur le Japon :? et lire par toi meme des ouvrages et sites sur la vie au Japon (rien qu'avec ce forum et les quelques autres sur le net, tu devrais en apprendre beaucoup).
Tu aimes beaucoup le Japon ? Y es-tu allee pour dire ca ? Tu sais ce que c'est la vie d'immigre dans un pays completement different du tiens ?

Il y a beaucoup d'excellents cuisiniers de cuisine francaise, souvent formes en France, au Japon. Si tu veux percer ici dans ce domaine, il faudra deja etre excellente en Franc. "Passer la frontiere", c'est pas les Etats-Unis ici :? , et les limites de l'immigration n'ont rien a voir avec la densite du territoire...
kitsune77
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 28 mai 2006, 09:00

Message par kitsune77 »

Y a pas de probléme Fujijanet et merci pour ton conseil. J'ai déjà prévu d'apprendre le japonais. Si je me prend trés a l'avance c'est parce que pleins de fois je pensais que je pouvait prendre mon temps, mais en faite non et ca m'a empecher pleins de choses, alors j'ai vraiment pas envi que ca recomence. C'est vrai que je ne suis pas sure de vraiment aimer vivre au Japon, mais quand j'auré 16 ans je me payerai une année d'études au Japon, pour conaitre la vie là-bas. Si ca me plait je continu mon projet sinon j'irai au Canada avec mon père. Mais en tout cas je ne veut surtout pas rester en France, même si on a pleins de choses que trés peut de pays donnent. C'est vrai qu'on a pas les mêmes rêves durant la vie, mais le rêve de monter a cheval et d'en posseder un est un reve que j'ai depuis l'âge de 4 ans et je l'ai encore.
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Alors le Canada semble plus approprié. Tant pour des raisons de place que de culture. Du moins, si tu vas hors des grandes agglomérations.
kitsune77
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 28 mai 2006, 09:00

Message par kitsune77 »

Purée les gens sont super simpa ici!!!! Au début ils croivent que je pense qu'au fric et maintenant ils me disent que je ferait mieu de ne pas aller au Japon. pppfff, vous etes pas trés simpa :( :( :( Gacher le rêve des gens c'est très gentil.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Coucou Kitsune!

Allez, moi je vis au Japon depuis presque 24 ans, et ma fille de 15 ans reve d'aller elever des chevaux en France!! Alors qu'elle n'a encore jamais fait d'equitation, a part une ou deux fois...C'est vrai qu'elle ne connait que la France des vacances, qui est assez idyllique!

C'est normal de rever, le Japon est un pays qui incite au reve, c'est vrai, mais sur ce forum il y a beaucoup d'adultes qui connaissent le Japon et sa realite, et qui savent que ce n'est pas toujours un pays de reve, comme tous les pays, d'ailleurs.

Il est surement possible de trouver un travail qui te permette de vivre au Japon, les chevaux ca me parait un peu difficile, car l'equitation n'est pas tres repandue ici, c'est un sport qui coute tres cher. Ou alors il faut aller en Hokkaido, l'ile la plus au nord du Japon, mais c'est loin de tout.

J'ai vu qu'il y avait des infirmieres etrangeres qui travaillaient au Japon, mais il faut etre extremement motivee, ces femmes ont travaille avec acharnement pour arriver a parler le japonais, a le lire et a l'ecrire, en effet, il faut pouvoir lire les consignes du medecin, ecrire des rapports sur les patients, etc...
Au Japon on manque d'infirmieres car c'est un metier tres dur, il y a donc une demande importante, et certaines infirmieres asiatiques viennent travailler au Japon (c'est mieux paye que dans leur pays).

Si tu veux serieusement t'installer a l'etranger, je te conseille de bien t'appliquer pour tes etudes, de maniere a avoir le plus de choix possible. Apprends l'anglais, et mets-toi au japonais, pourquoi pas, plus on est jeune mieux c'est, surtout pour apprendre les caracteres.
Je ne sais pas dans quelle region tu vis, mais si tu trouves un prof de calligraphie japonaise, je te conseille d'en faire, c'est une tres bonne methode pour aborder les caracteres.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonsoir!


Purée les gens sont super simpa ici!!!! Au début ils croivent que je pense qu'au fric et maintenant ils me disent que je ferait mieu de ne pas aller au Japon. pppfff, vous etes pas trés simpa :( :( :( Gacher le rêve des gens c'est très gentil.

Ne dis pas ça, tu vas te faire du mal.
Les rêves, bien sûr, c'est bien, mais ce ne sont que des rêves. Je n'ai
pas tout lu, mais la plupart de ceux qui ont répondu sont des gens qui
sont ici (au Japon) depuis longtemps. Alors que faire? Te dire que tu
as raison, que tu peux élever des chevaux au Japon, que j'en ai
d'ailleurs un dans mon appartement, que tu peux étudier la médecine
sans problème ici, qu'en plus c'est facile et que tout le monde le fait,
etc... si c'est ce genre d'infos que tu es venue chercher, je ne pense
pas que ce soit le bon endroit.
Ce que les gens donnent ici, c'est une vision réaliste du Japon.
Il n'y a pas lieu d'en être blessée, c'est une vision assez précise vu le
nombre de réponses, vu le nombre d'expériences différentes qu'ont les
gens de ce site.
Et la réalité, c'est qu'il y a peu de chevaux au Japon, donc peu de chance
de s'y faire une place. La réalité, c'est aussi que la médecine est
difficile et qu'avec la barrière de la langue, nous ne pensons pas que ce
soit faisable. Mais je ne demande qu'à être surpris.
Et puis aussi sur internet, il faut prendre l'habitude de ne pas se
formaliser à la brusquerie de certains messages. Ça arrive à tout le
monde...

Dernier point. Quand on se fait rembarrer un peu sèchement, il faut
toujours essayer de se demander pourqoi. Tu te demandes pourquoi
les gens te soupçonnent de ne penser qu'au fric? Regarde le titre que
tu as choisi... Généralement, ce que l'on met dans le titre, c'est le fil
conducteur du message, son résumé en une ligne. Je t'ai dit que c'était
un curieux premier critère parce que j'ai pensé que cétait ton premier
critère, d'autres ont pris moins de gants, mais admets qu'il y avait une
certaine logique dans leurs réponses.

Bon, comme Shizuka te l'a suggéré, je pense qu'il faut que tu te donnes
les moyens de ton projet. Même si ton projet change, ce n'est pas grave.
Alors le mieux, c'est de travailler au mieux, sans oublier de bien vivre
évidemment.

Bonne chance et tiens nous au courant.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

kitsune77 a écrit :Purée les gens sont super simpa ici!!!! Au début ils croivent que je pense qu'au fric et maintenant ils me disent que je ferait mieu de ne pas aller au Japon. pppfff, vous etes pas trés simpa :( :( :( Gacher le rêve des gens c'est très gentil.
Salut,

On ne te dit pas de ne pas y aller mais de te préparer à une certaine réalité...
En tous cas c'est bien d'avoir déjà des objectifs à ton âge. Comme çà tu as du temps pour bien préparer ton projet.
tu peux par exemple commencer à te pencher sur la langue (même si je suppose que tu as des journées déjà bien remplies) et te renseigner à propos des études qui pourraient t'y offrir un débouché et aussi te plaire!
Ne t'inquiètes pas si on te dit que les choses peuvent changer pour toi. on ne doute pas que tu sois sérieux mais, sans vouloir faire le rabat joie, tu es à un âge ou les choses changent très vite...
Ceci dit, je connais un lycéen en seconde qui m'a demandé des rensegnements et vu sa motivation et ses résultats, il est crédible dans sa démarche! donc pourquoi pas toi? Ici on est sur internet, personne ne peut te juger autrement que par tes messages, donc ne prends pas la mouche :wink:
kitsune77
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 28 mai 2006, 09:00

Message par kitsune77 »

J'ai tout de suite comprit que c'était a cause de mon titre. Car au début tout ce que je voulais demander c'était la différence entre le salaire d'un medecin Japonais et d'un medecin Français. Mais au fur et a mesure de vos message j'ai demander de nouvelles choses et ça m'embetait de créer un nouveau sujet pour ça. Mais au début je voulais trouver un metier a la fois qui me plait et qui avait un bon salaire, vu que je savais bien que la vie coute chère surtout au niveau logement et de la nouriture. Et je pensais que je n'y ariverai pas avec un metier simple. Mais à force de lire certains sujets du forum j'ai vu que les imigrés français, même avec un metier pas trés rémunéré étaient heureux avec une maison et sans probléme d'argent et ca m'a vraiment étoné car je m'attend toujours au pire! :? :?

Sinon au niveau du Japonais c'est tout a fait prévu, ma mère va m'acheter un livre sur la caligraphie Japonaise (il y en a au moin un), car on a pas trouver d'école qui apprend le Japonais; Par contre mon père si, mais il est au Canada et moi près de Paris ca va pas marcher. Mais il est prévu qu'il posséde ma garde dans moin d'un an.

Avant de partir je ferait tout mon possible pour avoir un maximum d'argent pour m'acheter un appartement sans probléme et avoir quelques mois de loyers en attendant que je trouve un travail. Vous voyez j'ai tout calculer. Mais il me manque encore pleins d'informations bien sûr, c'est pourquoi je me suis inscrit sur ce forum! :) :) Car j'avait tout de suite comprit qu'il y avait des français qui habitaient au Japon qui parlent dessus.

Et je sais que le Japon pendant les vacances, c'est pas du tout la même chose que pendant la vie de tout les jours, c'est sûr et certain. C'est pourquoi j'ai prévu de faire une année d'études là-bas en séjour lingustique

Mais sinon Shizuka-jp, vivre a Hokkaido n'ai pas une bonne idée, il y a que de la campagne, donc pas de métier. Par contre c'est une trés bonne idée pour les vacances! :wink: :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités