cuisiniers et pâtissiers français au Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Avatar de l’utilisateur
Rokall
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 21 mai 2005, 09:00
Localisation : Tokyo, Kawasaki-shi

Message par Rokall »

@Adjil Pour les details technique sur la restauration au japon je pense qu'avec une petite recherche tu peux trouver tout ce que tu souhaite.
Et comme la tres bien dit Egyran, avec un diplome de cuisinier patissier tu peux travailler dans le monde entier, et surtout avoir un visa de travail.

@Egyran si tu veux prendre contacte avec l'ACPFJ il n'y a rien de plus simple. En allant sur leur site tu peux mail directement le webmaster par exemple.
Bien que je ne connaisse l'amicale que depuis peu de temps je suis alle a la precedente reunion au Sofitel de Tokyo, et l'ambiance etait franchement conviviale, on sens qu'il y a de l'entraide entre cuisinier francais au japon.

Pour etre membre il y a deux conditions, 1 etre francais et 2 avoir un diplome dans la restauration.
Avatar de l’utilisateur
adjil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 09 nov. 2005, 09:00
Localisation : lille

cuisine

Message par adjil »

Merci beaucoup pour votre précision car je commençais à m'en inquiéter.
J'aurais encore une petite question si cela ne vous dérange pas de me repondre.
Est-ce qu'avec un simple salaire de cuisinier, je pourrais trouver un logement convenable (sachant que je n'ai que 2500 euro d'économies moins les frais du billet d'avion)?
Avatar de l’utilisateur
egyran
amateur
amateur
Messages : 85
Inscription : 28 juil. 2005, 09:00
Localisation : Matsuyama

Message par egyran »

precision pour le visa de travail des cuisiniers : il faut 10 ans d'experience! (sauf pour la cuisine indienne).

J'ai envoyé 2 ou 3 mails à l'ACPFJ mais je n'ai jamais eu de reponses...
mais je n'abandonne pas pour autant! De plus, je retourne au Japon bientôt, J'irai voir directement.

Adjil, si tu travaille à plein temps t'auras environ 100000yens par mois.
C'est suffisant si tu vis tout seul. L'ennui c'est que beaucoup de restos n'ouvrent que le soir; et à 850yens de l'heure, t'as interet à faire des cours de français l'apres-midi!
Avatar de l’utilisateur
adjil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 09 nov. 2005, 09:00
Localisation : lille

cuisine

Message par adjil »

:cry: 10 ans mais alors j'ai aucune chance d'avoir un visa travail moi !!!
s'il te plaît pourrait tu m'eclairé sur le sujet pour savoir comment avoir se visa.( avec un visa tourisme pas sur ke sa fonctionne)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

egyran a écrit :... Adjil, si tu travaille à plein temps t'auras environ 100000yens par mois...
Egyran, vous êtes sûr de la somme que vous avancez?
En prenant par exemple un salaire horaire de 800 yens sur une base de 160 heures par semaine, on arrive déjà à 128000 yens. De toute façon, 800 yens c'est plutôt un salaire de "baito" comme on appelle ici les petits boulots à temps partiel.
Avatar de l’utilisateur
egyran
amateur
amateur
Messages : 85
Inscription : 28 juil. 2005, 09:00
Localisation : Matsuyama

Message par egyran »

toutes mes excuses, je viens de taper un long message de reponse et je ne sais pourquoi tout est parti!

Je ne vais pas tres fort en ce moment alors je vais recommencer en abrégé :

Tu peux prendre dans un premier temps le visa working hollyday : c'est cool, c'est facile, il parait que le quota de 270 n'est jamais atteint; ce fameux visa te permettra de travailler 1 an dans un resto, le temps de trouver une epouse pour le visa de conjoint (je dis ça car la totalité des mecs que je connais et qui on pris ce visa ce sont marié dans l'année), tu peux surtout te faire des amis au bras long pour ta sponsorisation, etc...

Il y a aussi l'autosponsorisation mais je manque de renseignement (je ne connais qu'une seule personne a l'avoir fait). Je pense qu'il faut etre riche ou privilégié...

Saches que le visa de travail est le visa le plus dur a obtenir (avec le visa d'exilé politique, je crois).

Autrement, il y a le visa culturel, facile a obtenir si tu es vraiment motivé a apprendre l'ikebana ou le karaté; donc difficile pour toi qui est motivé dans la restauration (a moins que tu veuille apprendre les sushis mais là, ça doit etre pareil que de vouloir entrer dans l'area 51 aux usa!).

Donc abandonne le visa de travail ou prend 10 ans d'experience; cela dit, tu peux obtenir un diplome de l'université comme ça tu peux avoir le visa de travail pour etre prof de français, et donc travailler en cuisine le soir.
Avatar de l’utilisateur
adjil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 09 nov. 2005, 09:00
Localisation : lille

cuisine

Message par adjil »

merci pour l'info.
sa ma bien aidée .
je tenais à remercier tout les gens qui mon aidé.
merci encore
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

il parait que le quota de 270 n'est jamais atteint; ce fameux visa te permettra de travailler 1 an dans un resto, le temps de trouver une epouse pour le visa de conjoint (je dis ça car la totalité des mecs que je connais et qui on pris ce visa ce sont marié dans l'année), tu peux surtout te faire des amis au bras long pour ta sponsorisation, etc...
Je trouve cela consternant de lire ce genre de conseil, ca devrait faire plaisir a ta femme d'ailleur egyran....
Non c'est faux tout les gens qui viennent avec un visa vacance travail ne se marient pas dans l'annee... il faut croire que l'amour frappe tellement fort que en moins d'un ans (exactement minimum 9 mois a cause des papiers) on rencontre une femme, on se seduit, et on s'aime tellement qu'en moins de 9 mois on es marie....(pour les papiers comme tu dis)

Si tu as un travail serieux et pas au black, tu n'a besoin que de ta societe pour te faire sponsorise "les gens aux bras long".... lol ca s'apelle des avocats car les japonais sont TRES peu corruptibles...
Il y a aussi l'autosponsorisation mais je manque de renseignement (je ne connais qu'une seule personne a l'avoir fait). Je pense qu'il faut etre riche ou privilégié...
Archi faux....il suffit d'avoir les papiers et les conditions necessaires...
Saches que le visa de travail est le visa le plus dur a obtenir (avec le visa d'exilé politique, je crois).
Encore plus faux, on peut devenir exiles politique si on vient d'une certaines liste de pays selon les periodes et pour ces ressortants aucun problemes (les congolais il y a deux ans par exemple...)

Autrement, il y a le visa culturel, facile a obtenir si tu es vraiment motivé a apprendre l'ikebana ou le karaté;
Encore faux...(decidement) va plutot voir le site de l'ambassade de France au Japon il y a toutes les conditions...
Donc abandonne le visa de travail ou prend 10 ans d'experience; cela dit, tu peux obtenir un diplome de l'université comme ça tu peux avoir le visa de travail pour etre prof de français, et donc travailler en cuisine le soir.
C'est quoi ce conseil???? ne pas prendre le visa de travail ne veut dire que une chose ou ne rester que 1 ans avec un visa vacance travail.... ou de rester illegal dans le pays et a part 3ecoper d'une interdiction de sejour qui va de 5 a 30 ans du Japon tu auras la joie de gouter aux prisons japonaises qui n'ont rien a voir avec nos cellules 5 etoiles en France en comparaison....

tu peux obtenir un diplome de l'université comme ça tu peux avoir le visa de travail pour etre prof de français
je laisse le soin a Pascal d'apprecier ce type de commentaire.... 8)

adjil, le seul conseil a te donner c'est de te renseigner aupres du consulat du japon a Paris ou a Marseilles ou de consulter le site Internet de l'ambassade du Japon en France ou de l'ambassade de France au Japon... tous ces sites sont dans l'annuaire de france-japon et n'ecoute pas les conseils débiles que l'on peut entendre ici et là........
Avatar de l’utilisateur
egyran
amateur
amateur
Messages : 85
Inscription : 28 juil. 2005, 09:00
Localisation : Matsuyama

Message par egyran »

oula faut vraiment que je retourne au Japon moi!
Je veux dire 10 mans par mois...
1 man c'est combien de zeros deja?
voyons...sei en c'est 1000 yens...donc 10 fois seil en = 1 man en autrement dit : 1man= 10x1000 c'est a dire 10000.
Bon...1 man = 10000
Je recevais la somme de 10 man en travaillant à mi temps dans un resto, c'est à dire 10000x10=100000yens par mois.

Et j'ai dit : "100000yens"; oui ça correspond!
ah bon, j'ai dit que j'etais à mi-temps? ah bah oui c'est vrai!

Bon serieusement (desolé d'etre bourré j'ai mes raisons; merci tout de meme de me corriger) : a mi-temps t'auras 80000yens par mois (je me souviens maintenant) et a plein temps t'auras...ben je sais pas mais ça doit tourner autour de 200000yens. J'avais 100000yens par le resto car je faisais quand meme 2 journées de 10H par semaines, donc je travaillais 3/4 du temps?...je suis un peu perdu car travailler au resto que le soir pour moi c'est du mi-temps mais c'est vrai que 2 journées de 10h (ou plus) ça fait beaucoup sans qu'on s'en rende compte!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Egyran, et quelques autres...

Il y a un bouton de prévisualisation au bas de la fenêtre d'édition des messages. Avant de poster, relisez-vous!
Ça évitera aux autres de jouer les Champollions pour comprendre vos messages.
Personnellement, je m'en sers régulièrement.
egyran a écrit :... desolé d'etre bourré j'ai mes raisons; merci tout de meme de me corriger...
Avatar de l’utilisateur
adjil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 09 nov. 2005, 09:00
Localisation : lille

cuisine

Message par adjil »

:? cela est vrai ou faux pour les 10 ans experience ???
sinon pourriez vous me donner le numero de telephone de l'ambassade du japon je ne le trouve pas sur le site
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonsoir Adjil.

Excuse moi de te dire ça, mais l'ambassade du Japon en France,
je l'ai trouvée aussi tout de suite:

Google. Mots clés: ambassade du Japon Paris

Et c'est la première ligne en haut de la page.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Rokall
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 21 mai 2005, 09:00
Localisation : Tokyo, Kawasaki-shi

Message par Rokall »

Comme je disais en conclusion, ne te laisse pas trop influencer.
Perso Je ne détient pas la vérité absolue, je connais juste ma vérité... .
Sinon comme le disent pascal et bcg, pour les visa, si tu veux vraiment être certain dans quoi tu met les pied le plus sage est de se renseigner sur le site de l'ambassade.

Pour les 10 ans d'expérience, bien que ça ne soit pas une generalite, j'ai entendu dire que dans la culture nippone, les années d'expérience d'un travail ont une certaine influence sur la rémunération ou la considération envers les collègues.

Pour le visa il ne me semble pas que le nombre d'années influence sur l'obtention du visa de travail.
Enfin je ne me suis pas vraiment renseigne en détail, mais a mon restaurant. A moins qu'ils m'aient menti, ils m’ont précise mot pour mot qu'a la fin de mon visa working holiday, si je voulais rester ils me "sponsoriseraient" pour que je puisse avoir un visa de travail.
Apparemment cela ne comporte pas de condition particulières tel que le nombre d'années d'expérience. Je ne pense par qu'ils m'auraient propose cette sponsorisation si cela était trop contraignant.

Ok c'est très bien de bien ce préparer pour un projet pareil, mais il ne faut pas tomber dans le piège de penser que c'est impossible ou au contraire d'une simplicité enfantine de venir travailler au Japon.

Un jour Alain Prost a répondu a peu prêt comme ça a un journaliste "Si une personne est capable d'être champion du monde, alors moi aussi j'en suis capable.

C'est exactement cet état d'esprit que j'avais et que j'ai toujours. Si il y a des français qui travaillent au japon en ayant les mêmes prerequis que moi, je ne vois pas pourquoi je n'en serai pas capable.
Je touche du bois, mais pour le moment j'ai fais tout ce que j'avais prévu au Japon, même plus. Et puis même si je ne peux rester qu'une année, et alors c'est une expérience inoubliable dans une vie que de partir vivre et travailler dans un pays tel que le japon.

Sinon pour la paye, j'ai remarque que cela peut aller du simple au double suivant que tes qualifications (Chef cuisinier ou simple commis).
Perso j'ai choisi de faire un mi temps pour pouvoir profiter de mon visa et découvrir le japon (en mi temps environs 40 heures semaines ex: 10h00 a 18h00).
La paye n'est pas énorme 850 yens/heure donc tu fais vite le calcul. J'ai quand même quelques avantages tel que les repas gratuits, les transports payes et 2 jours de repos consécutif par semaine. Au final j'ai plus ou moins 150 000 yens.
Je pense sincèrement qu'avec moins de 100 000 yens je ne pourrais pas vivre comme il le faut a Tokyo.

Adjil: 2500 euros pour partir plus le billet d'avion est ce que c'est suffisant?.
A mon avis oui, mais ca c'est plutot a toi de le reflechir.
Est ce que tu compte depenser beaucoup en arrivant, genre touriste ?
Est ce que tu peu affirmer a 100% que tu commencera a gagner de l'argent rapidement au Japon?
Est ce que tu va vivre a l'hotel ou en guest house?
Ca fait beaucoup de facteurs a prendre en compte.

La seule chose que je peux te dire, c'est que pour avoir un visa Vacance Travail, dans le dossier il faut presenter a l'ambassade un solde de son compte crediteur de 4000 euros ou bien de 2500 euros + un billet avion aller retour.
Si ils demandent ce justificatif c'est qu'il y a une raison, non...? .
Avatar de l’utilisateur
egyran
amateur
amateur
Messages : 85
Inscription : 28 juil. 2005, 09:00
Localisation : Matsuyama

Message par egyran »

Bonne nouvelle : j'ai arreté de boire!

reprenons : Je ne me suis pas marié pour les papiers ainsi que tous ceux que je connais, c'etait juste une constatation (que j'ai vue aussi dans un journal à propos des expatriés) et je voulais dire "t'inquiete pas t'auras surement la chance de trouver l'âme soeur, va!".

Les gens aux bras long sont des gens qui sont respectés grace à leur influence economique; donc obtiennent ce qu'ils veulent aupres de personnes qui souhaitent garder cet interêt economique (ou social, d'ailleurs).

l'honnorable monsieur de l'office d'immigration m'a repondu qu'il me fallait au moins 10 ans d'experience pour le visa de travail cuisinier, OU un diplome d'université.
Toutes les ecoles où j'ai posé ma candidature m'avaient acceptés pour etre professeur. Certes, tout le monde ne peut pas l'être, mais il suffit d'etre bon en français ou avoir un bon bouquin pour ses cours.
Bon apres, ça depend de sa clientèle (entre ceux qui veulent discuter ou ceux qui veulent faire de la littérature...) et de son école (si c'est une ecole de langue ou un institut...).

Mes conseils ne sont pas débiles, je reussi toujours à 100% dans mes demarches et je dis que quand on VEUX, on PEUX, alors travailler au Japon est FACILE.
Y'en a MARRE des types qui croient qu'ils ont decroché la lune!
Marre de ces etroits d'esprit!
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
je dis que quand on VEUX, on PEUX, alors travailler au Japon est FACILE.
Y'en a MARRE des types qui croient qu'ils ont decroché la lune!
Mouais, la facilité de trouver du travail, ce n'est pas mesurable donc pas
objectif. Facile, c'est une appréciation personnelle. On ne va pas aller
jusqu'à dire que travailler au Japon (pour un Français) est plus facile
qu'en France non? Si?

Il y a plus d'obstacles, il y a la barrière de la langue et celle de
l'immigration. Bref, par rapport à l'effort moyen pour trouver du
travail, en trouver au Japon est difficile.

Bien sûr, comme partout, c'est plus facile quand on a de l'expérience,
c'est plus facile quand on a un diplôme, etc, ce qui ne veut pas dire
que c'est impossible quand on n'a ni diplôme ni expérience.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
egyran
amateur
amateur
Messages : 85
Inscription : 28 juil. 2005, 09:00
Localisation : Matsuyama

Message par egyran »

Oui, pardon, c'est une appreciation personnelle...
N'empeche que celui qui veut se donne les moyens. Vous me direz, ça aussi c'est une appreciation personnelle? remarque, J'ai vu des Français revenir en France par echec...(mais ceux là, je m'y attendais!)
C'est comme ceux qui ne parlent toujours pas japonais apres un an au Japon, ça je ne comprend pas!

Donc, de mon point de vue personnel, j'ai été étonné à chaque fois que je frappe à une porte, on me dis "asseyez-vous, voilà un café, combien vous voulez pour votre salaire?"
De même que j'ai été étonné par le nombre de demandes demandes par les employeurs ainsi que du salaire élevé proposé.
Et je suis encore étonné de la facilité des tâches à effectuer; enfin ça encore ça se discute, mais il y'a bien une expression au Japon : "Y'a qu'a se baisser pour ramasser l'argent"...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Il y a quelques années, j'avais un ami Guadeloupéen (malheureusement perdu de vue) à qui j'avais dit d'un ton très docte :
"Quand on veut faire quelque chose, il faut s'en donner les moyens!"

Il m'a répondu, avec cet accent si particulier, que je ne peux imiter ici:
"Ah, tu parles comme dans les livres! Mais encore faut-il avoir les moyens de se donner les moyens!"

Depuis ce jour-là, je n'ai jamais plus utilisé cette expression!
egyran a écrit :Oui, pardon, c'est une appreciation personnelle...
N'empeche que celui qui veut se donne les moyens. Vous me direz, ça aussi c'est une appreciation personnelle? ...
Avatar de l’utilisateur
Rokall
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 21 mai 2005, 09:00
Localisation : Tokyo, Kawasaki-shi

Message par Rokall »

C'est sur qu'on peut aller très loin avec le fait de ne pas avoir les moyens de trouver les moyens...
Enfin quand je dis que si on s'en donne les moyens il est possible de trouver un travail au japon.
C'est parceque trop souvent, et on le vois sur ce forum, des gens veulent partir vivre au japon avec un baluchon et un diplôme de caissier au prisu de trifouilli les oies.

Autant celui qui aura 10 ans d'expérience, et qui parle japonais ne trouvera peu être pas un travail au japon, il n'empêche qu'il part avec de meilleures chances de réussite.

Perso je ne me serais jamais lance dans ce projet si ça avait était voue a l'échec.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Oui, bien sûr, Rokall.
Et tes messages très détaillés sont très appréciés.
Rokall a écrit :C'est sur qu'on peut aller très loin avec le fait de ne pas avoir les moyens de trouver les moyens...
Zaoflo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 39
Inscription : 10 avr. 2005, 09:00
Localisation : Sendai, Japon

Message par Zaoflo »

Calvin a écrit :Quand j'ai écris " j'en peux plus de la france", c'est aussi des pays européen et américain, je voudrais faire ma vie en asie, plus particulièrement au japon ( dont j'aimerais apprendre plus sur la culture, les gens) et surtout ce qui me frappe chez eux c'est le respect ( que l'on ne trouve plus guere en france ni ailleurs en europe )
A vrai dire, je suis eberluee de voir sur les forums francais des gens qui "veulent faire leur vie au Japon" avant meme d'y avoir mis les pieds.......... 8O 8O 8O
Quand en 1984 je suis arrivee ici en tant qu'etudiante, je realisais mon reve, mais n'envisageais pas d'y rester a vie ! J'ai mis du temps a m'y habituer grace a ma famille, maintenant ca roule, mais au debut, c'est pas du tout evident....
Quant au "respect"............hum hum........il y a bien sur de tout comme dans tous les pays, mais quand je vois les lyceens dans le train qui se mettent a 5 ensemble dans les toilettes du wagon pour fumer, qui s'assoient par terre en bloquant le passage alors qu'il y a des sieges libres, qui hurlent dans leur portable, allongent leurs jambes sur les sieges du train alors qu'il y a des vieilles dames debout..........mais c'est sur que cette espece de japonais, on n'en voit pas a l'etranger, d'ou les illusions....... :P
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités