Venir travailler au Japon, mais avoir du temps libre???

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jean_michel_13
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 18 août 2005, 09:00
Localisation : MARSEILLE

Venir travailler au Japon, mais avoir du temps libre???

Message par jean_michel_13 »

Bonjour à tous.

Je suis en train de voir pour venir au japon d'ici un an. J'ai commencé à apprendre le japonais et à me renseigner sur LA VIE au Japon. Je suis dessinateur dans le bâtiment et je pense que ce secteur saura bien me faire une petite place, étant donné l'enorme quantité de travail qu'il représente dans ce pays où on rase et on reconstruit à tour de bras.

Il est apparemment évident que travailler au Japon n'est pas la même chose qu'en France, patrie des congés payés et des 35h. Je suis travailleur (peut etre pas autant qu'un nipon tout de même) mais si je viens au Japon, c'est aussi et surtout pour visiter le pays et rencontrer des gens tres divers.

Est ce possible, selon vous, de trouver un emploi qui me laisserai le temps de visiter le pays? Est ce que l'interim fonctionne bien ou l'esprit d'appartenance à une entreprise l'empeche t'il de bien fonctionner?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Il y a à mon avis beaucoup d'obstacles. En vrac:
- Même en étant dessinateur en architecture (c'est bien cela?),
vous ne connaissez pas les normes japonaises;
- Vous ne pourrez vraisemblablement pas lire au bout d'un an,
ce qui exclut une bonne coopération avec vos collèguesl;
- Vous ne saurez vraisemblablement pas bien parler au bout
d'un an, du moins pas assez pour avoir une conversation technique,
pas assez pour comprendre en détail ce que votre patron vous dira;
- L'intérim existe, mais vous n'avez aucune chance puisque dans
ce genre de métier, c'est une question d'expérience. Une question
aussi d'intégration. Si vous vous mariez, par exemple, avec une
Japonaise, et que vous dites que vous voulez rester au Japon à vie,
là, d'accord, ça vous ouvrira des portes, mais pas en intérim. On
peut être intérimaire dans les métiers sans qualification, pas dans
votre secteur. Dans toute entreprise, il y a une formation, on ne vous
considèrera jamais d'entrée de jeu comme un professionnel.
J'ai fait l'expérience en tant qu'ingénieur avec 10 ans d'expérience,
considéré au même titre que les débutants.

Voilà. Je ne dis pas cela pour vous décourager, je vous le dis parce que
je pense que cela reflète ce qui se passe dans la majorité des entreprises.
Si vous êtes prêt à faire n'importe quoi pour survivre, vous pourrez
certainement survivre, aucun doute là dessus.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Je confirme ce que dit notre ami Pascal, avec toute l'experience que vous pouvez avoir en dehors du Japon, quand vous entrez dans une boite japonaise c'est comme si vous veniez de sortir du lycee!
Est ce possible, selon vous, de trouver un emploi qui me laisserai le temps de visiter le pays?
Ma reponse est sans appel : NON*


*sauf si vous etes rentier, super star, super riche, journaliste en decouverte de pays, troubadour, sportif de tres haut niveau ou danseur exotique dans un shot bar...
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

MonzenNakachof a écrit :
Est ce possible, selon vous, de trouver un emploi qui me laisserai le temps de visiter le pays?
Ma reponse est sans appel : NON*


*sauf si vous etes rentier, super star, super riche, journaliste en decouverte de pays, troubadour, sportif de tres haut niveau ou danseur exotique dans un shot bar...
:x Bon j'ai compris il faut suivre un entrainement quasi militaire avant de venir...Ahh pourquoi je suis pas étudiant japonais à fairele tour d'Europe en en 15 jours et à changer de fac tous les 6 mois juste pour découvrir de nouvelles contrées? :cry:
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Mad Bon j'ai compris il faut suivre un entrainement quasi militaire avant de venir...Ahh pourquoi je suis pas étudiant japonais à fairele tour d'Europe en en 15 jours et à changer de fac tous les 6 mois juste pour découvrir de nouvelles contrées?
bah c bien connus, les etudes c'est la meilleure planque point de vue glandouille! (alors si tu voyages c'est le pied! Une femme dans chaque port?)
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

MonzenNakachof a écrit :

bah c bien connus, les etudes c'est la meilleure planque point de vue glandouille! (alors si tu voyages c'est le pied! Une femme dans chaque port?)
certes mais étudiant français sans parents derriere c'est pas le meme régime :cry: allez va cosette.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

certes mais étudiant français sans parents derriere c'est pas le meme régime Crying or Very sad allez va cosette.. Wink
ben faut faire comme moi...ne pas etudier!
Avatar de l’utilisateur
jean_michel_13
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 18 août 2005, 09:00
Localisation : MARSEILLE

Message par jean_michel_13 »

Merci pour ces réponses qui font tant avancer le schmilblick! Bon, ben je crois qu'il va falloir laisser tomber les plans de carriere. On verra bien, autant je vais reprndre mes anciens boulots de serveur ou de manutentionnaire là bas et finir dans les plus bas fonds des quartiers les moins fréquentables de Tokyo!!! :cry:
bioscientist
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 02 mai 2005, 09:00

Message par bioscientist »

Bonsoir jean_michel_13
Jean_Michel_13 a écrit : Je suis en train de voir pour venir au japon d'ici un an. J'ai commencé à apprendre le japonais et à me renseigner sur LA VIE au Japon. Je suis dessinateur dans le bâtiment et je pense que ce secteur saura bien me faire une petite place,.....
Bon, ben je crois qu'il va falloir laisser tomber les plans de carriere.
Il existe une autre option: Vous faire embaucher par une entreprise française qui possède des succursales au Japon. Cependant je ne sais pas si dans le batiment, cela existe... Donc je ne peux pas vous renseigner.

Du reste, je ne retires pas un mot des conseils de Pascal et des commentaires de MonzenNakachof.

Dernière solution: Vous faire embaucher par une entreprise française au Japon:Là pareil, je ne peux pas vous dire si votre projet peut se concrétiser.
Au passage je viens de voir que MonzenNakachof a proposé un forum "CCIFJ". La CCIFJ est la chambre de commerce des entreprises françaises au Japon. Donc ça vaut le coup d'aller voir.


Voilà des pistes , des points de départ, afin de concrétiser votre projet.

A plus tard.
Avatar de l’utilisateur
jean_michel_13
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 18 août 2005, 09:00
Localisation : MARSEILLE

Message par jean_michel_13 »

De toute façon, il n'y a pas urgence!
Je pense y aller 2 ou 3 semaines pour tater le terrain dans un an, apres avoir mis de côté pour ne pas avoir à travailler. On verra apres quelle impression me laisse le pays et sa population. Je lis régulierement des phrases dans ce forum qui me refroidissent. Il vaut mieux que j'ailles me faire une idée avant d'envisager de faire ma vie là bas.
D'ailleurs les gens sont ils si calculateurs au Japon? Et y a t'il vraiment tant de perversion latente dans les rues?
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
Je pense y aller 2 ou 3 semaines pour tater le terrain dans un an,
apres avoir mis de côté pour ne pas avoir à travailler.
Si c'est pour ne pas travailler pendant 2, 3 semaines, c'est jouable.
Je lis régulierement des phrases dans ce forum qui me refroidissent.
Il vaut mieux que j'ailles me faire une idée avant d'envisager de faire
ma vie là bas.
C'est certain, mais c'est pareil partout, il vaut mieux essayer un peu
avec une solution de repli.
D'ailleurs les gens sont ils si calculateurs au Japon? Et y a t'il
vraiment tant de perversion latente dans les rues?
Calculateurs/ Perversion? Je ne vois pas ce que vous voulez dire.
Précisez!

Pascal
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

les plus bas fonds des quartiers les moins fréquentables de Tokyo!!!
Arf faut pas exagerer c'est pas la Thailande ou le Vietnam non plus...
Maintenant personne vous oblige non plus a venir...
Il existe une autre option: Vous faire embaucher par une entreprise française qui possède des succursales au Japon. Cependant je ne sais pas si dans le batiment, cela existe... Donc je ne peux pas vous renseigner.
C'est une fausse bonne idee, dans le principe c'est ideal, mais IMPOSSIBLE,
pour deux raison, la premiere c'est que les succursale francaises vont tres mal... Carrefour au Japon ferme et rapatrie tout les expats en France, Publicis est mort aussi... si vous contactez tout les gens de l'annuaire pour la plupart ils vont diront qu'ils n'ont tout simplement pas d'argent!!
Je dirais a la limite misez sur les americains ou allemands...
De plus la politique des grandes boites francaises type l'Oreal est de ne pas envoyer les employes dans les pays ou ils veulent travailler!!! donc n'allez jamais postuler en disant que vous voulez vivre au Japon!
D'ailleurs les gens sont ils si calculateurs au Japon? Et y a t'il vraiment tant de perversion latente dans les rues?
C'est comme partout, si tu cherches la m...., tu la trouves

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
jean_michel_13
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 18 août 2005, 09:00
Localisation : MARSEILLE

Message par jean_michel_13 »

Faut pas vous mettre sur la défensive! Je ne juge pas votre pays!
J'ai toujours eu beaucoup d'estime et d'admiration pour le japon et sa population qui comme le phénix a su renaittre de ses cendres pour etre plus fort encore.
Je me pose seulement des questions suite à certains propos sur les agressions dont sont apparemment victimes beaucoup de japonaises(voir Abstraite en page 2 du forum "Manque de désir sexuel chez les Japonaises"). Je voyais aussi qu'apparemment, aux dire de certains le gaijin est une proie recherchée par les filles tres "fachionnes" qui semblent etre nombreuses (à Marseille aussi je vous rassure). Bien sûr, il ne faut pas forcement les croire sur parôle, ni faire des généralisations si limitées. De même, les raisons qui poussent un femme à épouser un homme au Japon semblent etre, culturellement, matérielles et calculées (mais les viles esprits sont aussi présents en France).
Ayant déja été déçu par la superficialité des gens à Marseille (certains confirmeront peut etre mes dires), je préfère me renseigner avant de venir, c'est tout!
Je le dis encore: je ne porte aucun jugement!!! Je suis bien mal placé pour juger ou avoir de stupides préjugés sur un pays et une population que je ne connais malheureusement pas (encore)!!!
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par airdream »

j'ai lu rapidement ce forum, moi aussi je suis sur marseille et m'interesse a travailler au japon, d'ailleur je vais passer 15 jours a compter du 12 septembre.
vous dite il existe une liste d'entreprises francaise installer au japon?
ou pouvons nous la trouver? a vrai dire j'ai pas trop chercher encore... :lol:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Cherchez le mot "annuaire" dans le moteur de recherche du forum.
Regardez en haut de cette page. Il y a une barre avec "FAQ" et "Rechercher", etc.
Cliquez sur "Rechercher".
airdream a écrit :j'ai lu rapidement ce forum, moi aussi je suis sur marseille et m'interesse a travailler au japon, d'ailleur je vais passer 15 jours a compter du 12 septembre.
vous dite il existe une liste d'entreprises francaise installer au japon?
ou pouvons nous la trouver? a vrai dire j'ai pas trop chercher encore... :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités