Enseigner au Japon : comment faire ?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
mathsvr
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 02 nov. 2020, 23:01

Enseigner au Japon : comment faire ?

Message par mathsvr »

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'excuse par avance, j'ai auparavant regardé via la barre de recherches les sujets correspondants à ma question ; certains d'entre eux y répondent partiellement mais les informations m'apparaissent globalement confuses, et je préfère adresser ma question directement pour être sûr d'avoir une réponse exacte à ma demande, afin que tout soit un peu plus clair dans ma tête. En effet pour l'instant c'est un peu chaotique, après avoir passé deux heures de recherches sur de multiples plateformes, toutes présentant divers retours d'expérience au Japon tous différents, des astuces parfois assez loufoques, etc... Bref, je m'excuse si le sujet a été déjà traité, mais j'aurais besoin d'un peu de clarté. ^^'

Je me renseigne donc actuellement sur la possibilité d'enseigner une langue étrangère au Japon. Parmi tout cet amas d'informations que j'ai lues, il en ressort déjà que le français est très peu en vogue chez les japonais, et qu'il est préférable d'enseigner l'anglais qui montre un intérêt bien plus prononcé, notamment de par son utilité dans le monde du travail. J'ai donc depuis quelques temps la volonté de devenir professeur d'anglais, voire de français si l'opportunité s'y présente un jour, au Japon.

Je précise par avance, il s'agit là d'une des portes d'avenir (pardonnez-moi l'expression, je ne crois pas qu'elle soit très correcte) que je souhaite m'ouvrir : je suis actuellement une toute autre formation qui n'a rien à voir avec les langues. Cependant, j'ai la ferme intention de vivre au Japon au moins temporairement d'ici la fin de mes études (et qui sait, définitivement si l'avenir en décide ainsi ^^), passionné par sa culture depuis toujours. En parallèle de mes études donc, j'aimerais m'intéresser à l'enseignement de l'anglais au Japon.

Cependant, c'est là que les informations deviennent confuses, et en découlent les questions suivantes : quelle formation suivre ? Ou plutôt, déjà, est-ce utile de suivre une formation à l'université en France ? (est-ce reconnu au Japon ?) J'entends beaucoup parler de LLCE japonais (3 ans), suivie d'un Master FLE (2 ans), est-ce la voie à suivre ? Plutôt une LEA Anglais-Jap ?
Le master FLE est fait pour l'enseignement du français à l'étranger, existe-t-il un équivalent pour l'anglais ? Ou vaut-il mieux suivre une formation dans un pays anglophone ? Voire même une formation dans une université japonaise ? Est-ce vraiment compliqué d'enseigner l'anglais si l'on n'est pas natif aujourd'hui ?
Et pour finir, j'ai lu plusieurs fois que ces diplômes n'étaient pas forcément utiles : un très bon score au TOEIC suffit-il ? (idem pour le JLPT, même si j'ai cru comprendre qu'un gros niveau en japonais n'était pas obligatoire pour l'enseignement des langues)

Voilà, comme expliqué c'est un réel projet en parallèle de mes études que je compte assurer, afin de m'ouvrir toujours plus de voies et peut-être même, si cela me plaît plus que mes études actuelles, de devenir définitivement professeur de langues au Japon. La grosse interrogation est surtout de savoir si j'ai besoin (et surtout si c'est utile) de suivre une formation en France, ou si les examens style TOEIC suffisent. Si ce que vous me conseillez est plutôt une formation à l'étranger ou au Japon, cela rentrera en désaccord avec mes études et je remettrai alors en question ce projet parallèle.

J'espère avoir été clair, je vous remercie infiniment d'avance pour m'avoir lu et vos futures réponses, je suis conscient que le pavé est assez long et que j'ai posé beaucoup de questions. ^^'
En vous souhaitant une très bonne fin de week-end !
Mathis
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Enseigner au Japon : comment faire ?

Message par bcg »

Bonjour,

Vous semblez vouloir vous diriger vers l'enseignement de l'anglais. Il vous faut donc vous perfectionner dans la pratique de cette langue.
L'enseignement des langues demande des savoir-faire. Il ne suffit pas d'avoir un bon score au TOEIC ou une licence. Il faut aussi se former à la pédagogie de l'enseignement de l'anglais.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités